Revenir au MadaVôvô du jour >>

 

voir

La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com...

Les Dossiers Culturels

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

Pour Un Joyeux  Noel pour tous... Des  Tableaux , Des Spectacles...

*

*

*

*

*

Les Nymphéas
Claude MONET,
1899

*

*

La plage à Sainte-Adresse
Claude MONET,
1867
Art Institute of Chicago

*

L'Edito: «  Claude Monet et Giverny... »

         Jardin ! à la simple évocation de ce mot, tous nos sens se mettent en éveil, notre esprit vagabonde et erre parmi les fleurs, arbres et arbustes, captant au passage mille et un parfums, prêtant l’oreille aux doux chants des insectes et des oiseaux, et sentant les chauds rayons de soleil qui irradient de lumière et de couleurs le paysage idyllique qui s’offre à nos yeux.

Tels sont les jardins de Giverny.

       "Il est indispensable de faire un pèlerinage à Giverny, dans ce sanctuaire fleuri, pour mieux comprendre le Maître, pour mieux saisir les sources de son inspiration et  pour l'imaginer 

  toujours vivant parmi nous". Gerald VAN DER KEMP.

       Monet est un peintre qui vécu entre 1840 et 1926. Sa vie commença quand il s’installe à Giverny, « Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi... ».  

      Il y rencontre beaucoup de peintres dits impressionniste comme Cézanne, Renoir, Sisley , Pissarro, Matisse, John Singer Sargent. C’est dans sa maison de Giverny qu’il peignit ces « séries » de peintures qui le rendront célèbre.

   Epris soudainement d’amour pour l’art japonais après avoir vu un vase japonais et bien qu’il ne soit jamais allé au Japon, il exposera dans sa demeure plusieurs peintures japonaises. Il créa un jardin d’eau japonais avec de sublimes fleurs importées de là bas. Il y dessina plusieurs de ses dessins, notamment les jeunes filles en barque et les Nymphéas.     

       Cette maison peut être visitée et chacune des personnes se laisse facilement emportée par la splendeur des lieus. On peut se poser sur des bancs et admirer le magnifique paysage aménagé par Monet et encore très bien entretenu par ses descendants.

    S'il vous prend l’envie de ressentir les même sentiments que moi, allez-y n’hésiter pas ! Voici ci-dessous l’adresse du site pour plus de renseignement !
                 Bonne Visites !!
    http://www.fondation-monet.com/                                      

                               Aina Ratsimba-Rajohn de VSG

 

 

CLAUDE MONET

Père de l'impressionnisme
Peintre français
Né à Paris le 14 novembre 1840
Décédé à Giverny le 05 décembre 1926

LA BIOGRAPHIE DE CLAUDE MONET
    
Claude Monet est considéré comme le chef de file de l'impressionnisme. Au Havre où il passe son enfance, il rencontre Boudin, qui l'invite à peindre des 'paysages d'après nature'. En 1859, il se rend à Paris. Le portrait de 'Camille ou la femme à la robe verte' suscite un scandale dont il éprouve de la peine à se départir. En 1872, il s'installe alors à Argenteuil où Renoir, Sisley, Manet, Pissarro et Caillebote viennent le rejoindre. Ensemble, ils fondent une société anonyme et organisent une exposition impressionniste des oeuvres refusées par le Salon officiel en 1874. A cette occasion, Monet présente 'Impression, soleil levant'. Il s'éloigne du groupe suite à des dissensions, avant de s'installer à Giverny en 1883. La galerie Petit lui consacre une rétrospective en 1889 ; Monet est salué par la critique. A quarante-neuf ans, il connaît enfin le succès. Atteint d'une double cataracte, il continue néanmoins à peindre. 

Ses 'nymphéas' illustrent la façon dont il a su exploiter la luminosité des couleurs. 

CLAUDE MONET

Peintre français
Né à Paris le 14 novembre 1840
Décédé à Giverny le 05 décembre 1926. 

    Ses 'nymphéas' illustrent la façon dont il a su exploiter la luminosité des couleurs. 

 

   Le nom Impressionnisme vient du tableau de Monet, Impression, soleil levant (musée Marmottan), 

Claude Monet
Impression, soleil levant.1873

Huile sur toile. H: 0.48 ; L: 0.63

Monet présente cette vue de l’ancien avant-port du Havre à la 1ère exposition de la Société Anonyme des Artistes Peintres, Sculpteurs et Graveurs. 

        Le soleil se lève sur Le Havre. Un ciel d’incendie éclaire subitement le port et l’illumine. Mille reflets irisent cette eau devenue « vivante, profonde, vraie », selon les mots d’Emile Zola. Le frémissement de l’onde est rendu plus sensible par la présence au premier plan d’une barque immobile, vue à contre jour. 
L'influence de Turner est sensible dans cette œuvre, si sensible qu'un critique crut qu'il s'agissait d'une vue de la Tamise !
Avec Impression, soleil levant, Monet réalise une véritable étude sur les effets de la lumière et c'est ce tableau qui donnera son nom, d'abord par moquerie, au mouvement impressionniste.
 

 

 Les Théatres sur www.culturesducoeur.org , Partenaire Culturel de l'ARF   Cliquez ici >>

Opéra Théatre

Mon Alter Hugo
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre classique

Le Tartuffe

 THEATRE 14-JEAN-MARIE SERREAU

Théatre Humour

Charlotte Odinot
Incendie Personnel
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre Classique 
Les Fourberies de Scapin 
Le Lucernaire

Théatre Humour

ANTHONY KAVANAGH : LES DÉMONS DE L'ARCHANGE

Théatre des variétés

  Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>

 

Cultures et Voyages

Promenade de Aina "Les Jardin de Giverny "   cliquez ici  >>

 

 

Revenir au MadaVôvô du jour