 |
Ministère des Travaux Publics
|
|
RN7- Axe Tana Fianarantsoa Tulear
Cette route fait également l'objet de 5 points de coupure, presentés
dans l'ordre chronologique. La première destruction au niveau du pont de
Fatihita sur la rivière Mania au PK 233 a été réparée 5 jours après la
coupure.
Le pont a été dynamité en date du 29/03/02 au niveau de l'appui de
l'arche de la travée centrale entraînant la rupture du tablier. Les
services du MTP ont lancé un pont MABEY de 33 ml sur la travée centrale
pour rétablir la circulation. L'opération était très délicate vu
l'étroitesse du pont actuel qui nécessite des appuis en consoles pour le
pont provisoire plus large. L'ouverture à la circulation pour des
véhicules de 15t a été réalisée le 03/04/02.
Le pont pourra être conforté par après pour assurer un trafic normal si
l'on a possibilité de trouver les éléments MABEY nécessaires (seconde
rangée de panneaux et éléments de platelage ).
La reconstruction de ce pont datant de 1910 et très vétuste est prévue
dans le cadre du 8MAG030.
Un deuxième pont béton de 60ml a été détruit à l'explosif au PK 85
entre Antsirabe et Antananarivo. Une déviation pour véhicule de faible
tonnage a été mise en place,puis un pont Mabey a été également placé afin
de permettre la réouverture de la circulation le 24/04/02. Le pont ancien,
à une seule voie de circulation devait être remplacé par un pont à deux
voies dans le cadre du programme FED8MAG030.
Un troisième pont en
béton armé de longueur 29ml a été dynamité en date du 03/05/02, ce pont se
trouve sur la RN 7 au PK 34+950 entre Antananarivo et Behenjy. Une
déviation "courte" à proximité de l'ouvrage a été construite et terminée
17/05/02
En date du 24/05/02, un pont en béton de 52ml à
proximité de Zazafotsy (près Ihosy) a été dynamité.Une déviation sommaire
a été amenagée. Des travaux d'amélioration de la déviation sont en
cours.
Le dernier point de coupure se situe au PK 802 (798 sur la carte), à
proximité de Sakaraha au niveau d'un grand pont métallique PAINDAVOINE
réhabilité sur financement STABEX .Un container a été soudé à l'entrée du
pont bloquant totalement toute circulation. Les passagers se rendant à
Toliara par minibus doivent traverser à gué cette rivière avec plus d'un
mètre d'eau !!
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Pont en BA de 52ml, à une seule voie de circulation (avant
destruction)
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Vue d'ensemble de la structure (avant destruction)
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Vue d'ensemble de l'ouvrage après explosion en date du
24/05/02
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Le côté touché, destruction pile intermediaire entrainant une
suspension du tablier
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Détail pile détruite
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Vue de dessus, à l'entrée de l'ouvrage
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Vue d'ensemble du site de la déviation
|
N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy
Le camion est sur la déviation actuellement empruntée, des
travaux d'amelioration sont en cours.
|
N 7 PK 34+950Pont
Amboasary
Pont en BA de 29ml, à deux voies de circulation (avant
destruction)
|
N 7 PK 34+950Pont Amboasary
Vue d'ensemble du pont détruit
|
N 7 PK 34+950Pont
Amboasary
Vue amont, côté Tana, pile détruite par explosif le 03/05/02
|
N 7 PK 34+950Pont Amboasary
Vue amont côté Behenjy
|
Amenagement d'une courte déviation, à proximité de l'ouvrage
N 7 PK 34+950 Déviation
Vue d'ensemble du chantier
|
N 7 PK 34+950 Déviation
Pose containers, servant appui pour le Mabey
|
N 7 PK 34+950 Déviation
Vue en profil du pont Bailey
|
N 7 PK 34+950 Déviation
PPM en activité pour le soulèvement du
tablier
|
N7 PK 85 Pont d'Ambohimandroso
Pont béton ancien de 60 ml, à une voie de circulation pile
détruite par explosif, vue d'ensemble, reconstruction à 2voies
initialement prévue sur FED8.030
|
N7 PK 85 Pont d'Ambohimandroso
Vue de la pile détruite par explosion
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania
Situation antérieure, pont très ancien, réparation et
reconstruction prévues sur FED8.030
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania
Vue d'ensemble aval du pont détruit à l'explosif le
29.03.2002
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania
Vue laterale, tablier central détruit avec pont mabey. Les
camions doivent décharger une partie de leur cargaison pour
traverser.
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania
Vue de l'appui de l'arc béton détruit par l'explosion, avant
lancement Mabey
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière
Mania
Transbordement à dos d'homme (carburant médicaments, produits
de première nécessité,...)
|
N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania
Vue du pont Mabey, le pont permet le passage de camions
de 15T, il va ensuite être renforcé
|
N7 PK 802 Pont Métallique Andabomionga
A proximité de Sakaraha, des containers ont été soudés pour
entraver le pont,réhabilitation
stabex98
|
|