Le Parc de Clères et l’association Salamandra Nature présentent :
« Les journées Nature et Culture à Madagascar »
Journées de soutien à la conservation de la biodiversité
Les 2, 3 et 4 mai 2008 au Parc de Clères

 

La mission essentielle des zoos est de conserver la biodiversité. Quand le milieu naturel est détruit, la seule chance de survie des animaux menacés d’extinction est d’être élevés et conservés dans les zoos, c’est la conservation ex situ. La reproduction de ces animaux en captivité a pour objectif la réintroduction à plus ou moins long terme, quand le milieu naturel pourra de nouveau les accueillir.
Cependant, la conservation d’animaux dans les zoos n’a de sens que si des actions de terrain sont menées pour protéger et réhabiliter les milieux. C’est également une des missions des zoos que de participer et de soutenir ce travail sur le terrain. Enfin, les parcs zoologiques se doivent d’alerter et de sensibiliser le public à cette perte de biodiversité.
Le Parc de Clères a donc décidé de soutenir l’association Salamandra Nature, ONG de terrain à Madagascar, en organisant une manifestation de sensibilisation et de collecte de fonds, sur trois jours. 

Pourquoi Madagascar ?
Madagascar est un « hot spot » de la biodiversité mondiale, c’est à dire un lieu où la biodiversité est l’une des plus riches de la planète.
Récemment, le Parc de Clères a accueilli de nouvelles espèces malgaches (hapalemur gris d’aloatra, maki catta…) pour lesquelles il s’est engagé dans des programmes de conservation ex- situ. Connaissant la situation d’urgence de nombreuses espèces endémiques de Madagascar, les problématiques de destruction des habitats, la situation économique difficile, nous avons décidé d’agir pour Madagascar en soutenant l’association Salamandra Nature, dont les objectifs et les valeurs correspondant aux missions du Parc de Clères. Les thèmes de la biodiversité, du développement durable, de la culture sont les axes fondateurs de cette manifestation.
A travers l’exemple significatif de Madagascar c’est de la biodiversité mondiale dont nous nous préoccupons.

Que pouvons-nous faire ?
Nous devons nous unir, faire passer ces messages essentiels et nous mobiliser pour aider financièrement les organisations de terrain, car la conservation a un coût. Tous les bénéfices réalisés sur cette manifestation seront directement reversés à l’association Salamandra Nature pour ses actions de conservation de la biodiversité.
En achetant votre entrée au Parc de Clères, vous participez ainsi directement à la conservation de la biodiversité à Madagascar.
Vous pouvez également faire un don à l’association Salamandra Nature. Des boites à dons sont disposées à cet effet, dans le Parc.

A quoi servent vos dons ?
Vos dons serviront à : 
lutter contre la pauvreté par la valorisation du commerce équitable, de l’éco-tourisme, et la création d’emplois liés à la conservation,
protéger les milieux naturels et valoriser d’un point de vue éco-socio-culturel les surfaces forestières dégradées,
contribuer à mieux préserver la biodiversité par un programme de sensibilisation et de conservation des espèces malgaches, notamment des tortues…

La conservation de la biodiversité passe avant tout par la protection des milieux et par la recherche de solutions aux problèmes de pauvreté de ces régions du monde.

Programme :
Tous les jours pendant la manifestation (10h – 19h) :
Animations (marionnettes, figurines, peintures)§
Jeux§ 
Expositions§ 
Artisanat malgache§
Marché commerce§ équitable
Nourrissage des lémuriens maki catta par un soigneur animalier§ (à 13h30 et 16h30 sur les îles du lac)

Et plus particulièrement :
Samedi 3 mai :
10h30 : Inauguration de la nouvelle zone malgache et de la fresque malgache par l’Ambassadeur de Madagascar, le Président du Conseil Général de la Seine Maritime et le Directeur Général de l’ANGAP
La marraine officielle du Parc de Clères est une jeune malgache, Demoiselle de Rouen 2008 : Vinciane Randriamanantsoa
11h: Discours / cocktail et petit concert de présentation du concert du soir du groupe Hanta

12h: Repas typique malgache (réservation auprès de Julie LEVRIER- Parc de Clères- 02/35/33/23/08 - 15€/pers)

 

14h30 à 16h : conférences
MAP et Environnement (Guy-Suzon RAMANGASON, Directeur§ Général de l’ANGAP – Membre du Comité international MAB-UNESCO)
§ Programme de conservation de l’Aire protégée d’Antrema (Claude-Anne GAUTHIER, Biologiste – Chargé de la Biodiversité, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes)
La flore de Madagascar (Lucille ALLORGE-BOITEAU, Botaniste§ au MNHN)

16h15 : Cours de danse traditionnelle malgache avec le groupe Hanta

20h : Concert gratuit du groupe Hanta.

Dimanche 4 mai :
10h30 : Conférences
La conservation des tortues terrestres et le§ développement durable dans le sud ouest de Madagascar 
( Léon RAZAFINDRAKOTO, Expert UICN - Salamandra Nature)
Programme TRAFFIC,§ bilan et perspective (Stéphane RINGUET, Chargé de mission TRAFFIC – WWF France)
La valorisation des ressources naturelles par l’éco-tourisme§ (Guy-Suzon RAMANGASON, Directeur Général de l’ANGAP – Membre du Comité international MAB-UNESCO)
11h : Cours de cuisine malgache (réservation auprès de Julie LEVRIER)

14h : Spectacles de contes musicaux

15h30: Conférences 
De la théorie à la pratique du concept de Développement§ Durable (Djohary ANDRIANAMBININA, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Antananarivo, Département Economie)
Les zoos et leurs rôles dans les§ domaines de l’éducation de la sensibilisation et de la conservation (Julie LEVRIER, Biologiste – Chargée de la Conservation de la Biodiversité au Parc zoologique de Clères)
Entre partenariat et assistanat, comment§ travailler avec Madagascar (Michèle RAKOTOSON, Ecrivain - Journaliste RFI)

FERMER CETTE FENETRE