Ministère des Travaux Publics

 

RN7- Axe Tana Fianarantsoa Tulear

Cette route fait également l'objet de 5 points de coupure, presentés dans l'ordre chronologique. La première destruction au niveau du pont de Fatihita sur la rivière Mania au PK 233 a été réparée 5 jours après la coupure.

Le pont a été dynamité en date du 29/03/02 au niveau de l'appui de l'arche de la travée centrale entraînant la rupture du tablier. Les services du MTP ont lancé un pont MABEY de 33 ml sur la travée centrale pour rétablir la circulation. L'opération était très délicate vu l'étroitesse du pont actuel qui nécessite des appuis en consoles pour le pont provisoire plus large. L'ouverture à la circulation pour des véhicules de 15t a été réalisée le 03/04/02.

Le pont pourra être conforté par après pour assurer un trafic normal si l'on a possibilité de trouver les éléments MABEY nécessaires (seconde rangée de panneaux et éléments de platelage ).

La reconstruction de ce pont datant de 1910 et très vétuste est prévue dans le cadre du 8MAG030.

Un deuxième pont béton de 60ml a été détruit à l'explosif au PK 85 entre Antsirabe et Antananarivo. Une déviation pour véhicule de faible tonnage a été mise en place,puis un pont Mabey a été également placé afin de permettre la réouverture de la circulation le 24/04/02. Le pont ancien, à une seule voie de circulation devait être remplacé par un pont à deux voies dans le cadre du programme FED8MAG030.

Un troisième pont en béton armé de longueur 29ml a été dynamité en date du 03/05/02, ce pont se trouve sur la RN 7 au PK 34+950 entre Antananarivo et Behenjy.
Une déviation "courte" à proximité de l'ouvrage a été construite et terminée 17/05/02

En date du 24/05/02, un pont en béton de 52ml à proximité de Zazafotsy (près Ihosy) a été dynamité.Une déviation sommaire a été amenagée.
Des travaux d'amélioration de la déviation sont en cours.

Le dernier point de coupure se situe au PK 802 (798 sur la carte), à proximité de Sakaraha au niveau d'un grand pont métallique PAINDAVOINE réhabilité sur financement STABEX .Un container a été soudé à l'entrée du pont bloquant totalement toute circulation. Les passagers se rendant à Toliara par minibus doivent traverser à gué cette rivière avec plus d'un mètre d'eau !!

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Pont en BA de 52ml, à une seule voie de circulation (avant destruction)

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Vue d'ensemble de la structure
(avant destruction)

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Vue d'ensemble de l'ouvrage après explosion en date du 24/05/02

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Le côté touché, destruction pile intermediaire entrainant une suspension du tablier

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Détail pile détruite

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Vue de dessus, à l'entrée de l'ouvrage

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Vue d'ensemble du site de la déviation

N7 PK 560+900 Pont Zazafotsy


Le camion est sur la déviation actuellement empruntée, des travaux d'amelioration sont en cours.

N 7 PK 34+950Pont Amboasary


Pont en BA de 29ml, à deux voies de circulation (avant destruction)

N 7 PK 34+950Pont Amboasary


Vue d'ensemble du pont détruit

N 7 PK 34+950Pont Amboasary


Vue amont, côté Tana, pile détruite par explosif le 03/05/02

N 7 PK 34+950Pont Amboasary


Vue amont côté Behenjy

Amenagement d'une courte déviation, à proximité de l'ouvrage

N 7 PK 34+950 Déviation


Vue d'ensemble du chantier

N 7 PK 34+950 Déviation


Pose containers, servant appui pour le Mabey

N 7 PK 34+950 Déviation


Vue en profil du pont Bailey

N 7 PK 34+950 Déviation


PPM en activité pour le soulèvement du tablier


N7 PK 85 Pont d'Ambohimandroso


Pont béton ancien de 60 ml, à une voie de circulation pile détruite par explosif, vue d'ensemble, reconstruction à 2voies initialement prévue sur FED8.030

N7 PK 85 Pont d'Ambohimandroso


Vue de la pile détruite par explosion

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania


Situation antérieure, pont très ancien, réparation et reconstruction prévues sur FED8.030

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania




Vue d'ensemble aval du pont détruit à l'explosif le 29.03.2002

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania



Vue laterale, tablier central détruit avec pont mabey. Les camions doivent décharger une partie de leur cargaison pour traverser.

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania



Vue de l'appui de l'arc béton détruit par l'explosion, avant lancement Mabey

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania


Transbordement à dos d'homme (carburant médicaments, produits de première nécessité,...)

N7 PK 233 Pont Fatihita rivière Mania




Vue du pont Mabey, le pont permet le passage de camions de 15T, il va ensuite être renforcé

N7 PK 802 Pont Métallique Andabomionga


A proximité de Sakaraha, des containers ont été soudés pour entraver le pont,réhabilitation stabex98


 

Carte des dégradations sur Mada
RN2- Axe Tana Toamasina
RN4- Axe Tana Mahajanga
RN6- Axe Ambondromamy Antsiranana
RN7- Axe Tana Fianarantsoa Tulear
RN25- Axe Fianarantsoa Manakara
RN34- Axe Antsirabe Morondava

 

RETOUR