Il était une fois ...

Madagascar en 2002... 

Barrages antiéconomiques

 

ET VOICI LES CARTES LES CONCERNANT...
Les barrages antiéconomiques mis en place ces derniers mois à Madagascar resteront pour l'histoire le noeud gordien de la crise profonde de ce premier semestre 2002.

Des ONG, des bailleurs de fonds et des spécialistes en la matière dont le FTM ont eu la très bonne idée de les établir sur carte.

 

Carte des dégradations sur Mada
RN2- Axe Tana Toamasina
RN4- Axe Tana Mahajanga
RN6- Axe Ambondromamy Antsiranana
RN7- Axe Tana Fianarantsoa Tulear
RN25- Axe Fianarantsoa Manakara
RN34- Axe Antsirabe Morondava

 

LES BARRAGES ET LES PONTS DETRUITS PAR LE CAMP DE DR

 

-Le barrage sur le pont de la Betsiboka ( 20 km après Maevatanana sur la RN4) a été oublié...-

A La Conquête de la Démocratie

Ny Tanindrazan-tsika

Madagascar est une île en forme de pied gauche, à cheval sur le Tropique du Capricorne,de superficie d'environ 592000km² égale à celle de la France et le Bénélux. L'île Rouge avec 600 Km et 1600 Km de long est séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique, large de près de 500Kms. De par son relief géographique,l'Ile réunit une véritable mosaïque depaysages. Du bush à la savane désertique du Sud et de l'Ouest malgache, en passant par la forêt tropicale et les rizières des hauts plateaux de l'Est et du Centre. Vous aurez l'impression d'avoir tous les paysages du monde en un seul pays. 

à vol d'oiseau: 10H du siège de l'ARF à Savigny le Temple (Région parisienne) et 1H de La Réunion.

Situé dans l'hémisphère sud, entre le canal de Mozambique et l'Océan Indien, Madagascar est l'une des plus grandes Iles du monde, la 4éme plus exactement. Mythe ou réalité…suite à un mouvement tectonique, il fut du légendaire continent Gondwana, il y a des millions d’années.

Un barrage-clé est tombé (JIR 13/6/2002)
L'armée de Marc Ravalomanana a pris hier un barrage routier sur le pont de la rivière Betsiboka (nord-est) qui constituait l'une des pièces maîtresses du blocus de la capitale.
Le barrage sur le pont de la rivière Betsiboka barrait depuis plus de trois mois la route reliant Antananarivo à Mahajanga, grand port du nord-ouest, aux mains de l'administration Ratsiraka.
"Le pont est à nous, nous sommes en train de dessouder le conteneur qui l'entravait", a assuré à l'AFP un officier supérieur de l'état-major de M. Ravalomanana en fin d'après-midi. "Les miliciens qui tenaient le barrage ont déguerpi dès que nous avons tiré les premiers coups de mortiers et nous avons pris le pont sans combats", a affirmé un de ses collègues à l'état-major.
Un proche du gouverneur ratsirakiste de Mahajanga a démenti cette information à l'AFP.
Le pont a été pris d'assaut par une centaine de militaires et il n'y a pas eu de résistance, a confirmé à l'AFP un expert étranger.
"Avec la levée de ce barrage, le camp Ravalomanana marque un point très important sur le terrain", a estimé cet expert. 

 

AFP | 14.06.02 | 15h00
Madagascar (FICHE TECHNIQUE)

Madagascar est plongée depuis cinq mois dans une crise politique opposant le président élu Marc Ravalomanana au président sortant Didier Ratsiraka qui conteste la victoire de son rival dans le scrutin présidentiel du 16 décembre 2001. Didier Ratsiraka, parti jeudi soir de Madagascar à bord d'un avion français, est arrivé vendredi matin à l'aéroport du Bourget près de Paris. Après son départ impromptu, Marc Ravalomanana, investi président de Madagascar le 6 mai dernier, a lancé un "appel solennel à laréconciliation". 

- SITUATION GEOGRAPHIQUE: Quatrième île du monde (587.000 km2), dans l'océan Indien, à 400 km au sud-est des côtes africaines. Fin 2000, les premières élections provinciales ont été organisées pour mettre en place les six régions autonomes, après un siècle de centralisme.

 - POPULATION: 15 millions d'habitants, 18 ethnies.

 - CAPITALE: Antananarivo
(un million et demi d'habitants). 

- LANGUES: Malgache, français.

- RELIGIONS: Chrétiens (70%), animistes (20%), musulmans (8%). 

- HISTORIQUE/INSTITUTIONS: Colonie française en 1896, indépendance en 1960, sous la présidence de Philibert Tsiranana. L'amiral Didier Ratsiraka, instigateur de la "révolution socialiste malgache", accède au pouvoir en 1975. Il est réélu en 1982 et 1989. Après un vaste mouvement de contestation populaire en 1991-1992, Didier Ratsiraka doit quitter le pouvoir. Une Haute autorité de l'Etat pour la transition est créée, présidée par Albert Zafy, qui remporte la présidentielle de 1993. M. Zafy est destitué en septembre 1996 par la Haute Cour constitutionnelle, à la demande de l'Assemblée qui
l'accusait d'avoir violé la Constitution. En décembre 1996, l'ancien président Ratsiraka remporte de justesse la présidentielle anticipée par 50,71% des voix contre 49,29% à Albert Zafy. En mars 1998, une réforme constitutionnelle consacre l'autonomie des six provinces et renforce les pouvoirs du président. Le 29 avril dernier, M. Ravalomanana, maire d'Antananarivo, est proclamé vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle du 16 décembre 2001, avec 51,46% des voix contre 35,90% à M. Ratsiraka. Mais le président sortant Didier Ratsiraka, qui se considère toujours comme le chef de l'Etat, met en place un blocus quasi-hermétique de la capitale et des hauts plateaux, fiefs du gouvernement Ravalomanana. Le pays est depuis paralysé par la crise politique née de la contestation des résultats du premier tour et qui a, ces dernières semaines, dégénéré en
affrontements armés sporadiques. 

- ECONOMIE: Le textile est le premier pourvoyeur net de devises, suivi par le tourisme. Les produits halieutiques constituent le principal poste d'exportation, devant la vanille. Autresressources: café, girofle, sisal, tabac, riz, sucre, élevage. Population à 85% rurale. Mais la crise politique depuis décembre 2001, a plongé le pays, l'un des plus pauvres du monde, dans une crise économique et sociale. Les économistes, comme la Banque mondiale, anticipent un taux de croissance négatif, de -2 à -3% pour 2002, alors qu'en 2001, Madagascar avait connu l'une des plus fortes croissances au monde, avec une progression de son PIB de 6,7%. Seul l'halieutique est relativement épargné. Le tourisme a atteint le niveau zéro depuis trois mois et cent des 120 entreprises de zone franche
ne fonctionnent plus. + PNB: 250 dollars par habitant en 2000 (Banque mondiale). + DETTE EXTERIEURE: 4,701 milliards de dollars en 2000 (BM).
Madagascar a bénéficié d'un allègement de dette en mars 2001. 

- FORCES ARMEES: L'armée malgache compte au total entre 22.000 et 24.000 hommes, dont 14.000 gendarmes.

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Pour savoir un peu plus sur les Rainizafimanga et l'ARF... Cliquez ici

Pour savoir un peu plus sur Mada...

 cliquez ici

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DES RAINIZAFIMANGA

Commission Communication Relations Publiques :

vu sur le site de Rainizafimanga-ARF    www.rainizafimanga.com