Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

   Revenir aux Editos du jour >>

                  ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos  de Juilet 2006 ... (6 éditos )

- " Vivre autre chose... aller vers l'Autre ..."       0615-  28/07/2006   (Shoan)

- " Vivre l'Instant Présent ..."       0614-  21/07/2006   (Armand)

- "Vacances studieuses…vacances heureuses ?..."   0613-16/07/2006  (Marie-Jo)

-Teny fampaherezana     0613-16/07/2006  (Mondy)

-  Faly i Ertz... Dépaysement, Petit train, Rodéo, Chevaux, Colorado..."       0612-08/07/2006  (Ertz)

- " « HAZOMANGA » Les nouveaux gardiens du temple..."    0611-03/07/2006  (Augustin Madagate)

L' Edito : Vivre autre chose... aller vers l'Autre ..."       0615-  28/07/2006

    Les influences principales les plus ostensibles des traditions et de la culture malgache sont d'origine asiatique : toutes ces pratiques viendraient de la première vague de colonisation en provenance d'Indonésie.

    Notre belle île rouge est une mosaïque de peuples et d'ethnies où se côtoient chrétiens, bouddhistes, musulmans, hindouistes et animistes. Chacun vit à son rythme, du plus traditionnel au plus frénétique.

A l'instar de l'Indonésie ou du Népal , Madagascar est probablement un cas unique de neutralité bienveillante et de

coexistence pacifique entre les ethnies et les religions, à part quelques exceptions. Fait incroyable (quand on connaît les ravages causés par les luttes religieuses en Inde, depuis l'indépendance) : Islam, Christianisme, Bouddhisme, Hindouisme et Animisme se côtoient sans heurts.

Il y a un tel décalage avec la mentalité occidentale que même avec beaucoup de temps, le plus difficile à apprécier dans la culture malgache, outre les traditions culinaires, est de comprendre une culture fondée sur le culte des ancêtres et un grand détachement matériel, bien que les Malgaches soient maintenant rattrapés par la mondialisation et la nécessité de l'argent.

           Si pour vous, voyager ce n'est pas seulement "voir", c'est surtout VIVRE autre chose...

           Si pour vous, voyager, c'est aller vers l'Autre pour vous enrichir de sa différence .   

  Alors venez ! Au coeur de tout folklore, nous vous proposons de découvrir les traditions vivantes du monde entier. Le globe trotteur Willy nous fait visiter « le pays où naquit Bouddha » , où réside l'unique déesse vivante au monde et où vit, parait-il, « l'abominable homme des neiges » (le yéti, quoi !).  

Dans deux ans, en Août 2008 aura lieu la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Pékin , Et si en attendant, nous pouvions faire un petit détour culturel dans ce grand centre d'échanges internationaux ? Et quel moyen le plus agréable donc que de découvrir cette « Ville Impériale »  en cyclo-pousse ... avec la Petite Perle Gasy du pays de l'empire fleuri .
. . . Bonne visite ….
.                                                               

                                                                         Shoan

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Armand

L' Edito : Vivre l'Instant Présent ..."       0614-  21/07/2006

     Plutôt philosophe et non épicurien.
     Car on a toujours un passé, un présent et un futur.
    
Sur le passé, on dit qu'on peut y puiser de l'expérience. Pour rectifier des tirs certainement. Mais à part cela, je ne vois pas quoi en faire de vraiment bien.
      Le passé ne nous concerne plus, dans la mesure où vivre avec n'est pas un facteur de progrès. Le passé peut nous lier à des poteaux.

       Le futur, on ne le maîtrise pas. C'est l'inconnu. Des projets on en fait, mais il faut compter avec plusieurs paramètres.
      
Le Présent nous appartient. On en a conscience. Ce qui est présentement fait devient le passé. On ne vit que dans le présent. C'est "un moment" de vraie vie. Ni illusion, ni rêve. C'est un moment ultime, et la seule fois où on a la présence de Dieu.
                                                               
Armand Andriamahady

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Armand a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Marie-Jo Tragin

Edito: "Vacances studieuses…vacances heureuses ?..."   0613-16/07/2006
Voici venus les moments d’insouciance !
Les vacances au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, à l’étranger, ou tout simplement chez soi, à changer de rythme, à changer d’horizon.
Vacances au pays ? Quelle chance ! Rapportez-nous des parfums de Madagascar…de quoi nous ressourcer, de quoi nous faire rêver!

Vacances ailleurs ? Amenez un peu de Madagascar avec vous : des lambahoany, des sobika, des T-shirts bien de chez nous, et que sais-je encore…
Lisez des livres sur Madagascar à la plage (ce n’est pas ce qui manque), des romans, des BD, des essais…
Jouez au fanorona sur le lieu de vos vacances…

Ecoutez des chansons malagasy là où vous êtes…

Eh oui, les petites actions de la vie quotidienne peuvent être aussi importantes que des grandes campagnes de pub pour faire connaître notre pays.
Des vacances, oui…mais avec, toujours, Gasikara dans notre cœur ! 
Bonnes vacances à tous !

                                Marie-Jo Tragin animatrice de Radio Frequence Soleil Toulouse et de Gasik'Arts.com

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Marie-Jo  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 


  Teny fampaherezana

En cette veille des vacances, et où le soleil nous donne rendez-vous tous les jours,

... Mbola misy ilay maraina

     Certains vont partir le cœur lourd, et l’esprit un peu embrumé car ils n’ont pas réussi leur année scolaire ou universitaire. Ma pensée va tout particulièrement à eux ainsi qu’à leurs parents,
     Et je leur souhaite de passer de « bonnes vacances », car la vie est un perpétuel combat, faite d’espoir et de déception mais ne dit-on pas « après la pluie , le beau temps »
     Je ne vais pas m’attarder et je vais simplement emprunter les mots réconfortants de personnages qui savent trouver les termes pour nous redynamiser : 
"Après un échec, tout n'est pas fini. C'est un cycle qui commence en beauté"

                                                                  Baudelaire Charles 
"L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne"

                                                                                  Nixon, Richard 
     Bonnes vacances
     Au revoir et à bientôt 

                      Mondy

Ertz & sa fille Elise Sariaka

L' Edito : " Faly i Ertz... Dépaysement, Petit train, Rodéo, Chevaux, Colorado..."       0612-08/07/2006

Une famille est faite d'entrées et de sorties volontaires ou non !
Et la toile mondiale a permis à plusieurs générations Rainizafimanga de se retrouver lors de cette escapade à la Mer des Sables. Alors, à suivre…
Ertz s’est chargé d’immortaliser les émotions, les souvenirs, des images.
Avec les années, les souvenirs s'estompent mais ces clichés resteront de géniaux "aide-mémoire"
Osera-t-on encore dire que le Net est un épiphénomène ?

       Pique-nique ORIGINAL, car on n’y allait pas tout simplement pour manger mais pour faire des heureux, entre autre nos enfants qui ont bien profité des diverses activités du parc d’attraction de la «  Mer de Sable » (qui n’est pas du tout excessif suite à la participation financière de l’ARF) MERCI Marie. Pour les grands, ça va de soi c’est toujours l’éternelle retrouvaille.  Oh, que ça fait plaisir de se retrouver en famille !!! MERCI Vanessa. Mais ce que je trouvais génial aussi c’est le jeu concours avec l’idée des QCM (Questions à Choix Multiples) pour faire connaître la famille RAINIZAFIMANGA, MERCI Serge. Avec un gros lot (Billet et séjour à Rome) pour le gagnant, MERCI Roberte

     La cerise sur le gâteau, des glaces pour les jeunes et des bières bien fraîches pour les adultes ont été offerts, MERCI Ninel et Roberte. Bref, un grand MERCI et un gros BRAVO aux Organisateurs. Comme vous le savez Rojo était notre grand gagnant mais vous pouvez aussi l’être, alors je vous dis à l’année prochaine, soyez nombreux, vous ne le regretterez pas !!!                                             ... Toutes les photos Cliquez-ici  >>

                  Ertz RAKOTOMALALA

                  06.86.96.54.99

         ertz.rakotomalala@wanadoo.fr

                  1ère Génération:        RAJAOFERA

                  2ème Génération:       RAJAOFERA Fredy

                  3ème Génération:       RAJAOFERA Elise

                  N° Identification :    2-7-4-2

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Ertz a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

L'Edito: : " « HAZOMANGA » Les nouveaux gardiens du temple..."    0611-03/07/2006

 ... Au cours d’un après midi récréatif qu’elle eu le plaisir d’organiser pour son public, ce dimanche 25 juin 2006, à Bonneuil-sur-Marne 94, l’Association «Hazomanga » et ses membres se positionnent en tant que nouveaux gardiens du temple de notre patrimoine culturel et visent, par la même occasion à promouvoir l’Art, la langue et de la civilisation malgache à l’extérieur. Autant des facettes de notre culture ont été présentées, par «Hazomanga ». A travers des Kabary (discours), Hira gasy (chant), et Hainteny, interprétés par différents acteurs sur scène, cette Association de loi 1901 nous invite à un véritable retour à la source. Armand Andriamahady et Stephanie Delmotte ... interprètent une déclaration d’amour comme aux bons vieux temps.

 Il s’agit de « Hainteny » qui sont des poèmes que deux récitants rivaux improvisent au cours d’une joute poétique, dont voici un extrait : "Je vous aime comme la voatavo: Fraiche, je vous mange. Sèche, je fais de vous une tasse. Cassée, je fais de vous un chevalet de valiha: Je jouerai doucement au bord des routes." Notre langue est un réservoir intarissable de l’apologie des mots.

Les « ohabolana» ou l’art de s’exprimer à travers la métaphore, est utilisé, aussi bien sur le plan des discours officiels « Kabary » prononcés en public, que sur celui des échanges entre deux âmes sœurs, au mille et une nuit. Avant de se lancer dans les cascades d’expressions, votre ami, Augustin Andriamananoro, tire d’abord son chapeau en guise de respect, dû à l’assemblée réuni, si attentif pour le « Kabary Malagasy » qu’il a eu l’honneur d’improviser pour l’occasion. Mais, pour couronner le tout, Madame Rakotobe Rolande, la présentatrice de cette manifestation culturelle, n’a pas hésité à faire intervenir deux brillants talents de notre communauté. L’un signé Haja, le jeune poète de la littérature malagasy et l’autre Faffa, un artiste complet qui a exécuté une version originale de la danse du Mpihira Gasy, accompagnée de ses quatre pétillantes danseuses. Le Hira Gasy ou « chant malgache » est une forme d’expression orale à mi-chemin entre l’opéra et le théâtre. 
Dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges, faire la promotion de l’art et culture malagasy, telle que «
Hazomanga » propose contribue à préserver notre identité nationale. Elle permet de transmettre nos valeurs traditionnelles à notre génération. Afin que notre peuple ne demeure plus jamais, sans mémoire.
        
Augustin ANDRIAMANANORO   (www.madagate.com) 

"Je vous aime comme la voatavo: Fraiche, je vous mange... "

(Visualiser, l'Album photos en ligne, ...  cliquez-ici)

 Nos Reportages 2006 en Archives
  ... Le reportage LaComm' "Hazomanga" 
cliquez ici  >>>

 ... et un petit tour - Fenoamby avec LaComm'  cliquez ici  >>>

... et un autre tour à la Réception du 26 juin à l'Ambassade  cliquez ici  >>>

... et un encore 1 tour aux Journées de Madagascar à l'Unesco  cliquez ici  >>>

... et un encore encore à La Mer de Sable avec les Rainizafimanga  cliquez ici  >>>

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Augustin a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR