Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

En direct des marchés financiers internationaux

et 

Les Convertisseurs

28 fev 2012: Les cours du pétrole au plus haut depuis 8 mois : l'Iran inquiète   

    Sur le marché des devises, l’euro se maintient face à sa principale devise de contrepartie. La tendance baissière initiée fin 2011 sur l’EURUSD tente donc d’être momentanément stoppée pour préserver la paire au-delà des $1.30. Les bons chiffres macro-économiques sur l’industrie manufacturière américaine publiés hier (53,9%, contre 

52,7% en novembre et 53.4% attendus) expliquent en partie ce regain d’appétit pour le risque. Selon les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed publiées hier soir, la Banque centrale américaine mettra désormais régulièrement à jour, quatre fois par an, ses plans concernant les changements de taux directeur. Pour l'heure, la Fed prévoit de laisser ses taux au plancher, entre zéro et 0,25% sur les fonds fédéraux, durant une période prolongée. Ces taux proches de zéro devraient persister jusqu'au milieu de l'année 2013, à moins d'une amélioration tangible de l'économie et de l'emploi. En Europe, les investisseurs vont se replonger dans les différents dossiers de la crise de la dette. La Grèce aborde une échéance de refinancement très délicate alors que le déficit budgétaire ne cesse de croître malgré les mesures d’austérité. L’enjeu des négociations sera de débloquer le nouveau prêt promis par la zone euro fin octobre afin d’éviter de devoir à nouveau augmenter la décote de 50% des créanciers du pays. Dans ce contexte, L’EURUSD évolue en baisse de 0.13% à $1.3031. Ailleurs en Europe, la paire GBPUSD affiche un gain de 0.07% à $1.5656 alors que l’EURCHF évolue en hausse de 0.17% 1.2185 Franc Suisse. Côté asiatique, à la suite de l’indice ISM manufacturier chinois ressorti meilleur qu’attendu et dans le sillage des bourses mondiales, la tendance est à la hausse. Dans ce contexte, la paire EURJPY évolue en baisse de 0.21% à 99.91 yens. De son côté la paire USDJPY affiche une baisse de 0.09% à 76.65 yens.

          Marchés Actions : Hier soir, les indices américains ont clôturé en hausse dans le sillage des marchés européens. Le Nasdaq Composite a gagné 1,67%, le Dow Jones Industrials 1,47% et le S&P500 1,55%. Outre les bons indicateurs européens, ce sont avant tout les statistiques américaines qui ont stimulé les marchés US. En effet, l’ISM manufacturier est ressorti meilleur que les attentes des analystes à 53,9 points contre 53,5 points de prévu. L’accélération de l’activité manufacturière montre une amélioration de la reprise économique aux Etats-Unis. La première économie mondiale fait preuve d’une bonne résistance aux difficultés actuelles et reste vigoureuse malgré la crise de la dette souveraine.
Côté asiatique, les places boursières ont clôturé en ordre dispersé malgré la tendance haussière à Wall Street. Ainsi, le Nikkei 225 gagne 1,24% tandis que le Hang Seng perd 0,59%. La bourse de Tokyo a rattrapé le retard par rapport aux autres indices mondiaux et affiche donc une hausse. Les valeurs minières et exportatrices affichaient les meilleures progressions : Toyota gagnait 3,16% et Sony 1,88%. En revanche, l’avancement de ces valeurs ne suffisait pas à faire passer le Hang Seng dans le vert qui préférait rester prudent pendant la période qui précède le nouvel an chinois.
Côté européen, les marchés devraient ouvrir en baisse. Ce matin, le contrat Future du CAC40 perdait 0,59% et celui du DAX30 lâchait 0,71%. Après quatre séances de hausse consécutive, les indices européens sont susceptibles de reprendre leur souffle. Hier, lors des minutes du FOMC, la FED a constaté que les conditions économiques mondiales et américaines actuelles n’étaient pas idéales et qu’un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif serait peut-être nécessaire. Cependant, les opérateurs continueront de surveiller les statistiques et émissions européennes aujourd’hui en attendant la réunion entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à propos des nouvelles règles budgétaires lundi prochain. En effet, aujourd’hui devrait avoir lieu des émissions obligataires de la part de l’Allemagne : le pays va tenter d’emprunter 5 milliards d’euros sur des échéances à 10 ans.

         Matières premières : Sur le front des matières premières, les cours du brut ont continué leur progression, toujours impactés par les tensions en Iran. La situation dans le golfe Persique est très inquiétante et les cours de l’or noir réagissent notamment aux menaces proférées à l’encontre des États-Unis sur un éventuel retour dans la région d’un porte-avions américain. Un embargo sur les exportations de pétrole pourrait être envisagé par les États-Unis et l’Europe. Pour rappel, l’Iran est le deuxième pays producteur de l’Opep, une telle sanction entraînerait une modification profonde de l’environnement pétrolier. Dans ce contexte, le baril léger américain d’échéance février prochain est revenu se négocier au-dessus des 103 dollars le baril, en hausse de plus de 3 dollars sur la séance. Le Brent de la mer du Nord de même échéance s’est quant à lui adjugé un gain de 3,72 dollars franchissant les 112 dollars dans la journée. Ce matin, depuis l’ouverture des premiers échanges, les cours se replient en raison notamment des prises de bénéfices après le rallye haussier de ces derniers jours. Du côté des métaux précieux, l’or a gagné plus de 37 dollars hier revenant sur les 1600 dollars, seuil névralgique important et signe positif envoyé aux marchés. Le métal jaune joue pleinement son rôle de valeur refuge face aux tensions géopolitiques en Iran. Les bons indicateurs économiques publiés hier en Europe et aux États-Unis n’ont pas pesé sur les cours. Du côté de l’argent métal, l’once est venue se heurter à la résistance des 30 dollars, l’argent se traite ce matin contre 29,45 dollars.


moov.mg 28/02/2012


moov.mg 29/12/2011


Midi Mada 12/11/2011
Changes : L'euro frôle la barre des 3 000 Ar - R. Edmond 
A la clôture de la séance du Marché Interbancaire des Devises, un euro s'échangeait hier à 2 860,80 ariary. Un taux qui confirme la tendance à une forte dépréciation de la monnaie nationale. 

Une dévaluation qui inquiète au plus haut point les économistes qui craignent une poursuite du phénomène. Ainsi, depuis le mois de juin, l'ariary a perdu environ 70 points. Même cas pour le dollar qui a même gagné plus de 100 points par rapport à l'ariary depuis le mois de juin. En effet, le dollar était à 1 934 ariary au mois de juin contre 2 144 ariary hier. En tout cas, les cambistes craignent qu'à ce rythme, l'euro ne dépasse d'ici peu la barre des 3 000 Ar (15 000 Fmg). Une dévaluation qui confirme le marasme économique traversé actuellement par le pays. 

Et ce sont évidemment les consommateurs qui feront les frais de cette dévaluation, face à laquelle il faut s'attendre à une hausse généralisée des prix des produits de première nécessité. Plus particulièrement l'huile alimentaire et la farine qui, depuis la fermeture des unités industrielles de l'ancien Président Marc Ravalomanana, sont, pour la plupart, importées.


afriqinfos.com 23/09/2011
Madagascar: La monnaie malgache s'apprécie face à l'euro - ANTANANARIVO (Xinhua)

La monnaie malgache, Ariary, s' apprécie face à l' euro depuis ces derniers temps, a-t-on constaté jeudi en comparant les données de la Banque Centrale de Madagascar. 

En date du 21 septembre, l'euro a coûté 2 765,12 Ariary alors qu'en date du 1er septembre cette monnaie européenne a valu 2 814,59 Ariary, selon les données de la banque centrale de Madagascar.

Cité jeudi par le journal l'Express de Madagascar, un économiste, membre du cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM), a expliqué que "dans le cadre de la crise qui frappe les pays de la zone euro, l'euro connaît une dévaluation face au dollar et à la livre sterling. Cette tendance générale est suivie par le marché local".
Cet économiste du CREM a ajouté que l'Ariary est parmi les monnaies qui bénéficient la crise européenne.
D' ailleurs, l'appréciation de l'Ariary est également le fruit d'une intervention régulière de la Banque centrale sur le marché interbancaire de devises, selon les techniciens de la Banque centrale.
Le membre du CREM a indiqué dans le journal que sans les interventions de la Banque centrale qui surviennent presque quotidiennement, la valeur de la monnaie locale serait encore plus élevée par rapport à l'euro. "En ce moment, elle est plus ou moins stable pour protéger les acteurs du commerce extérieur, à savoir les importateurs et exportateurs".
Un autre expert en économie a dit à Xinhua que l'arrivée des touristes, dont la plupart vient des pays de la zone euro, en cette période des vacances, qui augmente l'entrée des devises dans le pays, résulte l'appréciation de la monnaie malgache face à l'euro.

En outre Rakotomalala Fleurys, autre expert économiste, a expliqué que l'économie malgache dépend de

Ampliar Foto © Afriquinfos

 l'importation. De octobre à mai, Madagascar effectue son importation tandis que de juin à septembre, elle exporte ses produits. Pendant le moment de l'importation l'Ariary dévalue alors qu'elle apprécie au moment de l'exportation.
Le top de la dépréciation de la monnaie malgache a été en février 2010, quand l'euro a valu 3 080 Ariary et le dollar a coûté 2 200 Ariary.
En outre, quand les banques malgaches limitent les devises qu'ils peuvent donner, la demande en devise a augmenté par rapport à l'offre.
Outre l'intervention de la banque centrale cet expert en économie suggère également de multiplier l'importation de Madagascar dans la zone dollar parce que la saturation d'importation malgache dans la zone euro explique la hausse de la valeur de l' euro à Madagascar.


moov.mg 16/09/2010
L'euro et le dollar rebondissent face au yen après l'intervention des autorités japonaises - afp
 L'euro et le dollar ont rebondi face au yen mercredi après l'intervention surprise des autorités japonaises sur les marchés destinée à enrayer son appréciation.
Vers 18H00 GMT, l'euro progressait fortement face à la monnaie nippone, s'échangeant à 111,45 yens contre 107,93 yens mardi à 21H00 GMT, évoluant à un niveau plus vu depuis un mois.

Idem pour le billet vert, qui réagissait lui aussi à la vente soudaine et massive de yens de la part du gouvernement japonais, une intervention soutenue par la Banque centrale du Japon (BoJ), grimpant à 85,64 yens contre 83,06 yens la veille au soir. Il a même atteint 85,78 yens vers 13H05 GMT, son plus haut niveau en plus de deux semaines.
Face à l'euro, la monnaie américaine s'échangeait à 1,3014 dollar contre 1,2994 dollar la veille vers 21H00 GMT.
L'intervention des autorités japonaises, la première depuis mars 2004, a été lancée immédiatement après un nouveau pic du yen face au dollar, à 82,86 yens mercredi, vers 01H25 GMT, un niveau plus vu depuis quinze ans.
L'opération unilatérale des autorités japonaises, qui s'est étendue aux places européennes et pourrait se poursuivre si nécessaire aux Etats-Unis, pourrait s'étaler sur 24 heures et avoir une envergure totale de plus de 1.000 milliards de yens (9,3 milliards d'euros).
"Le marché a été pris par surprise et toute intervention a tendance à être plus efficace quand le marché est en train de regarder ailleurs. Avec le maintien de (Naoto) Kan au poste de Premier ministre, le marché attendait certainement plutôt une relance budgétaire ou monétaire", a observé Jessica Hoversen, de MF Global.
Pour Vassili Serebriakov, de Wells Fargo, cette opération "pourrait représenter le début d'un effort continu des autorités japonaise pour affaiblir le yen pour la première fois depuis 2003-2004".
Mais si l'intervention des autorités japonaises a réussi à stopper momentanément la chute du dollar, les analystes restaient sceptiques sur une éventuelle remontée durable du billet vert.
"Le principal défi des efforts du Japon pour contrer la vigueur du yen reste la faiblesse de l'économie américaine", a remarqué Vassili Serebriakov.
Le dollar restait en effet sous la pression de spéculations sur d'éventuels nouveaux gestes de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir la reprise de son économie, au ralenti, à l'image de la séance de mardi au cours de laquelle la monnaie américaine avait perdu plus de 2 cents face à l'euro.
Les indicateurs publiés mercredi aux Etats-Unis se sont révélés décevants, avec la baisse plus forte que prévu de l'activité manufacturière de la région de New York en septembre, et surtout d'un net ralentissement de la production industrielle en août.
Vers 18H00 GMT, la devise helvétique baissait face à l'euro à 1,3043 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0019 franc pour un dollar.
La livre britannique progressait face à l'euro à 83,24 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5631 dollar.
La monnaie chinoise a fini à 6,7433 yuans pour un dollar contre 6,7469 yuans la veille.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan répond aux questions de la presse à Tokyo le 14 septembre 2010 © AFP

Des passants devant un tableau électronique indiquant les cours de la bourse à Tokyo le 15 septembre 2010 © AFP


Midi Mada 15/05/2010
Changes : Appréciation trompeuse de l’Ariary  - Recueillis par Didier Rambelo
Une Ariary qui s’apprécie ne peut qu’encourager certains opérateurs économiques seulement, il faudrait savoir si la base est solide. 

La situation de l'Ariary sur le MID (Marché Interbancaire des Devises) semble s'améliorer depuis plusieurs séances. En effet, les cours évoluent dans une fourchette très étroite mais le fait est que la monnaie nationale affiche en ce moment une forme qui étonne le milieu financier. Sans vouloir se montrer trop pessimistes, les financiers avouent que le comportement actuel de l'Ariary ne reflète pas toujours la réalité. Quoi qu’il en soit, l’Ariary poursuit sa remontée par rapport aux devises pivots du Mid.
Euphorique
Sur le site officiel de la Banque Centrale de Madagascar (www.banque-centrale.mg), les évolutions des cours que ce soit pour la parité euro/ariary ou pour la parité dollar/ariary montrent que la monnaie malgache semble se porter bien. En effet, à la clôture du Mid mardi dernier, jour où a eu lieu la dernière séance de la semaine, l'Ariary a terminé à +38,56 points par 

rapport à l’euro, le cours passant de 1/2 646,73 lundi dernier à 1/2 608,17 la séance d’après, c'est-à-dire le mardi 11 mai. Par contre, la monnaie nationale a eu un léger relâchement par rapport au dollar, ce dernier se négociant à 2 048,84 lors de la dernière séance de la semaine contre 2037,37 la veille. Il faut cependant noter que par rapport aux cours de la semaine dernière, l’on peut affirmer que l’Ariary n’a cessé de s’apprécier. L’on peut par exemple noter que par rapport à la situation du 03 mai dernier, où l’euro valait encore 2 700,98 ariary, l’on peut dire que la monnaie malgache est euphorique.
Une réalité toute autre
Par rapport aux évolutions des cours sur le Mid, les observateurs, notamment ceux opérant dans le milieu financier, ne manquent pas de noter que la réalité devrait être différente de ce qui se passe actuellement sur le marché. En effet, ces derniers font remarquer que les bailleurs de fonds ont déjà fermé les robinets depuis l’année 2009 et qu'il n’y avait presque plus de devises découlant d’un financement extérieur parvenues dans les caisses de l’Etat. Or, c’est le seul moyen pour le pays - les investisseurs miniers entrant dans une phase avancée de leur processus d’installation, donc plus grand- chose à espérer de leur part en terme de rentrée de devise - d’amortir la précipitation de l’Ariary. Dans le contexte actuel, l’Ariary devrait se retrouver plus bas mais, par on ne sait quelle magie, les cours semblent se stabiliser à un niveau encore meilleur que celui connu du milieu financier ces derniers mois.
Alors, les questions se posent dans le milieu économique sur les origines de cette forme de l’Ariary. Les opérateurs économiques sont conscients que seule une entrée massive de devises de l’extérieur peut sauver l’Ariary d’une chute brutale. Pourvu qu’il s’agisse d’argent gagné proprement.


 

.... et le 18/09/2009... La Barre de 3000 Ar pour 1 euro est dépassé

Les Convertisseurs

Le Convertisseur Euro <=> Ariary

1 Euro = 2800 Ariary (ref au 1er fevrier 2012 )

Euro :    Ariary :

 

*

Le Convertisseur Euro <=> Fmg

1 Euro = 14 000 Fmg (ref au 1er fevrier 2012 )

Euro :      Fmg :

 

*

Le Convertisseur Ariary <=> Fmg

1 Ariary = 5 Fmg (x5)

Ariary :      Fmg :

 

*

Le Convertisseur Euro <=> Francs (FF)

1 euro = 6.559570FF

Euro :      FF :

 

*

Le Convertisseur Euro <=> Francs (FF)

 

 

*

Les infos du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

*

L'ARIARY

L'ariary (ISO 4217 MGA) est l'unité monétaire de la république de Madagascar, en usage depuis l'époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle.
Ce terme serait issu de l'arabe al rial, en souvenir de la domination du commerce extérieur de l'île par les trafiquants arabo-musulmans durant plusieurs siècles, avant l'arrivée des Européens. L'imposition du pouvoir colonial à partir de 1896 l'a fait remplacer par le franc français qui devient entre 1960 et 2003, le franc malgache (ISO 4217 MGF), même si 

parallèlement, la dénomination d'ariary continuait à être utilisée. Depuis le mois de mai 2003, l'appellation d'ariary est redevenue la seule officielle pour désigner la monnaie de Madagascar.

Le franc malgache, pour le comptage, se basait sur l'ariary, qui équivalait à 5 fmg. Donc 1 ariary = 5 francs malgaches. Le franc malgache se comptait sur une base de 5. Soit par exemple pour dire 2500 fmg, on dirait à Madagascar, 500 ariary. Cette conversion a depuis été simplifiée par l'utilisation du ariary comme monnaie officielle, sauf pour les conversions en fmg, utiles pour retrouver des repères.

Il existe des billets de 10000, 5000, 2000, 1000, 500, 200 et 100.
Les pièces émises sont de 50, 20, 10, 5, 4, 2, 1, ainsi que 0,4 et 0,2, ces deux dernières correspondant aux pièces de 2 francs Venty sy kirobo et d'1 franc Iraimbilanja  (extrait de fr.wikipedia.org  )

... et le 24/12/2009... 

Midi Mada 09/04/2010
Changes : Une embellie trompeuse pour l'Ariary - Recueillis par Didier Rambelo
Les opérateurs économiques affirment ne pas avoir l'intention de se fier aux performances actuelles de l'Arairy sur le Marché Interbancaire de Devises (MID). Ces derniers pensent que l'embellie de la monnaie nationale sur le marché financier est trompeuse. D'autant plus que l'origine de ces appréciations ne semble pas très claire. Plus d'un affirment que le marché des devises reste le terrain de jeu des spéculateurs.
Impossible de baser des prévisions sur le comportement de la monnaie nationale de ces derniers temps. «La stabilité de la monnaie malgache reste très fragile et il suffit d'un rien pour que celle-ci se précipite au fond du trou», nous explique un cambiste. Celui-ci d'ajouter que l'Ariary affiche des performances en dents de scie et cela n'a rien de significatif aux yeux des professionnels. Tantôt l'ariary se montre un peu forte tantôt celle-ci fléchit et pire encore, elle descend encore plus bas. c'est pour cette raison que la monnaie nationale peine à se relever. Elle perd plus de points à chaque dépréciation, qu'elle n'en gagne durant les séances où elle montre un peu la tête.
Pour les opérateurs économiques il n'y a pas lieu de s'exciter sur la situation de l'ariary. Cela fait plusieurs mois que l'on ne l'a plus vue tenir long temps dans une position de force.


Les Nouvelles 24/02/2010
DEVISES : Un euro à plus de 3000 ariary - Loïc Henintsoa
L'euro et le litre de carburant ont dépassé le cap des 3000 ariary. La conjugaison de la hausse des prix du pétrole avec la dépréciation de l'ariary a des conséquences importantes sur la vie économique du pays. 
L'euro, auprès de certaines banques primaires et des bureaux de change de la capitale, a dépassé le cap des 3000 ariary depuis quelques jours. 
En effet, la baisse de régime de l'euro face aux autres devises et principalement le dollar enregistrée il y a quelque temps n'a été qu'éphémère surtout pour la monnaie nationale. 
L'euro affiche actuellement un cours de plus de 2960 ariary sur le marché interbancaire des devises et le dollar continue également son ascension affichant un cours de plus de 2174 ariary. 
L'achat d'un euro à plus de 3000 ariary est une grosse difficulté pour les opérateurs locaux qui importent en majorité leurs matières premières ou leur produits cependant certains d'entre eux affirment que les difficultés de ce genre sont toujours présentes et que les opérateurs locaux se battent avec les mêmes outils et les mêmes handicaps depuis toujours. 
Les premiers impacts de la faiblesse de l'ariary se sont fait ressentir au niveau des prix des carburants qui résultent de la conjugaison de la dépréciation de l'ariary et de la hausse du prix du baril du pétrole sur le marché international qui avoisine actuellement les 80 dollars. 
Le duo infernal de la dépréciation de la monnaie nationale et de la hausse du prix du pétrole n'est pas de bon augure pour l'économie du pays. 
En effet, les prévisions pour cette année concernant le prix du pétrole annoncent un baril à plus de 90 dollars. Le dollar, principale devise utilisée pour l'achat de pétrole, continue également de distancer l'ariary qui tarde encore à reprendre son souffle. 
La dépréciation de l'ariary était prévisible depuis le début du mois compte tenu de la baisse des exportations depuis la fin de l'Agoa et la suspension des aides internationales qui contribuaient au renflouement des réserves de devises. 


le MID (Marché Interbancaire des Devises)

Les Nouvelles 28/01/2010

MID: L'ariary en mauvaise posture - Loïc Henintsoa 
L'ariary a apparemment mal commencé l'année en affichant une baisse de régime qui tend à se prolonger depuis quelque temps. 

Le cours des devises sur le marché interbancaire de devises (Mid) de ces derniers jours a toujours été au désavantage de la monnaie nationale. En effet, l'ariary est de nouveau en baisse avec un taux de change de plus de 2960 ariary pour un euro et de plus de 2121 ariary pour le dollar. 
La dépréciation de l'ariary a pris de la vitesse ces derniers temps étant donné que le cours de l'euro était à plus de 2 945 et le dollar a plus de 2088 ariary lundi dernier. 
Soit une hausse d'environ 15 ariary pour l'euro et de 33 ariary pour le dollar en trois jours. L'euro et le dollar sont les principales devises utilisées pour les importations de la Grande île. Le dollar se fortifie de plus en plus face à l'ariary et par rapport à l'euro cependant la majorité des importations les plus importantes de la Grande île dont les carburants se négocient en dollar. 
La dépréciation de l'ariary a commencé depuis le début de l'année après un semblant d'accalmie durant les périodes de fête. Les impacts de la fluctuation de l'ariary se feront bientôt ressentir dans le quotidien de la 

population si la tendance à la baisse se maintient. Comme d'habitude, le prix des carburants seront les premiers touchés, cependant la baisse du cours du pétrole dernièrement sur le marché international pourrait atténuer les fluctuations de l'ariary. 
L'an dernier à cette même période, l'euro se négociait aux alentours de 2503 ariary et le dollar aux environs de 1 924 ariary. L'euro a déjà frôlé la barre des 3000 ariary et le dollar a déjà passé le cap des 2023 ariary l'an dernier mais cette année promet encore des surprises et des records quant à la fluctuation de l'ariary.


... et le 08/01/2010 l'evolution de l'ariary ... 


Les Nouvelles 14/09/2009
DEPRECIATION DE L'ARIARY : L'euro passe la barre des 2800 ariary - Loïc Henintsoa
L'euro prend le large et passe la barre des 2800 ariary. La hausse des prix des produits importés se voit de plus en plus sur les marchés depuis quelques semaines.
La monnaie malgache continue sa descente et se déprécie de jour en jour face à l'euro. En effet l'euro a dépassé la barre des 2800 ariary en fin de semaine avec 2806,26 ariary pour un euro. 
La dépréciation progressive de l'ariary provoquera une réaction en chaîne sur l'économie du pays qui se traduira par l'inflation. La flambée des prix, surtout en cette période de sur-importation, n'est pas loin. L'euro s'achète actuellement à plus de 2900 ariary dans certaines banques et les importateurs, notamment ceux qui se sont spécialisés dans les produits de première nécessité, vont inévitablement répercuter cette hausse sur le prix de leurs produits et c'est le consommateur qui va une fois de plus payer la note. 
La majorité des produits de première nécessité présents sur le marché sont actuellement importés et les importateurs essaient d'avoir le plus grand stock possible pour éviter de marchander avec une monnaie faible et qui le sera encore plus avec le temps. 
La chute vertigineuse de l'ariary s'explique également par la baisse des exportations depuis le début de la crise. L'euro était encore à 2560 ariary en début d'année et sa dépréciation qui favorise une tendance inflationniste constitue cependant un avantage pour les exportateurs. 
La reprise immédiate et le renforcement des activités d'exportations figurent, entre autres, parmi les solutions face à cette situation d'après un responsable du Centre d'études et d'analyses économiques à Madagascar, cependant, mis à part le côté spéculatif des exportateurs, il y a également les questions d'avantages sur les marchés dont l'Agoa au sein duquel l'avenir de l'éligibilité de la Grande île pour la prochaine année est encore inconnue.


Les Nouvelles 14/09/2009
DEPRECIATION DE L'ARIARY : L'euro passe la barre des 2800 ariary - Loïc Henintsoa
L'euro prend le large et passe la barre des 2800 ariary. La hausse des prix des produits importés se voit de plus en plus sur les marchés depuis quelques semaines.
La monnaie malgache continue sa descente et se déprécie de jour en jour face à l'euro. En effet l'euro a dépassé la barre des 2800 ariary en fin de semaine avec 2806,26 ariary pour un euro. 
La dépréciation progressive de l'ariary provoquera une réaction en chaîne sur l'économie du pays qui se traduira par l'inflation. La flambée des prix, surtout en cette période de sur-importation, n'est pas loin. L'euro s'achète actuellement à plus de 2900 ariary dans certaines banques et les importateurs, notamment ceux qui se sont spécialisés dans les produits de première nécessité, vont inévitablement répercuter cette hausse sur le prix de leurs produits et c'est le consommateur qui va une fois de plus payer la note. 
La majorité des produits de première nécessité présents sur le marché sont actuellement importés et les importateurs essaient d'avoir le plus grand stock possible pour éviter de marchander avec une monnaie faible et qui le sera encore plus avec le temps. 
La chute vertigineuse de l'ariary s'explique également par la baisse des exportations depuis le début de la crise. L'euro était encore à 2560 ariary en début d'année et sa dépréciation qui favorise une tendance inflationniste constitue cependant un avantage pour les exportateurs. 
La reprise immédiate et le renforcement des activités d'exportations figurent, entre autres, parmi les solutions face à cette situation d'après un responsable du Centre d'études et d'analyses économiques à Madagascar, cependant, mis à part le côté spéculatif des exportateurs, il y a également les questions d'avantages sur les marchés dont l'Agoa au sein duquel l'avenir de l'éligibilité de la Grande île pour la prochaine année est encore inconnue.


web-libre.org 19/09/2008
L'ariary : la nouvelle unité monétaire de Madagascar 
L'ariary est la nouvelle unité monétaire de Madagascar depuis 2003. Elle a comme code ISO le sigle MGA. Ce code s'emploie particulièrement dans les opérations internationales. Par ailleurs, dans la vie courante, on se sert du symbole « Ar ». Cette nouvelle unité monétaire vient en remplacement de l'ancien FMG ou Franc malgache à qui l'Etat malgache reproche d'être un signe de dépendance à l'égard des anciens colonisateurs. Le passage à l'Ariary a eu lieu en août 2003 avec l'arrivée au pouvoir du président Ravalomanana. 
Toutefois, le passage effectif n'est survenu qu'à partir de l'année 2005. Entre la période de l'officialisation et l'entrée en vigueur effective, tous les utilisateurs ont été invités à pratiquer ou à s'habituer au double affichage des prix. Le remplacement du FMG par l'Ariary n'est en aucun cas perçu comme une nouveauté. En fait, l'Ariary a toujours été présente à Madagascar, en particulier dans les zones rurales où les paysans ont l'habitude de faire leur calcul avec cette unité de compte. L'ombre de cette ancienne monnaie, devenue nouvelle, n'a donc jamais cessé de planer sur la vie quotidienne des Malgaches. D'ailleurs, depuis la mise en circulation de l'ancienne unité monétaire, l'Ariary a toujours eu une équivalence en FMG. Ce dernier, qualifié aussi d'« Iraimbilanja » en malgache, a constamment été l'équivalent de 5 Ariary. Cette valeur est encore valable jusqu'à l'heure actuelle. L'Ariary était également à la base des calculs liés à l'établissement de l'ancien Franc Malgache. Ensuite, il faut rappeler que durant les périodes de Franc Malgache, les pièces de monnaie ont été libellées en Ariary. 
Les écritures en Ariary figuraient également sur les billets de FMG et étaient situées juste en dessous de la valeur officielle, même si elles étaient en petite taille. A l'heure actuelle, la nouvelle unité monétaire malgache n'enregistre qu'un léger changement par rapport à son prédécesseur. La plupart des billets d'Ariary mis en circulation sont de simples remplacements des anciennes coupures en Franc Malgache. Il est à noter que la nouvelle monnaie existe en plusieurs billets tels que les 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000. 
Seul ce dernier, ayant une valeur de 50 000 FMG, est un nouveau billet. Il a un motif composé sur une face par un grand chantier de construction de route et une voie qui mène vers un avenir meilleur et sur 

l'autre, par une grande figure du « Rova » ou palais royal. Les autres billets d'Ariary sont de simples transformations d'inscriptions et de motifs. Les coupures d'Ariary 5 000, 2 000, 1 000, 500, 200 et 100 sont respectivement des dérivées des 25 000, 10 000, 5 000, 2 500, 1 000 et 500 francs malgaches. En ce qui concerne leurs motifs, ils sont composés principalement des attractions de la grande île avec une petite carte. Par exemple, le motif du billet de 5 000 est formé d'une part par une plage de la baie de Fort-Dauphin, et d'autre part, par deux pirogues « vezo ». Par ailleurs, le billet de 100 Ariary arbore d'une part des images de l'arbre des voyageurs avec un arrière-plan de tsingy et d'autre part, le pain de sucre de Diégo-Suarez. A ces billets s'ajoutent aussi des pièces qui n'ont fait que suivre les autres en circulation avant 2003. Elles sont de 1, 2, 4, 5, 10, 20, 50 Ariary. 
Pour tout savoir sur l'Ariary, il convient de rappeler que cette unité monétaire est héritée de l'époque des royaumes de Madagascar. Autrement dit, elle était déjà en usage avant la fin du XIXe siècle. Cette appellation était dérivée du mot arabe « al rial ». Elle rappelle cette époque au cours de laquelle les trafiquants arabo-musulmans furent les principaux acteurs de commerce avec les royaumes malgaches. Cette période précède la découverte de l'île par les Européens. Ensuite, l'Ariary a continué de subsister jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1896, avec l'annexion de Madagascar par la France, elle disparut de la circulation. Le pouvoir colonial, pour marquer sa domination, a remplacé l'unité monétaire par le Franc français. L'utilisation de ce dernier s'est arrêtée en 1960. Afin d'utiliser avec efficacité la nouvelle monnaie, il est nécessaire de bien faire attention puisque bon nombre de commerçants malgaches communiquent encore leurs prix en Franc Malgache. La prudence est donc de mise ! 
Article écrit par Toli 


allAfrica.com 23/08/2008
L'Ariary est en bonne santé. Celle-ci a étonné le milieu des affaires depuis une certaine période.

L'Ariary continue son petit chemin et se rapproche progressivement de la barre des 1/2 400 pour la parité euro/Ariary. A la clôture du MID (Marché Interbancaire des Devises) lors de la dernière séance de la semaine, c'est-à-dire le mercredi 13 août, les cours se situaient à 1/2 411,46 alors que l'euro valait la veille Ar 2 415,22 et 2 419,37 l'avant-veille. Il faut noter que le 1er août dernier, l'euro se négociait encore Ar 2 454,32. Par contre, l'Ariary semble ne pas trop bouger ces derniers jours par rapport à la devise américaine. Mercredi dernier, les cours étaient de 1/1 617,43 alors que le billet vert se négociait à 1 616,23 la séance d'avant.
L'appréciation de l'Ariary devant la monnaie unique européenne laisse plus d'un optimistes, particulièrement, les importateurs, qui payent en ce moment moins cher leurs factures. Mais la question que l'on se pose est de savoir si ces opérateurs ont les moyens d'accroître leur volume d'importation.
Mais du côté des techniciens, l'on se dit quelque peu inquiet de cette situation dans la mesure où si l'Ariary devenait trop cher aux yeux des investisseurs, cela risquerait de dissuader ces derniers. Quoi qu'il en soit, la bonne santé de l'Ariary et surtout le fait que celle-ci se trouve dans une situation plus ou moins stable ne peuvent être que des signes positifs.
En effet, il faut rappeler qu'à l'époque où la monnaie malagasy se trouvait dans l'impasse, celle-ci ne cessait de se déprécier devant les deux devises pivots du MID, à savoir, l'euro et le dollar, les opérateurs économiques de la place avaient éprouvé tout le mal du monde dans la gestion de leur entreprise. Ce qui les avait empêchés d'avoir une vision plus lointaine. Cela ne veut pour autant pas dire que la situation actuelle de l'Ariary permet aux promoteurs de faire des projections. La stabilité de la monnaie nationale étant très fragile, on préfère être prudent dans le milieu des affaires.
Didier Rambelo- Midi Madagasikara (Antananarivo)