Vivre en Harmonie avec la Nature

Pour le Bien-être, la Santé, la Créativité

et le Développement Personnel et Spirituel  

une autre vision de developpement;
venez découvrir.

Des techniques millénaires,
Désormais universelles à la portée de tous !

MadaVôvô 30/07/2008
EXPOSITION : Ranty Gasy présente la soie sauvage d'Amoron'i Mania - Anjara N 
Favoriser le commerce équitable pour rendre sa valeur au fait main des artisans, tel est l'objectif de Ranty Gasy qui se tient dans la maison Silhouette toutes les dernières semaines du mois. La soie sauvage ouvre le bal pour des produits typiquement malgaches. 

Une jungle de lamba en soie sauvage orne la salle d'exposition de Silhouette à Isoraka, là même où se donnent les cours de yoga. Echarpe, lamba, divers coupons de différentes tailles, cravates, abat jour, sacs… autant d'articles qui sont confectionnés à partir de la soie sauvage naturelle de l'Isalo. Et Ce n'est pas tout. Pour mieux l'apprécier, Soasoa Ratsifa, initiatrice de l'événement, a mis en espace ces produits afin de mieux faire ressortir la potentialité de chaque article. 
Dans un endroit où se conjuguent le yoga, les massages ayurvédiques et les bains relaxant, la soie semble y avoir trouvé un refuge. Le décor offre un voyage au cœur des produits fait main, tissés par des tisseuses malgaches originaires de la région Amoron'i Mania. Elles sont au total quatre à tisser sur commande selon les besoins de la clientèle, recueillis par Thérèse, qui fait le déplacement pratiquement chaque semaine pour donner les recommandations spéciales pour obtenir les produits conformes aux demandes spécifiques.
Le commerce équitable qui favorise les artisans
«Ici, nous exposons et vendons plus de 120 articles, allant des écharpes aux sacs dames et aux abat jour. Mais nos produits sont également vendus en boutique. A la différence près qu'ici, nos  

La Légende de la soie ( ... ) 

prix sont ceux qui proviennent directement des tisseuses explique Thérèse. «Notre objectif est de rendre la soie sauvage à la portée des Malgaches pour qu'elle ne reste plus un produit de luxe réservé à une certaine catégorie et aux étrangers», continue-t-elle. 
Chaque dernière semaine du mois, Silhouette propose une exposition d'artisanat malgache, provenant directement des régions éloignées. Des artisans qui n'ont pas de boutique dans la capitale et qui ne peuvent donc pas écouler leurs produits à leur juste valeur. «Pour Silhouette, c'est une occasion de permettre aux artisans de vendre des produits de qualité. Dans un souci de commerce équitable, nous voulons leur donner l'opportunité de prendre un peu plus de marge sur chaque produit, ainsi de les motiver à davantage se concentrer sur la qualité de leurs produits. Pour que, comme à l'étranger, les produits fait main aient leur vraie valeur», conclue Soasoa Ratsifa. ( Les Nouvelles )

FERMER CETTE FENETRE