Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

   Revenir aux Editos du jour >>

                  ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos  de Juin 2006 ... (4 éditos )

- " Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny !..."    0610-26/06/2006  (Aina)

- Faisons un pas vers l'autre !...     0609-16/06/2006   (Mondy)

- 2006 : Année Corzart ou Morneille ?..."           0608-12/06/2006  (Shoan)

- "Les sites internet malgaches se créent depuis la fin des années 1990"     0607-02/06/2006     (Nono Madamaki)

L'Edito: : " Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny !..."    0610-26/06/2006

 ... Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny sont les divers contenus de la tradition orale malgache.
Langage tortueux ou langage imagé, comment doit-on comprendre "l'oralité malgache".

  Mais une chose est sûre, l'éloquence et la sagesse président ces joutes oratoires, et nous remercions l'Association HazoManga de nous avoir présenté un échantillon de la richesse de la culture orale malgache.
Ce 25 juin 2006 à Bonneuil (94), nous sommes tous revenu à nos sources et avons apprécié les prestations des 

danseurs (Faffa et les danseuses), Mpikabary et mpanao Hainteny (Augustin Andriamananoro, Armand Andriamahady et Stephanie Delmotte... ) et le poèty Haja.... La Culture est un luxe, Partageons-la !...

"Je vous aime comme la voatavo: Fraiche, je vous mange. 
Sèche, je fais de vous une tasse. 
Cassée, je fais de vous un chevalet de valiha: 
Je jouerai doucement au bord des routes."

                                                 Aina                                                  ... Le reportage photo Hazomanga  cliquez ici  >>>

                                                                                         ... et un petit tour - Fenoamby avec LaComm'  cliquez ici  >>>

                                                                      ... et un autre tour à la Reception du 26 juin à l'Ambassade  cliquez ici  >>>

... Et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Aina a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

L'Edito: : Faisons un pas vers l'autre !...     0609-16/06/2006

... Je suppose que beaucoup d’entre nous ont lu et apprécié l’article de Shoan sur « l’année Corneille » . Mais peut-être faut-il que je vous la présente.
Je l’ai « rencontrée » un jour sur la messagerie de l’Ecole Nationale de la Magistrature, lorsqu’elle m’a transmis le courriel d’un magistrat de Rouen. En accusant réception de ce message, je lui ai ajouté ces mots :
« Vous avez le bonjour d’une compatriote de l’E.N.M. » Et la suite vous la connaissez, car nous avons eu le plaisir de la lire et de la voir en photo. Elle travaille au Palais de Justice (Parlement de Normandie) qui je souligne au passage est un joyau du patrimoine français.

Cette petite présentation m’encourage à penser qu’il suffit de peu de chose pour que des liens se tissent : un petit geste, une simple phrase. L’essentiel est d’aller vers l’autre, mais souvent nous hésitons à faire ce pas. Les raisons en sont multiples : timidité, orgueil, la peur du ridicule si l’autre ne réagit pas à l’appel… ou tout autre sentiment que nous n’arrivons pas à surmonter et cela se comprend. Mais, ne cherchons-nous pas non plus des excuses pour éviter de tendre la main à son voisin. 
L’Unité, la solidarité, le respect (fihavanana, firaisankina, fifanajana), sont les piliers de la société malgache. Ces principes ont de tout temps harmonisé les relations. L’utilisation d’un langage parfois ambigu avait uniquement pour objectif de ne pas offenser son voisin. Le Malgache n’appréciait pas « l’expression directe » (mivatambatana) et préférait imager ses paroles, nos proverbes et citations nous le disent si joliment et nous mettent même en garde
« Aza manao tenim-bazaha, tsy miverina indroa, ary tsy mahalala afa tsy ny eny na ny tsia »
i.e Ne faites pas comme l’étranger qui ne se répète pas deux fois, et ne connaît que le oui et le non ( traduction libre)
« Tsy maintsy arahina amin’ny onjany fa ny teny malemy hono mahamora fiahavanana » i.e Soyez tolérants car les mots doux facilitent les relations ( traduction libre)
Traditionnellement, le Malgache n’aime pas les conflits et préfère se retirer pour éviter l'affrontement :
« tsobo-drano-dRamihangaly, ka raha marivo hirobohana, raha lalina hihemorana »  i.e Quand on veut aller dans l’eau, si on a pied on avance, si l’eau est trop profonde on fait demi-tour (traduction libre)
Voilà, j’ai terminé, mais je ne vais pas omettre de vous dire que toute culture a ses bons et mauvais côtés, ne retenons de la notre que ce qui pourrait nous apporter la paix et l’harmonie
« Tantely amam-bahona, ka ny mamy hatelina, ny mangidy haloho » i.e Comme le miel mélangé à l’aloès, on avale la douceur, et on crache l’amertume (traduction libre)
Il n’est point d’individu seul. Qui s’en retranche lèse la communauté
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » ( Antoine de Saint Exupéry)
Au revoir et à bientôt 

                           Mondy

... Et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Mondy, une Rainizafimanga a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance  ! 

L'Edito: 2006 : Année Corzart ou Morneille ?..."           0608-12/06/2006

 ...  Etant personnellement au coeur même des manifestations Corneille puisque je "vis" quotidiennement le Parlement  de Normandie, j'ai décidé de mener l'enquête !

Il y a quelques temps, un matin ....sur les ondes  ... au saut du lit, j'ai eu la surprise d'entendre Monsieur Elkabach interviewer Mozart !

Là, il nous apprend et ça m'a fait fait sursauter ....que 2006 sera l'année Mozart ! On célèbrera en effet, cette année, le 250e anniversaire du compositeur autrichien né le 27 janvier 1756 à Salzbourg (et moi quelques jours et quelques années plus tard à Madagascar, mais ce n'est pas le sujet !).

Donc, 2006 année Mozart, qu'il nous dit ...   Mais moi, je pensais célébrer l'année Corneille.

Car, 2006, on le voit et on le lit partout à Rouen, sera l'année Corneille dont on fêtera le quadricentenaire de la naissance. L'auteur de L'Illusion Comique et du Cid est né à Rouen exactement le 6 juin 1606 - 06/06/06 !!!!!

Alors Corneille ou Mozart ? Mozart ou Corneille ?  De qui ou de quoi 2006 sera l'année officielle ?          

Dans mes investigations fructueuses, je découvre très rapidement que 2006, l'année du chien de terre selon le calendrier chinois, sera aussi l'année du premier président du Sénégal : Senghor. Ce membre de l'Académie Française est né lui aussi il y a 100 ans, le 9 octobre 1906.

Alors Mozart, Corneille ou Senghor ? Mais 2006 sera également l'année Fallières. Comment, vous avez oublié qui est Armand Fallières !!! Eh bien ce monsieur, originaire du Lot et Garonne, a été élu Président de la République française en janvier 1906. Exact ! il y a 100 ans ! Alors Senghor, Corneille, Mozart ou Fallières ? Je poursuis mon avancée , pour savoir qui sera l'heureux élu officiel de l'année 2006.
Ouf ! Après quelques interrogations, j'ai réussi à découvrir qu'il existe en France un Haut Comité des Célébrations Nationales dont les onze membres sont nommés par arrêté du Ministre de la Culture : Professeurs au Collège de France, membres de l'Académie française ou de l'Institut. Leur mission est de définir la liste officielle des personnalités ou des événements historiques pouvant faire l'objet de célébrations nationales. Exit donc LA PERSONNALITÉ de l'Année. On trouvera au pluriel nos récipiendaires d'hommages en tout genres. Attention , pour notre millésime 2006, longue est la liste officielle ...

Allons-y .... Christophe Colomb, mort le 20 mai 1506. Rembrandt, né le 15 juillet 1606. Pour l'année 1706, nous avons en Été : Canicule en France. Premier livre de clavecin de Rameau. ... Pour 1806 : il y eut la naissance du Conseil des Prud'hommes le 18 mars 1806, le décès de Fragonard, le 22 août 1806...   J'en passe et des meilleurs ... 

Pierre Corneille

Quatricentenaire de la naissance de Pierre Corneille

 Si on prend 1906, c'est une année sacrément faste : Naissance de Joséphine Baker (2006 : année Joséphine Baker, plutôt sympa n'est-ce pas ? ), de Samuel Beckett, de Marcel Carné,  du Vénérable Buddhadasa Bhikkhu (THAÏLANDE) ou de Pierre Seghers (moi non plus je ne le connais pas, mais c'est son année à lui aussi ...). 1906 c'est aussi la disparition de Paul Cézanne, de Pierre Curie, l'éruption du Vésuve,  mais aussi : un ministère du Travail est créé pour la première fois en France ! 13 juillet : 

 Adoption des lois sur le repos hebdomadaire obligatoire et sur la fermeture des commerces le dimanche. .... on a également, En 3 vols historiques, Alberto Santos-Dumont a fait décoller l'aviation. Son exploit ? Réussir le 23 octobre 1906, le premier décollage et vol entièrement autonome d’un "plus lourd que l’air"  ou encore l'inauguration du premier cours de la physicienne  française Marie Curie qui devient le premier professeur féminin à la Sorbonne à Paris

Et si je m'arrêtais  là ... Y a overbooking de mon agenda 2006 .

Mais c'est ignorer mon goût de l'investigation. Car, chers internautes .... apprenez que 2006 a été officiellement proclamée "Année européenne de la mobilité des travailleurs" par l'Union européenne ; "Année internationale des déserts et de la désertification" par les Nations Unies, "Année de l'accélération de la prévention du VIH" par  l'Organisation mondiale de la santé. Et là, je sens pointer chez 

Palais de justice de Rouen

 vous cette colle à mon endroit...  Et quel pays remplacera le Brésil dont 2005 fut l'année officielle en France ?  2006 sera l'année de l'Arménie en France. Le nom de la célébration , retenez-le : "Arménie, mon amie". Aznavour sera ravi.

Ici, je clos mon enquête. Chacun de nous est libre de choisir sa personnalité de l'année 2006.

Pour le sourire, Madagascar fête en 2006 ses 46 ans d'Indépendance (et mon fils ses 10 ans)... Bon, je devine que vous vous en fichez. . . Alors Mozeille ou Cornart ? Moi, je vous fiche mon ticket que celle dont on va parler le plus en 2006, ce n'est pas de moi ... mais de Ségolène ! Elle n'est pas encore dans le calendrier officiel des sages du Haut comité national des célébrations mais mon petit doigt me dit qu'elle sera sûrement en haut de l'affiche. On en reparlera!

A tous, pour cette année du chien de terre ... je souhaite une superbe année 2006, quel que soit le choix que vous ayez fait .

                                 Shoan                                                                                        .Le Dossier ... Savoir + >>

... Et çà continue "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !

L'Edito: "Les sites internet malgaches se créent depuis la fin des années 1990"  ...  Qu'ils soient statiques, ou dynamiques, apparaissent comme l'ultime avatar des moyens de communication. Leurs thèmes, leurs rubriques récurrentes (actualité d'ici et de là-bas, annonces de fêtes et cérémonies, opportunités d'affaires intra-communautaires, recherche de parents ou amis perdus de vue) sont souvent la transposition de ceux des médias traditionnels (journaux, radios, télévisions) et la création de ces sites, comme celle des publications traditionnelles est justifiée par le souhait de rassembler la communauté autour d'une information spécifique.
Les sites web autorisent tantôt la publication d'information éditoriale tantôt le débat. L'existence des forums (comme dans www.sobika ou www.madamaki.com) où les internautes échangent sur leurs conditions de vie à l'étranger et débattent des événements politiques, laisse penser que ces sites jouent un certain rôle d'espace public même si il est légitime de souligner que le fonctionnement même de ces structures, ne 

permettent pas de conclure à un débat démocratique comparable à celui des espaces associatifs.       Nono  ( madamaki.com )               0607-02/06/2006

Cà y est c'est parti "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Nono de Madamaki a répondu à notre appel d'éditer des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !

... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR