Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Le parfum …

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité ... (21)

Les Echos de la parfumerie

Nice-Matin du 24 septembre 2006.
Grasse : feu vert officiel à l'innovation en parfumerie -
Valérie ALLASIA.

      Les parfums, arômes, senteurs, saveurs du pôle de compétitivité grassois (PAS) ont depuis hier leur contrat cadre, premier signé des Alpes Maritimes.
      De longue date, Jean Mane, parfumeur et président du pôle PASS, appelait de ses voeux l'engagement de I'Etat et de la Région pour lancer ce projet novateur, qui réunit

les mondes économique, de la formation et de la recherche.

      Parmi les trois projets de recherche et développement labellisés déposés au ministère de l’industrie, Immunosearch est le premier retenu dans la région.      

    Ce réseau a vocation de « mettre en place des modèles de test in vitro n'utilisant ni l’animal ni la peau pour le contrôle et l'innocuité des molécules utilisées en parfumerie, aromatique et cosmétique. L'utilisation des animaux sera interdite par une directive européenne dès 2009, par ailleurs les industriels ne pourront mettre sur le marché que des produits sans impact sur la santé et l’environnement » 


RFI.fr  14/04/2007

L’orchidée de Madagascar, ambassadrice de la biodiversité
La Cité des sciences et de l’industrie réserve une place d’honneur à l’orchidée, une fleur dont les propriétés séduisent les industriels de la cosmétique et de la parfumerie. Le groupe Alban Muller, expert en phytocosmétique et phytothérapie, mise sur le «vert intelligent» et la qualité «made in France». Tout en protégeant l’orchidée noire et l’orchidée reine de Madagascar, deux espèces très menacées, le laboratoire entend valoriser les ressources et les savoir-faire malgaches. Le groupe ambitionne de développer un commerce équitable au profit des populations, sans dommage pour la biodiversité. Racée, gracile et délicatement parfumée, l’élégantissime fleur est au cœur d’une exposition qui se tient à Paris (France), jusqu’au 9 mars 2008.

par Dominique Raizon


Temps libre 28/12/2007


MadaVôvô 30/12/2007
« Passion Beauté » : « La parfumerie entre dans la vie des Malagasy - par Herimanda R. 
La Parfumerie « Passion Beauté » à Ambatonakanga compte renforcer et améliorer ses activités. Pour finir en beauté sa première année d’existence, « Passion Beauté » lance un jeu tombola. Celui-ci est ouvert à toute personne, sans obligation d’achat. Il suffit de remplir un bulletin de participation et de le mettre dans l’urne prévue à cet effet, au plus tard jusqu’au 10 janvier 2007. 20 lots seront à gagner dont un voyage Antananarivo - Nosy Be - Antananarivo. C’est l’essentiel des propos d’Olga Collet, gérante propriétaire du magasin qui a invité la presse, hier à Ambatonakanga.
Le temps évolue. Le mode de vie également. Selon Olga Collet, la parfumerie internationale entre dans la vie les mœurs. Voici son explication. « Depuis l’ouverture du magasin, voici un an, différentes personnes de différentes catégories fréquentent la boutique. Cette fréquentation est de plus en plus manifeste durant les périodes de fêtes ».
Les hommes commencent à s’intéresser aux produits de luxe pour leur bien-être. Ils représentent 40 % de la clientèle de la maison. « Cette attitude montre l’intérêt des gens en quête des produits de luxe et de soins professionnels », a affirmé Olga Collet. 

 (Tribune.com)


Magazine UNION

Michel  ROUDNITSKA

De la fête des sens à la quête du Sens

      Né en 1948 en Seine et Marne, Michel ROUDNITSKA, est devenu au cours des années un chercheur " transdisciplinaire ". En effet, à sa formation commerciale (diplômé de l’ESSEC), s'ajoutent des passions créatrices aussi bien dans le domaine de l’image (photo, dessin, sculpture, images de synthèse, laser, vidéo), que dans la composition des parfums ou dans la pratique quotidienne de l’informatique.
Michel ROUDNITSKA a baigné dès sa plus tendre enfance dans l’univers du Parfum. Il a été initié pendant près de 10 ans à la connaissance des matières premières odorantes et à l’art de la composition par son père Edmond Roudnitska. 
     Tout en poursuivant ses recherches olfactives, il s’est ensuite consacré à la sculpture puis surtout à la photographie et notamment au photomontage. Il a réalisé ainsi de nombreuses couvertures et illustrations de magazines (3ème Millénaire, Vogue, Sciences et Avenir, Happy Few...), de livres (Éditions Albin Michel, Souffle d'Or,...), et de brochures publicitaires notamment pour le Concorde d'Air France ou pour Shell et IBM.

Des portfolios et des articles lui ont aussi été consacré dans plusieurs magazines spécialisés dans l’image ou le parfum 
Michel ROUDNITSKA exerce actuellement son activité à Cabris dans la région de Grasse, en se consacrant principalement à la composition des parfums qu'il a étudié et pratiqué pendant 15 ans. Ainsi il dirige depuis 1997, avec Thérèse Roudnitska, la société ART & PARFUM spécialisée dans la création et la fabrication de parfums de prestige et fondée par Edmond ROUDNITSKA, son père, créateur, en autres, de l'Eau Sauvage de Christian Dior.
Afin de mieux défendre la dimension artistique du parfum, Michel ROUDNITSKA va se concentrer sur le concept de « parfum d’auteur » signé, en travaillant essentiellement pour les marques de « niche ».
C'est ainsi qu'en juin 2000, il sort son premier parfum "Noir Epices" aux Editions de Parfums Frédéric Malle".
Puis en 2002, la marque de luxe "Parfums DelRae", créée en collaboration avec Ms. DelRae Roth de San Francisco, lance avec lui une nouvelle ligne de parfums spécialement conçus pour les USA: Eau Illuminée, Amoureuse, Bois de Paradis, - distribués en Novembre 2002 à San Francisco, Los Angeles et New York. Le quatrième parfum: "Début" est lancé en juin 2004. Les parfums DelRae sont désormais distribués en Europe par "Different Latitude".
Enfin en 2007, toujours sur le marché du luxe américain, il sort deux nouveaux parfums : « Ellie » et « Shiloh » qui recueillent déjà un large suffrage.

    Michel Roudnitska a été désigné par le Comité Français du Parfum comme membre du jury du Prix Jasmin 2004 remis le 26 Janvier au Théatre Marigny.


Précédent...  Klikeo eto >> Retour Page 22...  Klikeo eto

 Marie Hélène Rabefaniraka-Courroy                                                                                                                            Décembre 2007

 

Revenir Page Sommaire >>