Revenir au MadaVôvô du jour >>

AGEND_AL ... 

Une nouvelle technologie ...

wanadoo.mg 16/02/2006
Un malgache crée un logiciel pour gérer un agenda professionnel
Le fait est assez rare pour être occulté. Un consultant indépendant en informatique malgache créée un logiciel destiné à gérer un agenda professionnel. L’AGEND_AL est déjà adopté par plusieurs sociétés au Japon et à Paris où Lalatiana Andrianarijaona a développé son projet pendant trois ans.
C’est au mois de juillet 2005 que ce logiciel de gestion des emplois du temps professionnel a été mis au point par cet ingénieur informaticien malgache. Il est destiné aux entreprises dont les relations avec le milieu l’extérieur sont très importantes. Ce sont par exemple, les sociétés de services, les hôpitaux et les établissements d’enseignement. Le gain de temps est le principal argument avancé par son inventeur. L’AGEND_AL permet entre autres de visualiser l’ensemble des rendez-vous et d’apporter des modifications dans les bases de données, les heures, les dates, les lieux. 
Le logiciel peut également se décliner sous d’autres versions pour répondre à d’autres besoins, plus particuliers. L’AVOCA_AL est par exemple spécialement conçu pour les cabinets d’avocats. Il permet de gérer les quantités de dossiers des clients tout en gardant un œil sur les dates d’audience, les dates de délibérées, etc. 
D’ailleurs, cette version de l’AGEND_AL est déjà utilisée par un cabinet d’avocat français en ce moment. Quelques unes des possibilités offertes : la gestion simultanée de 40 000 dossiers et de quelques 450 000 audiences. D’autres utilisations du logiciel sont également possibles, notamment dans le secteur du tourisme car il permet, par ailleurs, de gérer les voyages et les déplacements de près de 180 000 touristes. « Un grand promoteur touristique japonais a fait aussi appel à cet outil », affirme Lalatiana Andrianarijaona, très confiant. Compte tenu de l’importance du facteur temps dans la gestion des affaires, ce logiciel a en effet bien des chances d’être adopté par les entreprises locales à leur tour même si son coût risque d’être un peu trop élevé pour elles. Le Logiciel coûte 6 millions d’ariary. 
Lalatiana Andrianarijaona annonce la sortie très prochaine d’un autre type de logiciel destiné à la gestion des brevets d’inventions. Un autre domaine qui pourrait intéresser les sociétés malgaches. 
©Andrianoromalala


 

 

Revenir au MadaVôvô du jour