Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

  ...Liste de  tous les Editos >>                                               ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos  de Octobre 2006 ... (5 éditos )

- « Le chocolat dans toute sa splendeur !! ... » 0628- 31/10/2006 (Aina)

- « Sobika.com à 5 ans !! ... » 0627- 26/10/2006  (Niry Sobika)

- « De l'argot au texto ! ...» 0626- 20/10/2006  (Shoan)

- « Découvrir et connaître les spécificités de la Grande Ile...» 0625- 14/10/2006   (Shoan)

-  « Refléchir sur un retour des élites ...  » 0624- 06/10/2006      (Niry Sobika)

L'Edito:« Le chocolat dans toute sa splendeur !! ... » 0628- 31/10/2006

Le Salon du chocolat 2006 est à Paris Porte de Versailles du 28 Octobre au 1er Novembre 2006 

   Connaissez-vous les origines du chocolat ?
On attribue au chocolat, des origines amérindiennes (depuis 4000 ans avant J.C)
Les mayas l’ont introduit au Mexique et sont les premiers à le cultiver, sinon, le cacaoyer poussait à l’état sauvage.Les Aztèques disent que c’est Quetzalcoatl qui fût à l’origine du cacaoyer.

  Le chocolat fut considéré comme une boisson divine par les peuples amérindiens qui en connaissaient les vertus thérapeutiques, et le privilège d’en boire était réservé aux dignitaires. Depuis ce temps, le chocolat continue à « nous faire lécher les babines » tant et si bien qu’on lui consacre un salon qui se tient actuellement du 28 octobre au 1er novembre à la porte de Versailles.

  On dit que ce sont surtout les femmes raffolent du chocolat et en consomme au moins une fois par semaine, sinon même quotidiennement. Mais ceci ne peut être qu’un cliché, car l’amour du chocolat rassemble autant la gente féminine que masculine.Et cela se comprend car comment résister quand vous vous trouvez devant les vitrines des chocolatiers qui rivalisent d’invention et donnent au chocolat des goûts et des formes si alléchants et même loufoques ( chocolat à l’huile d’olive, au thé vert…) que toute une vie ne suffirait pas pour les croquer tous.On découvre plein de vertus au chocolat et la plus courante lui attribue un pouvoir anti-stress, il se décline aussi sous forme de produits de beauté : crème pour la peau, masque facial et tutti quanti. Et quand les couturiers, les fleuristes, les sculpteurs s’en mêlent, ils vous façonnent des robes, des bouquets et des sculptures à « dévorer ». 

Bref, pour 12 euros l’entrée, visitez ce salon gourmand, vous en aurez plein les yeux et vos papilles ne trouveront que du bonheur. Vous trouverez même du chocolat 

Une robe japonaise avec des décorations chocolatées!

malgache, qui pour information est un des meilleurs au monde. Après la visite vous vous direz que « demain je me réveillerai plus instruit »

Bonne dégustation et ne vous rendez pas malade ! Hi hi hi !  ….   suite cliquez ici  >> 

                                            Aina

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Aina a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !             

L'Edito:« Sobika.com à 5 ans !! ... » 0627- 26/10/2006

   Le week end du 6 Mai excactement, Sobika.com fêtait ses 5 ans d'existence sur internet. En effet, le 6 Mai 2001, sobika.com ouvrait sa première page web, alors hébergé sur ifrance.com et sous le nom bizarre "actutendance" ! Il s'en est passé des choses depuis, notre passion du web est devenue notre activité professionnelle à part entière mais notre plus grande fierté est d'avoir duré et de faire partie du quotidien de très nombreux internautes !

    Bien entendu, 5 ans ça se fête et nous vous donnons dejà rendez-vous cet automne pour s'éclater et danser toute  la nuit lors de la Grande Nuit Sobika spécial Vème anniversaire ! 

     Autre grande nouvelle, l'ouverture de Labootika.com le lundi 15 mai ! Ce nouveau site entièrement dédié au shopping malagasy remplacera la rubrique labootika de Sobika. Au menu de ce site, des nouveautés, des produits exclusifs et toujours notre rapidité de livraison pour mieux vous servir mais ce site e-commerce c'est aussi la volonté de montrer que Madagascar, c'est pas que des lémuriens et des baobabs !! Bref, notez donc dans votre agenda : Lundi 15 mai, (ré)ouverture de Labootika.com et à l'automne la Nuit Sobika 2006 !...   cliquez ici  >> 

 

                                  Niry Sobika 

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Niry Sobika a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !             

L'Edito:« De l'argot au texto ! ...» 0626- 20/10/2006

 

    Kdo ! C'est ainsi que je vous présente l'outil indispensable le plus actuel : le portable sous toutes les formes … avec leur propre "argot" : le langage texto … Et si vous n'y comprenez rien, vous êtes HS !

Les groupes sociaux à l'origine de la création d'un argot sont très mixtes et on peut citer, parmi eux, à la fois l'armée, les ados, les cibistes, les supporters, les toxicos, les criminels, les minorités raciales et les habitants de certaines banlieues de France et de Navarre.

    Les expressions argotiques reflètent les valeurs des membres d'un groupe pour qui elles ont pour effet de conforter le sentiment d'appartenance. Avant de s'intégrer à l'argot, un terme doit être unanimement adopté par tout le groupe. Sur ce point, l'argot et le jargon ne se distinguent pas clairement. Les mots argotiques sont souvent des expressions métaphoriques et si à l'origine, elles constituaient un recueil de mots mystérieux pour le non-initié, elles ne le sont plus depuis longtemps et sont amplement connues. Certains termes (clope, flingue, flic) toujours considérés comme argotiques font désormais partie de la langue populaire, tout comme le langage texto, incontournable ...

                                                                      Shoan  

 

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Le Pok-pok >>

L'Edito:« Découvrir et connaître les spécificités de la Grande Ile...» 0625- 14/10/2006

    Marie-Jo sur Radio Gasik’Arts, depuis 5 ans déjà ...
Je ne vous présente plus notre Marie-Jo nationale, une dynamique ARF Rainizafimanga basée sur Toulouse. Elle nous a enchanté avec son édito du 16/07/2006 "Vacances studieuses…vacances heureuses ?..." Voici venus les moments d’insouciance ! 
Animatrice de choc, en duo avec Jaquis, elle est toujours au rendez-vous avec son dynamisme, sa simplicité et sa fugacité, qui la caractérisent.
Une Emission en Live, tous les dimanches sur Fréquence Soleil Toulouse – la Radio Gasik'Arts à Toulouse , animée par un duo de choc : Jaquis et Marie-Jo, nous permet quelques minutes de détente dominicale … 

cf. www.Madagate.com – octobre 2006.   

   Un interstice pour faire découvrir et connaître les spécificités de la Grande Île ainsi que les traditions et l’art de vivre malagasy...   "Les Délices de la Grande Ile " cliquez ici  >>

Avec des variétés, des dédicaces personnalisées, des débats sur la culture, les traditions, le quotidien … Un réel point d’information et d’échanges entre les divers acteurs de la vie malgache. Elle participe à forger des liens entre les particuliers, les amis de Madagascar, les associations malgaches ou franco-malgaches et même européennes. ... "MadaShop de Toulouse" cliquez ici  >>  

 

Radio Gasik’Arts a soufflé ses cinq bougies au printemps de cette année 2006 avec mise en ligne de http://www.gasikarts.com par Dinas, un acteur discret qui a permis le lancement au 8 avril 2006 de ce nouveau site de l‘émission ; et en septembre dernier, une reprise en douceur avec des nouveautés, comme des jeux tels que des titres d’accès VIP à la nouvelle discothèque malgache de Toulouse, L'Ile Rouge. …*
   Ce Night-Club qui a le mérite d’être unique en son genre …car c’est une grande première ! Cette discothèque est malgache ! Avec une tendance « Océan Indien » à tel point que nos voisins Réunionnais en parlent sur leur site http://www.la-ptite-gazette.com/         

                                                                                                  Shoan

 

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                                    

L'Edito : « Refléchir sur un retour des élites ...  » 0624- 06/10/2006

    Cette phrase n'est pas de moi mais du président du Burkina Bé , Blaise Compaoré sur la question de la Diaspora africaine. C'est vrai, les élites malgaches sont en dehors de Madagascar. Samedi, j'étais à une petite soirée gasy, entre amis, très sympa, et je discutais pêle mêle avec un consultant en logiciels de trading à New York, un autre était le manager informatique du réseau SFR, un autre était encore consultant en informatique financière pour la BNP Paribas etc ...

  Tous ces malgaches, qui viennent de Madagascar sont des "élites" car ils ont des compétences qui n'existent pas à Madagascar mais aussi parce qu'ils excercent dans un environnement concurrentiel international, ce que ne connaissent pas les malgaches en général ( Ce n'est pas une critique !). Pourtant, aucun n'est prêt à faire son come back. Pourquoi ? Déjà parce qu'il n'y a pas de places pour les métiers à forte valeur ajoutée à Madagascar. A quoi servirait un expert en trading à Madagascar ? A rien. Ensuite, parce que les salaires sont sans commune mesure avec ceux pratiqués la bas. Mais surtout, je dirais qu'il n'y aucune volonté de l'Etat de s'interesser à ces personnes et de leur proposer des projets qu'ils pourraient mener à Madagascar même ou pour Madagascar. 

Ces personnes ont des carnets d'adresses qu'il ne faut pas négliger et qui peuvent apporter des solutions. Je pense que si on sentait une volonté de compter sur ces personnes,de leur demander ce qu'ils pourraient faire avec leurs compétences, d'apporter des directions de développement il y aurait plus de retour et plus de participation. A Mada, on pense à tort, qu'on se suffit à soi même et qu'on peut y arriver soi même sans "les autres malgaches. On pense qu'il faut rentrer d'abord pour aider ! Non ! Il ne faut pas opposer les gasy d'andafy et les gasy du pays. Il y a complémentarité et non opposition. 

         Aujourd'hui, il y a une vraie fuite des cerveaux de Madagascar ( saviez vous que des informaticiens à Madagascar sont directements recrutés par internet par des sociétés étrangères !) , et l'immigration choisie va amplifier ce phénomène car les meilleurs partiront. Or la connaissance et la compétence sont les bases d'un développement. A défaut de faire revenir les élites malgaches, faisons les participer. 

                                                                                                  Niry Sobika 

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Niry Sobika a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                                    

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR