Revenir au MadaVôvô du jour >

voir 

L'Exposition "Ranty gasy" de peinture à l'aiguille à Isoraka - Silhouette

L'Edito : « Peinture à l'aiguille ... un Savoir-faire »  808198    29/08/2008

     En passant à Isoraka, par curiosité je suis rentré dans une Exposition de broderie . Il y a plein de trucs de broderie , C'est tres joli ! Ca doit etre bien long a faire !!! 

    Alors aujourd'hui , pour promouvoir des artisans malgaches a Isoraka, je vais vous parler de la peinture à l'aiguille de L'Exposition mensuelle "Ranty Gasy" organisée a la fin de chaque mois chez "Silhouette" 11 rue de Belgique , (en face du pavillon de l'Emyrne) où  on peut aussi trouver une salle de massage ayurvedique, de Yoga et un salon de the, snack pour se restaurer sainement et creativement. Cette fois ci c'est sur la peinture a l'aiguille avec Mme Céline Ramarokoto.

   La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils.

     On peut la diviser en trois grandes classes :
              Manuelle : à l'aiguille ou au crochet ; 
              Semi-mécanique : à la machine ; 
              Mécanique : industrielle. 

     La peinture à l'aiguille est un savoir-faire,  où l'on joue avec les couleurs. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de couleurs, car avec une couleur selon le positionnement du fil et le choix du point employé on obtient des nuances ou valeurs de couleur variées.

Ainsi à partir d'un même motif, chacun peut composer ses propres créations . On utilise les couleurs de son choix. Puis la dextérité de chacun fera également un ouvrage différent. 

     C'est une une technique remarquable et intéressante de broderie.
La peinture à l’aiguille s’adapte à toutes sortes de formes et permet de nuancer finement les coloris.     

Ce point d’une grande subtilité, l’un des plus beaux de l’art de la broderie, autorise des effets d’un réalisme étonnant, surtout dans le traitement des motifs végétaux.

                    Koly Rakotoarisoa d'Ambatomena ( Antananarivo )


... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Koly  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    


L'Exposition "Ranty gasy" de peinture à l'aiguille à Isoraka - Silhouette

Une technique remarquable et intéressante de broderie.

La peinture à l’aiguille s’adapte à toutes sortes de formes et permet de nuancer finement les coloris.

 Ce point d’une grande subtilité, l’un des plus beaux de l’art de la broderie, autorise des effets d’un réalisme étonnant, surtout dans le traitement des motifs végétaux.

Ambohimalaza se prévaut d’une broderie fine.

Express Mada 29/08/2008
Exposition De la broderie à Antaninarenina - Hernan Rivelo

La broderie authentique d'Ambohimalaza dans tous ses aspects. C'est ce que propose la boutique « Aux peintures à l'aiguille » à Antaninarenina, à travers la deuxième édition de l'exposition Ranty Gasy, du 26 au 30 août.
Depuis son existence, « Aux peintures à l'aiguille » forme un véritable label familial honoré de mère en fille et dirigé par Céline Ramarokoto. Aujourd'hui, le lieu est devenu un véritable showroom de la broderie.

NdE: L'Exposition mensuelle "Ranty Gasy" organisée a la fin de chaque mois chez "Silhouette" 11 rue de Belgique , (en face du pavillon de l'Emyrne) où  on peut aussi trouver une salle de massage ayurvedique, de Yoga et un salon de the, snack pour se restaurer sainement et creativement. Cette fois ci c'est sur la peinture a l'aiguille avec Mme Céline

Revenir au MadaVôvô du jour