Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de juin 2011 ... (4) 

- « Ho anao ry Dada ... . »    1106370- 19/06/2011  (Tiana Valisolalao de Caluire ) 

- « Mon père, ce héros ... . »    *1106369-906256-0788    16/06/2011  (Saint Amand de Nantes ) 

- « Un peu d'histoire... Abolition de l'Esclavage !!!  »    *1106368-805172  13/06/2011 ( Andriamiakatra Dominique de La Réunion)

- « Angano, ... Les Lémuriens ! ...   »     1106367     04/06/2011 (Nono de Madamaki )

L'Edito: « HO ANAO RY DADA... »       1106370-    19/06/2011

      Un siècle de "Fête des Pères". C'est le 19 juin 1910 aux États-Unis que la première "Fête des Pères" a eu lieu . il y a 100 ans.
      La fête des pères est l'occasion de dire « je t'aime » pour tous les petits et grands.

       Tiana Solalao dédie à tous les Dada Rainizafimanga et internautes son poême « vokatrin'ny fo ».

Fony aho mbola zaza
No feno fo ka te-hilaza
Fa i Dada tena tsara

Fony aho mbola kely
No te-hibitaka hampiely
Fa tsotr’ianao, mangarahara
Toetranao malala-po
Fijerinao, mahitsy koa
Hitiavako anao hatrany

Ilay ianao mifoha maraina
Tsy mba hita nitaraina
Fa nikatsaka ny mamy

Ho anay zanakao
Sy ny vady maminao
Sy ireo Havana rehetra

Tsy misy hadino fa indreo
Vonona hiray feo :
“fitiavanao tsisy fetra”

‘Zahay taranaka aoriana
Faneva hijoro am-pifaliana
Hanaja ny anaranao
Ho velona anatinay
Ny fitiavanao ry ray :
Izay no fenitra vaovao

Andriamanitra ao ambony
Izay nitrotro nampitony
Sy nitantana ny dia

No efa fantatray androany
Fa mitarika any ho any
An’i Dada ho doria.

                 Tiana VALISOLALAO  de Caluire   ( Rz5 s/b Joseph-Mona Rasamoely ) 17 jona 2011 14:30    

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Tiana a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «Mon père, ce héros ...  »      *1106369--906256-0788    16/06/2011

        Il y a une quarantaine d'années, les seuls moyens de lutte contre le feu étaient les troupes au sol.

      De nos jours à la fois pompiers, marins et pilotes... Les aviateurs des "Canadair" et des "Trackers" sont les héros qui nous protègent.

      " Quand j'étais petit je faisais ce que mon père voulait. Maintenant il faut que je fasse ce que mon fils veut. Mon problème est de savoir quand enfin je pourrais faire ce que je veux ! "

      [Sam Levenson]   

    Un père

    Un père, c'est une vigie qui scrute l'horizon avant vous pour vous laisser la voie la plus libre possible.
    Un père c'est une tempête, qui, pour vous protéger, de celles qu'il ignore et dont il a peur, vous assomme de  coup de vent pour vous tanner la peau, le cœur, les sentiments.

     Un père c'est aussi une vague, une vague muette et violente, violente par son mutisme parfois, une vague d'amour qui vous transporte et vous éclabousse de ses faiblesses, si touchantes qu'elles émerveillent.

     Un père, c'est un "avant nous" que l'on vénère d'abord et contre qui l'on se bat, ensuite, pour être enfin un homme. 
   
Un père, c'est un père. Un homme parfois, souvent, dépassé par l'amour qu'il peut vous porter et qui, parce qu'il ne sait pas forcément quoi en faire, le dépense comme il 

L'aviateur de Canadair Claude Valliamé au pied de son Tracker... . De son poste de vigie, Il surveille et nous protège.

peut. Pour moi c'était en silences. Pour d'autres, c'est en crânements, en "je suis le plus beau" ou "le plus puissant", en "je suis là", en "ne fais pas", en "comment peux-tu" ou en "je t'aime" tout simplement. Tous ces mots, souffles ou absences, veulent dire la même chose, il suffit d'en comprendre le sens et l'on sourit ensuite, chaque fois qu'un râle vient remplacer une caresse.

     Un père c'est beaucoup de nous, en cautionnement ou en réaction, un père c'est un étalon, qui  vous permet de vous trouver, de vous situer, de devenir libre si l'on accepte de le tuer... pour mieux le retrouver.    

Il faut être sans pitié pour aimer son père comme personne, lorsque l'on naît garçon, pour ne pas se laisser mourir dans la simple et seule continuité.

   Un père, chez moi on l'appelle Le père et c'est l'homme que je respecte le plus au monde. Je sais que je peux être bon depuis que je j'ai lu dans ses yeux que chaque seconde il faisait ce qu'il pouvait pour être le meilleur, sans concessions. 
    Mon père c'est un homme, pas un Dieu, et c'est le seul être au monde qui me fait croire en ce que je suis, en ce vers quoi je tends... être un père, un homme, au moins aussi droit, généreux et grand.  

                          ... Le KDO spécial Fête des pères Klikeo eto >>

Saint Amand de Nantes

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Saint Amand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

Canadair et Tracker dans la lutte contre le feu

                        ... Le dossier Fête des pères Klikeo eto >>

Contrairement aux Dash8 ou Tracker, les Canadair n'ont pas besoin de se poser car ils écopent sur un plan d'eau, mer, lac ou fleuve.

Amis randonneurs et tous ceux fréquentant les forêts n'oubliez pas les précautions élémentaires : ne pas fumer, ne pas faire de feu si minime soit-il. . Ne contribuez pas à la destruction de foyers (familiaux cette-fois ci), ne faites pas de veuves et d'orphelins, bref, soyez responsables de vos actes !

Photos envoyées par Un père... Claude Valliamé

L'Edito:« Un peu d'histoire... Abolition de l'Esclavage !!! »  

      L’esclavage reste le même partout dans le monde. Cela dit, à l’inverse des Antilles, le recrutement des esclaves dans l’Océan indien s’opérait de façon variée. Les esclaves pouvaient être Indiens, Malgaches ou venir d’Indonésie et surtout d’Afrique... L'île de Gorée départ des esclaves vers les amériques: Centre de transit et de trafic d'esclaves entre le 15 ème et le 18 ème siècle .

     La journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine c'est le 10 mai

      A L'ile de la Réunion cette journée est commémorée le 20 décembre, c'est jour férié. 

      Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce aux habitants de l'île que la France a définitivement aboli l'Esclavage. Cette période de l'esclavage a profondément marqué l'histoire de La Réunion, comme celle des autres anciennes colonies françaises d'outre mer.  Beaucoup d'entreprises donnent congé à leurs employés du 19 décembre au soir jusqu'au 02 janvier de la nouvelle année . L'île est en effervescence , c'est la fête partout.
      
Voici un petit condensé historique : Bonne lecture à tous et à bientôt

     Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.

      L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. 
      La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'.

    Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage proclamée 

   *1106368-805172  13/06/2011

"Les féodalités ont changé de figure… mais l’esclavage demeure …"

 le 20 décembre 1848. Au rythme du maloya, du sega, les animations égaient toute l’île.
L’événement: 
     Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage. Cet événement historique est présent sur toute l’île. Si des défilés, des mises en scène sont programmées pour la journée du 20 décembre, il n’en demeure pas moins que la grosse animation est le célèbre Kabar (bal) de la veille au soir. Maloya, sega… rythment les quatre coins de l’île. 
     Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion.    « La fête Kaf, 20 désamb » donnent lieu à de nombreuses manifestations qui ont lieu dans toute l’île, notamment à Saint-Denis, sur le front de mer à Saint-Paul , sur leboulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre. 

    Des jours de commémoration de l'abolition existent dans la plupart des îles des Antilles. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d'  «esclavage moderne». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage.
L’Histoire
     Si l’Assemblée générale adopta en 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sa célèbre phrase : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", il fallu attendre 1848 pour que l’abolition de l’esclavage soit annoncée. 

     L'abolition de la traite des esclaves fut décrétée par les États-Unis en 1807 et par la Grande-Bretagne en 1808. En France, bien que Louis XVIII eût rétabli la Constitution de 1763 ainsi que l'esclavage, il dût se résoudre à l'abolir le 8 janvier 1817. En 1818, l'île comptait 16 400 Blancs, 3496 affranchis et... 70 000 esclaves.
Il n'en demeure pas moins que l'importation d'esclaves cessa pratiquement après 1817, même si la pratique de l'esclavage continuait.
L'abolition de l'esclavage devint définitive lorsque le sous-secrétaire d'État à la Marine chargé des colonies, Victor Schoelcher (1804-1893), d'origine alsacienne, fit adopter le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.
En tant que membre du gouvernement (provisoire), Victor Schoelcher choisit le receveur général des Finances, Joseph-Napoléon Sarda-Garriga (1808-1877), pour occuper le poste de commissaire général de la République à l'île Bourbon. Arrivé le 13 octobre 1848 à l'île de La Réunion, Sarda-Garriga fut chargé de préparer l'abolition effective de l'esclavage; l'Assemblée coloniale lui demanda de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière.

     Sarda-Garriga refusa, promulgua le décret le 19 octobre, mais fixa au 20 décembre la date de l'émancipation des esclaves. Au moment de la proclamation officielle de l'esclavage, 60 318 habitants sur 108 829, soit 55 % de la population, recouvrèrent la liberté.

                 Dominique Andriamiakatra de la Réunion    ... Lire le Dossier " L'Abolition de l'Esclavage Cliquez-ici  

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Dominique a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

Edito : « Angano, ... Les Lémuriens !  »   1106367     04/06/2011

        Les Angano ou contes font partie du trésor culturel malagasy, c'est un patrimoine culturel de notre nation. Ils ont un pouvoir merveilleux et une vertu magique attirant tous les enfants. 

        Leur réciter un conte étaient pour les parents un des moyens de les éduquer et de leurs transmettre des leçons. Ainsi toute la famille se réunissait habituellement après le repas du soir.

    Les lémuriens sont apparus à Madagascar il y a très très longtemps...., 
Cela se passait dans un ménage où le mari était très malheureux : sa femme le battait tout le temps pour un oui ou pour un non. Il était tellement malheureux qu'il n'avait plus le goût de vivre et sa femme ne l'autorisait même pas à boire du rhum. Toute la journée il devait travailler, enfermé dans sa case. Un jour, il s'adressa au Dieu de la forêt en lui disant : 
" Dieu de la Forêt, vois comme je suis malheureux, et depuis tellement longtemps. Tu es mon seul voisin, il faut que tu fasses quelque chose pour m'aider…"
Le Dieu de la Forêt fut ému par cet homme si gentil et désespéré. Il eut une idée : il le transforma en un merveilleux petit animal léger et agile : un lémurien. Ainsi l'homme pu se sauver au cœur de la forêt et échapper à sa mauvaise femme. Et c'est comme ça que les lémuriens sont apparus à Madagascar.
On raconte même, mais c'est vrai, que les lémuriens sont un peu misogynes : chaque fois qu'ils passent à côté d'une femme, ils lui pincent les fesses 

Angano angano, arira arira , Tsy izaho no mpandainga fa ny tany aloha 

Conte! conte ! qui ment? ce n'est pas moi qui ment! ceux sont les gens d'autrefois !

    D'abord, l'Angano est caractérisé par l'imagination, la fiction et le romantisme. Ces trois éléments sont présents chez n'importe quel enfant. Il vit l'histoire racontée dans l'Angano comme s'il vit la sienne. L'imagination permet de sortir de la réalité qui est souvent moins belle que le rêve. La fiction reflète l'aspiration de se surpasser pour atteindre le beau, le sublime. Le romantisme répond au souhait que tout se termine en rose. L'enfance est synonyme du beau.

Ensuite, dans l'angano, les personnages se répartissent en deux camps représentant le bien et le mal, l'honnêteté et malhonnêteté. Pour les âmes innocentes que sont les enfants les méchants doivent être punis, les braves gens doivent trouver le bonheur. Dans les angano, il y a toujours la victoire inéluctable du Bien sur le Mal. Cela correspond aux attentes des enfants.                    

    Puis, l'histoire, l'événement raconté dans l'angano est attirante. Les enfants voyagent dans l'Angano comme s'ils voyagaient dans un monde merveilleux, qu'ils

prennent comme authentique. Les adultes racontent les Angano avec vigilance. Les enfants, par contre, se laissent facilement emportés par l'histoire.
       Enfin, l'Angano est la capacité de charmer, d'instruire, d'émouvoir les hommes, ils portent en soi la raison d'être nécessaire et viennent nécessairement de l'identité culturelle de la nation. 
      Angano, Angano, Arira, Arira, tsy izaho no mavandy fa ny olo-be taloha.          
.... suite Cliquez-ici  

                                                                Nono de Madamaki 

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Nono de Madamaki a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR