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Le Zodiaque malgache, le Cosmos et le Destin.... « Vintana »

Le zodiaque, le cosmos et le destin


Tous les éléments constitutifs du cosmos - puissances surnaturelles, ancêtres, humains, animaux, plantes, sites naturels… - s’ordonnent selon les règles du zodiaque malgache, vintana (« destin »), dans un mouvement perpétuel et seulement transparent pour Dieu, Zanahary. Ainsi, le destin de chacun résulte de l’application, à tous les moments de l’existence des principes du zodiaque, dont l’astrologue (mpanandro), et le devin- guérisseur (ombisasy ) sont les interprètes.

Zodiaque Malgache ou « Vintana »
Les quatres destins principaux et leur deux destins secondaires Les douze signes du zodiaque sont organisés en quatre destins principaux portant chacun deux destins secondaires, comme le montre l’almanach malgache. Ils structurent l’espace de la vie sociale, qu’il s’agisse de construire une maison ou un parc à bœufs, d’élever un tombeau, d’organiser un rituel….

Le plus important des douze signes, celui du Bélier (Alahamady, en haut, à droite) correspond au nord–est. C’est la direction vers laquelle on se tourne pour s’adresser à la divinité, l’orientation du sacré.

Charme « Ody »
Le charme, assemblage d’éléments symboliques du cosmos, de plantes et d’objets divers enfermés dans un coffret ou une corne de zébu, est toujours, par sa composition, une réponse particulière à la question posé : qu’il s’agisse d’accroître son troupeau, de retenir une épouse volage, de s’opposer à ses ennemis, ou d’obtenir une promotion.

Jours « Fastes » et « Néfastes »
 Le moindre événement est placé sous l’influence de plusieurs destins. Celui du jour proprement dit, celui de la période du mois (décan), celui du signe zodiacal du mois, celui de l’année.

Zodiaque, cosmos et destin Suivant la conjonction de ces destins, la journée sera faste ou néfaste. Entreprendre une action importante un mauvais jour est "fady" (interdit) et attire le malheur non seulement sur le responsable, mais aussi sur son lignage.

« Ombiasy » et divination
A l’inverse du possédé, siège humain d’une puissance qui intervient directement, le devin-guérisseur sollicite l’intercession des puissances quand un problème (malheur ou maladie) lui est posé.

Il établit son diagnostic en lisant les figures formées par des graines jetées sur une natte. Cette technique de divination "Sikidy" d’origine arabe indique la plante ou le talisman requis comme traitement.

Calendriers
Trois calendriers régissent la vie des Malgaches : le calendrier officiel (grégorien), le calendrier agricole, lié au cycle solaire qui rythme les travaux des champs, et le calendrier des destins, de 355 jours. C’est ce calendrier, luni-solaire et d’origine arabe, qu’utilisent les devins pour déterminer le moment favorable pour chaque activité et adresser les horoscopes.

Extrait de www.madagascar-island.com


Astrologie malgache et applications
Je n’ai pas été élevée dans la pure tradition malgache, mais plutôt dans un ensemble de cultures, si fait que pendant longtemps, certaines choses m’échappaient.

Lorsque j’entendais autour de moi « Iny zaza iny angamba teraka Alahamady » (cet enfant doit être né sous le signe d’Alahamady, je comprenais soit né sous un bon signe, chanceux ) ou a contrario lorsqu’on parlait d’un poisseux « tena teraka Alakaosy mihitsy angamba ka ! » (il/elle a dû vraiment naître sous le signe d’Alakaosy, c’est-à-dire sous un signe qui ne porte pas chance).
Si on me demandait alors ce que cela signifiait ou d’où venaient ces expressions : même en ayant tourné ma langue sept fois, toujours pas de réponse !

Ouvrez les livres, élargissez votre savoir ! N’oublions pas que la culture malgache tire son originalité de sa confluence entre plusieurs civilisations : asiatique, africaine, arabe et européenne. 
Notons que, de nos jours, certaines notions de l’astrologie malgache peuvent apparaître désuets, notamment dans les villes.

Selon la tradition astrologique héritée des Arabes, chaque individu naît avec un destin favorable ou défavorable, appelé vintana, ce destin que « seul Dieu peut changer ».

Par ailleurs, à Madagascar, chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..) doit avoir lieu un « bon » jour, un jour de « bonne destinée », déterminé lors de la consultation incontournable d’un mpanandro (devin-astrologue). 


D’où cela vient-il ?

Lorsque j’entendais autour de moi « Iny zaza iny angamba teraka Alahamady » (cet enfant doit être né sous le signe d’Alahamady, je comprenais soit né sous un bon signe, chanceux ) ou a contrario lorsqu’on parlait d’un poisseux « tena teraka Alakaosy mihitsy angamba ka ! » (il/elle a dû vraiment naître sous le signe d’Alakaosy, c’est-à-dire sous un signe qui ne porte pas chance).
Si on me demandait alors ce que cela signifiait ou d’où venaient ces expressions : même en ayant tourné ma langue sept fois, toujours pas de réponse !

Ouvrez les livres, élargissez votre savoir ! N’oublions pas que la culture malgache tire son originalité de sa confluence entre plusieurs civilisations : asiatique, africaine, arabe et européenne. 
Notons que, de nos jours, certaines notions de l’astrologie malgache peuvent apparaître désuets, notamment dans les villes.

Mois

Nombre de destins

1. Alahamady

2. Adaoro

3. Adizaoza

4. Asorotany

5. Alahasaty

6. Asombola

7. Adimizana

8. Alakarabo

9. Alakaosy

10. Adijady

11. Adalo

12. Alohotsy

3

2

2

3

2

2

3

2

2

3

2

2

Selon la tradition astrologique héritée des Arabes, chaque individu naît avec un destin favorable ou défavorable, appelé vintana, ce destin que « seul Dieu peut changer ».
Par ailleurs, à Madagascar, chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..) doit avoir lieu un « bon » jour, un jour de « bonne destinée », déterminé lors de la consultation incontournable d’un mpanandro (devin-astrologue). 
D’où cela vient-il ?

Le calendrier malgache
Il compte douze mois. Chaque mois comporte des destins, comme suit ; il existe ainsi 28 destins dans une année du calendrier malgache. A chaque destin correspond une signification, déterminant ainsi un destin majeur ou mineur, favorable ou non.

Par ailleurs, chaque mois avec ses 28 destins, est une lunaison : espace de temps qui s’écoule entre deux nouvelles lunes consécutives. 
Correspondance avec les signes astrologiques du zodiaque

ALAMAHADY (Al-h’amal) : Bélier
ADAORO (Auh-thaûr) : Taureau
ADIZAOZA (Al-dzaûza) : Gémeaux
ASOROTANY (As-sarat’ân) : Cancer (ou écrevisse?)
ALAHASATY (Al-asad): Lion
ASOMBOLA (As-sunbula): Vierge (ou épi ?)
ADIMIZANA (Al-mizan) : Balance
ALAKARABO (Al-aqrab) : Scorpion
ALAKAOSY (Al-qaûs) : Sagittaire (ou arc du stagiaire ?)
ADIJADY (Al-djadi) : Capricorne (ou chevreau)
ADALO (Ad-dalû) : Verseau
ALOHOTSY (Al-h’ût): Poisson

Orientation de la maison traditionnelle des Hauts-Plateaux
Les points cardinaux possèdent chacun une force symbolique, et l’on se situe, ses objets, soi-même, sa maison, par rapport aux directions et leur signification.
Précisons que les maisons modernes ne suivent plus tout à fait ces normes, le schéma ancien s’appliquant davantage aux maisons traditionnelles. Celles-ci sont orientées nord-sud, l’unique porte d’entrée se trouvant à l’ouest.

Sont placés, avec leurs destins, dans les quatre coins de la maison :
- Alahamady (premier mois lunaire de l’année) dans le coin Nord-Est (également le coin des ancêtres, une direction sacrée)
- Asorotany dans le Sud-Est
- Adimizana dans le Sud-Ouest
- et Adijady dans le Nord-Ouest
Les autres 8 mois, avec leurs deux destins, sont placés sur les murs, par deux.





Lorsque les maisons ne disposent que d’une seule pièce, l’espace est répartie selon le schéma. Tout se passe autour du pilier central, l’andry, également symbole du père. Au pied de celui-ci, se prépare la cuisine, également symbole de foyer et d’union.
La partie NE est réservée aux aïeux, aux grands-parents, aux ancêtres. C’est ici qu’on couche le mort avant de le déposer dans le tombeau familial.

Les maisons typiques des Hauts-Plateaux sont souvent surmontées d’un étage auquel on accède par un escalier extérieur. Elles sont ornées d’un balcon en bois fermé par une balustrade et soutenu par des piliers en brique. 


Le rôle du mpanandro
     Le mpanandro est donc consulté pour les décisions essentielles afin de déterminer les jours de « bonne destinée » ou encore les jours néfastes, soit ceux durant lesquels on ne doit rien accomplir. 
Il indique les jours favorables d’après l’âge de la lune, tenant ainsi compte du déroulement du mois lunaire avec l’enchaînement des 28 destins. Il connaît ainsi le commencement de la nouvelle lune et la fin de son dernier quartier, les divisions de chacun des douze mois de l’année en cours (tonon’andro), les destins (tonom-bintana) qu’ils soient forts, favorables ou malheureux. 

    Il se base sur le destin au jour de la naissance d’une personne, et distingue ainsi pour le déroulement de la vie de celui-ci, les périodes favorables ou non. Il a ainsi besoin de juste savoir sous quel destin est né(e) celui/celle pour lequel on vient le consulter, s’il s’agit d’un grand destin majeur (renivintana) ou un destin mineur (zana-bintana), et en cas de mariage, si les destins ne sont pas opposés. D’après ces indications, il déduira les jours propices pour chaque événement.


Extrait de L'odyssée de Tattum


Le Calendrier lunaire malgache

MIANARA MITETY ANDRO
      Miovaova ny faha-tsinanan'ny volana fa tsy mba fotoana raikitra, toy ny fanisan'andro tandrefana.
      Indraika feno 26 andro izay vao tsinana ny volana nefa indray koa efa mahatratra 30 na 31 aza vao miandoha indray ny volana Alahamady, Asorotany,Adimizana,Adijady.28 andro kosa no aharetan'ny adaoro, Adizaoza, Alahasaty, Asombola, Alakarabo, Alakaosy, Adalo, Alohotsy.
      Maty ny volana eo amin'ny 28 andro aorian'ny na-hatsinananireo volana manaraka; noho izany dia misy andro iray ao anelanelan'ny fahafatesan'ny volana sy ny fahatsinany indray.Tsy indray andro kosa izy io amin'ny volana Alahamady,Asorotany, Adimizana ary Adijady fa in-droa andro vao tsinana ny volana manaraka. Io andro iray na roa io no atao hoe:miverin'andro amin'ny tetiandro mamono iray na mamono roa kosa ny filaza azy.
     Miankina be dia be amin'ny fahalalana ny fahatsinan'ny volana ny tonon'andro tsika, ka raha mpa-nandro marina sy tsy mpanao kitoatoa dia tsy ma intsy mandinika tsara manomboka eo amin'ny ahatsinanany. Dia izao manaraka izao ny laharam bolana Malagasy mipetraka eo amin'ny lafin-drindrina efatra: ireto zoron-trano efatra( dia ny Alahamady,Asorotany,Adimizana, Adijady) dia mitondra telo : vavany, sy ny vontony,ary ny vodiny. Ireo valo eo aminy lafin-dridrina kosa, izay vitana trotrony ireo efatra voalaza etsy aloa, dia andro roa ihany ny azy: vavany sy vodiny.
      Koa dia mandeha arak'ireo fanisana ireo ny fitetezan'andro; ohatra: ny volana Alahamady dia tsinanan'ny alakamisy 13 febroary 1964 tamin'ny 16 ora 02 dia tetezina toy izao/ (satria efa dila ny tatao vovonana) dia ny ampitso izany vao manomboka ny fanisana ny andro dia ny faha 14 izany : 


                      14 – 1 vv alahamady 18 – 5 vd adaoro
                      15 – 2 vt " 19 – 6 vv adizaoza
                      16 – 3 vd " 20 – 7 vd " 
                      17 – 4 vv adaoro 22 – 8 vv asorotany : 
                      dia toy izazny hatrany ambara-pahita izay daty nahaterahanao....

 

Ny fanisana ny volana Malagasy dia 29 andro amin’ny volana rehetra ampofoana na baben'ny reni-vitana dia Tsinana izy amin'ny faha faha – 30 andro. Ny reni- vintana zoro efatra kosa dia 30 andro ka ny faha –31 andro izy no tsinana ny totalin’ny andro amin’ny volana Malagasy izany dia 352 andro. Ny an’ny vazaha kosa dia mahatratra 365 Andro izay mitovy fanisan'andro amin-dry zareo Antalotra, ( Manakara ) Ka tsy mba misy ny amin'ny mamono roa amin'ny tsinambolana fa amin'ny fande-han'ny masoandro

Contrairement au calendrier occidental, la durée d'un mois malgache (qui correspond à la lunaison) est variable
Cette lunaison peut durer entre 26 à 30 jours. Il faut compter 28 jours pour Adaoro, Adizaoza, Alahasaty, Asombola, Alakarabo, Alakaosy, Adalo, Alohotsy alors qu'il faut attendre jusqu'à 31 jours avant que la nouvelle lune n'apparaisse en Alahamady, Asorotany, Adimizana, et Adijady. 
Le 28ème jour est celui de la conjoncture et il faut compter 1 jour entre celui ci et l'apparition de la nouvelle lune voire 2 pour Alahamady, Asorotany, Adimizana et Adijady. Ces jours supplémentaires sont appelés - en astrologie - les « jours qui reviennent » et on en « tue » 1 -ou 2 jours- selon les mois..
Le mois malgache dépend beaucoup de la lunaison et un astrologue, digne de ce nom, doit impérativement en tenir compte.
Les mois sont donc représentés comme suit : Alahamady, Asorotany, Adimizana et Adijady correspondent aux 4 grandes divisions astrologiques lunaires, soit les 4 angles d'une case. Ils possèdent chacun 3 destins : le « vava » le « vontony « et le « vodiny » alors que les autres mois - placés sur les côtés latéraux (2 sur chaque côté ) - ne comprennent chacun que 2 destins (vava et vodiny). 
Le calcul se fait donc comme suit. 
En 1964, l’Alahamady a commencé le 13 février 1864 à 16h02 . Mais comme on a dépassé le moment où le soleil est perpendiculaire au faitage de la maison (c’est à dire au zénith donc midi), le décompte doit donc se faire à partir du lendemain, c’est à dire le 14.

                  14 –1 vava alahamady 18 - 5 vody adaoro
                  15 – 2 vt " 19 – 6 vv adizaoza
                  16 – 3 vd " 20 – 7 vd
                  17 – 4 vv adaoro 22 – 8 vv asorotany : 
                  Et ainsi de suite jusqu’à votre date de naissance…


La lunaison dure donc 29 jours sauf pour les destins mère où il faut compter 30 voire 31 jours avant que la nouvelle lune n'apparaisse. D’où une année de 352 jours. Elle est donc différente du calendrier européen qui, basé sur sur le cycle solaire, dure par contre 365 jours (ce mode de calcul a été adopté par les Antalaotra) 

                                            extrait de http://alimanakarabesata.free.fr/

 

L'Edito : «Mpisikidy, Mpanandro, Mpimasy, Ombiasy … leur pouvoir chez les Malgaches ?...  »     11125  03/12/2007

     Conditionnée par le caractère faste ou néfaste du moment où l'on entreprend une action, les devins jouent un rôle très important dans la vie des Malgaches. Le mpanandro est consulté à chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..). Le mpisikidy est un spécialiste de la géomancie, technique de divination à partir de figures tracées sur le sable. L'ombiasa a des pouvoirs plus étendus : c'est le gardien des connaissances rituelles et religieuses.

      Les difficultés, les évènements de la vie, le désir de réussir nous ont contraints à avoir recours à un pouvoir qui produit quelque chose de plus que de l’ordinaire : de l’extraordinaire, du sensationnel…. 
         Quand on repasse en revue les traditions et les coutumes des peuples, l’on constate que sur ce point de la recherche du remède miraculeux, il n’y a guère eu beaucoup de variations. En fait, des habitants de la Taïga russe, aux Inouïtes du Nord du Canada, en passant par les Pygmées de la forêt africaine tropicale, les Birmans, ou encore certains Malgaches, on se rend compte que tous ils ont trouvé des objets pris dans la nature pour en fabriquer leur talisman et, quand ils sentaient le besoin d’être plus spirituels, pratiqué l’invocation des esprits et des ancêtres…
       Aligner des graines de haricots ou des cailloux, agiter des branchages parfumés pour adresser des prières ou des demandes de bénédictions en faisant des signes cabalistiques pour prédire l’avenir d’un désespéré, ou encore faire le sacrifice d’un poulet, d’un lama pour en interpréter les viscères, ou même le sacrifice d’un innocent, un bébé pourquoi pas, pour bénéficier de la faveur d’un esprit bienfaiteur, c’est la pratique courante des shamans, des sorciers et des ombiasy. 

    On parodie les rites décrits dans la bible où on lit dans l’ancien testament que l’on faisait des sacrifices d’animaux et dans le nouveau testament, le sacrifice d’un Innocent, celui de Christ. Car il n’y a pas d’acte de pardon s’il n’y pas du sang versé. Et je ne parle pas des pratiques du satanisme.
        J’admets qu’un problème se pose. C’est celui-ci : comment se débarrasser des devins, des faiseurs d’oracle et autres féticheurs quand d’autre part, il est de notoriété qu’ une « certaine satisfaction » est enregistrée tout de même grâce à leur consultation. 
Voici un sujet de réflexion pour tout un chacun. Le fait qu’un être pourvu d’une intelligence exceptionnelle comme l’homme, puisse admettre dans son esprit que  

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des graines, des cailloux ou le fait d’invoquer l’esprit des morts puisse venir à son secours ou prédire son avenir, ou lui donner la faveur d’une jolie fille. Les objets de la nature, ou l’âme d’un mort qui est restée inefficace pendant sa vie terrestre produiraient-ils l’extraordinaire, le sensationnel.
       
Dans un monde dichotomique où sont le Bien et le Mal, il faudrait que ce « tout un chacun » qui réfléchit avec un cerveau supérieur, se dise l’espace d’un instant que si ce n’est pas Dieu qui agit, cela ne peut être que la force du Diable….
       Tant que l’obscurantisme prédomine parmi les gens, parmi les Malgaches, les kalanoro, les bilo et compagnie, gagneront de la place dans leur vie courante. Et ce n’est pas une spécificité typiquement malgache.
       « Tu n’auras d’autre Dieu que Jéhovah, qui t’a sorti des servitudes …. »     
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                                                                                  ANDRIAMAHADY Armand de Créteil.

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

 

L'Edito : «Quels crédits accordés à l’art divinatoire du Mpanandro et consorts ? ...  »    11127  10/12/2007

     L'expérience des calendriers nous permet de dire que les astrologues n'ont jamais inventé le moindre calendrier. Ils s'appuient donc sur ce qui existe. En l'occurrence, c'est sur un calendrier lunaire.

     On ne peut pas non plus ne pas noter à quel point la notion de destin est importante dans la vie du peuple Malgache. Ces destins, sous influence lunaire, vont fixer la personnalité de chacun, sa vie quotidienne et sa... destinée. 28 destins pour l'année mais aussi pour le mois (d'où le mois astrologique de 28 jours) et le jour vont marquer la voie quotidienne de tout individu.
     Même la construction des maisons traditionnelles malgaches est sous influence de ces 28 destins. Aux différentes positions de la Lune au cours de l'année sont associés les points cardinaux et les murs et angles de la maison (orientée Nord-Sud) sont une représentation en miniature de l'année lunaire.

       A notre connaissance, rien ne signale dans les recherches faites au sujet de la culture malgache, quel système les anciens, les ntaolo ont adopté pour désigner les mois de l’année. Car dans la mesure où l’énumération suivante est tirée du flirt des anciens Malgaches ayant appris le sorabe, avec la tradition arabe, rien n’est indiqué sur ce qui existait avant elle. A savoir : Alahamady, Adaoro, Adizaoza, Asorotany, Alahasaty, Asombola, Adimizana, Alakarabo, Alakaosy, Adijady, Adalo, Alohotsy.
      - Encore une fois, comme partout ailleurs chez les autres civilisations, qu’elles soient orientales, occidentales ou africaines, il y a une limite en-deça de laquelle il n’est pas facile de dire qu’une pratique est purement ou seulement de telle ou telle civilisation. Il y a toujours eu emprunt, un transfert qui a occasionné la copie, une version localisée : l’adaptation.
      - Mais si on dit souvent que le mpanandro a hérité d’une pratique arabe, encore faut-il savoir distinguer de quelle pratique s’agit-il. 

En matière d’astrologie, la civilisation arabe a, à la place des 

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constellations, des signes d’armes blanches telles que : Couteau, Poignard, Coutelas, Poignard arabe, Masse de fer, Massue paysanne, Hache, Chaîne, Epée, Lance, Fronde, Arc.  On sait que les Chinois ont des signes d’animaux : Souris ou Rat- Buffle ou Bœuf - Tigre - Lièvre ou Chat ou Lapin - Dragon ou Lézard - Serpent - Cheval - Chèvre ou Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon ou Sanglier ou Porc ou Ours.

       Comme le mpanandro est consulté sur tous les événements de la vie : naissance, constructions, mariages, affaires, etc.…il y a une expérience qu’il faudrait pouvoir faire soit par curiosité, soit par esprit critique, pourquoi pas. Serait-il possible un jour de consulter sur un même sujet de préoccupation : l’astrologue arabe, le chinois, une cartomancienne, une adepte du tarot et enfin le mpanandro. Quels seront les résultats de chaque consultation. 
        - La Bible est hostile à l’art divinatoire et aux oracles : " Il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu, son fils ou sa fille ; interroger les oracles ; pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements et les charmes ; recourir à la divination ou consulter les morts. Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR…Tu seras entièrement attaché au SEIGNEUR TON DIEU. " (Deutéronome chapitre 18 verset 10 et suivants).
        Dans ce domaine donc tout est question de foi. 
        On y croit ou on n’y croit pas. 
        C’est à chacun de choisir son camp au risque de vendre son âme.
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                                                                                  ANDRIAMAHADY Armand de Créteil.

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L'Edito : "FANANDROANA : Les malgaches et les astres...    "

      Les hommes n’ont pas uniquement besoin de vivre tout simplement, mais de vivre heureux, avec un corps sain et un esprit tranquille. Un corps sain s’obtient avec une alimentation bien équilibrée et des exercices corporels. Pour un esprit tranquille, un corps sain n’est pas suffisant, car même si la nourriture est succulente et exquise, un esprit troublé  se nourrira avec difficulté.

   La tranquillité de l’esprit dépend des personnes qui vivent avec nous et de nos relations, car l’homme n’est pas né pour vivre seul. Une expression malgache dit que c’est mieux d’être deux plutôt que seul parce que si on tombe , on peut être relevé, c’est bien d’être trois que deux parce que si on se dispute , on peut être séparé, et un seul doigt ne peut pas attrapé un poux. Toutefois il ne suffit pas d’être nombreux dans la vie, mais l’entraide est le plus important.

     Les talents de chacun ne sont pas pareils, mais se complètent selon le dicton suivant : « Celui qui ne sait pas faire une soubique, un beau panier, sait doser le riz ».

     L’existence de force inégale, et les connaissances variées font que chacun a son opinion et sa volonté, que les choses se complètent dans la vie.

    En outre il est fondamental de suivre le rythme cosmique, le rythme de la nature. Aussi les malgaches suivait le jour, andro, soit suivait le Fanandroana, le rythme du soleil et de la lune.
l’alternance du jour et la nuit, l’alternance de la nuit noire sans lune et la pleine lune, les subdivisions du temps (Lohataona, Fahavaratra, Fararano, Ririnina), aussi les saisons avec la chaleur et le froid, et la pluie, qui peuvent changer l’état de santé. Ce qui a amené les ancêtres malgaches à adapter leurs activités en conséquence, mais de ne pas contrer les caractéristiques du temps et de la nature.

       Il y a une expression malgache qui dit « les sauterelles qui pondent des œufs ne vont pas ensemble avec un lit chaud » car on laisse le lit chaud pour aller prendre les sauterelles, parce que les sauterelles s’envolent quand l’humidité tombe, parce que ses ailes doivent être sèches. « Vouloir prendre le lait dans la journée, alors la vache vous abandonne ». Quand il fait chaud dans la journée, alors les vaches partent paître.
      A propos de la lune : « Piler le riz à la clair de lune, prend l’esprit de la poule ». La poule est un animal qui n’a pas de bons yeux donc elle ne voit pas dans le noir :
A propos de la division de l’année : « Fête d’automne c’est uniquement le matin » parce qu’il pleut les après-midi d’automne.
      Les activités des champs étaient organisées en fonction des saisons, en fonction de la durée du jour, en fonction de la force des travailleurs.

     Une expression dit : « Planter le riz n’est pas facile, les bons travailleurs continuent jusqu’au coucher du soleil, les malades font ce qu’ils peuvent ».Le choix des habitations et leur orientation ne dépendaient pas simplement du désir du propriétaire mais il fallait tenir compte du mouvement du soleil, de la force du vent etc.

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     Les fêtes ne peuvent pas être organisés au printemps, lohataona ou à la fin de l’été, fararano car c’est la période ou il y a plus de travail dans les champs. Par contre l’hiver est le moment ou le champ est calme, les greniers a riz sont pleins, c’est le bon moment pour les fêtes. Les fêtes de circoncision sont organisées dans la période froide pour faciliter la cicatrisation. Quand les champs sont verts et bien productifs, c’est le moment favorable pour les fêtes de mariage, et on souhaite aux jeunes mariées des vœux similaires d’amour et de production. Ils ne peuvent rentrer dans leur nouveau foyer qu’après le coucher du soleil, quand tous les animaux sont rentrés dans les étables, pour que leur amour rassemble tout et persévère pour toujours.
       Le tombeau familial doit être construit dans le village, la patrie, le tanindrazana ou tous les ancêtres sont rassemblés. Sa construction doit tenir compte de mouvement du soleil et il ne doit pas être construit quand le soleil se lève ou est à son maximum, pour ne pas souhaiter la recrudescence des décès dans la famille. L’emplacement et l’unique ouverture sont aussi fonction du soleil et du paysage.
     Les distances se mesurent à l’emplacement du soleil dans le ciel ou a la préparation et la cuisson du riz au cours de la journée
     Ce sont le mouvement du soleil et la situation de la lune qui détermine l’organisation des activités des malgaches, en particulier avant l’arrivée des arabes qui ont amèné le calendrier. La Connaissance et l’observation du temps, de la nature, du soleil et de la lune était et est à la base de toutes activités de tout le monde. Par contre, la divination nécessite la consultation du Mpanandro, qui précise ce qui doit être fait en fonction du destin de chacun et de sa date de naissance : Les Ala-faditra ou les Sorona. 
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                                                                                  by  MRR ( Rome Italie )

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