Madagascar : Apparitions de la Vierge Marie à Anosivolakely (2ème partie)

Patrice Raharimanana sort

De l’isolement grâce au soutien du Ciel

Par Christian PARMANTIER

(In STELLA MARIS-Mensuel d’informations religieuses 

(36è année)

Ed. du Parvis-J.A.B. Hauteville- 

Février 2004 N° 400. 

Page 19 à 21)

photos:

 - Sainte Marie d'Anosivolakely

 - Le portail de l'église

 - L'église. Marie"Je souhaite qu'une église soit construite à Anosivolakely. Ce lieu deviendra un lie de pélérinage où les hommes du mondes entier viendront adirer mon fils et honorer mon nom.

- Feu vert pour la construction d'une église à madagascar

 -     1ère partie      -       2ème partie     -    3ème partie

Nous poursuivons le récit des apparitions d’Anosivolakely. Après la première apparition du 10 novembre 1990,

où Patrice Raharimanana a reçu l’essentiel du  message du Ciel, le voyant se met en route pour répondre aux demandes de

Sainte Marie.  Les premières prophéties se réalisent.

 Le 22  novembre, Patrice part à Tananarive pour rencontrer le cardinal. Comme le prélat est en réunion au secrétariat de la conférence épiscopale,  Patrice l’attend 2 h dans la cour. Ne voulant pas aborder directement la conversation sur l’apparition, il commence par parler de l’église à construire. Le cardinal l’intvite alors à s’adresser à son curé . Surpris, Patrice perd ses moyens et ne sait poursuivre l’entretien.

     De chez lui, il écrit au cardinal le 1er janvier 1991, pour lui transmettre le message de Sainte Marie. Pas de réponse. Il envoie une seconde lettre le 2 mars…

     Le 29 mars 1991, Vendredi Saint, vers 5 h du soir raconte Patrice, « j’étais en prière dans notre petite église, quand il y eu un éclair à trois reprises… » La conversation, pour l’essentiel, porte sur la rencontre avec le cardinal. Sainte Marie invite Patrice à ne pas se décourager. 

Découverte de la bienfaitrice pour les constructions. 

     Le dimanche 14 avril 1991, Patrice écoutait la radio quand il entendit les paroles que Marie lui avait annoncées : « Moi, je prie chaque jour, et si je suis libre, j’assiste à la messe selon mes possibilités, surtout le dimanche ». Surpris, Patrice se dit : »C’est certainement la personne dont Sainte Marie a parlé. » A la fin de l’émission, il prit soin de bien noter tous les renseignements la concernant : Madame Pierrette Bemananjara qui travaille à Air Tours.

     Quelques jours après, Patrice se rend à Tananarive à sa recherche. L’Agence Air Tours se trouve dans l’hôtel Hilton. Il demande à voir Madame Pierrette pour une affaire importante, mais elle n’est pas libre. Déçu, Patrice lui adresse une lettre expliquant l’objet de sa visite, et il rentre chez lui. La dame, après mûre réflexion, invite Patrice à venir la rencontrer…

    Après une longue discussion, elle accepte la mission qui lui était confiée par le Ciel. Elle est mère de famille de 6 enfants et elle a toujours eu souci d’aider les pauvres. 

La bénédiction annoncée se réalise. 

     Sept mois après la première apparition, le grand-père maternel de Patrice tombe gravement malade à Ambohimasina. Il avait été catéchiste durant de longues années et adjoint du prêtre dans son district d’Ambatomanoina. On vient chercher Patrice et sa mère, ainsi que son fils aîné. Le grand-père meurt le samedi à 15 h, en présence de toute la famille réunie. Après la toilette mortuaire, on dispose tout pour la veillée. Mais, surprise ! Au milieu de la nuit, le grand-père revient à la vie, comme quelqu’un qui se réveille. Le dimanche matin, il peut parler et s’asseoir. Le dimanche après-midi, il demande qu’on fasse venir Patrice, car il veut le bénir. 

     Toute la famille se rassemble alors, environ 50 personnes. Patrice demande la parole : « Je vais construire une grande église et plusieurs autres bâtiments à Anosivolakely, c’est pourquoi je demande ta bénédiction, grand-père. Si tu guéris, nous prierons ensemble pour que tout puisse être réalisé. Mais si tu meurs, tu prieras pour nous ». Puis il se mit à genoux et le grand-père le bénit en disant : »Je te bénis pour que tu puisses accomplir le travil qui t’est confié, et où que tu ailles, je prierai pour toi. Vis longtemps, entouré de tes enfants et de ta descendance. Fais la vérité et ne fais rien qui te séparerait de Dieu. » Alors Patrice se souvint que Sainte Marie avait annoncé cette bénédiction. Le lundi vers 3 h de l’après-midi, le grand-père meurt.

Visite pastorale et naissance annoncée du 9ème enfant 

     En septembre 1991, deux événements surviennent : 

-          D’une part le cardinal vient en visite pastorale dans le district de Betatao dont fait partie la paroisse de Patrice, lequel lui demande une entrevue. Le prélat lui fait répondre de passer par son curé, s’il a une communication importante à lui transmettre. 

     (Patrice semble ignorer cette nécessité de toujours prendre le curé de son district comme intermédiaire pour les relations avec l’évêque. Il voulait aussi demander que le Saint –Sacrement soit placé à Anosivolakely. Ce qui ne peut se faire sans l’accord du curé.) 

-          D’autre part, l’heureux événement dont Sainte Marie avait apporté l’annonce à Patrice : la naissance du neuvième enfant, une petite fille qui devait s’appelait Marie-Christ  Andriampanorenana la famille et surtout la mère n’aimaient guère ce nom, « Mais comme c’était le nom que Sainte Marie avait demandé, je ne pouvais rien changer », dit Patrice. Le curé ne voulut pas de ce nom et prononça seulement le nom de Parie au baptême qui eut lieu, comme l’avait demandé Sainte Marie, le dimanche de la fête du Christ-Roi, jour de la bénédiction de la maison du Père (deux petites pièces et un toit de chaume) et du terrain où l’on allait construire l’église. 

     13 avril 1992, nouvelle apparition. Patrice explique qu’il n’est pas parvenu à transmettre le message au cardinal. Sainte Marie parle avec insistance et lui demande d’écrire à nouveau au prélat.

     Patrice n’a pas su non plus transmettre les messages à sa mère, à sa famille et aux gens d’Andasibé. Aussi : « Sainte Marie lève la main quand il y a  quelque chose d’urgent ou d’important. Elle m’a prié de faire un effort pour accomplir le travail qu’elle m’a confié. » Et Patrice écrit à nouveau au cardinal.

     Lors de la 4è apparition, le 9 avril 1993, la conversation porte toujours sur le message pour le cardinal. Si Patrice ne fait pas ce qu’il doit faire, il risque une sanction. Mais si le message est transmis et que les gens n’en tiennent pas compte, c’est eux qui seront punis. 

Feu vert pour la construction de l’église 

Le cardinal Razafimahatratra, malade du cancer depuis plusieurs mois, meurt le 6 octobre 1993. Il a favorisé la constructuction de l’église. Il a fait nommer un jésuite, le Père Michel Ralibera, pour suivre les événements.

     Pour la construction de l’église, Madame Pierrete et Patrice cherchent un organisme qui la prenne en charge. Missio, en Allemagne, accepte la demande.

     Pour constituer le dossier, le cardinal venant de mourir, c’est l’administrateur diocésain, Raymond Razakarivony, qui donne la signature sans faire de difficultés. L’argent arrive rapidement, ce qui est étonnant à Madagascar. On le confie au Curé et Patrice peut le prendre au fur et à mesure des besoins. La construction prendra du retard quand le cyclone « Géralda » détruira les murs en construction. Retard aussi dans l’envoi du rapport sur la première tranche de crédits…Finalement, l’église sera couverte en 1995 et les chrétiens commenceront à venir y prier. 

L’appel à la conversion, c’est à entendre avec sérieux 

     L’appel à la conversion est impératif pour une vie meilleure. L’exemple d’Andasibé (après celui de Sodome et Gomorrhe) est très parlant : Le 1er avril 1994, cinquième apparition, alors que Patrice priait dans l’église comme à l’accoutumée, Sainte Marie apparaît, le visage triste. Le message se résume ainsi :

     Les souffrances pourraient augmenter, car tu n’as pas transmis le message.

     Il faut transmettre le message à l’Administrateur diocésain, ainsi que les réponses du cardinal. Et lui demander de répandre rapidement le message à tous.

     Il faut prévenir les gens d’Andasibé que des malheurs allaient arriver s’ils n’abandonnaient pas leur mauvaise conduite, malgré les avertissements qui leur avaient été donnés.  

 Après la première apparition à Andasibé, Patrice n’avait pas osé transmettre aux habitants de ce village les paroles et les avertissements de Sainte Marie : « J’ai résumé en leur disant : « convertissez-vous ». Dans toutes les apparitions suivantes, Marie reparlait d’eux en disant : « Ils vivent dans l’inconduite. Ils volent, ils protègent et ils aident les voleurs. Ils cachent les bœufs volés.  Je vais les punir. S’ils ne changent pas, je les enlèverai de cet endroit, car ce lieu est saint. »

     Voici ce qui arriva. Déjà en 1993, cinq hommes accusés de vol avaient été emmenés par les gendarmes. En 1994, cinq autres suivirent. Puis, les autorités dispersèrent les hommes qui restaient avec leurs femmes et leurs enfants et le village fut complètement rasé. 

Encouragement pour informer le cardinal 

     Le lundi 23 mai 1994, sixième apparition, Marie apparaît à 5 h du soir. C’est un grand jour pour Patrice et sa femme, car ils fêtent leurs 20 ans de mariage. Sainte Marie les salue et les encourage : « Offrez-vous chaque jour à Jésus. Le mal augmente. Dites à l’Administrateur diocésain de prêcher la conversion et de répandre le message, surtout de méditer les paroles de l’Ecriture : 2 Timothée 3 et les autres. »

     Elle donne force et courage à Patrice pour prêcher la conversion et annoncer le message à ceux qui ne le croient pas.

     La septième apparition eut lieu le dimanche 15 juillet 0994 à 5 h du matin. Sainte Marie, le visage triste, donne ses conseils :

     Fais en sorte que le cardinal Armand Razafindratandra soit informé du message, soit de vive voix, soit par écrit.

     Des malheurs vont arriver en 1995 & 1996, comme annoncé, si les gens ne se convertissent pas.

     Quelqu’un va venir te demander un secours et je te montrerai à ce moment-là ce qu’il faudra faire pour l’aider.

     Des gens vont t’aider à répandre le message.

     Ta vie va devenir plus difficile si tu n’arrives pas à répondre ce message.

     Sainte Marie parla aussi de ce qu’il y avait encore à réaliser et donna conseil et courage à Patrice.

     Après le décès du père de Patrice, sa maman avait cessé de communier. Plusieurs fois Patrice lui transmet le message de Marie : qu’elle se confesse et communie. Mais elle n’obtempérait pas. Patrice lui donne un avertissement de Sainte Marie : « Si tu ne crois pas, il va t’arriver malheur et tu pourrais en mourir ».

     En 1995, elle fut piquée par une bête et allait de mal en pis. Elle se souvint des paroles de Sainte Marie et décida que si elle guérissait, elle se confesserait et communierait. A partir de là, elle commença à aller mieux et elle accepta de croire que Patrice avait vraiment vu Sainte Marie. Aussi, lors du passage du Curé, elle se confessa et communia. Grande joie pour Patrice et sa famille.

     Le 23 mai 1995 à 5 h du matin, eut lieu la huitième apparition.

     Sainte Marie demande que l’inauguration de l’église soit le 26 novembre pour la fête du Christ-Roi, même si les travaux ne sont pas complètement terminés. Le programme sera donné plus tard. Elle redemande encore de transmettre le message au cardinal et de lui parler des malheurs aui pourraient arriver. 

Comment Dieu tire le bien du mal 

     Le 18 août 1995 à 5 h du matin, Sainte Marie demande à Patrice de rencontrer le cardinal, puisqu’il ne répond pas. Des personnes vont aider à répandre le message. « Mon Fils et Moi, nous leur donnerons la joie, ainsi qu’à ceux qui croient. Préparez la fête du 26 novembre ; j’y serai présente, même si on ne me voit pas .»

      C’est ce jour qu’arrive la personne pour recevoir des secours. En sa présence, Marie dit : « C’est lui l’homme qui te demande un secours. Avec la famille de ta femme, vous allez le secourir, pour la gloire de Dieu. »

     Pour sortir Patrice de son isolement et lui trouver des alliés, la Providence s’est servie d’un méfait ; voici comment :

     Un neveu de Patrice, Fr Richard, est séminariste en stage dans la paroisse du Sacré-Cœur à Tsaramasay (Tananarive). Un nouveau curé arrive en octobre 1994, le Père Erménégilde Ranaivo. 

Un jour le Fr Richard, qui a la responsabilité de garder l’argent pour la construction d’un centre d’accueil pour les pauvres, vient trouver son Curé pour lui remettre ce qu’il reste. 250 000 francs malgaches  ont disparu de leur place habituelle dans la caisse ; donc il ne peut  plus garder l’argent. Le Père voit combien le frère est ennuyé et qu’il a déjà cherché comment cela avait pu se produire. Le Père aussi est ennuyé, car si on ne retrouve pas l’argent, il faut arrêter la construction. Voyant le Frère maigrir de jour en jour, il décide de l’envoyer en stage avec un autre frère se reposer à la paroisse d’Anosivolakely. Sur place, le 18 août 1995, ils exposent le motif de leur venue à Patrice. Et, en présence du Frère, Sainte Marie apparaît à Patrice qui lui demande où il trouver une telle somme. Elle lui répondit d’aller demander dans la famille de sa femme qui avait de la réussite dans ses travaux : « Ils risquent de devenir égoïstes et ils doivent changer. Ils donneront pour aider celui qui est en difficulté. »

     Le Frère réunit donc la famille exposant la situation et les paroles de Sainte Marie. On décide que 4 foyers peuvent participer à l’affaire. Chacun donne alors selon ses moyens ; la somme est vite réunie et les deux frères retournent à Tananarive.

     Le Père Erménégilde est surpris. Il réalise que ce « miracle » confirme l’authenticité des apparitions de Sainte Marie à Patrice, car jusqu’à maintenant il n’avait pas cru au témoignage de Frère Richard. Plus tard, il rencontre deux des donateurs qui lui affirment : « Nous lui avons donné sans hésiter parce que cela venait de la Sainte Marie. L’étonnant c’est qu’elle connaissait la richesse de chacun. » Le Père décide alors de faire venir Patrice pour approfondir toute l’affaire.

     Ils se rencontrent le mardi 3 octobre 1995. Le Père, convaincu des réponses à ses nombreuses questions, décide d’aider Patrice et de lui faire rencontrer le Cardinal. En attendant, ils vont visiter une sœur du Père, grande fervente de Marie, connaissant bien Medjugorje. Nouveau récit, nouvelles questions…Le Père se rend compte que les demandes de Sainte Marie correspondent bien avec celles des autres apparitions. Pour conclure, Patrice déclare : « Madame, je vous confie le soin de répandre le message auprès des laïcs, et je vais demander spécialement pour vous une grâce de foi et d’audace pour ce faire .» Puis il se tourne vers le Père : «  Et à vous mon Père, je demande de répandre le message auprès du Cardinal, des évêques, des prêtres et autres responsables. » La vieille maman qui avait participé à la rencontre déclara peu après : « Depuis que j’ai rencontré Patrice, je suis remplie de joie. Et, jamais depuis 80 ans, je n’ai connu pareille joie. » 

     De la seconde à la neuvième apparition, il n’y a pas de message particulier, mais des directives pour les travaux de construction et des encouragements à Patrice pour qu’il transmette le message.(à suivre)

Note : CF. n° 399

   -     1ère partie      -       2ème partie     -       3ème partie

 

Revenir au MadaVôvô du jour