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Le parfum …

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité ... (2)

Bonne Année 2008

L'Editorial : «Le parfum … un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité...  »

      Tout d'abord je vous souhaite Bonne Année 2008, arahaba tratrin'ny taona , Happy New Year, Buon Anno, ... et un voyage olfactif pour parfumer cette nouvelle année 2008.

       Le cinéaste  a eu du nez, l'adaptation tant attendue du sublime roman de Patrick Süskind par le réalisateur du film "Le Parfum" traduit bien le monde olfactif .

       Dans la France du XVIIIème siècle naît Jean-Baptiste Grenouille, un homme à l'odorat si fin et développé que sa perception du monde est olfactive. Son unique désir est simple : capturer les plus belles odeurs du monde afin de fabriquer le parfum ultime. Mais la plus belle des odeurs est celle du corps d'une femme et Jean-Baptiste est prêt à tout pour se l'approprier... 
       
« Un parfum peut être un délire surnaturel qui n’a aucun rapport avec l’odeur mais avec d’autres sens » (Nathalie Zagigaëff)

   Pour ce voyage olfactif, j’ai choisi de ne pas trop m’attarder sur les innombrables lancements de senteurs mode ou marketing – dits « classiques et intemporels », que j’apprécie aussi pour certains, préférant vous faire découvrir des parfums exclusifs créés en toute liberté par les plus grands « nez » de l’industrie … des « Senteurs d’Ailleurs ».  

     Le parfum, qu’est-ce que c’est ?
     Le parfum, sous sa forme concentrée, est un liquide, mais ce qui le distingue des autres liquides, c’est que lorsqu’il s’évapore, lorsqu’il est diffusé, lorsqu’il est appliqué sur la peau, il devient une fragrance, c’est-à-dire un bouquet d’odeurs les plus agréables. 
     Le parfum a donc une certaine matérialité, puisque c’est un liquide, mais sa véritable nature, la fragrance, est absolument immatérielle : impossible à saisir, ou même à voir, la fragrance n’est repérable que par le sens olfactif, ou autrement dit, l’odorat.
     Le flacon joue ainsi un rôle essentiel pour la représentation matérielle du parfum : c'est le flacon qui donne une forme au parfum, une personnalité physique bien distincte. La publicité représente donc le parfum d’une manière métonymique, en mettant en valeur sa forme matérielle, le flacon (phore) et afin de la substituer à la fragrance immatérielle.

     Un parfum se porte, comme un vêtement : le matin, en s’observant face au miroir, ou le soir, avant de se rendre chez des amis, un homme, une femme peut se demander : quel parfum vais-je pouvoir porter ?

      Un parfum nous accompagne, nous étreint, nous habite … C’est un miroir de la personnalité, reflétant ce que l’on est …. On s’imagine de telle ou telle façon ... On veut se montrer différent ou soi 

même ... C’est une signature olfactive … Sans parfum, on ressent une sensation de nudité …

      Chaque parfum raconte une histoire et réveille en chacun de nous des souvenirs cachés. C’est aussi le reflet d’une époque, de l’humeur du moment … On peut « s’imprégner » d’un parfum précis selon son habillement, l’heure de la journée ou de la nuit, le climat, son état d’esprit … et en changer en fonction de son ressenti et de son vécu.
      On ne se parfume pas toujours de la même façon à différentes périodes de sa vie … préférer les fragrances fraîches et hespéridées selon l’activité pratiquée, pour ensuite basculer vers quelque chose de plus capiteux et épicé lors d’une soirée par exemple … Ou encore se créer un univers intimiste dans lequel on se sent bien … On est « un » et « divers » à la fois.
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                                                                                  Marie-Hélène Rabefaniraka Courroy de Bordeaux

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Marie-Hélène  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 


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 Marie Hélène Rabefaniraka-Courroy                                                                                                                            Décembre 2007

 

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