Revenir au MadaVôvô du jour >>

Mathieu & Philippe skient pour Madagascar aux jeux Olympique d'Hiver 2006 de Turin

Afrik.Com 10/02/2005

Mathieu Razanakolona premier Malgache aux Jeux Olympiques de Turin
jeudi 10 février 2005, par Barbara Vacher 

Madagascar alignera un skieur pour les Jeux Olympiques de Turin en 2006. Cette initiative, développée par le frère du skieur, a donné naissance à la Fédération malgache de ski. Elle est, par ailleurs, doublée d’un programme d’action humanitaire en faveur de l’Ile Rouge. Un coup double sans précédent.

Un skieur malgache aux Jeux Olympiques 2006 de Turin. Une première qui voit le jour grâce à la volonté de deux frères, nés d’une mère canadienne et d’un père malgache. Mathieu et Philippe, deux mordus de ski depuis 15 ans, sont restés tous deux proches de leur pays d’origine, où ils n’ont pourtant jamais vécus : l’Ile rouge. Aujourd’hui, les deux jeunes canado-malgache, 41 ans à peine à eux deux, ont décidé de lier leur origine à leur passion en lançant le projet « Ski Madagascar ». Cette initiative, qui mûrit depuis quelques mois, vise à représenter pour la toute première fois un Malgache sur ses skis aux Jeux Olympiques de Turin de 2006.

  La Fédération malgache de ski, créée à cette occasion, est née dont Mathieu est le premier et l’unique membre. Mais pas seulement. Le projet, mis en place par son frère Philippe, étudiant à Montréal, vise à faire d’une pierre deux coups : non seulement réaliser un rêve olympique, mais également subventionner un programme de développement pour Madagascar, via un organisme à but non lucratif, « rAzAlpin.org ». Le projet a été officiellement lancé ce mercredi.
Mathieu, 18 ans, passe actuellement les courses de qualification de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour les Jeux Olympiques qui se termineront fin mars 2005. Une qualification officieusement gagnée, puisque le jeune skieur a d’ores et déjà rencontré les standards de qualification lors des courses du Mont Orford, Mont Tremblant et Mont Saint-Sauveur au Canada. Pari gagné, Madagascar aura donc son représentant dans une épreuve olympique nordique. Son frère aîné, 23 ans, ancien skieur "à la retraite", et étudiant à l’école Polytechnique de Montréal, s’occupe quant à lui de la gestion des sponsors.
"Skier pour un rêve. Développer pour un peuple"
Le programme de développement, mis sur pied par Philippe, va permettre de financer la présence de Mathieu aux J.O de Turin. L’initiative est basée sur un organisme sans but lucratif qui œuvre à soutenir, avec les fonds supplémentaires récoltés, des projets qui épauleront la jeunesse malgache. Un programme au diapason des "Objectifs de Développement du Millénaire de l’ONU ". Pour Philippe, cette jeunesse malgache doit « plus que tout être supportée, car elle est l’avenir de notre pays ». Pour le vice-président de « rAzAlpin.org », le sport est une bonne occasion d’attirer l’attention médiatique internationale sur le pays, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des Jeux Olympiques qui jouissent d’une prestigieuse renommée. Cette attention peut s’avérer efficace pour nourrir le développement économique d’un des pays les plus pauvres du monde. « C’est encore peu, mais nous tenions absolument à apporter une pierre à ce grand édifice », insiste Philippe.
« Lors d’une conférence sur le développement à Madagascar qui s’est tenue mercredi à Québec, nous avons eu l’occasion de présenter ’Ski Madagascar’ aux journalistes ainsi qu’à la représentation diplomatique malgache. Notre programme de développement en est tout juste à ses débuts, mais l’attention portée par nos interlocuteurs lors de cette conférence nous a fait chaud au cœur. Notre joie est inexprimable », confie ému, Philippe Razanakolona. On leur souhaite une participation turinoise fructueuse, ainsi que d’olympiques bénéfices.
Contact et informations : contact@razalpin.org 
Visiter le site rAzAlpin.org


Madamaki.com   5/12/2005

Promouvoir Madagascar par tous les moyens
Madagascar se prépare pour sa première participation aux Jeux Olympiques
d'hiver, à Turin en 2006.
Mathieu Razanakolona 1er malgache aux Jeux Olympique d'hiver 
Le 10 Février 2006 restera sans aucun doute une date mémorable pour les Malgaches du monde entier, car pour la première fois dans son histoire, Madagascar participera aux Jeux Olympiques d'hiver. C'est Mathieu Razanakolona, jeune canado-malgache, qui a réussi à réaliser les performances lui permettant de représenter son pays d'origine à Turin.
Fait exceptionnel qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité des millions de téléspectateurs de par le monde, pour cet outsider « venu du chaud ». D'autant plus que Mathieu avec son frère Philippe, vont redéfinir à leur manière le rêve Olympique.


razAlpin.org 24/04/2005
Nouvelles: Un skieur de Kirkland ira à Turin pour y représenter Madagascar
| 24 avr., 2005 | Jennifer Guthrie - Cités Nouvelles 
Les années olympiques sont toujours exceptionnelles pour les athlètes impliqués mais celle-ci sera particulièrement mémorable pour le skieur de Kirkland, Mathieu Razanakolona, mais aussi pour tout un peuple. La population de Madagascar verra, pour la première fois, un des siens le représenter dans les épreuves de ski alpin, en 2006, à Turin, en Italie. 
Mathieu Razanakolona touche enfin, à 23 ans, au but qu’il s’était fixé il y a plusieurs années. Pratiquant depuis 15 ans le ski alpin et titulaire de la double nationalité canadienne et malgache, l’athlète, désormais résident de l’Ouest-de-l’Île, est parvenu à atteindre les standards de qualification de la Fédération internationale de ski (FIS). Il représentera Madagascar lors des épreuves de ski alpin présentées aux Jeux olympiques de Turin. 

Mathieu Razanakolona lors de la course du Mont Saint-Sauveur, en janvier dernier. Cette course lui a permis d’atteindre les standards olympiques et lui confère son laissez-passer pour Turin. (Photo courtoisie) 
Spécialiste du slalom et du slalom géant, Mathieu Razanakolona sera le premier athlète originaire de Madagascar — une île située dans l’océan Indien, à l’est de la pointe sud du continent africain — à participer à ces épreuves olympiques. Il sera également le seul athlète malgache inscrit à ces compétitions en 2006. 
Plus qu’un simple rêve olympique, la participation de Mathieu Razanakolona aux célébrations sportives de Turin s’inscrit dans un programme de grande envergure mis sur pied par l’athlète et son frère, Philippe. Visant à faire partager leurs origines, à présenter au monde entier leur pays et surtout à financer un programme de développement pour Madagascar, les frères Razanakolona utiliseront à bon escient l’incomparable visibilité que leur offre les Jeux olympiques. 
L’organisme à but non lucratif rAzAlpin.org, implanté par Philippe Razanakolona, a pour mission le développement durable de Madagascar, de sa jeunesse, de son sport, de son éducation et de sa santé. Il s’agit pour les organisateurs d’établir d’importants partenariats avec des entreprises afin de financer les projets de développement du pays. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement du millénaire fixés par l’ONU pour Madagascar. 
Mathieu Razanakolona ne sera donc pas, à Turin, qu’un athlète originaire d’un pays tropical qui prend part à une épreuve nordique. Il sera un canadien d’origine malgache désirant représenter fièrement ses origines tout en participant activement à la promotion et au développement de Madagascar. 
Ce double défi est une première aux Jeux olympiques et une chance exceptionnelle pour un jeune athlète de se dépasser et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins d’un pays trop souvent oublié. 
Pour plus d’informations sur le projet rAzAlpin et ses instigateurs, vous pouvez visiter le www.razalpin.org. 
Source : Source: Cités Nouvelles    Date: 05-06-11


razAlpin.org
Bienvenue sur rAzAlpin.org
Mathieu et Philippe Razanakolona, deux frères canado-malgaches ont décidé de partager leurs origines et de présenter au monde entier, à leur façon bien à eux, Madagascar, la Grande Île Rouge au peuple chaleureux et jovial, mais aussi un pays dans le besoin et souhaitant un appui de la communauté internationale. 

