Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de novembre 2009 ... (4) 

- « Vivre l'Instant Présent ... »   911277-0614  25/11/2009  ( Armand Andriamahady de Bonneuil )

- «La Conception de l'enfant change-t-elle aussi à Mada ?... »   911276- 806180 20/11/2009  ( Fafah de VSG )

- «L'ARF sous les Tropiques ...  »    911276    13/11/2009  (Hanitra Ratrimo (Rz7)  et Farah  Andrianjafy (Rz2)

- « Mais qui se cache derrière Mary-des-ailes ?... »    911275    04/11/2009  (Sophie Bazin (Rz4)  de Tana Avaradrova )

L'Edito : «Vivre l'instant Présent...»     911277-0614   25/11/2009

     "En cette période où le futur peut sembler menaçant, on est tenté soit de se réfugier dans le passé, soit d'entamer une folle course vers l'avant".

     Plutôt philosophe et non épicurien.
     Car on a toujours un passé, un présent et un futur.
    
Sur le passé, on dit qu'on peut y puiser de l'expérience. Pour rectifier des tirs certainement. Mais à part cela, je ne vois pas quoi en faire de vraiment bien.
      Le passé ne nous concerne plus, dans la mesure où vivre avec n'est pas un facteur de progrès. Le 

passé peut nous lier à des poteaux.

      Le futur, on ne le maîtrise pas. C'est l'inconnu. Des projets on en fait, mais il faut compter avec   plusieurs paramètres.
      
Le Présent nous appartient. On en a conscience. Ce qui est présentement fait devient le passé. On ne vit que dans le présent. C'est "un moment" de vraie vie. Ni illusion, ni rêve. C'est un moment ultime, et la seule fois où on a la présence de Dieu.

                                                                Armand Andriamahady de Bonneuil sur Marne (94)

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : «La Conception de l'enfant change-t-elle aussi à Mada ?... »   

      200 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent la mort à cause de la malnutrition 

      Le 20 novembre célèbre chaque année la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Cette journée emblématique évoque l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et ratifiée à ce jour par tous les pays, exceptés les Etats-Unis et la Somalie. En ratifiant la Convention, les États ont l’obligation d’appliquer et de faire respecter les droits de l’enfant.
      L’édition 2009 est donc une date anniversaire puisque cela fait 20 ans que la Convention 

Internationale des droits de l’enfant a été signée !

     La Convention des droits de l’enfant, en 20 ans a été ratifiée par 191 pays, c’est-à-dire tous par tous les pays du monde, sauf la Somalie et les Etats-Unis. 
     La convention, en 54 articles, affirme que tout être humain de moins de 18 ans doit être considéré comme une personne à part entière.

    Mais, auparavant, qu’est-ce qu’un enfant ? Le mot « enfant », étymologiquement vient du latin infans qui signifie « qui ne parle pas ». L’ infans, pris dans ce sens latin recouvrait la catégorie de ce que nous appelons un enfant en bas âge. A l’heure actuelle, le terme d’enfant est beaucoup plus largement entendu et ce, depuis la définition qui lui est donnée par la Convention de l’ONU du 20 novembre 1989 sur les Droits de l’Enfant dite encore Convention Internationale des Droits de l'Enfant (ou CIDE). En effet, désormais, l’enfant est considéré comme « tout être humain âgé de moins de dix – huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt » (Article 1er).
       Le terme « enfant » pris dans ce sens n’a donc rien à voir avec celui servant à désigner une relation familiale. Dans ce second sens, il n’y a pas de limite d’âge. Notre propos ne s’attachera donc ici qu’à la violation des droits de l’enfant entendu comme jeune personne de dix-huit ans.

     Il s’agit d’une prise de conscience internationale que l'Enfant, en raison de sa fragilité, a besoin d'une attention et d'une protection spéciale. C’est aussi une ferme détermination dans notre devoir de garantir un monde plus juste à ces enfants et de déployer nos efforts pour préserver l'avenir. 

 911276- 806180  20/11/2009

... Le Dossier sur La JI des enfants cliquez ici >>

       A ce jour, la Convention internationale des droits de l’enfant a été ratifiée par presque tous les pays à l'exception des Etats-Unis et de la Somalie. La France l’a ratifiée en 1990. et, Madagascar le 19 mars 1991.
        Soucieux de concrétiser ainsi leur vision, les dirigeants du monde (159 gouvernements participants, dont 71 Chefs d’Etat ou de Gouvernement) se sont réunis à New York les 29 et 30 septembre 1990, pour le Sommet mondial pour les enfants, à l’initiative Canada, Egypte, Mali, Mexique, Pakistan et Suède, avec l’appui de l’UNICEF et d’autres institutions de

l’ONU, sous les auspices de Monsieur Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nations Unies. Ce Sommet pour les enfants avait abouti au Document final contenant la Déclaration mondiale et le Plan d’action (Objectifs à atteindre à l’an 2000) en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant..... suite Cliquez-ici  

                                                                              Fafah Ratovonony de VSG - LaComm'

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fafah  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

Edito : «L'ARF sous les Tropiques ...»        911276      13/11/2009

   ARF MIFETY? TONGAVA DAHOLO HIARAKA HILANONANA E!!! FA ZAO ANEFA AN, VOAFETRA NY TOERANA KA VONJIVONJEO!!!
       Fa inona moa zany ARF e?
      Ny ARF dia tsinona akory fa fikambanana fianakaviana malagasy iray, taranaky Rainizafimanga sy Rasoavelo izay natsangana teto Frantsa tamin’ny taona 2000. Arivo (1000) zao ny mpikambana voaisa maneran-tany ka ny tanjon’ny fikambanana dia ny hifaneraserana, hifankalalana ary hifanakalozan-kevitra. Izany dia ny mba hanaovana asa soa miaraka koa.

      Mba ahafahana manatanteraka ireo tetik’asa ireo anefa dia mila vola ny fikambanana ka izay no antony anaovanay ity lanona “sous les tropiques” amin’ny 14 novambra 2009 eny Tournan en Brie ity. Koa dia MANASA ANTSIKA REHETRA HO TONGA E! NA MPINAMANA NA MPIANAKAVY, TSY OLANA IZANY, TONGAVA DAHOLO! SADY ZAO ANGE, 25€ FOTSINY NY VIDIM-PIDIRANA, EEEEE MIARAKA AMIN’NY TSAKY GASY TSY MISY FETRANY IO AN!!!!

       Raha mila fanampim-panazavana ianareo dia jereo ny tranon-kala www.rainizafimanga.com na antsoy ireto nomerao manaraka ireto raha hividy tapakila: Fetra= 06 09 57 18 98, Didier=01 39 80 31 06 aorian’ny amin’ny 7 ora alina na manorata amin’ny rainizafimangaFR@hotmail.com.
               ANY TOURNAN EN BRIE ZANY MIFANKAHITA E! 

                                  Farah Andrianjafy  (Rz2 )

Buffet à Volonté

Le Reportage foto ... Cliquez-ici  >>

     L'ARF est en fête et ses membres vous invitent à les rejoindre pour la soirée de l'année ! Les places sont limitées alors dépêchez-vous !
Mais qu'est-ce que l'ARF ?
L'ARF est une association familiale loi 1901 qui rassemble, depuis le 26 juin 2000, les descendants malgaches du couple  

Rainizafimanga/Rasoavelo habitant en France et à l'étranger : ils sont aujourd'hui près de 1000 en dehors de Madagascar ! Créée par 26 membres fondateurs, cette association regroupe et organise des évènements pour ses membres autour de 4 valeurs fondamentales, les « 4 Fi » pour : Fraternité, Solidarité, Entraide et Amour.    

         La soirée annuelle de l'ARF,  prévue le samedi 14 novembre prochain dès 20h30 à la salle des fêtes de Tournan-en-Brie (77), est l'occasion pour tous, enfants, adultes, sympathisants et curieux, de (re)découvrir pour 25 euros (en prévente, 30 euros sur place) :
      -  la musique de la Grande Île grâce au groupe Galassam'
       - les délices exotiques malgaches du buffet à volonté préparé par Tita & Hoby
        Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.rainizafimanga.com.
       
Pour obtenir des préventes pour la soirée, contactez-nous directement :
par téléphone aux numéros suivants : 06 09 57 18 98 (Fetra) ou 01 39 80 31 06 (Didier, à partir de 19h)  par e-mail : rainizafimangafr@hotmail.com
     Rendez-vous samedi à Tournan-en-Brie pour une soirée « sous les Tropiques »                           suite cliquez-ici >> 

                                        Hanitra Ratrimo (Rz7)    

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Farah et Hanitra a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «Mais qui se cache derrière Mary-des-ailes ?...»        911275      04/11/2009

      Une plasticienne, facile à découvrir si vous cherchez un peu...

     Présentation des oeuvres de l'illustratrice Mary-des-ailes, inspirées de dessins d'enfants.

    Laissez parler les ptits papiers...
       Réalisées avec des papiers de soie colorés, des papiers d'emballage, des papiers exotiques, mais aussi de la peinture et du cerne relief, les créations de Mary-des-ailes s'inspirent largement de dessins d'enfants, avec lesquels et pour lesquels elle travaille habituellement. 

     Qu'il s'agisse de petits rois ou de sorcières, les personnages s'incarnent sur toile ou sur papier, en portraits ou saynètes à découvrir ci-contre.     

   Mais qui fait quoi ?
     Nécessité fait rarement loi chez moi, et pourtant... 
     Pour permettre à petits et grands d'avoir un accès simplifié aux travaux réalisés en atelier, vous trouverez dans les albums ci-contre un joyeux mélange : des oeuvres signées Mary-des-ailes totalement inventées, d'autres réalisées par Mary-des-ailes à partir de graphismes d"enfants, mais aussi des travaux d'élèves réalisés en atelier ou en classe (à PAC notamment). 

     kosa in soz ? (album pour enfants )
      Reprenant les devinettes créoles de nos grand-mères (zedmo, ou sirandanes), ce livre bilingue français créole, illustré par Mary-des-ailes, propose une vision colorée des fruits tropicaux, avec humour.
     
Mary-des-ailes, c'est mon nom d'illustratrice : plus léger et plus ludique que mon travail de plasticienne, ce côté prend aujourd'hui de l'ampleur car mes enfants sont petits, je prends beaucoup de plaisir à animer des ateliers avec les enfants de Tana, et c'est aussi une recherche en lien avec mon activité d'éditeur.

      Je privilégie les papiers collés, depuis peu je me lance dans les dessins 

animés, et  surtout je m'attache au développement d'histoires originales qui n'appartiennent qu'à leurs auteurs. C'est très important de faire toucher du doigt cette notion d'oeuvre originale, particulièrement pour les enfants, tentés souvent d'aller vers la facilité de la copie, mais qui recèlent des trésors d'inventivité à explorer.

    Des amis pour la vie      

      Album réalisé par Leslie Razakaboana, 7 ans, lors d'un atelier dirigé par Mary-des-ailes chez Sodim en avril 2009.
                              

Sophie Bazin (Rz4)  de Tana Avaradrova

   alias Mary-des-ailes

       http://marydesailes.canalblog.com

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Sophie a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR