Le zodiaque, le cosmos et le
destin
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Tous les éléments constitutifs du cosmos - puissances
surnaturelles, ancêtres, humains, animaux, plantes, sites
naturels… - s’ordonnent selon les règles du zodiaque
malgache, vintana (« destin »), dans un mouvement perpétuel et
seulement transparent pour Dieu, Zanahary. Ainsi, le destin de
chacun résulte de l’application, à tous les moments de
l’existence des principes du zodiaque, dont l’astrologue (mpanandro),
et le devin- guérisseur (ombisasy ) sont les interprètes.
Zodiaque Malgache ou «
Vintana »
Les douze signes du zodiaque sont organisés en quatre destins
principaux portant chacun deux destins secondaires, comme le
montre l’almanach malgache. Ils structurent l’espace de la vie
sociale, qu’il s’agisse de construire une maison ou un parc à
bœufs, d’élever un tombeau, d’organiser un rituel….
Le plus important des douze signes, celui du Bélier (Alahamady,
en haut, à droite) correspond au nord–est. C’est la direction
vers laquelle on se tourne pour s’adresser à la divinité,
l’orientation du sacré.
Charme « Ody »
Le charme, assemblage d’éléments symboliques du cosmos, de
plantes et d’objets divers enfermés dans un coffret ou une
corne de zébu, est toujours, par sa composition, une réponse
particulière à la question posé : qu’il s’agisse d’accroître
son troupeau, de retenir une épouse volage, de s’opposer à ses
ennemis, ou d’obtenir une promotion.
Jours « Fastes » et « Néfastes
»
Le moindre événement est placé sous l’influence de
plusieurs destins. Celui du jour proprement dit, celui de la période
du mois (décan), celui du signe zodiacal du mois, celui de
l’année.
Suivant la conjonction de ces destins, la journée sera faste ou néfaste.
Entreprendre une action importante un mauvais jour est "fady"
(interdit) et attire le malheur non seulement sur le responsable,
mais aussi sur son lignage.
« Ombiasy » et divination
A l’inverse du possédé, siège humain d’une puissance qui
intervient directement, le devin-guérisseur sollicite
l’intercession des puissances quand un problème (malheur ou
maladie) lui est posé.
Il établit son diagnostic en lisant les figures formées par des
graines jetées sur une natte. Cette technique de divination
"Sikidy" d’origine arabe indique la plante ou le
talisman requis comme traitement.
Calendriers
Trois calendriers régissent la vie des Malgaches : le calendrier
officiel (grégorien), le calendrier agricole, lié au cycle
solaire qui rythme les travaux des champs, et le calendrier des
destins, de 355 jours. C’est ce calendrier, luni-solaire et
d’origine arabe, qu’utilisent les devins pour déterminer le
moment favorable pour chaque activité et adresser les horoscopes.
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Extrait de www.madagascar-island.com
Astrologie malgache et applications
Je n’ai pas été élevée dans la pure tradition malgache, mais plutôt dans un ensemble de cultures, si fait que pendant longtemps, certaines choses m’échappaient.
Lorsque j’entendais autour de moi « Iny zaza iny angamba teraka Alahamady » (cet enfant doit être né sous le signe d’Alahamady, je comprenais soit né sous un bon signe, chanceux ) ou a contrario lorsqu’on parlait d’un poisseux « tena teraka Alakaosy mihitsy angamba ka ! » (il/elle a dû vraiment naître sous le signe d’Alakaosy, c’est-à-dire sous un signe qui ne porte pas chance).
Si on me demandait alors ce que cela signifiait ou d’où venaient ces expressions : même en ayant tourné ma langue sept fois, toujours pas de réponse !
Ouvrez les livres, élargissez votre savoir ! N’oublions pas que la culture malgache tire son originalité de sa confluence entre plusieurs civilisations : asiatique, africaine, arabe et européenne.
Notons que, de nos jours, certaines notions de l’astrologie malgache peuvent apparaître désuets, notamment dans les villes.
Selon la tradition astrologique héritée des Arabes, chaque individu naît avec un destin favorable ou défavorable, appelé
vintana, ce destin que « seul Dieu peut changer ».
Par ailleurs, à Madagascar, chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..) doit avoir lieu un « bon » jour, un jour de « bonne destinée », déterminé lors de la consultation incontournable d’un mpanandro (devin-astrologue).
D’où cela vient-il ?
Lorsque j’entendais autour de moi « Iny zaza iny angamba teraka Alahamady » (cet enfant doit être né sous le signe d’Alahamady, je comprenais soit né sous un bon signe, chanceux ) ou a contrario lorsqu’on parlait d’un poisseux « tena teraka Alakaosy mihitsy angamba ka ! » (il/elle a dû vraiment naître sous le signe d’Alakaosy, c’est-à-dire sous un signe qui ne porte pas chance).
Si on me demandait alors ce que cela signifiait ou d’où venaient ces expressions : même en ayant tourné ma langue sept fois, toujours pas de réponse !
Ouvrez les livres, élargissez votre savoir ! N’oublions pas que la culture malgache tire son originalité de sa confluence entre plusieurs civilisations : asiatique, africaine, arabe et européenne.
Notons que, de nos jours, certaines notions de l’astrologie malgache peuvent apparaître désuets, notamment dans les villes.
Mois
|
Nombre
de destins
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1.
Alahamady
2.
Adaoro
3.
Adizaoza
4.
Asorotany
5.
Alahasaty
6.
Asombola
7.
Adimizana
8.
Alakarabo
9.
Alakaosy
10.
Adijady
11.
Adalo
12.
Alohotsy
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3
2
2
3
2
2
3
2
2
3
2
2
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Selon la tradition astrologique héritée des Arabes, chaque individu naît avec un destin favorable ou défavorable, appelé
vintana, ce destin que « seul Dieu peut changer ».
Par ailleurs, à Madagascar, chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..) doit avoir lieu un « bon » jour, un jour de « bonne destinée », déterminé lors de la consultation incontournable d’un mpanandro (devin-astrologue).
D’où cela vient-il ?
Le calendrier malgache
Il compte douze mois. Chaque mois comporte des destins, comme suit ; il existe ainsi 28 destins dans une année du calendrier malgache. A chaque destin correspond une signification, déterminant ainsi un destin majeur ou mineur, favorable ou non. |
Par ailleurs, chaque mois avec ses 28 destins, est une lunaison : espace de temps qui s’écoule entre deux nouvelles lunes consécutives.
Correspondance avec les signes astrologiques du zodiaque

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ALAMAHADY (Al-h’amal) : Bélier
ADAORO (Auh-thaûr) : Taureau
ADIZAOZA (Al-dzaûza) : Gémeaux
ASOROTANY (As-sarat’ân) : Cancer (ou écrevisse?)
ALAHASATY (Al-asad): Lion
ASOMBOLA (As-sunbula): Vierge (ou épi ?)
ADIMIZANA (Al-mizan) : Balance
ALAKARABO (Al-aqrab) : Scorpion
ALAKAOSY (Al-qaûs) : Sagittaire (ou arc du stagiaire ?)
ADIJADY (Al-djadi) : Capricorne (ou chevreau)
ADALO (Ad-dalû) : Verseau
ALOHOTSY (Al-h’ût): Poisson |
Orientation de la maison traditionnelle des Hauts-Plateaux
Les points cardinaux possèdent chacun une force symbolique, et l’on se situe, ses objets, soi-même, sa maison, par rapport aux directions et leur signification.
Précisons que les maisons modernes ne suivent plus tout à fait ces normes, le schéma ancien s’appliquant davantage aux maisons traditionnelles. Celles-ci sont orientées nord-sud, l’unique porte d’entrée se trouvant à l’ouest.
Sont placés, avec leurs destins, dans les quatre coins de la maison :
- Alahamady (premier mois lunaire de l’année) dans le coin Nord-Est (également le coin des ancêtres, une direction sacrée)
- Asorotany dans le Sud-Est
- Adimizana dans le Sud-Ouest
- et Adijady dans le Nord-Ouest
Les autres 8 mois, avec leurs deux destins, sont placés sur les murs, par deux.
Lorsque les maisons ne disposent que d’une seule pièce, l’espace est répartie selon le schéma. Tout se passe autour du pilier central,
l’andry, également symbole du père. Au pied de celui-ci, se prépare la cuisine, également symbole de foyer et d’union.
La partie NE est réservée aux aïeux, aux grands-parents, aux ancêtres. C’est ici qu’on couche le mort avant de le déposer dans le tombeau familial.
Les maisons typiques des Hauts-Plateaux sont souvent surmontées d’un étage auquel on accède par un escalier extérieur. Elles sont ornées d’un balcon en bois fermé par une balustrade et soutenu par des piliers en brique.
Le rôle du mpanandro
Le mpanandro est donc consulté pour les décisions essentielles afin de déterminer les jours de « bonne destinée » ou encore les jours néfastes, soit ceux durant lesquels on ne doit rien accomplir.
Il indique les jours favorables d’après l’âge de la lune, tenant ainsi compte du déroulement du mois lunaire avec l’enchaînement des 28 destins. Il connaît ainsi le commencement de la nouvelle lune et la fin de son dernier quartier, les divisions de chacun des douze mois de l’année en cours (tonon’andro), les destins (tonom-bintana) qu’ils soient forts, favorables ou malheureux.
Il se base sur le destin au jour de la naissance d’une personne, et distingue ainsi pour le déroulement de la vie de celui-ci, les périodes favorables ou non. Il a ainsi besoin de juste savoir sous quel destin est né(e) celui/celle pour lequel on vient le consulter, s’il s’agit d’un grand destin majeur (renivintana) ou un destin mineur (zana-bintana), et en cas de mariage, si les destins ne sont pas opposés. D’après ces indications, il déduira les jours propices pour chaque événement.
Extrait de L'odyssée de Tattum
Le
Calendrier lunaire malgache
MIANARA MITETY ANDRO
Miovaova ny faha-tsinanan'ny volana fa tsy mba fotoana raikitra, toy ny fanisan'andro tandrefana.
Indraika feno 26 andro izay vao tsinana ny volana nefa indray koa efa mahatratra 30 na 31 aza vao miandoha indray ny volana Alahamady, Asorotany,Adimizana,Adijady.28 andro kosa no aharetan'ny
adaoro, Adizaoza, Alahasaty, Asombola, Alakarabo, Alakaosy, Adalo, Alohotsy.
Maty ny volana eo amin'ny 28 andro aorian'ny na-hatsinananireo volana manaraka; noho izany dia misy andro iray ao anelanelan'ny fahafatesan'ny volana sy ny fahatsinany indray.Tsy indray andro kosa izy io amin'ny volana Alahamady,Asorotany, Adimizana ary Adijady fa in-droa andro vao tsinana ny volana manaraka. Io andro iray na roa io no atao hoe:miverin'andro amin'ny tetiandro mamono iray na mamono roa kosa ny filaza azy.
Miankina be dia be amin'ny fahalalana ny fahatsinan'ny volana ny tonon'andro tsika, ka raha mpa-nandro marina sy tsy mpanao kitoatoa dia tsy ma intsy mandinika tsara manomboka eo amin'ny ahatsinanany. Dia izao manaraka izao ny laharam bolana Malagasy mipetraka eo amin'ny lafin-drindrina efatra: ireto zoron-trano efatra( dia ny Alahamady,Asorotany,Adimizana, Adijady) dia mitondra telo : vavany, sy ny vontony,ary ny vodiny. Ireo valo eo aminy lafin-dridrina kosa, izay vitana trotrony ireo efatra voalaza etsy aloa, dia andro roa ihany ny azy: vavany sy vodiny.
Koa dia mandeha arak'ireo fanisana ireo ny fitetezan'andro; ohatra: ny volana Alahamady dia tsinanan'ny alakamisy 13 febroary 1964 tamin'ny 16 ora 02 dia tetezina toy izao/ (satria efa dila ny tatao vovonana) dia ny ampitso izany vao manomboka ny fanisana ny andro dia ny faha 14 izany :
14 – 1 vv alahamady 18 – 5 vd adaoro
15 – 2 vt " 19 – 6 vv adizaoza
16 – 3 vd " 20 – 7 vd "
17 – 4 vv adaoro 22 – 8 vv asorotany :
dia toy izazny hatrany ambara-pahita izay daty nahaterahanao....
Ny fanisana ny volana Malagasy dia 29 andro amin’ny volana rehetra ampofoana na baben'ny reni-vitana dia Tsinana izy amin'ny faha faha – 30 andro. Ny reni- vintana zoro efatra kosa dia 30 andro ka ny faha –31 andro izy no tsinana ny totalin’ny andro amin’ny volana Malagasy izany dia 352 andro. Ny an’ny vazaha kosa dia mahatratra 365 Andro izay mitovy fanisan'andro amin-dry zareo Antalotra, ( Manakara ) Ka tsy mba misy ny amin'ny mamono roa amin'ny tsinambolana fa amin'ny fande-han'ny masoandro
Contrairement au calendrier occidental, la durée d'un mois malgache (qui correspond à la lunaison) est variable
Cette lunaison peut durer entre 26 à 30 jours. Il faut compter 28 jours pour Adaoro, Adizaoza, Alahasaty, Asombola, Alakarabo, Alakaosy, Adalo, Alohotsy alors qu'il faut attendre jusqu'à 31 jours avant que la nouvelle lune n'apparaisse en Alahamady, Asorotany, Adimizana, et
Adijady.
Le 28ème jour est celui de la conjoncture et il faut compter 1 jour entre celui ci et l'apparition de la nouvelle lune voire 2 pour Alahamady, Asorotany, Adimizana et Adijady. Ces jours supplémentaires sont appelés - en astrologie - les « jours qui reviennent » et on en « tue » 1 -ou 2 jours- selon les mois..
Le mois malgache dépend beaucoup de la lunaison et un astrologue, digne de ce nom, doit impérativement en tenir compte.
Les mois sont donc représentés comme suit : Alahamady, Asorotany, Adimizana et Adijady correspondent aux 4 grandes divisions astrologiques lunaires, soit les 4 angles d'une case. Ils possèdent chacun 3 destins : le « vava » le « vontony « et le « vodiny » alors que les autres mois - placés sur les côtés latéraux (2 sur chaque côté ) - ne comprennent chacun que 2 destins (vava et
vodiny).
Le calcul se fait donc comme suit.
En 1964, l’Alahamady a commencé le 13 février 1864 à 16h02 . Mais comme on a dépassé le moment où le soleil est perpendiculaire au faitage de la maison (c’est à dire au zénith donc midi), le décompte doit donc se faire à partir du lendemain, c’est à dire le 14.
14 –1 vava alahamady 18 - 5 vody adaoro
15 – 2 vt " 19 – 6 vv adizaoza
16 – 3 vd " 20 – 7 vd
17 – 4 vv adaoro 22 – 8 vv asorotany :
Et ainsi de suite jusqu’à votre date de naissance…
La lunaison dure donc 29 jours sauf pour les destins mère où il faut compter 30 voire 31 jours avant que la nouvelle lune n'apparaisse. D’où une année de 352 jours. Elle est donc différente du calendrier européen qui, basé sur sur le cycle solaire, dure par contre 365 jours (ce mode de calcul a été adopté par les Antalaotra)
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extrait de http://alimanakarabesata.free.fr/
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