Le projet des frères rAz est de représenter Madagascar aux prochains Jeux Olympiques d’hiver à Turin, Italie en 2006 en ski alpin. Mathieu sera donc un africain dans une épreuve olympique nordique, le premier malgache sur skis aux Olympiques. 
Comme les Jeux Olympiques représentent l’évènement le plus prestigieux sur le plan sportif, le projet représente une visibilité unique et de taille pour d’éventuelles entreprises désirant se joindre au projet. Cette participation aux Jeux Olympiques a un double objectif pour les frères Razanakolona: un rêve olympique et un moyen de subventionner un programme de développement pour Madagascar. Philippe a mis sur pied un organisme sans but lucratif, « rAzAlpin.org », qui aura pour mission de mettre sur pied le programme de développement ainsi que la gestion des partenariats. 
L’objectif de « rAzAlpin.org » est de se lier avec des partenaires clés pour ainsi financer un programme de développement pour Madagascar. Ce projet s’inscrit dans les "Objectifs de Développement du Millénaire" fixé pour Madagascar par l’ONU. Le programme financera des projets de développement durable. 
Mathieu sera plus qu’un athlète provenant d’un pays tropical à participer dans une épreuve nordique, il sera un canadien d’origine malgache désirant fièrement représenter ses origines et participer activement à la promotion et au développement de son pays. Du jamais vu aux Jeux Olympiques et une chance unique pour Madagascar d’obtenir une visibilité internationale aussi positive. 

profil mathieu
Mathieu Razanakolona est un athlète de 19 ans qui allie ses talents athlétiques et son cheminement académique. Il poursuit actuellement un diplôme d'études collégiales dans un programme de sports-études. Il joue au football américain depuis cinq ans comme receveur extérieur. Il a débuté sa carrière avec les Cactus du Collège Notre-Dame et performe maintenant avec les Spartiates du Vieux-Montréal. Il s'est mérité quatre Bols d'or (championnat provincial) consécutifs en plus de plusieurs mérites individuels, te que élu capitaine par les joueurs et MVP (most valuable player) - Unités spéciales et Ballon du match ( joueur le plus utile) en 2002, nomination comme recrue de l'année en 2003, nomination comme étudiant-athlète (meilleure combinaison études-football) en 2004 et récipiendaire d'une bourse d'excellence de Football Québec. En 2004, Mathieu a terminé deuxième marqueur de la première ligue au Québec. 
De 1992 à 2000, il a joué au soccer. En 1999, il faisait partie de l'équipe gagnante ( Lac Saint-Louis) de la médaille d'or aux Jeux du Québec. En 2000, il jouait pour une équipe élite, les Lakers. 
En ski, de 1992 à 2004, Mathieu a gagné pas moins d'une centaine de médailles pour diverses performances régionales et provinciales en slalom et en slalom géant. Il a participé à plusieurs championnats provinciaux (Québec), aux Championnats juvéniles canadiens en 2001 et a remporté la Classique de l'Est du Canada regroupant les meilleurs skieurs de l’Est du Canada. Mathieu a réussi à rencontrer sans trop de difficulté les critères de qualifications olympiques en décembre 2004 et janvier 2005 lors de courses FIS au Canada. 
Depuis maintenant 6 ans, Mathieu Razanakolona joue au football américain en tant que receveur de passe portant #77. 

Voici son historique: 
2004 : 
Spartiates du Vieux-Montréal – receveur extérieur 
Nomination pour le trophée de l’étudiant athlète (meilleure combinaison étude-football) 
Joueur par excellence – unités spéciales – match du 06/10/04 
Gagnant du Bol d’Or 
2ième meilleur receveur de la ligue collégiale « AAA » (verges combinées) 
Joueur Élite de Team Québec 
Récipiendaire d’une Bourse du Programme d’Excellence de Football Québec 
Recruté pour Team Canada ( je n’ai pas pu participer au camp de sélection à cause des qualifications en ski pour les Jeux olympiques) 
2003 : 
Spartiates du Vieux-Montréal – receveur extérieur 
Nomination pour la recrue de l’année 
Joueur par excellence -Unités spéciales – match du 25/09/03 
Gagnant du Bol d’Or 
2002 : 
Cactus du Collège Notre-Dame : joueur juvénile – receveur extérieur 
Capitaine et MVP - unités spéciales 
Gagnant du Ballon du match (joueur le plus utile du match -12/10/02) 
Gagnant du trophée Unités spéciales 
Gagnant du Bol d’Or 
2002 : 
Joueur partant au Wilson Cup pour l’Équipe Métropolitaine scolaire – receveur extérieur 

2001 : 
Cactus du Collège Notre-Dame : joueur juvénile – receveur extérieur 
Gagnant du Bol d’Or (un touché égalisateur au Bol d’Or) 
2000 : 
Cactus du Collège Notre-Dame : joueur juvénile – receveur extérieur 
1999 : 
Cactus du Collège Notre-Dame : joueur cadet – receveur extérieur 
Vieux-Montréal vs Lennoxville - 14 octobre 2005

Mathieu rAz représentera Madagascar aux Jeux Olympiques d'Hiver de 2006
Depuis plus de 15 ans, Mathieu Razanakolona fait des compétitions de ski alpin. Ayant une double nationalité, malgache et canadienne, Mathieu a la possibilité de représenter un ou l’autre des pays auprès de la Fédération internationale de ski (F.I.S.). 
À cause de la double nationalité et de son expérience en ski alpin, Mathieu a une chance unique de représenter Madagascar, pays tropical, aux Jeux Olympiques de 2006. Mathieu est le premier et serait le seul et unique skieur à représenter Madagascar. Ceci le rend donc éligible au quota de base alloué par la F.I.S. pour une participation aux Jeux Olympiques. Afin de se qualifier pour les épreuves de slalom (SL) et de slalom géant (GS), Mathieu doit obtenir moins de 140 points F.I.S. sur la liste de novembre 2005. Pour y parvenir, la moyenne de ses deux meilleurs résultats en SL et en GS devra être inférieur à 140 points F.I.S. 
Pour assurer un entraînement et un suivi régulier et approprié pendant la période de qualifications pré-olympiques, Richard Lepage se joint à l’équipe de Ski Madagascar. Il nous apporte son expérience d’entraîneur sur le Circuit de la Coupe du Monde de 2001 à 2003 ainsi que son expérience aux Jeux Olympiques de Salt Lake City avec l’équipe australienne féminine. Une de ses athlètes termina 9ième. Avec les habilités de Mathieu acquises durant plusieurs saisons et avec son programme d’entraînement préparé par Richard Lepage, il a déjà réussi à passer sous la barre des 140 points F.I.S. Les points F.I.S. sont reconnus internationalement, c’est donc aux courses F.I.S. de Mont Orford, Mont St-Sauveur et Mont Tremblant que Mathieu s’est qualifié en décembre 2004 et janvier 2005. 
Avec le talent sportif et l’expérience de Mathieu, ainsi qu’avec l’apport de Richard Lepage, Ski Madagascar- Fédération malgache de ski se prépare déjà à représenter Madagascar aux Jeux Olympiques de Turin en 2006. 


SOBIKA.COM   01/12/2005

Quand le rêve Olympique dépasse les Jeux 
Le 10 Février 2006 restera sans aucun doute une date mémorable pour les Malgaches du monde entier, car pour la première fois dans son histoire, Madagascar participera aux Jeux Olympiques d'hiver. C'est Mathieu Razanakolona, jeune canado-malgache, qui a réussi à réaliser les performances lui permettant de représenter son pays d'origine à Turin. 
Fait exceptionnel qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité des millions de téléspectateurs de par le monde, pour cet outsider « venu du chaud ». D'autant plus que Mathieu avec son frère Philippe, vont redéfinir à leur manière le rêve Olympique. 
On a quelque fois comparé l'histoire de Mathieu avec celle des Jamaïcains, qui ont également caressé le rêve olympique il y a quelques années de cela. Aujourd'hui, les frères rAz vont plus loin : s'approprier les valeurs olympiques pour servir concrètement leur pays. 
Epanouissement, partage, tolérance, respect vont se traduire par des programmes de développement à Madagascar, en accord avec les objectifs du Millénaire de l'ONU. Voilà la traduction du rêve olympique de Mathieu 
et Philippe.

 Et la piste de ski de Sestriere à Turin constitue l'une des principales étapes vers la réalisation de ce projet pour Madagascar. En effet, tout passe par la promotion de leurs actions et de Madagascar. 
Sur une échelle internationale de préférence. Quoi de mieux que les Jeux Olympiques pour « Skier pour un pays, développer pour un peuple » ? 
Un programme chargé pour un projet d'envergure 
La première étape des actions des frères rAz a commencé à Madagascar, pour convaincre les premiers concernés de l'intérêt de leurs missions, les informer des programmes à venir, les familiariser avec ce sport : le ski. C'est ainsi qu'au mois de juillet dernier, Mathieu et Philippe se sont rendus à Madagascar afin de promouvoir et vulgariser leur projet : à travers des conférences de presse aux quatre coins du pays, ils ont présenté aux médias locaux les objectifs du projet rAzAlpin.org en faveur du développement de Madagascar et de sa promotion à l'étranger. 
Lors de leur séjour, Mathieu et Philippe ont eu l'opportunité de rencontrer la population locale, mais également des personnalités influentes, comme le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar, le Président du Comité Olympique Malgache et le maire d'Antananarivo, la capitale. Tous ont témoigné de leur soutien envers les deux frères pour faire valoir Madagascar sur la scène internationale, et pour l'impact positif indéniable que cela apportera 
au peuple malgache. 
Aujourd'hui de retour au Canada, Mathieu Razanakolona poursuit ses activités sportives, pour se maintenir au top et être fin prêt pour les JO. Fan de football américain, il vient de terminer ce vendredi 18 novembre sa dernière saison en tant que receveur de passes, avec les Spartiates du Vieux Montréal par une victoire ultime (la 5ème 
consécutive pour l'équipe) à la grande finale du Bol d'Or. (Après une seule journée de repos, Mathieu ne chôme pas et enchaîne directement ce dimanche 20 novembre pour son premier entraînement sur neige. Séance qui a été filmée par Trans World Sport, clôturant ainsi le tournage du reportage consacré au projet rAzAlpin.org qui a commencé au mois de septembre à Madagascar. 
D'ici sa première course le 10 décembre, Mathieu suivra le programme d'entraînement intensif sur neige préparé par Richard Lepage, son entraîneur. Ceci ne constituera que le début de l'aventure qui continuera dès janvier en Europe, pour la destination suivante : les Jeux Olympiques ! 
Promouvoir rAzAlpin.org, promouvoir Madagascar 
La logique économique veut que le défi humanitaire passe par la promotion de Mathieu, de l'ONG, et de la Fédération malgache de ski. 
Parce qu'ils veulent mettre toutes les chances de leur côté, Mathieu et Philippe ont signé un partenariat avec Papango, une agence conseil en communication basée en France spécialisée sur le marché ethnique. « En 
tant que société, le projet rAzAlpin.org est pour nous une opportunité commerciale à ne pas rater ! En tant que Malgaches, il s'agit d'un programme auquel nous adhérons », confie Lalatiana Rakotomamonjy, gérante de Papango. L'agence a ainsi pour mission de promouvoir en Europe les actions de la fédération. Elle travaille actuellement sur un plan de communication qui couvrirait toute la région, et qui se déroulerait sur plusieurs mois, période olympique incluse. Les supports de communication déjà existants et à venir constituent des arguments 
auprès de potentiels partenaires de la Fédération malgache de ski, qui est toujours à la recherche de partenaires financiers qui voudraient contribuer à la réalisation d'un tel projet. Le potentiel actuel est une cible de plus de 2 milliards de personnes. 
Nous pouvons citer entres autres le reportage de 8 minutes de Trans World qui sera diffusé dans plus de 130 pays en décembre. Il y a également la nouvelle version du site Internet www.rAzAlpin.org , qui offre maintenant une section complète sur Madagascar, sa musique, sa cuisine et son tourisme, les profils complets de Mathieu, Philippe et Richard Lepage, le calendrier complet des courses et entraînements de Mathieu ainsi qu'une section entière dédiée aux projets de développement à Madagascar. Entre autres. 


EXPRESS MADA  05/12/2005
Jeux d’hiver 2006 : Philippe Razanakolona satisfait de son voyage à Madagascar.
Une tournée édifiante. Les frères Mathieu et Philippe Razanakolona ainsi que leur coach canadien n'ont pas fait le voyage à Madagascar pour rien. Ils ont plus que rempli leur mission de faire connaître Mathieu Razanakolona, premier Malgache à participer aux Jeux Olympiques d'Hiver à Turin en 2006. "Nous sommes satisfaits. Partout où on est allé, on a été bien reçus. Nous avons le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports dont certains projets de développement pourraient être financés par la fédération malgache de ski.

La famille Razanakolona sur le plateau de l’Ihorombe.
Le président du Comité Olympique a été aussi très enthousiaste. Il dirigera d'ailleurs la délégation malgache à Turin. Nous avons donc le soutien institutionnel nécessaire pour être reconnu au plan international", souligne Philippe Razanakolona aux anges.
Il y a de quoi puisque de Tana à Toliara en passant par Antsirabe et Fianarantsoa, le projet rAz Alpin.Ong n'a suscité que des engouements auprès de leurs interlocuteurs.
Le projet est ainsi sur les rails. "On a pu contacter quelques sponsors représentant des sociétés multinationales à Madagascar. Nous leur offrons une visibilité internationale dans un évènement planétaire. Les négociations sont en cours", révèle Philippe Razanakolona qui a pu palper ce que signifie dans la réalité "cousin" au contact de ses proches. "C'est une expérience humaine extraordinaire. Ici j'ai pu savoir le sens de famille". Le coach de Mathieu renchérit. "C'est magnifique la grande famille malgache. J'ai pu voir des choses qu'on a du mal à imaginer en Amérique. Je n'ai jamais pensé que l'accès à l'eau potable puisse être un problème. C'est dans ce sens que le projet de Mathieu et Philippe est intéressant au plus haut point pour leur pays".
Mathieu et Philippe rentrent au Canada dimanche le cœur plein d'espoir, l'esprit requinqué par ce retour aux sources.

(www.razalpin.org. Email.raz@razalpin.org)
Sylvain Ranjalahy 


Philippe Razanakolona
Vice Président, Ski Madagascar
Président Directeur Général, rAzAlpin.org
www.razalpin.org 
Tel : +1-514-915-5583
Fax : +1-514-842-1014

http://www.razalpin.org/       www.skimadagascar.org

 

 

Revenir au MadaVôvô du jour