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Voyage culturel en Egypte

"Voyages au pays des Pharaons"     Page 3/6 

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Ankh - La Croix de Vie

        L'ankh est le hiéroglyphe représentant le mot , qui signifie « vie ». 
Ankh a aussi comme nom : la Clef du Nil, la Clef de la Vie ou encore la Croix de la Vie.
L'Ankh représente la vie éternelle. Il symbolisait parfois, par extension, le force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l'architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d'autres contextes.
        Le signe ankh était souvent tenu par les dieux et il était souvent associé au sceptre Ouas et au pilier Djed ce qui associe la Vie à la Prospérité et à la Stabilité. Dans les représentations amarniennes, il était représenté à l’extrémité des rayons du disque solaire Aton, en alternance avec des petites mains.
Ayant la forme d'un miroir ou d'un nœud, l'ankh est un symbole de la vie. Il était souvent porté par les divinités ou par les gens dans les processions funéraires, ou offert au roi en tant que souffle de vie.

        L'ankh apparaît fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.

       Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte. 

Le Chat dans l'Égypte antique
       Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Le chat était le symbole de protection. En effet, le chat était un animal très bénéfique pour les égyptiens : en chassant les petits rongeurs, les chats protégeaient les silos à blé des Égyptiens, une ressource alimentaire vitale pour ce peuple. Les chats éliminaient aussi les rats, et les maladies propagées par ceux-ci (peste, …). Les chats chassaient également les serpents, rendant plus sûr les foyers situés dans le territoire du chat. Le chat deviendra également, par la suite, un animal de compagnie réputé, pour sa douceur, sa grâce, … Le culte du chat atteindra son apogée lorsque les chats seront perçus comme l'incarnation de la déesse Bastet.  

       En Egyptien ancien, le mot chat se dit « miou » (translittération : mw) et s’écrit de la façon suivante : 

     

    Dès le IIIe millénaire av. J.-C., les Égyptiens ont apprivoisés le chat. Depuis, le chat est omniprésent dans l'Égypte antique, que ce soit dans la vie quotidienne (animal de compagnie et de protection), ou spirituelle : le chat est tout d'abord l'avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis. Et, chaque temple possédait ses propres chats. 

      Le chat, comme les autres animaux sacrés, avait un statut particulier dans la société égyptienne, et par conséquent ne pouvait ni être tué, ni maltraité, au risque de sanctions pouvant aller jusqu'à la condamnation à mort du contrevenant. Le chat, en tant qu'animal sacré, sera vénéré en tant qu'incarnation de Bastet, ce qui explique que les Égyptiens momifieront des milliers de chats, retrouvés dans des cimetières de chat. On trouve également le chat représenté sur de nombreux vases, bijoux et vaisselle, ainsi que dans les peintures. Et, en cas de décès d'un chat, selon Hérodote, la famille était en deuil -durant 70 jours -et se rasait les sourcils, en signe de tristesse 

      Il faut aussi savoir que le chat est l’animal le plus représenté de toute l’Egypte : sur des peintures, par des statues ou encore des bijoux. Les plus puissants du pays se font figurer sur leur sépulture en compagnie de leur chat favori.

Momie de Toutankhamon 
      
Retiré de son tombeau dans la Vallée des Rois (KV 62) le 5 janvier 2005, la célébre momie de Toutankhamon à réintégrer celui-çi le 4 novembre 2007. 
       Le vrai visage de du roi Tutankhamun été révélé au public pour la première fois depuis sa mort dans des circonstances mystérieuses il y a plus de 3000 ans.      
      La célèbre momie du pharaon Toutankhamon a été placée, dans une vitrine bien équipés pour l'exposition au publique, dans sa tombe de la vallée des Rois (kv 62). Le visage et les pieds flétrie de Toutankhamon ont été exposés tandis que les autres parties de son corps ont été enveloppé par des bandes de lin.  

A une question sur le déplacement de la momie le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes Zahi Hawass à expliqué : "La momie était menacée d'être réduite en poudre à cause du nombre de visiteurs". 
       Une chose est sûr le fait est que l'exposer au publique dans une vitrine fait déjà débat.      

                           Extrait de visite-egypte.com ; de angelsplace.club.fr et de legypteantique.com

Dans un village nubien on a pris le thé et on a vus leur animal de compagnie 

... un crocodille il y en a un dans toute les familles traditionnelles 

Eh oui, crocodiles rime bien avec le Nil,

 il faut juste savoir rester immobile

A l'ombre dans le jardin botanique ... et vite un coca !

Les felouques relaient le bateau près du barrage d'Assouan

ballade en felouque , très reposante la ballade pour les jeunes...

... et les moins jeunes en profitent également

j'apprend à gouverner le felouque

Elodie n'arrète pas de jouer la paparazzi

Sobek sur les murs du temple de Kom Ombo

Kom Ombo
      
Kom Ombo, temple de Sobek, le dieu crocodile , dieu de la fertilité. Situé à 45 km au nord d’Assoaun, Kôm Ombo est idéalement situé en bordure du Nil. Les bateaux y accostent directement ce qui permet les visites de jour comme de nuit. La nuit, le temple de Kôm Ombo prend une autre dimension. Les jeux de lumière y sont particulièrement bien réussis qui redonnent vie et relief aux fresques. 

      Le temple de Kôm Ombo, situé à 165 km au sud de Louxor, fut construit sur une colline de la ville de Kôm Ombo en Égypte, près de la vallée du Nil, au début du IIe siècle av. J.-C. par trois Ptolémées.
      Ptolémée VI (-180/-145) fut à l'origine de la construction du temple de Kôm Ombo au début de son règne. La construction du temple continua avec d'autres Ptolémées dont Ptolémée XIII (-47/-44) et s'acheva au IIIe siècle.
     Cependant, dans les ruines du mammisi aujourd'hui disparu, les égyptologues ont retrouvés des traces de Thoutmôsis III.

    Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith, son statut de dieu de l'eau et de l'inondation le fait adorer partout dans le delta du Nil, le Fayoum et surtout à Kôm Ombo (sanctuaire principal) où il a Hathor pour épouse.
      Maître des eaux, dieu qui irrigue les champs, il est aussi associé à la fertilité.
       La présence de crocodiles dans le Nil était pour les Égyptiens l’annonce d'une crue favorable aux récoltes.

       En cette cité, comme dans d’autres villes consacrées à Sobek, un ou plusieurs crocodiles sacrés étaient entretenus. À leur mort, ils étaient embaumés. Des momies de crocodiles ont été retrouvées dans une nécropole proche.

      En revanche, Hérodote signale que les habitants de la région d'Éléphantine tenaient si peu les crocodiles pour sacrés qu'ils les mangeaient. Il n'y a désormais plus de crocodiles dans cette partie du Nil, la construction du Haut barrage d'Assouan leur en interdisant l’accès.

Le temple de Kom Ombo se découvre d'abord depuis le bateau.

 

A la soirée du commandant

Le Reis impassible

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