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Force
One II ... »
60 millions de dollars c’est le prix payé par l’Etat Malgache pour le nouvel avion du président !
Soit : 113.640.000.000,00 MGA (plus de 113 milliard d’ariary
Madagascar offre à son président un beau cadeau de Noël…!
Une dépense de 60 millions de dollars
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60 millions de dollars, telle est la somme dépensée par l’Etat pour l’acquisition de la nouvelle « Air Force One ».
60 millions de dollars, telle est la somme dépensée par l’Etat pour l’acquisition de la nouvelle « Air Force One », selon les informations fournies hier lors de l’accueil de l’avion à l’Aéroport d’Ivato. Il s’agit d’un Boeing 737-700, appartenant à Walt Disney Louisiane, aux Etats-Unis. Cet avion contient 25 sièges tout confort. Avec son autonomie de 12 heures, le double de l’autonomie de l’ancienne « Air Force One » et sa consommation de 36 000 litres de kérosènes pour 12 heures de vol, cet aéronef est conforme aux désirs présidentiels. Pour commencer, le président de la République va l’utiliser pour effectuer le tour de Madagascar.
En fin de matinée, Marc Ravalomanana, en présence des chefs d’Institution et des membres du Gouvernement, a procédé à la réception et à l’inauguration, à Ivato, de ce nouvel appareil. Compte tenu de l’importance des déplacements pour le renforcement des relations internationales, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de « l’acquisition de cet appareil qui relève réellement d’une priorité nationale », car selon lui, « seuls ceux qui sont en mesure de
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maîtriser les nouvelles technologies seront à même d’être compétitifs et d’inspirer la confiance de leurs partenaires face aux défis de la mondialisation ».
Le montant d’acquisition de l’appareil B737-700 est de 60 millions USD, lequel dispose d’une capacité d’accueil de 25 places et d’un réservoir de 36 000 litres, et peut effectuer des vols directs vers les principales destinations occidentales et asiatiques, en l’occurrence, avec une autonomie de 11 à 12 heures.
Exprimanoo.fr 08/01/2009
Madagascar : Le nouvel avion du Président dans le radar du FMI
- Paul Brisseau
Le Fond Monétaire International, qui subventionne largement Madagascar, attend les explications du gouvernement malgache sur la façon dont a été financé l’achat de Force One, le nouvel avion-joujou du Président Ravalomanana estimé à 60 millions de dollars.
La polémique autour d’un tel achat n’est pas prête de s’essouffler. Toute la presse mondiale à repris l’info en dénonçant le prix exorbitant d’un tel achat quand ont connaît la situation plus que précaire de la quasi-totalité de la population malgache.
Cette fois, c’est au FMI de se faire entendre. Son représentant malgache Pierre Van Den Boogaerd attend actuellement une note explicative de la Direction du Budget, pour savoir d’où exactement proviennent les fonds qui ont été levé pour l’achat de 60 millions de dollars de Force One.
Pour l’instant, le ministère du Budget malgache avait tout juste donné comme information que l’argent provenait d’un report de crédit non utilisé en 2008, et que cette somme aurait été utilisé au titre du chapitre des dépenses de souveraineté de l’Etat. En gros, en 2008 ont été économisé sur le dos des pauvres malgaches l’achat au 1er janvier 2009 de Force One.
Il est bon de savoir que le FMI s’intéresse également à cet achat rocambolesque, ce qui tente de prouver son intégrité face au gouvernement malgache. Attendons de voir ce que se dernier va expliquer dans la note qu’il doit remettre au plus vite au FMI.
Midi Mada 07/01/2009
Un 737-700 d'Ar 11 milliards
- RAJAOFERA Eugène
Nouveau « Force One ». L'aéronef était finalement arrivé hier après une longue période d'attente et des supputations sur son type.
VERSION VIP. De 300 à 700. La différence est énorme bien qu'il s'agisse pour les deux, l'ancien et le nouveau « Force One », d'un Boeing 737. Le coût est également énorme: 60 millions de dollars, soit environ 11 milliards d'Ariary, une grosse somme que l'Etat malagasy a payé à Disney World, l'ancien propriétaire de ce Boeing 737-700. Le nouvel avion présidentiel, qui n'est plus apparemment neuf, comporte 25 places, avec un aménagement VIP à l'intérieur. La capacité de son réservoir est de 36 OOO litres, pouvant ainsi voler pendant 12 heures sans escale. L'aéronef a quitté l'aéroport de Louisiane (Etats-Unis) pour être accueilli et réceptionné, hier, sur le nouveau tarmac de l'aéroport d'Ivato. De Louisiane à Tana, le vol n'a pas été direct. Une escale a été effectuée à Bruxelles. Une forte délégation du pouvoir central conduite par le premier ministre a fait le déplacement hier à
Ivato. Le président Marc Ravalomanana, accompagné de son épouse et de son fils, a utilisé un hélicoptère pour faire la liaison entre Iavoloha et Ivato. A Iavoloha où il a présidé le premier Conseil des ministres de l'année.
PRIORITE. « L'acquisition de cet avion constitue une priorité pour l'Etat dans la mesure où il nous permettra de renforcer nos relations avec les autres pays. », a martelé hier le chef de l'Etat. Le président Marc Ravalomanana d'enchaîner: « La concurrence requiert cet appareil plus performant. » Par contre, le locataire d'Ambohitsorohitra n'a pas dévoilé la destination de sa première sortie à l'extérieur de cette année 2009. « Pour le moment, je pense aux déplacements à l'intérieur du pays. », a-t-il fait savoir. Ce qui a été immédiatement fait car pour son vol inaugural, le nouveau « Force One » a mis le cap hier même sur Antsiranana. A Antsiranana où le chef de l'Etat a visité la société SECREN et a présidé des réunions de travail avec les différents responsables des services déconcentrés de l'Etat. En tout cas, l'acquisition de ce nouveau « Force One », cinq fois plus cher que l'ancien, ne sera pas à l'abri des critiques de l'opposition. Une opposition qui en fera certainement un cheval de bataille pour fustiger le manque de transparence dans la gestion des affaires de l'Etat d'une part et d'autre part pour dire que la recherche des solutions à la cherté de la vie est loin d'être la priorité de
l'Etat.
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madagascar-presidency.gov.mg
06/01/2009
Réception du nouvel appareil « Force One »
- source: Présidence de la République de Madagascar
En fin de matinée, le Président de la République, Marc Ravalomanana, en présence des Chefs d’Institution et des membres du Gouvernement, a procédé à la réception et à l’inauguration, à Ivato, du nouvel appareil « Force One », B737-700, arrivé directement de la Louisiane, aux Etats-Unis, en passant par Bruxelles. Compte tenu de l’importance des déplacements pour le renforcement des relations internationales, le Chef de l’Etat est revenu sur l’importance de « l’acquisition de cet appareil qui relève réellement d’une priorité nationale », car selon lui, « seuls ceux qui sont en mesure de maîtriser les nouvelles technologies seront à même d’être compétitifs et d’inspirer la confiance de ses partenaires, face aux défis de la mondialisation ».
Le montant d’acquisition de l’appareil B737-700 est de 60 millions USD, lequel dispose d’une capacité d’accueil de 25 places et de réservoir de 36 000 litres, et peut effectuer des vols directs successifs vers les principales destinations occidentales et asiatiques, en l’occurrence, avec une autonomie de 11 à 12 heures.
Le Secrétariat à la Communication
Clicanoo.com 07/01/2009
La dernière extravagance de Marc Ravalomanana
- Alain Dupuis
Soixante millions de dollars, 112 milliards d’Ariary ! C’est le coût du nouveau joujou que vient de s’offrir pour Noël le président malgache Marc Ravalomanana : un Boeing 737 privé destiné à remplacer celui que les Malgaches avaient baptisé par dérision Air Force One et qui vient d’être cédé à Air Madagascar. Dans la Grande Île l’acquisition fait grincer des dents.
Décidément, les choses ont bien du mal à changer à Madagascar. Dans un pays où la majeure partie de la population vit largement en dessous du seuil de pauvreté, où chaque passage de cyclone provoque des catastrophes humanitaires, le président Marc Ravalomanana a de curieuses priorités et cela ne date pas d’hier. Septembre 2002. D’un retour d’un sommet de
l’ONU aux États-Unis, Marc Ravalomanana atterrit à Ivato à bord d’un Boeing 737 300 luxueusement aménagé en avion privé. L’appareil bleu et blanc frappé du drapeau malgache et baptisé “Repoblikan’i
Madagasikara” acheté par le gouvernement de la Grande île auprès de Lauda Air est aussitôt affublé par les Malgaches du sobriquet de “Air Madagascar Force One” mais, ces derniers rient jaune. À l’époque, Madagascar lutte pour sortir du marasme où l’ont plongé des mois de crise politique. N’y avait-il pas d’autres priorités que celle d’acheter un avion privé qui se négocie au bas mot plus de 15 millions de dollars sur le marché de l’occasion sans compter l’aménagement ? En décembre dernier avec l’annonce de l’entrée
d’Air Force One dans la flotte d’Air Madagascar en début d’année on aurait pu penser que le président malgache avait retrouvé le sens de la mesure. En fait, Air Force One s’efface devant un appareil encore plus luxueux. Le président en personne a sabré le champagne au pied de la passerelle à Ivato lundi dernier. “Seuls ceux qui sont en mesure de maîtriser les nouvelles technologies seront à même d’être compétitifs et d’inspirer la confiance
de ses partenaires, face aux défis de la mondialisation”, a déclaré
Marc |

La dernière folie de Marc Ravalomanana, ce Boeing 737 700 BBJ aura coûté la bagatelle de 60 millions de dollars 112 milliards d’Ariary, la monnaie malgache (Photos D.R.) |
Ravalomanana pour justifier l’acquisition. Le nouvel Air Force One est un Boeing 737 700 BBJ (pour Boeing business jet). Lancé par la firme de Seattle en coopération avec General
Electric, le prototype a effectué son premier vol le 4 septembre 1998. Il s’appuie sur la nouvelle génération de courts courriers de Boeing destinés à remplacer les B.737 300, 400 et 500 dont des exemplaires volent au sein des flottes
d’Air Austral et d’Air Madagascar. À ce titre le B.737 700 BBJ présidentiel malgache est l’appareil le plus moderne en service dans le sud de l’océan Indien. Le B.737 700 BBJ conserve son fuselage court mais intègre les ailes, la section centrale du fuselage et le train d’atterrissage du 800 plu long et plus lourd. Des réservoirs supplémentaires lui donnent une autonomie de plus de 11 000 km avec 25 passagers. La dernière folie de Marc Ravalomanana aura coûté la bagatelle de 60 millions de dollars 112 milliards
d’Ariary, la monnaie malgache. Avant de prendre l’immatriculation 5R.MRP, ce B.737 700
BBJ, le quatrième construit par Boeing, a volé au sein d’Air Samrock aux États-Unis pour le compte du neveu de Walt Disney, Roy E. Disney. Il s’est ensuite envolé pour la Nouvelle-Zélande. C’est à Portland aux États-Unis que l’appareil a endossé sa nouvelle identité malgache. Dans la Grande Île, la presse est partagée entre l’enthousiasme et la critique feutrée. “C’est avec une joie non feinte que le président Ravalomanana et son épouse ont accueilli le nouvel avion présidentiel. “N’est-ce pas que c’est beau ?” s’est extasié le chef de l’état auprès de tous les chefs d’institution et membres du gouvernement, venus l’accompagner à l’aéroport international d’Ivato. L’investissement consacré par l’État, pour l’achat de l’appareil est à la hauteur de son luxe”, rapporte l’Express de Madagascar qui ajoute tout de même : “Le président n’a pourtant pas divulgué l’origine de l’enveloppe budgétaire consacrée à l’achat de l’aéronef. L’achat du nouveau Force One représente une somme colossale. Les Ar 112 milliards représentent plus du 80 % du budget de la Présidence. La somme déboursée constitue plus de 70 % du budget du département chargé de la sécurité intérieure et équivaut au budget alloué à l’éducation post-fondamentale et à la recherche. “ Beaucoup plus incisif, le site Sobika.com. s’interroge : Ce nouvel avion, a qui appartiendra t-il : Au président ou à l’État ? Sera-t-il immatriculé comme le précédent au nom de Tiko Air ? Qui paiera une telle facture : Daewoo ? Sherrit ? les Chinois ? les Bailleurs de fonds ? Les Saoudiens ? Les Colombiens ? Le budget de l’État ? Et en contrepartie de quelles concessions ? Tout cela mériterait de la transparence, c’est la moindre des choses !”
Express Mada 06/01/2009
Avion présidentiel
: Ar 112 milliards pour Force One II - Iloniaina Alain
Le nouveau Force One, un palace volant, de 60 millions de dollars a atterri à Ivato hier, sous les yeux émerveillés du comité d'accueil.
Un pan du voile concernant le nouvel avion présidentiel a été levé. Le président Ravalomanana tente de rassurer l'opinion sur l'utilité de l'appareil au vu de l'énorme investissement pour son acquisition.
Comme le chef de l'état l'avait annoncé dans son message dominical, le nouvel aéronef destiné aux déplacements présidentiels a atterri hier à
Ivato. Il s'agit d'un Boeing 737-700 ayant appartenu au milliardaire américain Roy Disney, neveu du célèbre Walt Disney, père du légendaire personnage de Mickey Mouse.
Salon privé
Aménagé pour le transport de VIP (Very important person), l'avion, pouvant transporter entre 120 à 140 personnes, ne compte que 25 sièges. Le reste de l'espace accueille bureau ou encore salon privé. Comme l'avait déjà soufflé le chef de
l'Etat, l’appareil a une autonomie de vol de 11, voire 12 heures.
C'est avec une joie non feinte que le président Ravalomanana et son épouse ont accueilli le nouvel avion présidentiel. « N'est-ce pas que c'est beau ? » s'est extasié le chef de l'état auprès de tous les chefs d'institution et membres du gouvernement, venus l'accompagner à l'aéroport international
d'Ivato. L'investissement consacré par l'Etat,
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nouvel appareil “Force One”, B737-700, arrivé directement de la Louisiane, aux
Etats-Unis, en passant par Bruxelles
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pour l'achat de l'appareil est à la hauteur de son luxe. « L'avion coûte environ 60 millions de dollars», a déclaré le président
Ravalomanana. Il n'a pourtant pas divulgué l'origine de l'enveloppe budgétaire consacrée à l'achat de l'aéronef. L'achat du nouveau Force One représente une somme colossale. Les Ar 112 milliards représentent plus du 80 % du budget de la Présidence. La somme déboursée constitue plus de 70% du budget du département chargé de la sécurité intérieure et équivaut au budget alloué à l'éducation post-fondamentale et à la recherche.
L’acquisition de cet avion n'a rien à voir avec celle de l'ancien appareil, entre-temps remis à la Compagnie Air Madagascar. L'aéronef, un Boeing 373-200, acheté en 2002, avait coûté la bagatelle de 11 millions de dollars.
Le président Ravalomanana insiste pourtant sur la nécessité de cet achat et anticipe toute critique de l'opportunité d'un tel investissement. « L'appareil devrait nous permettre d'améliorer nos relations avec l'extérieur», a-t-il soutenu. « Les pays, associations ou sociétés qui ne maîtrisent pas les technologies modernes ne réussiront pas dans le concert de la mondialisation», a-t-il poursuivi.
Midi Mada 07/07/2010
Air Force One 2 - Toujours pas de preneurs : La liste des promesses non tenues par la HAT s’allonge
- R.Edmond
« Nous avons décidé de vendre l'avion présidentiel Air Force One et de consacrer les prix de vente à l'achat de produits de première nécessité dont le peuple a tant besoin ». C'était entre autres la déclaration du Président de la HAT, Andry Nirina Rajoelina, au tout premier jour de son accession au pouvoir.
15 mois plus tard, la Force One 2 n'est pas encore devenue Force « Ho anina », comme le voulait la HAT. Jusqu'à présent, l'avion reste en effet cloué au sol dans un hangar de l'aéroport
d'Ivato. « Jusqu’à maintenant, l’Air Force One 2 n’a pas encore trouvé preneur », nous a déclaré un cadre du ministère des Transports et de la Météorologie, département en charge du dossier. Et celui-ci d’ajouter que beaucoup d’entreprises se sont déjà manifestées, mais aucune des transactions n’a abouti, du moins pour le moment. Dans tous les cas, les charges relatives au stationnement continuent de s’accumuler, avec ce que cela suppose évidemment de pertes pour
l’Etat.
Incapacité
En tout cas, le dossier Force One 2 constitue une autre preuve manifeste de l'incapacité des autorités de fait de gérer convenablement le pays. Certes, une grande part de responsabilité incombe à l'ancien Président Marc Ravalomanana qui a acheté cet aéronef à 60 millions de dollars, alors que le prix réel serait de 35 à 38 millions de dollars. Mais cela ne dédouane pour autant pas la HAT qui, dès le début, a fait de ce dossier une priorité. C'était en effet l'ancien ministre des Finances et du Budget, Benja Razafimahaleo qui a pris le dossier en main. Malgré les efforts
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menés par ce dernier, l'avion n'a pas pu trouver preneurs. Dans le milieu politique, l'on insinue d'ailleurs que cet échec dans la vente de Force One 2 figurait parmi les motifs du limogeage de Benja Razafimahaleo et son remplacement par Hery Rajaonarimampianina qui n’a pas également pu boucler le dossier avec succès.
Transférée
Raison pour laquelle, d’ailleurs, la gestion du dossier fut par la suite transférée au ministre des Transports Roland Ranjatoelina. Ancien d'Air Madagascar, ce dernier était censé avoir les compétences requises pour transformer l'avion présidentiel en millions de dollars dont a besoin le régime transitoire.
Mais l'échec est, une fois de plus, au rendez-vous car malgré l'appel à des professionnels étrangers de ce genre de transaction, Air Force One est toujours là. Ce département avait en effet recruté plusieurs sociétés étrangères pour réaliser la vente. Une société réunionnaise était déjà appelée à la rescousse en décrochant l'exclusivité de la vente, mais n'a pas réussi à convaincre les acheteurs. D'autres vendeurs professionnels venant de Canada, de Belgique et de Suisse étaient également contactés mais sans succès. Même Avenco, une grande société en la matière, s'était déjà manifestée, mais toujours sans succès. En attendant, la vente de Force One 2 allonge la liste des promesses non tenues par la HAT depuis le début de la crise.
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