Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de juillet 2010 ... (5) 

- « Alternative pour les (milliers de) chômeurs des zones franches...  »     1006319      25/06/2010 (Hibbs Rakotoarisoa  de Tana )

- « Mon père, ce héros ... . »   *1006318-906256-0788    18/06/2010   (Saint Amand de Nantes )

- «Vazimba , Kalanoro ... premiers habitants de la grande île ?...   »  *1006317-902232   10/06/2010  (Lemonja de Manila- Phillipine )

- «L'importance du soutien « humanitaire » de chacun dans la réalisation d’un projet  »  1006317  06/06/2010  (M-T Miremont d'Aunac )

- «Anakao... un paradis terrestre...  »     1006315   02/06/2010  (Sitraka Responsable de madagascar-hotels-online.com )

L'Edito : « L'Île Rouge ... Je suis le riz , tu es l'eau... »       1007325 - 810210   30/07/2010

     «ISIKA TOY NY RANO SY VARY : AN-TSAHA TSY MIFANARY, AN-TANANA TSY MIFANDAO »

     «  Nous sommes comme l’eau et le riz : dans la rizière inséparables, au village toujours ensemble. »

     Ce proverbe malgache évoque la solidarité et le lien unissant tout les êtres. On a toujours besoin d’autrui.

        On l'appelle l'île rouge a cause de la couleur de sa terre, mais a vrai dire Madagascar n'est pas vraiment une île mais c'est un véritable petit continent
        Mélange subtil d'Afrique et d'Asie, cette île est grande comme la France la Belgique et le Luxembourg réunis.
        Mais Madagascar est avant tout une Terre indissociable des gens qui du haut plateau a la mer courbent en permanence l'échine, au sein de région pleinement nourricière
        La grande ile est synonyme de diversité, les cote de sa pente orientale pressentent une luxuriante tropical, le sud est semi aride, l'ouest a peu près vide d'hommes, possède d'immense savane, et au centre planté de montagne d'eucalyptus, des hommes industrieux on planté une multitude de rizières, un tel kaléidoscope, offre une qualité de production tropicale, mais aussi toutes les possibilités des régions tempérées
« je suis le riz, et tu es l'eau on ne se quitte pas dans les champs, on ne se sépare pas dans les villages, et chaque fois que nous nous retrouvons, c'est entre nous un amour nouveau » dit un proverbe malgache. 

Mieux me connaître  sur Mon blog  Cliquez-ici

       Allez je te dis véloma mendra piohana
       Misaotra tompoko
       Salama, tsara tsy manahy aho ary maniry anao ho toy izany koa   
.... suite Cliquez-ici

Bertrand de la Région Poitou-Charentes ( blog Baobab )       *

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Bertrand  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!   

Edito : « Maassak', enfin une marque de vêtement gasy qui ose !... »  

     Sobika.com vous propose depuis toujours de découvrir des nouveaux talents avant tout le monde. C'est encore un vrai coup de coeur que nous vous proposons en la personne de Patricia HR Andriamoratsiresy, créatrice de la marque Maasak ! Enfin de l'originalité dans le prêt à porter malagasy, et rock n'roll en plus !!

        Enfin une marque de vêtement gasy qui ose ! Loin des marques styles baobab ou gasy style hip hop, la Marque Maasak ose la sensibilité malgache dans un esprit rock n'roll avec un talent de création certain. Vous secouez le tout et vous avez la première marque à l'esprit rebelle mais créatif ! Nous avons rencontré sa créatrice à Paris pendant son passage. Entretien avec une forte tête Patricia HR Andriamoratsiresy, créatrice de la nouvelle marque Maasak.
      -"Maassak ", c'est un nom qui intrigue. Qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ?

      -Maassak vient du mot malgache « mahasaky » qui littéralement veut dire « celui qui ose ». C ‘est avant tout un état d’esprit : oser te battre pour les choses auxquelles tu croies, oser courir après tes rêves, oser affirmer haut et fort tes idées. Ce discours peut sembler très idéaliste mais dans la vie ; c’est ce qui permet à chacun d’entre nous d’avancer.

      - Tu penses que cet état d’esprit fait défaut dans la société actuelle ? 

      - Dans la société malgache, oui. Quoi qu’on dise, c’est une

1007324   16/07/2010

 société où le politiquement correct est très présent. Le poids de la société est si fort qu’il peut devenir inhibant. Nous pensons qu’il faut avoir le courage de se lever, de prendre des risques, de se battre pour ses convictions. C’est ce qui nous a amené à nous lancer dans cette aventure.
     Avoir notre marque à nous, c’était un rêve. Nous avons décidé de nous battre pour qu’elle prenne vie.
 

      - Justement, parlez-nous du style Maassak et de ce que vous proposez ?
       - Maassak, c’ est une ligne de vêtements et d’accessoires autour du textile : tee-shirts, polo, bags, … Pour le style, je dirais que c’est un mélange de roots et de rock ‘n roll. Une fusion entre notre identité malgache, avec tout ce que cela implique comme sensibilité, et cette attitude provocante propre au rock. Quel que soit le type de vêtement ou accessoire, nous essayons de véhiculer des messages forts avec un graphisme soigné. Un motif sur un tee-shirt juste pour faire joli, ça ne nous intéresse pas vraiment ! 
      Sinon, pour les coupes, nous essayons de rester dans les basiques intemporelles qu’on essaie de revisiter à notre façon.
       - Vous avez évoqué l’identité malgache. Qu’est ce qui distingue Maassak des autres marques qui sont déjà sur le marché ?

      - Arrêtons les caricatures ; l’identité malgache ne se limite pas aux espèces ni aux plantes endémiques. Il y a les hommes, leurs cultures, leurs diversités et les problèmes de société. Ce sont des thèmes que nous évoquons sur nos tee-shirts ou nos bags.

       On parle par exemple d’indépendance mais est ce que notre pays est vraiment libre ?
       - Vos produits sont ils tous fabriqués à Madagascar ?

       - Oui, tous. Mais avec le standard international. Nous parlons de fierté ; c’est la moindre des choses. N ‘oubliez pas que beaucoup de grandes marques internationales sont fabriquées là-bas. Nous essayons de nous aligner sur ces standards mais avec des marges beaucoup plus faibles pour rester le plus abordable possible.

        - Vous comptez donc vous attaquer au marché international ?
        - Avant la fin de l’année ; on l’espère. Nous sommes déjà en contact avec quelques boutiques en France et dans d’autres pays. L’accueil que nous avions reçu jusqu’ici a été très encourageant. Ceux qui ont déjà découvert la marque ont été agréablement surpris. Ça nous motive vraiment pour nous donner à fond dans cette aventure.

 

        Pour découvrir la collection spéciale indépendance, Rendez vous :
        Grande Nuit Malgache " Fety Be" Samedi 10 juillet à partir de 21h30 ( Mika Davis + Dama ( Mahaleo) , + Discothèque Dj Lova )
Espace Chevreul 97/103, av. de la Liberté 92 Nanterre - RER : Nanterre-Prefecture et Foire du Carré Ceinart du 10 au 14 juillet 2010Vous désirez contacter Maasak pour distribuer ses produits en boutique ( hors internet ) ? Contacter Mme Patricia au 06 31 62 88 00 
Ces produits seront bientot disponibles sur internet ( en exclusivité ) sur Labootika.com 
... suite Cliquez-ici 

                               Niry de Sobika.com 

.. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : « Sans tambour, ni vuvuzela, Paul le poulpe reçoit sa coupe du monde ... et prend sa retraite »            1007323   16/07/2010   

     Avec la vuvuzela, Paul le Poulpe et ses pronostics sont devenus les stars du Mondial 2010.

Et grâce au Mondial, vuvuzela est entré dans le langage universel et le célèbre Paul le poulpe aux dons de divination renversants fait toujours parler de lui. Mais Paul le Poulpe et ses pronostics sont remis en cause.

     Un scientifique nommé Angel Guerra a remis en cause Paul le Poulpe et ses pronostics en donnant une explication logique. Ce scientifique espagnol, expert en poulpes, travaille au CSIC (Consejo Superior de Investigaciones  Cientificas), équivalent du CNRS. Pour ce scientifique, "des drapeaux sont plus visibles que 

d'autres pour Paul" et avec ses couleurs vives, le drapeau espagnol était facilement détectable pour Paul le Poulpe. Pour ceux qui pensaient bénéficier des bons pronostics de Paul le Poulpe dans leurs paris sportifs pour l'Euro 2012, Angel Guerra a annoncé que Paul ne serait probablement pas présent à cette période car selon lui, la durée de vie d'un poulpe n'exède pas 3 ans et Paul a plus de 2 ans.

        Si l'on en croit les prédictions du scientifique, Paul le Poulpe ne fera pas de pronostics pour l'Euro 2012.

      c'est quoi La Vuvuzela? c'est qui Paul le poulpe ?

      La vuvuzela est l’instrument préféré des supporters de la Coupe du monde en Afrique du sud. Mais c’est quoi la vuvuzela ? C’est une corne utilisée par les supporters des équipes de foot sud-africaines. Qui dit supporter dit bruit et en matière de bruit la vuvuzela produit un son pas vraiment harmonieux.
Difficile d’associer un son comparatif au bruit qui sort de la vuvuzela : quelque chose comme un meuglement avec une note en moins ou quelque chose comme le barrissement mais en moins émerveillement pour la beauté de la nature africaine.

      et Paul le poulpe? 

Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, c'est Paul le poulpe qui décide du  

vainqueur". Le fameux dicton de l'Anglais Gary Lineker a désormais une variante. Preuve que la renommée du céphalopode pronostiqueur a largement dépassé les frontières d'Oberhausen, la ville allemande qui abrite son aquarium. Paul le poulpe avait déjà fait usage de ses talents lors de l'Euro 2008, où il avait prédit correctement les résultats de tous les matchs de l'Allemagne. A part celui de la finale, perdue contre l'Espagne, un match pour lequel il avait donné la Mannschaft gagnante. Deux ans plus tard, il a pris une dimension internationale en faisant un sans-faute : l'animal a correctement prédit les sept matchs de la sélection allemande, devenant au passage un phénomène médiatique. A tel point que son dernier pronostic, suivi par une foule de journalistes, a été retransmis en direct à la télévision allemande.  La fin du parcours allemand aurait également dû signifier celle du phénomène Paul le poulpe. Mais le céphalopode, ou ses gardiens, ont décidé de surfer la vague jusqu'au bout en se lançant pour la première fois de sa jeune carrière dans les pronostics hors-Mannschaft. Paul a donc remis en jeu son titre et son aura sur la finale : pour lui, l'Espagne va battre les Pays-Bas.

Depuis le 13 juin 2010, date d'entrée en lice de l'Allemagne, le poulpe ne s'est pas fait que des amis avec ses choix. Les Allemands se sont brutalement retournés contre lui après la défaite annoncée de leur équipe face à l'Espagne, le menaçant même de mort en publiant des recettes de salades au poulpe en "une" des journaux. 

Comme pour chaque précurseur, il a prévisiblement inspiré une flopée d'imitateurs : Pauline le poulpe (en Hollande), Mani le perroquet (à Singapour) et, dernièrement, Pino le chimpanzé. Comme le perroquet, le chimpanzé a même pris le contre-pied de l'illustre poulpe en prédisant, depuis son zoo d'Estonie, la victoire des Oranje. 

                               Patrice vazaha 

 .. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Patrice  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito:«Le Temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse ? ... »          1007322-1001290   12/07/2010

          En mémoire  de Shoan, nous rééditons un de ses plus beaux Editos.

       Il y a trois à quatre mille ans, on vit apparaître les premiers instruments de mesure du temps : les gnomons, puis les cadrans solaires jusqu'à l'invention, en 1904, de la montre-bracelet par le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf. 

       Maintenant, vous pouvez faire quasiment n'importe quoi avec une montre: un tensiomètre, un calendrier perpétuel, une télécommande, un téléphone ou un mesureur de performance pour skieur. Et que dire des montres s'adaptant au décalage horaire...     

        Quelle importance, le temps qu'il nous reste...  We will grow old together, no matter what time is left for us.
    Vous savez la question du temps m’a toujours séduite. C’est pourquoi je me suis passionnée pour l’écriture et donc le plaisir de m’immerger dans des conditions que le temps modifie est toujours pour moi un élément essentiel, une nécessité... autrement, ça peut devenir ennuyant ... et m’endormir …
      Voilà pourquoi j’ai intégré l’écriture à mes rêves parce que c’est un... une autre composante de la différence, du changement .
      Je plonge dans ce monde d’improvisation et je... ce que je voudrais en tirer, c’est la capacité d’avoir... cette condition 

indéterminée dans mes écrits, et j’ose timidement espérer que j’y suis parvenue à quelques reprises. 

Le 100ème Edito de MadaVôvô par Shoan, en 2007  ... Cliquez-ici  >>

    Question de timing

       Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, les yeux perdus dans un ciel bleu piqueté de blanc… « C’est dingue comme le temps file vite. À supposer qu’avec le poids des années, notre horloge interne ne fait plus la distinction entre minutes et secondes. Une certitude qui je sais, restera, toujours d’actualité. Hier encore, nous galopions dans les champs. Hier encore, nous tentions de rire de tout. Hier encore, nous nous amusions de tout et de rien.    
         Les bras en croix, le bronzage « All Star », impertinents. Aujourd’hui, cette impertinence nous fait peur… Tout a un prix. 
Le pic d’un couteau sur le cœur, nous cheminons dans la crainte du faux-pas. Rien n’est plus naturel, nous ne sommes que mensonges, déceptions, calculs, … Quelle horreur ! » 

      
Nuages et mouettes survolent ce corps rêveur, dépité, allongé sur la plage… Profitant de la marée, les vagues tentaient de le rattraper… Le temps passe si vite …
      "La chronologie empêche de faire des rapprochements entre les différentes époques. En chacun de nous, il y a tous les temps." (ZELDIN Théodore)
      Depuis plusieurs siècles, l’homme a cherché à estimer le temps et à connaître l’heure. L’évolution technique et industrielle aidant, on sait aujourd’hui sonder les durées de façon extrêmement précise. Montres et chronomètres, sabliers, horloges, nous avons tous les appareils nécessaires pour se repérer dans le temps. 

        Dans Journal d'un poète, Alfred de Vigny se demandait si «le bonheur n'est pas seulement une bonne heure». Il n'y a pas indiqué avec quelle montre il comptait déguster cet heureux moment, mais son époque ne jurait que par Breguet, horloger en vogue dans toutes les cours et loué par Pouchkine comme par Balzac. Eternel retour du vrai luxe, deux siècles plus tard, Breguet reste l'un des plus célèbres certificats de la haute horlogerie et sans doute celui qui a le plus progressé au cours de l'année passée. 
       Pour le luxe européen, le Japon et les Etats-Unis restent des marchés très actifs, assurant des ventes les plus importantes de Dior, d'Hermès ou de Vuitton. Et la Russie postsoviétique compte aujourd'hui beaucoup de nouveaux riches qui, par chance, aiment les marques qu'affectionnaient avant eux les grands-ducs ou les tsars, tels Vacheron Constantin, Breguet, Cartier ou Tissot. S’y ajoutent les icônes de la jet-set que sont Chopard ou Franck Muller. Sans oublier Rolex ou IWC, très bien vus depuis la guerre froide, puisqu'ils servaient jadis à payer en nature les agents doubles et les honorables correspondants des services secrets occidentaux !
      Mais cela change –t’il l’heure d’une façon ou d’une autre ?

     L'heure . Autrefois, pour se fixer rendez-vous, on utilisait les ombres qui donnaient le temps par rapport au soleil. 
         Le premier instrument de mesure horaire servait à mesurer ces ombres. Il s'appelait un gnomon ou cadran solaire. À la suite on a inventé d'autres instruments de mesure: la clepsydre, le sablier, les horloges à feu, et encore l'horloge mécanique.
Comme peu de monde savait lire l'heure, il y avait des carillonneurs pour sonner les heures. Ensuite, on créa les jacquemarts, des statues mécaniques, qui venaient sonner les heures, et parfois les demi-heures. 
        Avec l'arrivée du chemin de fer, il devint très difficile de conserver des heures locales d'une ville à l'autre. On instaura donc un système d'heure nationale, d'heure légale, pour l'ensemble du territoire, en 1891 en France.
        Au delà d'un système d'heure nationale, il fallut aussi penser à un système international avec l'accroissement des échanges internationaux.
       Sandford Fleming eut l'idée de découper une carte du monde en 24 tranches horaires, appelés fuseaux. Ainsi en passant de l'un à l'autre de ces fuseaux, on changerait l'heure et non plus les minutes.
        Au début, on n’écouta pas Mr. Flemming, mais on finit par adopter son système. En même temps, on décida de choisir le méridien de l'Observatoire de Greenwich (en Angleterre) comme méridien 0. Ces décisions furent ratifiées par la convention internationale de 1911.
      En 1916, en France, on décida d'avancer l'heure légale pendant l’été. Cette décision fut abandonnée peu après puis reprise en 1975. C’est le passage à l’heure d’été
Il faut alors ajouter une heure à l'heure d'hiver légale ou deux heures à l'heure universelle (UTM+2). 
Depuis 1998, les pays européens font le changement d’heure à la même date, c’est à dire dans la nuit du dernier samedi du mois de Mars à 2 heures du matin (il devient 3 heures du matin)
     Quand au passage à l’heure d’hiver, il a lieu dans la nuit du dernier samedi du mois d’Octobre à 3 heures du matin. 
      Dans d'autres pays l’heure d’été a aussi été appliquée, mais certains l'ont déjà abandonnée. En Afrique, par exemple, si l'Égypte applique ce changement d'heure, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie par exemple y ont renoncé.
           Je ne sais plus qui a dit « Vous, les européens, vous avez la montre, nous … nous avons le temps » 

                                       Moramora ihany é !          ... suite Klikeo eto >>

de Normandie pour Tranonkala Rainizafimanga

 et tous les internautes                            

 .. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : « Ceux qui gagnent…  »    1007321   08/07/2010       

       Nous sommes en juillet les examens sont terminés, les résultats sont connus. 
       Qu’ils soient bons ou mauvais, ce sont les vacances, le moment de positiver , de se ressourcer et comme le dit très bien le texte de Corinne Belrose, faisons partie de « ceux qui gagnent ».        

       "Nous sommes venus sur la terre pour apprendre et nous perfectionner.. La terre est une école et, comme dans toutes les écoles, ceux qui apprennent et s’exercent découvriront ce qu’est le vrai bonheur. »

         Bonnes vacances et bon courage à tous !!!

         Ceux qui gagnent prennent des risques. Comme tout le monde, ils craignent de se tromper, mais ils refusent de se laisser écraser par cette peur. 

         Ceux qui gagnent n'abandonnent pas. Quand la vie est dure, ils s'accrochent en attendant que la roue tourne.
         Ceux qui gagnent savent que plus d'un chemin leur est ouvert et ils ne redoutent pas de les emprunter.

         Ceux qui gagnent savent qu'ils ne sont pas infaillibles. Ils acceptent leurs faiblesses tout en tirant parti de leurs forces.

         Ceux qui gagnent tombent parfois, mais ils se relèvent aussitôt. Ils n'acceptent pas qu'une simple chute leur interdise de s'élever.
         S'ils échouent parfois, ils n'invoquent pas le destin, ni la chance, d'ailleurs, s'ils réussissent.

        Ceux qui gagnent acceptent de prendre en main leur vie.

         Ceux qui gagnent ont des pensées positives et voient du bien en toutes choses. Du banal, ils savent toujours faire quelque chose d'extraordinaire.         

         Ceux qui gagnent croient dans le chemin qu'ils se sont choisi même s'il est ardu, même si les autres ne discernent pas bien ce chemin.

         Ceux qui gagnent sont patients. Ils savent qu'un travail n'a guère que la valeur de l'effort qu'il a coûté. Tu es de cette race-là, de ceux qui, comme toi, font de ce monde un monde meilleur à vivre. 

Corinne Belrose de Tahiti (Polynesie)

Nom d'artiste Kôry

.... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Corinne  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

Edito:"Vacances en Gironde... Dégustations, Visites, Promenades !... "

                                                 1007320-0796    02/07/2010

       Il est très délicat de trouver le vin idéal pour accompagner un plat. En effet, en fonction de nombreux critères tels que le goût, le lieu, la saison ou la qualité du produit, l'alliance entre les mets et les vins peut varier considérablement. ...       Commençons notre périple par Le Médoc et ses mystères !

   Dans les châteaux, les gens peuvent faire des dégustations gratuites et ensuite acheter s'ils le veulent, mais ce n'est pas bon marché ... 

Au Château Anthonic par exemple où le vin est une merveille et où ils te font même visiter leur chais, la dégustation est gratuite (geste commercial puisqu'ils s'attendent à ce qu'on achète après évidemment !).   

Cependant, cela vaut Le coup vraiment ; quand tu savoures un très bon vin, tu  t'en aperçois tout de suite sur ton palais ... Tu vois la différence avec le vin acheté à un prix bas (sans faire de snobisme, crois-moi !).
S'ils vont dans Le Médoc, ils ont :
- Soulac (dans Le Verdon) à disons 100 km de Bordeaux, une petite ville magnifique dotée d'une église romane superbe, et avec des maisons Kitsh à souhait toutes avec une appellation ... La plage est agréable et il n'y a pas trop de monde comme à Arcachon par exemple.
- Hourtin, avec son lac où on peut faire du pédalo, de la voile entre autres
- Carcans-Maubuisson qui est très joli aussi avec un lac.
- Enfin il y a les vignes, les châteaux ... Bref, Le coin est magnifique et il fait bon y rouler sur les routes.
Il y a aussi tout Le côté du Blayais ... De St-Emilion ... Attention, il y a des bons St-Emilion et des moins bons ... Cela s'étudie.

  Et j'oubliais Bordeaux qui devient une ville magnifique mais sur lequel je peux faire un reproche : tout y est prévu pour les piétons, les citadins mais ceux qui viennent de l'extérieur galèrent un peu.

Vous pouvez venir en famille ou avec des amis... plus on est de fous, plus on rit.

      Vous  découvrirez tout Le coin, et aussi la Dordogne (où il y a des grottes magnifiques), Le Pays Basque, voire la frontière espagnole et San Sébastien en Espagne.   
     Certains loueront une maison à Lacanau et viendront nous voir  peut être (personnellement je n'aime pas trop Lacanau en été car trop de monde ... C'est plus amusant de fouler Le sable, Le long de l'océan, en automne ou en hiver avec un ciel gris, ce qui est romantique à souhait). Bref, vous allez pas mal vous amuser.
   
Dehors, les cloches de l'église à côté de la maison sonnent à la volée, c'est l'heure de la messe ... Et comme d'hab ... En plus, il fait froid, bref c'est la totale !          ... suite Klikeo eto >>

                                     Marie Hélène Courroy-Rabefaniraka de Bordeaux  

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Baby  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR