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Fête de l'Abolition de l'Esclavage

"Les féodalités ont changé de figure… mais l’esclavage demeure …"

Un peu d'histoire... J commemorative de l'abolition de l'Esclavage

       L’esclavage reste le même partout dans le monde. Cela dit, à l’inverse des Antilles, le recrutement des esclaves dans l’Océan indien s’opérait de façon variée. Les esclaves pouvaient être Indiens, Malgaches ou venir d’Indonésie et surtout d’Afrique.

      La journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine c'est le 10 mai. 

      A L'ile de la Réunion cette journée est commémorée le 20 décembre, c'est jour férié.       

    Beaucoup d'entreprises donnent congé à leurs employés du 19 décembre au soir jusqu'au 02 janvier de la nouvelle année . L'île est en effervescence ,c'est la fête partout.
Voici un petit condensé historique :
Bonne lecture à tous et à bientôt .

Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage proclamée le 20 décembre 1848. Au rythme du maloya, du sega, les animations égaient toute l’île.
L’événement: 
Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage. Cet événement historique est présent sur toute l’île. Si des défilés, des mises en scène sont programmées pour la journée du 20 décembre, il n’en demeure pas moins que la grosse animation est le célèbre Kabar (bal) de la veille au soir. Maloya, sega… rythment les quatre coins de l’île. 
Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion. 
« La fête Kaf, 20 désamb » donnent lieu à de nombreuses manifestations qui ont lieu dans toute l’île, notamment à Saint-Denis, sur le front de mer à Saint-Paul , sur le boulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre. 

L’Histoire
Si l’Assemblée générale adopta en 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sa célèbre phrase : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", il fallu attendre 1848 pour que l’abolition de l’esclavage soit annoncée. 

Sarda Garriga

"L'abolition de la traite des esclaves fut décrétée par les États-Unis en 1807 et par la Grande-Bretagne en 1808. En France, bien que Louis XVIII eût rétabli la Constitution de 1763 ainsi que l'esclavage, il dût se résoudre à l'abolir le 8 janvier 1817. En 1818, l'île comptait 16 400 Blancs, 3496 affranchis et... 70 000 esclaves.
Il n'en demeure pas moins que l'importation d'esclaves cessa pratiquement après 1817, même si la pratique de l'esclavage continuait.
L'abolition de l'esclavage devint définitive lorsque le sous-secrétaire d'État à la Marine chargé des colonies, Victor Schoelcher (1804-1893), d'origine alsacienne, fit adopter le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.
En tant que membre du gouvernement (provisoire), Victor Schoelcher choisit le receveur général des Finances, Joseph-Napoléon Sarda-Garriga (1808-1877), pour occuper le poste de commissaire général de la République à l'île Bourbon. Arrivé le 13 octobre 1848 à l'île de La Réunion, Sarda-Garriga fut chargé de préparer l'abolition effective de l'esclavage; l'Assemblée coloniale lui demanda de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière.

  Sarda-Garriga refusa, promulgua le décret le 19 octobre, mais fixa au 20 décembre la date de l'émancipation des esclaves. Au moment de la proclamation officielle de l'esclavage, 60 318 habitants sur 108 829, soit 55 % de la population, recouvrèrent la liberté.


10 mai : journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine

 

    Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. 
    La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'

Esclavage ou traite négrière : histoire d'un "commerce triangulaire" marquant

La « traite négrière » est le terme le plus souvent retenu aujourd'hui pour nommer le commerce d'hommes et de femmes noirs. On a utilisé également le terme de «commerce de nègres » ou plus souvent celui de « Traite des Noirs. » Ces termes définissent tous les commerces d'esclaves dont ont été victimes des millions de noirs africains. La traite négrière doit pourtant être distinguée de l'esclavage. Même s'ils sont très souvent liés, ils ne vont pas systématiquement de pair. En effet, il existe des systèmes esclavagistes dans lesquels la traite n'est pas présente. 
Pour être en adéquation avec la bonne définition de la traite des noirs, il faut combiner certains éléments : les victimes sont des noirs, la traite suppose un réseau d'approvisionnement organisé, l'endroit où l'esclave est capturé et le lieu de sa servitude sont éloignés l'un de l'autre. La traite négrière est une activité marchande où il y a producteurs et des acheteurs Il y a eu trois traites négrières : la traite orientale, la traite occidentale ou traite atlantique et la traite intra-africaine dite « Traite Interne ». La traite dite orientale était en grande partie contrôlée par des musulmans. La principale destination des esclaves était l'Empire arabe puis l'Empire Ottoman. La traite atlantique consistait en un commerce triangulaire (Europe, Afrique, Etats-Unis). Toutes ces formes de traites constituent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes. 
Olivier Pétré-Grenouilleau, dans un essai, estime à 42 millions le total de victimes pour les trois traites négrières : 17 millions de personnes pour la traite orientale, faite par les musulmans ,14 millions de personnes pour la traite intra-africaine, faite par les royaumes africains et 11 millions de personnes pour la traite atlantique, faite par les Européens et les Américains. Et même les 

stimations plus optimistes affichent plusieurs millions de victimes. Plusieurs textes ont tenté de définir la notion d'esclavage. 

     Selon l'Académie française, l'esclave est une « personne qui n'est pas de condition libre, qui appartient à un maître exerçant sur elle un pouvoir absolu ». La Société des nations dans une convention relative à l'esclavage datant de 1926 définit la traite des esclaves comme « tout acte de capture, d'acquisition ou de cession d'un individu en vue de la réduire en esclavage; tout acte d'acquisition d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger; tout acte de cession par vente ou échange d'un esclave acquis en vue d'être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d'esclaves ». En France, en 1642 , Louis XIII autorise la traite et l'esclavage. En 1685, c'est l'adoption du Code noir, qui définit le statut juridique des esclaves dans les colonies françaises.En 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage. Il sera rétabli par Bonaparte en 1802, puis abolit dans les colonies françaises sous la IIe République. En 1865, aux États-Unis, c'est la fin de la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. Le Brésil, en 1888, est le dernier pays d'Amérique latine à abolir l'esclavage. 
    
Des jours de commémoration de l'abolition existent dans la plupart des îles des Antilles. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d' «esclavage moderne ». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage. 
Article écrit par Frédérique (web-libre.org ) - Le Jeudi 15 Novembre 2007


La Maison des esclaves à Gorée

       En remontant l'histoire par la route du blues on arrive à Gorée, lieu maudit pour un peuple qui a subi l'humiliation, lieu de pèlerinage où l'âme humaine réapprend à vivre avec l'autre et sa différence. Gorée est aussi le rappel des excès d'un système d'exploitation dont la mécanique nie toute forme d'humanité. 

Il fut un jour à Gorée... : 

L'esclavage raconté aux enfants (Broché) 
de Joseph N'Diaye (Auteur), Koïchiro Matsuura (Préface) 

     Présentation de l'éditeur
      Des millions d'Africains capturés, vendus sur les marchés comme des animaux... Des hommes, des femmes et des enfants séparés, puis entassés dans les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique, notamment aux Antilles... Une main-d'œuvre gratuite, qui travaillait jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café... La menace du fouet, la jambe coupée pour les récalcitrants, la mort pour ceux qui essayaient de s'enfuir... Cet esclavage-là ne ressemblait en rien à celui des sociétés antiques, car il déniait aux " Nègres " la qualité d'êtres humains. Et cela dura plus de trois siècles. 

     Joseph N'Diaye, conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, petite île au large de Dakar devenue le symbole mondial de la traite négrière, a voulu ici, sans haine ni rancœur, en termes simples et d'autant plus bouleversants, conter cette histoire aux jeunes générations. Parce qu'elle concerne l'humanité entière. " Sur tous les continents, dit-il, la mémoire est nécessaire pour construire l'avenir. On n'a jamais rien bâti sur l'oubli et le silence. " 

      A 2 km au large de Dakar, Gorée est une île à l'atmosphère méditerranéenne. 
Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité, cette île sans voiture est magnifique avec ses maisons coloniales du 18ème siècle aux façades ocres, roses, jaunes et aux volets bleus et ses rues étroites colorées par les bougainvillées. 
      L'île fut découverte en 1444 par les Portugais, et en 1588 les Hollandais l'occupent et la baptisent Goede Reede (bonne rade). 
      Les Français prennent à leur tour l'île en 1677 et lui donnent le nom de Gorée. 
De ce riche patrimoine historique beaucoup de musées et de monuments sont à visiter, la Maison des Esclaves, le Fort d'Estrées, le Musée de la Mer, le port, la mosquée, l'église ... 

     Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'Île de Gorée en direction du continent Américain. La célèbre Maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal, conserve encore toute la poignante réalité de ce pan de l'histoire universelle. 

     Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, Gorée était une escale 

obligée pour les navires européens à destination de l'Amérique et de l' Asie. Dés l'abolition de l'esclavage en 1848, le declin de l'île est inévitable surtout avec la création de Dakar en 1857 et rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la capitale.

       La maison des Esclaves, date de 1776. Construites par les Hollandais, c'est la dernière esclaverie en date de Gorée. Les premières remontent à 1536, construites pas les portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'Île en 1444

L'île de Gorée et l'esclavage, départ des esclaves vers les amériques.

Centre de transit et de trafic d'esclaves entre le 15 ème et le 18 ème siècle, les négriers rassemblaient, triaient, enfermaient et expédiaient de l'autre côté de l'Atlantique des milliers d'êtres humains dont une bonne partie périssaient avant d'arriver à destination finale. 

Vue en coupe d'un navire négrier : gravure (d'après une aquarelle de Bernadin de Saint-Pierre) tirée de "Nouveaux faits relatifs à la traite des Noirs", édité par la Société Morale Chrétienne, 1826. Bibliothèque des Musées du Château des Ducs de Bretagne. Cliché les Anneaux de la Mémoire.

ILE DE GOREE - STATUE COMMEMORATIVE ESCLAVAGE
Statue offerte par la Guadeloupe

Ile de Gorée situé à 4 kms au large de Dakar, elle est classée patrimoine mondiale de l'unesco depuis septembre 1978.Elle abrite l'ancienne prison des esclaves et le fort d'Estrées.

Midi Mada 10/06/2009
Travail des enfants à Madagascar - Hanitra R.
La domesticité, les travaux agricoles les mines et la pêche, en tête 
Près de deux millions d’enfants malgaches travaillent. Pour des raisons imputables notamment à la pauvreté, les parents incitent leurs enfants à travailler et contribuer ainsi à la survie de la famille. Hier, ce sujet du travail des enfants qui concerne de très près la société malgache, a été au centre des discussions lors d’un séminaire initié par le Réseau des Observatoires Ruraux (ROR) sur « La place des enfants dans la société malgache » dans le cadre de la célébration du mois de l’enfance. De l’abandon des enfants et leur prise en charge, à la politique éducative, en passant par les pires formes de travail des enfants ou encore la performance scolaire par rapport au travail des enfants… la multitude d’aspects abordés, hier, démontre l’étendue de la problématique du travail des enfants à Madagascar, avec toutefois, une revue des solutions proposées par les chercheurs. 
A travers une douzaine de communications, il est ressorti que la place des enfants à Madagascar n’est pas encore suffisamment à la hauteur des espérances. L’éducation figure incontestablement parmi les issues possibles à l’amélioration de la situation. C’est ainsi que le système éducatif a été particulièrement mis sous la loupe, notamment dans son aspect non formel pour pallier aux lacunes qui touchent plus particulièrement les enfants issus de familles en difficulté. 
Banalisé. Quant au chapitre particulier du travail des enfants, le travail domestique figure parmi les types de travail les plus exercés par les enfants en milieu urbain, et davantage encore par les filles. Le fléau, on le sait, se banalise et les employeurs, en acceptant un enfant pour un travail de domestique, s’estiment être des « bienfaiteurs » malgré les revenus - souvent très faibles - qu’ils lui procurent. Des revenus qui vont directement aux familles et dont l’enfant ne profite guère. Parmi les autres types de travail d’enfants observés à Madagascar figurent les travaux miniers, les travaux agricoles ou encore la pêche, classée parmi les pires formes de travail des enfants. 

 

L'Edito:" Un peu d'histoire... Abolition de l'Esclavage !!! "     -    805172  09/05/2008

       L’esclavage reste le même partout dans le monde. Cela dit, à l’inverse des Antilles, le recrutement des esclaves dans l’Océan indien s’opérait de façon variée. Les esclaves pouvaient être Indiens, Malgaches ou venir d’Indonésie et surtout d’Afrique... L'île de Gorée départ des esclaves vers les amériques: Centre de transit et de trafic d'esclaves entre le 15 ème et le 18 ème siècle .

      La journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine c'est le 10 mai. 

      A L'ile de la Réunion cette journée est commémorée le 20 décembre, c'est jour férié. 

      Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce aux habitants de l'île que la France a définitivement aboli l'Esclavage. Cette période de l'esclavage a profondément marqué l'histoire de La Réunion, comme celle des autres anciennes colonies françaises d'outre mer.  Beaucoup d'entreprises donnent congé à leurs employés du 19 décembre au soir jusqu'au 02 janvier de la nouvelle année . L'île est en effervescence , c'est la fête partout.
      
Voici un petit condensé historique : Bonne lecture à tous et à bientôt

     Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont 

l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.

      L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. 
      La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'.

     Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage proclamée le 20 décembre 1848. Au rythme du maloya, du sega, les animations égaient toute l’île.
L’événement: 
     Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage. Cet événement historique est présent sur toute l’île. Si des défilés, des mises en scène sont programmées pour la journée du 20 décembre, il n’en demeure pas moins que la grosse animation est le célèbre Kabar (bal) de la veille au soir. Maloya, sega… rythment les quatre coins de l’île. 
     Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion.    

"Les féodalités ont changé de figure… mais l’esclavage demeure …"

« La fête Kaf, 20 désamb » donnent lieu à de nombreuses manifestations qui ont lieu dans toute l’île, notamment à Saint-Denis, sur le front de mer à Saint-Paul , sur leboulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre. 

    Des jours de commémoration de l'abolition existent dans la plupart des îles des Antilles. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d' «esclavage moderne». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage.
L’Histoire
     Si l’Assemblée générale adopta en 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sa célèbre phrase : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", il fallu attendre 1848 pour que l’abolition de l’esclavage soit annoncée. 

     L'abolition de la traite des esclaves fut décrétée par les États-Unis en 1807 et par la Grande-Bretagne en 1808. En France, bien que Louis XVIII eût rétabli la Constitution de 1763 ainsi que l'esclavage, il dût se résoudre à l'abolir le 8 janvier 1817. En 1818, l'île comptait 16 400 Blancs, 3496 affranchis et... 70 000 esclaves.
Il n'en demeure pas moins que l'importation d'esclaves cessa pratiquement après 1817, même si la pratique de l'esclavage continuait.
L'abolition de l'esclavage devint définitive lorsque le sous-secrétaire d'État à la Marine chargé des colonies, Victor Schoelcher (1804-1893), d'origine alsacienne, fit adopter le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.
En tant que membre du gouvernement (provisoire), Victor Schoelcher choisit le receveur général des Finances, Joseph-Napoléon Sarda-Garriga (1808-1877), pour occuper le poste de commissaire général de la République à l'île Bourbon. Arrivé le 13 octobre 1848 à l'île de La Réunion, Sarda-Garriga fut chargé de préparer l'abolition effective de l'esclavage; l'Assemblée coloniale lui demanda de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière.

     Sarda-Garriga refusa, promulgua le décret le 19 octobre, mais fixa au 20 décembre la date de l'émancipation des esclaves. Au moment de la proclamation officielle de l'esclavage, 60 318 habitants sur 108 829, soit 55 % de la population, recouvrèrent la liberté.

                                     Dominique Andriamiakatra de la Réunion      ... Lire le Dossier " L'Abolition de l'Esclavage Cliquez-ici  

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Dominique  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

 

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