Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                  ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos 2005 à Mai 2006 ... (8 éditos )

-"Tonga ihany izahay...  "     0606-28//05/2006   (LaComm')

-La délégation de la mission économique visitera la Foire Internationale de Mada ...        0605-22/05/2006 (Ragaigy Madagate)

-Le salegy à la foire de Paris....    0604-10/05/2006 (Nono Madamaki)

-Ariary : Notre édito se confirme...    0603-04/05/2006 (Niry Sobika)

- site relooké depuis notre 5è anniversaire          0602-24/04/2006   (Marie Jo Tragin Gasik'arts) 

- UN PARFUM DE MADAGASCAR SUR SAINT GERMAIN DES PRES     0501-16/04/2005  (Mondy)

L'Edito LaComm' :  "Tonga ihany izahay...  "  Cliquez-ici >>         0606-28//05/2006

... toutes générations confondues malgré l'éloignement et les occupations...

... Dans un laps de temps très court l'équipe "Tsy misy mafy tsy laitra ny zoto" de l'Association des Rainizafimanga en France (ARF) a encore réussi à regrouper les membres de la famille tous azimuts,  ... voire Mada dont  Razafimanisa Jean (br. Rajaofera s/b Rasoarifera)  et Bebivola Ratsifa (br Razafimanga s/b Ratsifandrihamanana) qui a enfin réussi a faire venir ses enfants , les très occupés  Niry et Sarah webmasters de Sobika.com...  Bravo Bebivola !

Ce Vendredi 19 mai 2006 ils étaient 70 au Jardin du Printemps de Valenton , le rêve est réalisé, les liens se sont tissés , se sont renoués et se sont renforcés "Tonga ihany izahay" . Les racines et les branches se vivifient, elles se sont rencontrées dans la joie d'être ensemble. Beaucoup d'amis se sont retrouvés.

     Merci à tous le monde, à notre nouveau Bureau notamment à notre Président Ninel Rasamoely , les "4Fi" ont encore été appliqués.

... et surtout un autre Merci particulier à tous ceux qui sont venus, et une pensée à ceux qui n'ont pas pu venir ...        ... et et  un grand Bravo pour nos "Jeunes ARF en Force" dont la prochaine aventure en famille sera La Mer de Sable à Ermenonville (60).   ...  A la prochaine en toujours plus grand !  LaComm'              ... Savoir + >>

 La délégation de la mission économique visitera la Foire Internationale de Mada ...        0605-22/05/2006

... A l’initiative de l’Ambassade de Madagascar en France, une délégation d’entreprises françaises se déplacera à Antananarivo du 22 au 28 mai 2006 pour se rendre à la deuxième foire internationale de Madagascar. 
« Il s’agit d’une mission économique, et pour laquelle sont conviés les porteurs de projets concrets », a précisé Monsieur Jean Pierre Razafy Andriamihaingo Ambassadeur de Madagascar en France. Chaque année l’Ambassade de Madagascar organise en moyenne deux missions pour Madagascar. Contrairement aux idées reçues, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à venir s’implanter à Madagascar pour de multiples raisons. Madagascar représente une ressource considérable qui reste encore à explorer. Pour certains, il s’agit d’une occasion pour affermir leur positionnement stratégique sur le marché local malgache. Pour d’autres, ce sera un moyen de proposer de nouveaux services ou savoir- faire technologiques. 
Notons que la première foire internationale de Madagascar avait eu lieu en 1963, soit trois ans après l’indépendance de Madagascar, et depuis quarante ans, le manque d’initiative ou peut-être de moyens n’avait pas permis de poursuivre cette organisation. 
Cette année 2006, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat d’Antananarivo, organisateur de cette manifestation, avait décidé de réveiller les acteurs de l’économie malgache, et de convier par la même occasion les pays extérieurs, entre autres, ceux de l’économie émergeante de l’Asie à l’instar de l’Inde, Singapour ou encore le Vietnam.
La délégation, conduite par le pôle économique de l’Ambassade de Madagascar sera composée d’une vingtaine d’hommes d’affaire et de capitaines d'entreprises européennes, comme le Groupe Osmosis Business Solutions, déjà implanté à Madagascar, et qui propose des solutions relatives au désenclavement numérique des régions, à Madagascar. 
Monsieur Marcel Ramanantsoa, Président du Groupe O.B.S ne cache pas ses émotions, « Notre vocation, c’est d’aider les entreprises à produire des richesses ». « A Madagascar, nous avions inclus dans nos démarches une approche pragmatique liée au développement durable, ainsi que des capacités, car aider son pays ne doit plus se résumer à un beau slogan, sans pour autant se donner les moyens d’initier quoi que ce soit ».
Osmosis Business Solutions va former des techniciens malgaches à travers sa filiale, et continue de fournir aux entreprises malgaches, des ressources technologiques en matière de systèmes d’information et de nouvelles technologies, NTIC.
Le Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina sera sous le projecteur durant cette foire, au total, 12 pays ont signifié leur participation quant à cette foire internationale. Plus de 220 exposants présenteront leurs produits dans divers domaines d’activités et services. Du tourisme à l’agro alimentaire, en passant par la mode de même qu' au multi media. 
Votre ami Augustin de MADAGATE.com sera sur place, et espère vous ramener les échos de cette mission économique sur votre média habituel www.madagate.com
Augustin ANDRIAMANANORO –   (  madagate.com 

 

Le salegy à la foire de Paris....    0604-10/05/2006

... Chaque année, au printemps, une drôle de foire vient s'installer aux portes de la capitale. Ce rendez-vous parisien est l'occasion de partir à la découverte d'objets plus ou moins nouveaux. 
La Foire de Paris a accueilli 730 000 visiteurs, 30 hectares de surface d'exposition et 2650 exposants. Des stands malgaches étaient présents dans le hall "Terre des Tropiques" de cette édition 2006. Parmi ces boutiques, nous avons noté la société " La Ravinala, Hibiscus Madagascar, Robin Zoe..." 
La Foire de Paris est un salon grand public, mais c’est aussi un lieu de concrétisation d’échanges commerciaux entre diverses entreprises, qui sont à la recherche de produits issus des îles. Dimanche après-midi, Fenoamby donnait un exceptionnel concert à la foire de Paris. L'artiste malgache n'a pas manqué à sa réputation et a fait vibrer deux heures durant un immense public avec sa musique empreinte de beauté et de fête. Fenoamby a emmené immédiatement son auditoire dans un fantastique voyage en direction de l'océan indien. En effet une étroite communion s’instaure vite entre l'artiste et son public. Des compositions de rêve succèdent à d'autres fracassantes... 
L'immense talent de Fenoamby éclate tout au long du concert. Aussi beaucoup de ceux qui étaient venus par curiosité, étaient surpris, découvraient, aimaient et dansaient le "salegy malagasy" s'il vous plait!  D'ailleurs c'est une véritable ovation qui salua l'artiste tout au long du concert. ( madamaki.com

 

Ariary : Notre édito se confirme...    0603-04/05/2006

...Dans un édito de début d'année, nous avions prévu que l'ariary devrait finir l'année sur une parité comprise entre 2700 et 2900 ariary pour un euro. A cette époque il cotait un peu plus de 2500 ariary. Le 26 avril, l'ariary cotait déjà 2693 ariary pour un euro. Nos prévisions semblent bien se confirmer. Pour arguer de cela, nous nous sommes basés sur une analyse graphique de la courbe ariary/euro et sur l'anticipation d'un renforcement de l'euro par rapport au dollar, donnée qui se confirme elle aussi avec la fin attendue de la hausse des taux aux Etats unis. Contrairement aux experts en économie de Madagascar qui pensent que c'est la balance commerciale qui influera sur le taux de change, nous pensons nous au contraire, que c'est la parité mondiale euro/dollar qui va jouer sur la parité ariary/euro. Pourquoi ? Parce que les exportateurs ont une tendance (légitime ?) a ne pas rapatrier leurs devises à Madagascar. Aussi, même si la balance commerciale malgache s'améliore , ce qui n'est pas chose gagnée du tout, la demande en devises sera toujours forte par rapport à l'offre. Enfin, l'euro étant devenu une monnaie refuge par rapport au dollar, notamment avec le coût élevé du pétrole , celle ci gagne en valeur au détriment de toutes les monnaies dont l'ariary malgache.

 Bref, l'ariary n'est pas prêt de se raffermir, balance commerciale positive ou non !   (   Sobika.com           ... Le cours actuel Klikeo eto  >>

L'Edito de Gasik'Arts ... (Marie Jo Tragin)      0602-24/04/2006

site relooké depuis notre 5è anniversaire

...Voilà donc 5 ans que nous sommes présents dans le paysage médiatique malgache.
Durant ces 5 belles années, vous avez pu suivre nos premiers pas, nos progrès et nos réalisations...
Au début, seuls les toulousains ont pu nous écouter à travers les ondes de Fréquence Soleil Toulouse. Ensuite, rendez-vous a été donné au monde entier au point de rendez-vous Gasik'Arts le dimanche de 11h à 13h grâce à internet. Et maintenant, avec des technologies toujours nouvelles, où que vous soyez, à n'importe quelle heure que vous le voulez, vous pouvez toujours écouter Gasik'Arts. Votre fidelité est notre motivation. Votre affection est notre coeur.
Pour vous, nous sommes prêts à soulever encore des montagnes, car sans vous Gasik'Arts ne saurait exister. Nos chemins sont souvent agréables, parfois difficiles, mais toujours nous sommes heureux de vous rencontrer et de vous faire plaisir.
Le difficile, nous le réalisons tout de suite, l'impossible nous prend un peu plus de temps...pourvu que cela vous plaise!
  On peut y voir des photos, écouter nos emissions, l’agenda des gasy à l’etranger et plus particulièrement des toulousains, et bien d’autres infos pratiques. 
  

                                                                                                    ... savoir plus Klikeo eto  >>

L'Edito LaComm' : UN PARFUM DE MADAGASCAR SUR SAINT GERMAIN DES PRES     0501-16/04/2005
"Au large de l'Afrique, s'étire Madagascar, vaste terre ancrée au confluent des continents. Au gré d'une mosaïque exceptionnelle de paysages et de climats, la grande île "rouge" n'en finit pas de surprendre. Durant 10 jours, vous pourrez découvrir Madagascar et ses surprises."

...Du moyen âge en passant par les années 20 et jusqu'à nos jours, Saint Germain des près, ou quartier Latin fut un lieu de toutes sortes de rencontres : Estudiantines, culturelles, musicales et littéraires.
Aussi peut on penser que le "Village de Madagascar, a trouvé la place idéale pour s'installer.
Les visiteurs prenaient plaisir à déambuler de stand en stand rêvant de voyages pleins de senteurs sous un ciel bleu et un soleil radieux et cela au son mélodieux de la valiha. 
               Mondy
                                                                                                    ... savoir plus Klikeo eto  >>

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR