Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

  ...Liste de  tous les Editos >>                                               ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos  de Septembre  2006 ...  (4 éditos )

Ny Fotoana

- « Escale sur l'Ile du Mariage ...  » 0623- 26/09/2006    (Shoan)

 -« Angano Angano...  » 0622- 20/09/2006   (Mondy)

- « Fini les vacances...  » 0621- 08/09/2006   (TetezamitaKely)

-  " Le Bénévole, les "Yaqua" et les "Faut qu'on" ..." 0620- 03/09/2006  (Thérèse)

L'Edito : « Escale sur l'Ile du Mariage ...  » 0623- 26/09/2006

    Comme un nuage blanc glissant dans le ciel de l'amour

 Elle chemina délicatement sur le tapis de velours 
Délicate et fragile dans sa robe de mariée … 
Vêtu d'un costume sombre, son prince l'attendait 
Avec dans le regard, tout le bonheur du monde 

     La belle avançait ses grands yeux qui s'inondent 
Les battements de son cœur, les gens les entendaient 
Près de lui lentement elle vint se placer 
Et l'instant fût magique lorsqu'ils se dirent ouiiiiiiiiiiiiii

Scellant dans un baiser leurs lèvres à l'infini …        

     Un proverbe malgache décrit ainsi l’union sacrée : « Le mariage est comme le tonnerre ; les premiers coups font soupirer d'aise, puis ce sont les éclairs et les éclats. »
Comme l’écrivain français Alfred Bougeard, je dirai plutôt : "Le mariage est la traduction en prose du poème de l'amour » 

     Le mariage, un engagement fou, mais aussi une liberté nouvelle... 
Un engagement fou ...
Croire que l'autre vaut la peine d'être aimé...
Croire qu'à deux on est et on sera plus fort...
Croire que la vie pour l'autre est mieux que la vie pour soi...
Découvrir la force d'une parole donnée...
Être un défi… Faire un pari sur soi-même...
Découvrir qu'au delà de ses faiblesses et de ses défauts,
on peut être digne d'amour et capable d'aimer...
Croire que Dieu nous aidera dans les temps difficiles...
Une liberté nouvelle ...
Se choisir, c'est être libre...
Vouloir aimer, c'est se libérer de son désir parfois pulsionnel...
Avancer ensemble dans une dynamique d'Amour qui dure...

 

cliquez ici  >>

       « Vouloir se marier est-il ringard ? »

Avant de s'interroger pour savoir si le mariage est ringard ou pas, il serait déjà fondamental de pouvoir faire en sorte que tout le monde ait le droit de choisir de se marier ou pas.

Or, en France, contrairement à la Belgique , au Pays Bas, au Canada et bien sûr à l'Espagne, les gays et les lesbiennes n'ont pas ce droit élémentaire. Sarko a dit, il y a quelques jours, qu'il était formellement opposé au mariage homo. Notre douce Ségo, après quelques hésitations, s'est prononcée pour…

            Sempiternel héritage, le mariage coutumier est légal à Madagascar. « Fanambadiana Malagasy sur www.madagate.com »
Traditionnellement, le mariage est conclu dès lors que les formalités coutumières ont été accomplies et principalement lorsque la donation du vodiondry ou fandeo, fafy, diafotaka, orimbato, fanokoana etc…a été faite. 

Paraître en public comme mari et femme sans même qu'on se soit acquitté du "Vodiondry" (dot symbolique) est une honte devant la société malgache. Mitari-bady tsy lasa vodiondry henatra eo amin'ny tany ama-monina. http://razafimalala.free.fr/Fomba/fanambadiana.htm

           Pour nos jeunes mariés, Félicitations …

"C'est un bien grand jour que celui où le bonheur s'affirme dans un rituel qui, depuis toujours, reprend les gestes scellant les promesses de l'amour. En vous tenant la main, vous trouverez confiance et réconfort. En ouvrant les bras, vous trouverez tendresse et chaleur. En ouvrant votre coeur, vous trouverez l'amour et le bonheur. "

                                                                                                   Shoan

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                                    

La Légende du Tivoka

L'Edito : « Angano Angano...  » 0622- 20/09/2006

    II y a quelque temps, je vous ai présenté Shoan, et par la même occasion essayé d’encourager chacun de nous 

à « faire un pas vers l’autre ». 
Aussi, ne pouvant m’empêcher de donner une suite à ma pensée, vais-je vous inviter à voyager en Chine à travers une fable et une leçon. 

   Mais avant je souhaiterai vous citer ce qui suit : 

"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité. "              Extrait de L'esprit de Rivarol    

    Un oiseau vint à s'arrêter dans la banlieue de la ville de Lu. Le prince de Lu n'ayant jamais vu de pareil oiseau le prit pour une créature divine. Il envoya un cortège pour le recevoir et l'installa tel un hôte de marque dans un temple de la capitale.
Pour le distraire, il faisait jouer de la flûte et du tambour tous les jours et ordonnait qu'on préparât à son intention les festins les plus magnifiques. 

" Petite perle gasy au pays de l'empire fleuri "   Lire... >>

    Mais toutes ces attentions effrayèrent l'oiseau, qui chaque jour devenait plus craintif. Il tremblait du matin au soir, n'osant plus ni manger ni boire. C'est ainsi qu'au bout de trois jours, il mourut. Le prince de Lu a voulu faire vivre l'oiseau comme il aimait à vivre lui-même et non pas comme il convient à un oiseau de vivre.   

     Un maître offre un melon à son disciple :
- Comment trouves-tu ce melon ? A-t-il bon goût ? lui demande t-il. 
- Oui, il est excellent, répond le disciple.
- Qu'est-ce qui a bon goût, le melon ou la langue? Demande alors le maître...

Le disciple réfléchit et répond :
- Cette saveur provient de l'interdépendance, non seulement du melon et de la langue, mais également de l'interdépendance de …

- Triple idiot, coupe le maître en colère. Pourquoi ton esprit complique-t-il tout ? Ce melon est bon, cela suffit !

                                                                                               (Leçon chinoise :Le prince et l'oiseau  .chine-informations.com )

"Angano, angano, arirarira izaho mpitantara, ianao mpihaino

i.e Des contes, des histoires amusantes, je ne suis que le narrateur, et vous les auditeurs (traduction libre)                                           Mondy

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Mondy a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                                    

Ny Fotoana

L'Edito : « Fini les vacances...  » 0621- 08/09/2006

    Voilà presque 15 jours que j'ai repris le boulot, mais là maintenant c'est fini vraiment...
   
C'est fini les vacances, 3 mois de rêves. les Apaches d' Ermenonville, les croisières sur la Manche et les Pirates des Caraibes, les casinos de Deauville, l'Aventure au Futuroscope, Les Rencontres à Manerinerina,  le Parc National d'Andasibe , l'Italie, les bateaux mouches, le Yoga, la plage et les glaces, ...
les amis, la famille ...
le bonheur, koi !     

    Les vacances sont indispensables pour l'homme... pour se ressourcer , pour se reconstruire ...pour être bien dans sa peau physiquement, moralement et spirituellement,... D'où le terme en anglais "Holidays" (Holy days). Pour être performant, ponctuel... Car la rentrée a déjà repris ses droits : Adieu les fotoangasy spécial - vacances...
     Il n'en reste plus que de beaux souvenirs à l'instar de l'article de notre jeune Hanitra...

Retour vers le Futur...oscope....  Lire l'article  >>

                                        Serge Le TetezamitaKely.

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", TetezamitaKely a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                                    

L'Edito : " Le Bénévole, les "Yaqua" et les "Faut qu'on" ..." 0620- 03/09/2006

    Le Bénévole (Activus, Sympathicus, Bénévolus gratis) est un mammifère bipède, que l'on rencontre surtout dans les Associations, où il peut se réunir avec ses congénères.
Les Bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé : "CONVOCATION".
On le rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille, et le teint blafard, discutant ferme sur la façon d'animer une manifestation prochaine, ou comment trouver des recettes, pour boucler son budget.

Le téléphone est un appareil fréquemment utilisé par le Bénévole, qui lui prend beaucoup de son temps, mais lui permet de régler les mini-problèmes, qui se posent au jour le jour. L'ennemi héréditaire du Bénévole est le "YAQUA" (nom populaire, dont les origines n'ont pu être, à ce jour, déterminées avec certitude).    

    Les "YAQUA" sont parfois soutenus par des condisciples de même trempe, appelés : "FAUT QU'ON".
Comme ces derniers, le "YAQUA" est un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau atrophié, de très petite taille, qui ne lui permet de connaître que deux mots, ce qui explique son appellation.
Le "YAQUA", bien abrité dans l'anonyme Assemblée, attend patiemment le moment où le Bénévole fera une erreur ou un oubli, pour bondir et lancer son venin, qui atteindra son adversaire, et provoquera chez celui-ci un malaise très grave : le découragement. Les premiers symptômes de cette implacable maladie, sont visibles rapidement : Absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche, et un attrait de plus en plus vif pour le fauteuil le mieux placé devant la télévision.

    Les Bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître, et il n'est pas impossible que dans quelques années cette espèce se retrouve uniquement dans les zoos, où, comme tous ces malheureux animaux  enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les "YAQUA" et les "FAUT QU'ON", avec leur petit cerveau, et leur grande langue viendront leurs lancer des cacahuètes, pour tromper l'ennui.

  Ils se rappelleront, avec nostalgie, le passé pas si lointain, où  l'on pouvait le traquer sans ennui, même en temps de fermeture de la chasse, sans permis, au titre des bêtes fauves, animaux malfaisants et nuisibles.
                                 
extraits  "De PROFUNDIS" recueillis par Thérèse

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Thérèse a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                      

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR