Revenir au MadaVôvô du jour >>

 

voir

La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com...

Les Dossiers Culturels

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

"La Cathédrale de Monet aux pixels "

    Suite à l’énorme succès du spectacle « La Cathédrale de Monet aux Pixels », Rouen a de nouveau fait appel au talent des créateurs de la société Skertzò pour vous offrir encore mieux !

    Il ne s’agit plus d’illuminer un monument, mais deux... Un vrai régal de spectacle visuel . La nouvelle version de Monet aux pixels sera projetée du 26 juin au 19 septembre 2009 . Rouen offre une nouvelle fois l'occasion de découvrir la création lumière 'La Cathédrale de Monet aux pixels' sur le parvis d'un monument transformé pour l'occasion en gigantesque théâtre de lumière. Pour cette série estivale de quatre-vingt représentations, la façade de l'imposant monument gothique se transformera encore une fois en une immense toile de peintre sur laquelle s'appliquent en mouvement les couleurs inspirées de la célèbre série des cathédrales de Claude Monet.
    Sur la Cathédrale, 15 nouvelles robes de lumière rappelant les exploits des impressionnistes ont été dessinées pour l’événement. 
    Pour l’édition 2009, Nouveauté de cette édition, la vingtaine de costumes lumineux et composés de vidéos recouvrent le Musée des Beaux-Arts. À découvrir en juin et juillet, de 23 heures à minuit. Venez apprécier les quatre séances de quinze minutes, programmées chaque soir, pour émerveiller le public. 

Qui a dit qu'en Normandie, il n'y avait d'intéressant que les plages et les vaches normandes ?
   
A l'initiative d'un fabuleux projet, la Ville de Rouen et son service Patrimoine et Tourisme nous réserve un superbe spectacle accessible à tous pour les journées du patrimoine. A Rouen, Ville des cent clochers, depuis le premier "Monet aux Pixels de 2006 ( du 23 juin au 17 septembre 2006) , nous avons pu tous venir admirer la cathédrale couleur du temps de Monet aux pixels.
    
Cette année encore , Rouen transforme de nouveau le parvis de sa cathédrale en immense théâtre de lumière. Le spectacle des créateurs lumière Skertzo. Montreurs de rêves reprend vie. 
Tous les soirs cet été, la façade du formidable monument gothique devient pour l'occasion une immense toile de peintre sur laquelle s'appliquent en mouvement les couleurs inspirées de la célèbre série des cathédrales de Claude Monet
     En 1892 et 1893, l'artiste impressionniste plante son chevalet face à la Cathédrale de Rouen et tente inlassablement, jour après jour, de saisir sur la toile les nuances et les variations de la lumière à différentes heures et selon le temps qu'il fait. Il mène à bien une oeuvre unique dans l'histoire de l'art, en réalisant à partir du même motif une trentaine de toiles toutes différentes. 
    L'Américain Roy Lichtenstein en fera une version pop-art au XXe siècle.
    Ce spectacle entièrement gratuit a été créé l'an dernier, et les concepteurs de Skertzò ont trouvé le moyen de prolonger cette 

venture picturale à travers ce divertissement.

"La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com..."

  

      Ils peignent aujourd'hui de couleurs changeantes la façade même du monument à l'aide de projections lumineuses. Le spectateur peut retrouver l'oeuvre originale du peintre, en contrepoint de ces interprétations lumineuses sur l'écran-façade, projetée sur un chevalet grand format, installé sur un angle du parvis.
Alors, que des plages et des vaches normandes ?

                                         

de Normandie pour Tranonkala Rainizafimanga

 et tous les internautes                            

Skertzo a réalisé également "La cathédrale en couleur" d'Amiens et "De Monet aux pixels" de Rouen

... Lire la version 2006 de Monet aux Pixels Cliquez-ici      

 

L'OUVERTURE SUR L'Art ...

     Création originale, 'La cathédrale de Monet aux pixels' est un spectacle lumière proposé tous les soirs de l'été sur le parvis de la cathédrale de Rouen. Douze variations colorées inspirées par la célèbre série des cathédrales de Claude Monet se déclinent sur la façade du monument gothique comme douze toiles de maître. Un spectacle vibrant, une expérience inédite. 

LIEU : Cathédrale de Rouen - Rouen

 

DATES : du 4/juin/2005 au 17/sept./2005

CLAUDE MONET


Peintre français
Né à Paris le 14 novembre 1840
Décédé à Giverny le 05 décembre 1926

LA BIOGRAPHIE DE CLAUDE MONET
      Claude Monet est considéré comme le chef de file de l'impressionnisme. Au Havre où il passe son enfance, il rencontre Boudin, qui l'invite à peindre des 'paysages d'après nature'. En 1859, il se rend à Paris. Le portrait de 'Camille ou la femme à la robe verte' suscite un scandale dont il éprouve de la peine à se départir. En 1872, il s'installe alors à Argenteuil où Renoir, Sisley, Manet, Pissarro et Caillebote viennent le rejoindre. Ensemble, ils fondent une société anonyme et organisent une exposition impressionniste des oeuvres refusées par le Salon officiel en 1874. A cette occasion, Monet présente 'Impression, soleil levant'. Il s'éloigne du groupe suite à des dissensions, avant de s'installer à Giverny en 1883. La galerie Petit lui consacre une rétrospective en 1889 ; Monet est salué par la critique. A quarante-neuf ans, il connaît enfin le succès. Atteint d'une double cataracte, il continue néanmoins à peindre. Ses 'nymphéas' illustrent la façon dont il a su exploiter la luminosité des couleurs. CLAUDE MONETPeintre français
Né à Paris le 14 novembre 1840
Décédé à Giverny le 05 décembre 1926

        Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>

 

Nos Reportages 2006 en Archives

                                                                                                      

  ... Le reportage LaComm' "Hazomanga"  cliquez ici  >>>

                                                                                         ... et un petit tour - Fenoamby avec LaComm'  cliquez ici  >>>

                                                                      ... et un autre tour à la Réception du 26 juin à l'Ambassade  cliquez ici  >>>

... et un encore 1 tour aux Journées de Madagascar à l'Unesco  cliquez ici  >>>

... et un encore encore à La Mer de Sable avec les Rainizafimanga  cliquez ici  >>>