Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de avril 2010 ... (5) 

- « Il est revenu le temps du muguet ... »    * 1004308--905246-804170 29/04/2010  (Sébastien le parisien ) 

- " Ne pas se tromper dans ses choix ... "  * 1004307-804167 24/04/2010  ( Nenitoa Rasoa dans les Yvelines )

- " Une journée pour défendre le livre !... "  * 1004306- 904 244 -805171 -0765     19/04/2010  ( Jean-Luc Andrian de Washington - USA )

- "100 ans de Scoutisme c'est Super... "    1004305    13/04/2010  ( Stefana Andrianasolo de Châteauroux  )

- "Zanahary no mamelona... " *1004304-0769    07/04/2010  ( Armand Andriamahady de Tana  )

L'Edito : «Il est revenu le temps du muguet ... »  *1004306-905246-804170  29/04/2010 

     Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.

   Je vous envoie plein de jolis brins de muguet par la pensée....  et je passe juste déposer mon petit poème du 1er mai.... et n'oubliez pas d'offrir un brin de Muguet , il représente le bonheur partagé , l'amour , la passion et la fidélité.        

                                      Mes amitiés ....et bonheur           .... suite Cliquez-ici  

                                                                              Sebastien le parisien

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Sebastien  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Ne pas se tromper dans ses choix ... »   * 1004306-804167  24/04/2010

     Ce texte mérite qu'on lui accorde un peu de temps mais surtout d'y réfléchir.
     La vie actuelle veut que l'on accorde souvent trop d'importance au matériel, donc au superficiel et non à la valeur réelle des choses qui n'ont pas de prix ...  

      Quand la vie vous semble ardue, quand le découragement vous acharne et qu’il ne semble pas y avoir assez d’heures dans une journée pour tout faire, rappelez-vous du pot de mayonnaise et des deux tasses de café....

        Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui. Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein.

     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot. Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. 
     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein.

     Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein. Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous l’espace laissé par le sable. Les étudiants rient.

       Maintenant, dit le professeur, lorsque les rires s'estompent, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Si vous perdiez tout le reste, sauf ces choses, votre vie resterait remplie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi,  votre maison et votre auto.

pour Plus de Réflexions !... Cliquez-ici 

Le sable représente tout le reste des petites choses.
       " Si vous placez le sable en premier dans le pot, continue le professeur, alors, il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes."    

       Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux(se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.

        " Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable."
     
Un des étudiants lève la main et demande : Qu'est-ce que le café représente?
Le professeur répond en souriant :" Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e)."

      Voila je ne connais pas la source de ce beau message plein d'enseignements mais je voulais quand même le partager avec vous. .... suite Cliquez-ici

                               Nenitoa Rasoa  dans  les  Yvelines

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Nenitoa Rasoa  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

Edito : « Une journée pour défendre le livre ! »      * 1004305-904244 -805171-0765     19/04/2010

       La journée du 23 avril a été déclarée journée mondiale du livre et du droit d'auteur par la Conférence générale de l'Unesco afin de promouvoir la lecture, de rendre hommage aux écrivains et d'encourager le respect de la propriété intellectuelle. 
        Cette année, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur sera célébrée dans le cadre de l'Année internationale du rapprochement des cultures. 

        C'est l'occasion pour nous inviter à lire un ouvrage sur Madagascar,  un beau livre illustré sur Les Généraux d'Andafiavaratra et la France au 19ième siècle à Madagascar. Le livre est sorti en Octobre 2008, publié par Selah Publishing Group. Il est disponible sur le site Internet de Amazon en France, et partout dans le monde (à l'exception de Madagascar) en faisant une recherche "google" des mots "andrian andafiavaratra" 

 « Andafiavaratra, Mémoire et fierté de tout un peuple... »

     J'ai écrit le livre pour rétablir la mémoire et la fierté de tout un peuple. Il est le reflet de ce que nos ancêtres étaient au 19ième siècle, de leurs luttes, de leur gloire, de leurs imperfections, de leurs idéaux, et de leur désillusion. Il permettra à toute une génération de Malgaches de comprendre un peu plus l'histoire de leur nation et de se réconcilier une fois pour toutes avec elle, sachant que cette histoire là avait été écrite au 19ième siècle (voire même bien avant) avec le sang des martyrs, des patriotes, et des innocents issus de toutes les régions de Madagascar. Cela leur aidera à affronter les challenges du 21ième siècle avec la forte conviction d'être avant tout un citoyen d'une nation indivisible.

    Par ailleurs, le livre permettra aux générations de jeunes malgaches de la diaspora de sentir le Hasina du sang qui coule dans leurs veines, qui n’est autre que Malagasy. Il leur aidera à se situer eux-mêmes quand la crise d’identité frappera un jour à leurs portes. 

... suite Cliquez-ici  ( http://mysite.verizon.net/jlandrian/  )

   Le livre retrace le chemin qui avait mené les Andafiavaratra vers la gloire au 19ième siècle à Madagascar, et analyse les raisons pour lesquelles leurs illustres Généraux avaient échoué à empêcher la capitulation de l'armée Hova en septembre 1895. Il revisite la contribution des Officiers britanniques au service de la Couronne Hova, tels le Général Digby Willoughby et le Colonel Robert Shervinton, quant à la défense de l'indépendance de l'île de Madagascar au 19ième siècle. Parallèlement, le livre propose une explication à propos des raisons qui avaient forcé la Grande Bretagne à Abandonner Madagascar au profit de la France, à travers les accords de Salisbury de 1890. Il analyse le différend Franco-Hova au cours du 19ième siècle, avec comme toile de fond, les révolutions de Palais qui avaient agité la monarchie Hova depuis 1787, et les intérêts coloniaux français à Madagascar. 

   Ainsi, le livre retrace les évènements militaires qui avaient fait basculer l'issue des guerres Franco-Hova de 1883-1885 et 1895. Il expose les raisons pour lesquelles l'armée royale Hova avait capitulé le 30 septembre 1895, alors que les familles s’alignèrent dans les cimetières de France pour enterrer les milliers de soldats français  qui avaient succombé lors de l’expédition militaire "marche ou crève" menée par le Général Duchesne. 

      Comme tout manuscrit sur le 19ième siècle reste incomplet s'il ignore la traite d'esclaves, le livre dévoile comment et pourquoi Madagascar fut un des centres de gravité du phénomène à l'échelle de la planète, au même titre que Delagoa Bay (ou la baie de Maputo en Mozambique). En effet, les négriers de toute sorte et sans scrupules, y venaient afin de s’approvisionner en marchandise de nature humaine qu'ils livraient dans les quatre coins du monde, souvent au nom des puissants états impériaux de l'hémisphère nord. 

      Enfin, le livre donne des perspectives historiques quant à la nature des relations inter-ethniques à Madagascar, tout en faisant un clin d'œil aux évènements politiques de 2002 qui avaient menacé la nation moderne malgache dans ses fondements, en tant qu'entité indivisible. 

      Le livre est disponible sur le site internet d'Amazon en france (www.amazon.fr), celui de Barnes & Noble et de Borders aux États-Unis. Il est publié par Selah Publishing Group et distribué par le groupe Ingram en Europe. 

      Pour savoir le distributeur local sur Internet partout dans le monde, il faut faire une recherche « google » des mots « andrian andafiafaratra »                       ... Lire le Dossier " 60è anniversaire de 1947 Cliquez-ici  

                 Jean-Luc Andrian de Washington - USA        

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Jean-Luc  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

L'Edito : « 100 ans de Scoutisme c'est Super ... »    1004304     13/04/2010

       L'ouverture officielle de la célébration du centenaire du scoutisme féminin s'est effectuée samedi 10 avril 2010 au palais des Sports de Mahamasina. Elle se poursuivra encore durant trois années au cours desquelles plusieurs thèmes seront développés. Cette année, ce sera «planter-construire». 

      Cent ans de scoutisme, c’est un événement, 100 ans c’est un anniversaire, 100 ans c’est tout simplement géant ... Et super !!!

      ... et lors des 100 ans du scoutisme dans le monde , comme tout grand événement Scout digne de ce nom, le 8/9 septembre 2007 au 21ème Jamboree Mondial , 40.000 Scouts venants de partout dans le monde entier l'ont célébré à Hylands Park ( 50 km de Londres) en Angleterre. 

             Le Message de Ban Ki-Moon Secrétaire Général de l'ONU

      Chers jeunes amis
     
Comme scouts de toute la planète qui prennent part à ce jamboree mondial, vous avez beaucoup en commun avec les Nations Unies : vous êtes des gens de milieux divers, joignant leurs mains en toute amitié et à la recherche de connaissance, de compréhension et de solutions aux problèmes du globe.

      Si l’ONU est l’organisation la plus universelle de la communauté internationale, le Scoutisme fournit, tôt dans la vie, un terrain d’entraînement. Pour chacun de vous, c’est une façon de vous préparer à vos responsabilités comme citoyens du monde. C’est un forum assemblant idées, valeurs et cultures.
     
C’est une manière d’ouvrir vos esprits et cela vous prépare aux défis de notre temps. Votre Jamboree vous engage envers certains des problèmes les plus urgents de notre temps, et qui sont au premier plan de l’agenda de l’ONU, depuis 

 

Le message de Ban Ki-moon et la Promesse de Stefana

l’environnement jusqu’aux droit humains et l’éradication de la pauvreté.

      Peu importe la profession ou le métier que vous choisirez pour gagner vos vies, j’espère que vous serez toujours unis par le lien de citoyen du monde que le Scoutisme aura forgé entre vous. Et j’espère que vous vous identifierez toujours à l’ONU et à sa mission. Dans cet esprit, veuillez accepter mes voeux les plus chaleureux pour un fructueux Jamboree. 

     Pendant que les trois membres de l’équipe Phare-Ouest vivaient l’événement sur place, Stefana (à qui on a refusé le VISA pour aller au Jamboree) a renouvelé sa Promesse avec des scouts réunis pour l’occasion à St Benoît-sur-Loire (France) lors de la célébration du lever du soleil sur le Scoutisme organisée par les Scouts et Guides de France. 

Stefana Andrianasolo à Châteauroux 

- Tily à Madagascar 

Communication Vent d'ouest -

 

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Stefana répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : « Zanahary no mamelona... »       *1004303-0769      07/04/2010 

     Parler de Zanahary c'est à la fois facile et difficile.

    Facile car c'est une intuition que de penser qu'il y a quelqu'un d'autre au-dessus de nous,
qu'il nous ait créés ou pas. Pour les ancêtres des Malgaches, c'est un Créateur. Le problème est que ce personnage est-il un Dieu, est-ce Dieu.
      Difficile car il faut bien reconnaître que les premiers missionnaires qui ont traduit la Bible n'ont pas utilisé le mot Zanahary pour parler du Dieu de la Bible. Il est vrai que le vocabulaire malgache possède deux autres noms : Andriananahary et Andriamanitra.
Le mot Zanahary figure dans un cantique ancien des protestants : Sambasamba Zanahary tamin'ny nampidinanao ny Zanakao... et c'est tout. C'est une tentative, mais timide. Elle ne sera plus renouvelée autre part, dans les cantiques et la Bible.

Andriananahary apparait lorsque dans un cantique protestant, on parle de la Trinité. Et pour le reste de la Bible et des cantiques, il y a Andriamanitra. Il est le seul Dieu, le vrai, non pas le dieu des païens.

    Je pense que Zanahary désigne le Créateur que tous les païens du monde évoquent, pour ne pas les empêcher de jouer au culte des ancêtres et autres pratiques animistes. Et les ancêtres des Malgaches n'ont pas échappé à la règle, eux qui évoquaient les esprits des morts et jonglaient avec leur talisman que d'autres cultures importées leur ont inculqué.
Je sais bien que Zanahary figure dans l'hymne national malgache, mais c'est parce qu' à l'époque du concours organisé pour l'occasion, l'Etat laïc a imposé que soit cité dans les paroles 3 ou 4 mots dont justement le Zanahary.
      Alors Zanahary no mamelona, c'est vrai et c'est faux. Zanahary a crée, mais est-il celui qui nourrit, qui protège, qui guide nos pas. Zanahary n'avait pas de commandements à faire respecter, il n'est pas le sauveur des pécheurs, terme nouveau du christianisme. Le Fils de Dieu, c'est la religion des Vazaha et la résurrection n'y pensons pas. Pour traduire ce dernier mot, les deux religions chrétiennes dominantes possèdent chacune leur vocabulaire.....
     Décidément, Zanahary c'est assurément le Dieu des païens !  

                                                      ... Lire le Dossier Pâques Cliquez-ici >>

                                                                   Armand Andriamahady de Tana 

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Armand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.   Merci d'avance !   

 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR