Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Le Nouvel an Chinois....

Edito : "Soleil, Vent, Douceur, Senteurs, .... Kenpe Sun, Wind, Sweetness, Happiness ... "  0755   18/02/2007

Pour vous, vos proches et tous ceux que vous aimez, même ceux que vous n'aimez pas !

    La nouvelle année chinoise a commencé le 18 février 2007 et se terminera le 6 février 2008, c'est l'année du Cochon de Feu. 
Si vous êtes cochon dans l'astrologie chinoise, l’année vous appartient. Vous réussirez tout ce que vous entreprendrez. Vous serez heureux en amour et en affaires. Vous pourrez faire un héritage ou toucher une grosse somme inattendue…

    Dans l’astrologie CHINOISE, l’Année du Cochon symbolise l’opulence, la richesse et le confort en général.

Le Porc ( zhū) est le douzième Animal dans l’ordre d’arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Le « Porc » est décrit comme étant généreux, frivole, perspicace. On dit du Porc qu’il s’entend bien avec le « mouton » et le « lapin », et très mal avec le « serpent ». Le Porc est souvent attiré très jeune par le monde du spectacle. 

   Comme chaque année un défilé aura lieu à Paris, avec sa célèbre Danse du Dragon, rythmée par les gongs et les tambours. Cette année il est prévu le 25 février 2007, départ à 14h au 66 avenue d’Ivry dans le XIIIe arrondissement de Paris. 

Christian MARCHAL de BIEVRES (91)

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Christian Marchal  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !

AFP.Google.com 11/02/2008
La France a fêté tout le week-end le Nouvel An chinois -PARIS (AFP) 

Le Nouvel An chinois, qui marque depuis jeudi soir le passage dans l'année du rat, symbole d'intelligence et de richesse, a donné lieu ce week-end à de nombreuses célébrations en France et notamment en région parisienne, où vit la plus importante communauté chinoise d'Europe.
Samedi, le traditionnel défilé du Dragon a été lancé par le maire de Paris Bertrand Delanoë et l'ambassadeur de Chine à Paris, Zhao Jinjun, dans le centre de la capitale et notamment dans le 3ème arrondissement, quartier traditionnel des grossistes chinois.

Dimanche, dans le 13e arrondissement, qui a la réputation d'être le "China Town" parisien, un autre défilé a sillonné les rues, en présence des ambassadeurs de Chine populaire, du Cambodge et de Thaïlande.
Les deux manifestations ont réuni chacune plusieurs milliers de personnes. Pétards, musiques et danses asiatiques ont animé les défilés marqués par un déchaînement de couleurs, notamment le rouge, symbole de bonheur.
Chinois ou non, nombreux sont ceux qui viennent tous les ans aux défilés parisiens. A l'image de Jacques Yath, Chinois du Cambodge de 59 ans, en France depuis 30 ans, qui ne les manquerait "pour rien au monde".
"Ca nous permet de retrouver nos racines", a expliqué à l'AFP Hu Fei Yun, 27 ans, Français d'origine chinoise vivant à Belleville. Et "aux Français de découvrir notre culture, nous qui sommes des gens discrets habituellement", a-t-il ajouté.
Le Nouvel An est une fête familiale célébrée pendant une quinzaine de jours jusqu'à la "fête des lanternes", prévue cette année 

Plusieurs milliers de personnes se sont rendues dimanche dans le 13e arrondissement de Paris, qui a la réputation d'être le "China Town" parisien, pour assister aux célébrations du Nouvel An chinois.

le 21 février. "C'est un moment de partage", a expliqué samedi à l'AFP Franck, un Chinois de 25 ans, en France depuis cinq ans.
A Lyon, le traditionnel défilé du Dragon a eu lieu dimanche dans le quartier multi-ethnique de la Guillotière. Le cortège, qui s'est déroulé sous un beau soleil, a notamment réuni le vice-consul de Chine et le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui ont tous deux allumé des pétards pour lancer la fête, à laquelle plusieurs centaines de personnes ont assisté.
A Grenoble, un petit cortège, avec en tête un dragon porté par une quinzaine de jeunes gens, a défilé samedi après-midi dans les rues piétonnes du centre-ville, suivi par deux lions contorsionnistes, sous des salves de pétards et les applaudissements des spectateurs.
Selon Pierre Picquart, spécialiste de la Chine et de la diaspora chinoise, les Chinois vivant en France ou Français d'origine chinoise représentent de 600.000 à 700.000 personnes, dont la moitié vivent en Ile-de-France, cette région abritant donc la plus grosse communauté chinoise d'Europe devant Londres.
Les premiers Chinois de France étaient des colporteurs du Qingtian (petit district du Zhejiang, sud-est), venus vendre de la pierre stéatite à partir de la fin du 19ème siècle.
Mais c'est à partir des années 1970, que les deux principales vagues d'immigration chinoise sont arrivées en France, avec d'un côté un afflux venu de Wenzhou (sud-est) - pour la plupart des sans-papiers à la recherche d'une promotion sociale - et de l'autre l'arrivée de quelque 150.000 réfugiés de l'ex-Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) majoritairement d'origine chinoise.
En région parisienne, les "Wenzhou" se sont installés à Arts-et-Métiers, puis à Belleville et en Seine-Saint-Denis tandis que les ressortissants de l'ex-Indochine se sont fixés tout d'abord dans le 13ème, avant d'acheter des logements dans la banlieue proche, notamment à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Un homme vêtu d'un costume traditionnel célèbre le Nouvel an chinois à PAris, dans le 13e arrondissement - AFP / Joel Saget


nfo.rsr.ch 09/02/2008
Les Chinois fêtent dignement l'entrée dans l'année du rat. [Reuters] 
2008 en Chine: le rat et les JO à l'honneur

La Chine a célébré le Nouvel an dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette année, qui voit le signe du rat succéder au cochon, sera intense pour le pays, qui doit accueillir les JO en été. Mais les intempéries ont un peu gâché la fête. 
Pour le monde chinois, le Nouvel an du calendrier lunaire est la fête la plus importante, celle des grandes retrouvailles familiales, l'occasion d'un réveillon bien arrosé et d'une période de grandes vacances d'hiver. 
Une atmosphère de fête s'est installée dans tout le pays. Les célébrations varient notablement d'une région à l'autre et même d'un pays à l'autre (le Nouvel an chinois est aussi célébré à Singapour, en Corée du Sud, en Indonésie et en Malaisie notamment, car une importante colonie chinoise y vit). L'importante diaspora chinoise qui vit à travers le monde fait aussi la fête à cette occasion. 
L'enveloppe rouge
A l'occasion du Nouvel an chinois, il est de coutume d'offrir une enveloppe ou un paquet rouge avec un don d'argent à l'intérieur. Cette offrande est censée portée bonheur. Le montant du don et l'identité des personnes sont importants, car ils sont significatifs de l'importance sociale de chacun.

Cette année, la nouvelle année chinoise du RAT a commencée le 7 février 2008

aussi appelé fête du printemps

A Pékin, les traditionnelles foires dans les temples, où les visiteurs peuvent manger et se distraire, se sont mises au goût olympique, à six mois des jeux. Dans le sud de la capitale, la foire de Longtan propose certains des sports figurant au programme olympique. 

Commerçants aux anges
Le Nouvel An chinois est aussi une période faste pour le commerce: en 2007, les Chinois avaient battu des records de fréquentation touristique et de consommation. Au cours des vacances d'une semaine à cette époque de l'année, 92,2 millions de touristes dans toute la Chine avaient dépensé 5,6 milliards de dollars.
Le calendrier chinois étant luni-solaire, la date du Nouvel an chinois dans notre calendrier varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. 
Intempéries trouble-fête
Cette année, les festivités sont gâchées par les intempéries qui ont empêché le retour à la maison de millions d'ouvriers migrants. Des foules sont restées en rade ces derniers jours dans les gares, les aéroports et sur les routes après des pluies qualifiées d'exceptionnelles par les météorologistes chinois qui les ont attribuées au phénomène climatique de La Niña de refroidissement des eaux du Pacifique.
Après trois semaines de chutes de neige et de verglas dans le centre et le sud, qui ont affecté au moins 105 millions de personnes et fait plus de 60 morts, les conditions se sont améliorées. Mais le retour à la normale est progressif et beaucoup d'ouvriers migrants n'ont pas pu reprendre le train.
agences/boi 

Le défilé fera le parcours suivant : - départ : 13h30 : 66 avenue d'Ivry 
- place d'Italie / - avenue d'Italie / - rue de Tolbiac / - avenue de Choisy/ - boulevard Masséna / - arrivée : 66 avenue d'Ivry

Le Programme à paris

L'année du cochon laissera la place à l'année du rat le 7 février 2008, et les chinois du monde entier se réuniront en famille pour

fêter cet événement qui est le plus important de leur calendrier lunaire.


La mairie de Paris 13 (13ème Arrdt) nous convie comme chaque année aux festivités du Nouvel An Chinois et au traditionnel défilé du Dragon qui aura lieu le dimanche 10 février 2008 qui partira Rue du Disque à 13h30 pour finir à 17h30 au même endroit.

 

Une nouvelle année chinoise commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009. L'année, placée sous le signe de l'animal

 symbolique Rat et de l'élément cosmogonique Terre, sera donc une année du Rat de Terre.

 

- Bonheur - 

- Prospérité -

 - Longévité - 

*

 

Revenir au MadaVôvô du jour