Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

 

JOYEUSE FÊTE D'HALLOWEEN !

-----------------------

Halloween

     Aujourd'hui c' est Halloween. C'est un grand jour pour moi. Je suis verdâtre, j'ai des croûtes qui suppurent sur le cuir chevelu, des pustules et des boutons sur le visage... Je suis répugnant !
     En fait, je prépare Halloween depuis plus d'un an, rien qu'avec des moyens naturels. Par exemple, pour avoir des cernes sous les yeux je me couche tard tous les soirs...
    
Une réussite complète...
     Tout le monde apprécie beaucoup mon maquillage... 

Vive Halloween ! 

Potiron d'Halloween

 (dans un magasin japonais)

Le Dossier : "HALLOWEEN dans le monde ? ...  "

  Halloween ou Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement au Canada, en Grand-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des friandises ou un mauvais tour ! ») ou simplement «Halloween!». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc.
Halloween tire une lointaine origine d'une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. (extrait de Wikipedia)
      Son origine: Halloween est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très 

tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps. Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

  Ses symboles : Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

L'imagerie qui entoure Halloween est largement un amalgame de la 

saison d'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.
L'orange et le noir sont les couleurs traditionelles d'Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est en partie du a leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.


Passer Halloween dans le monde  (trick-or-treating)

L'évènement principal d'Halloween dans le style nord-américain est le trick-or-treating, dans lequel les enfants se déguisent et vont de porte en porte dans leur voisinage en sonnant à chaque porte et en criant "trick or treat" (des bonbons ou un mauvais sort), ou parfois seulement "Halloween".

 Même si cela ressemble a une tradition plus ancienne en provenance d'Écosse et d'Irlande, la collecte rituelle d'Halloween apparaît seulement au début du XXe siècle en Amérique du Nord, et s'est peut-être développée indépendamment. Les habitants de la maison (eux-mêmes souvent déguisés) donnent des friandises, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses. Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter à l'ambiance.

JAPON

Le Festival d'Halloween de Kawasaki  - Source : REUTERS/Kim Kyung-Hoon (29/10/2007 )
Halloween ne se déroule que le 31 octobre, mais chaque année le Japon prend un peu d'avance.

A Kawasaki, près de Tokyo, le Festival d'Halloween dure neuf jours.
L'événement a rassemblé plus de 3.000 personnes costumées.
Il s'est clôt sur une immense parade le 28 octobre 2007.
Chaque année, le meilleur déguisement est récompensé par un prix.
Il s'agit du plus grand événement d'Halloween de l'archipel.

Amérique du Nord 
Il y a quelques villages où c'est le curé qui décide quand a lieu Halloween, donc on ne le fête pas tout le temps le 31 octobre. À d'autres endroits, la fête a (ou avait) lieu pendant la Mi-Carême[4]. Au Michigan et à certains endroits des Maritimes, certaines personnes prennent très à coeur l'aspect «mauvais coups» de la fête. Il y a des actes de vandalisme tels que le toilet papering ou des incendies de voitures.

LA PRESSE CANADIENNE - MONTREAL -31/10/2007

 Les policiers demandent aux automobilistes d'être vigilants et de rouler très lentement alors que des milliers d'enfants costumés envahiront les rues en ce jour d'Halloween. 
On incite les automobilistes à rouler bien en deçà de la limite de vitesse, voire à éviter de se promener en voiture entre 17 h et 20 h 30. 
Les enfants et leurs parents sont invités à suivre les recommandations d'usage sur la sécurité en cette soirée au cours de laquelle les voitures sont tout autant à craindre que les morts-vivants, les maisons hantées ou les manifestations surnaturelles. 
La traditionnelle cueillette de friandises devrait se faire d'un seul côté de rue à la fois, afin d'éviter les zigzags imprudents. 

Les parents sont vivement encouragés à accompagner les jeunes au cours de la tournée, à vérifier le contenu du sac de bonbons une fois de retour à la maison, et à jeter les friandises dont l'emballage aurait été altéré.

Halloween : pour que fantômes et sorcières sévissent en toute sécurité

Les enfants devraient porter idéalement des vêtements clairs, se munir d'une lampe de poche, ne pas pénétrer dans les maisons et ne pas s'approcher des voitures des inconnus. La présence accrue des policiers dans plusieurs villes de la province, dont Montréal, devrait permettre aux sorcières, squelettes et autres vampires de sévir en toute sécurité. 

 

Écosse
L'Écosse, ayant une langue et une culture gaélique commune avec l’Irlande, célèbre le festival de Samhain depuis des siècles. Robert Burns fit un portrait des différentes coutumes dans son poème Hallowe'en (1785).
Halloween, connu en Gaélique écossais sous le nom de Oidhche Shamhna, consiste principalement en des enfants déguisés (souvent en sorcière ou en fantôme) faisant du porte-à-porte et offrant des divertissement variés. Si la performance est apprécié , les enfants sont récompensés avec des bonbons, des fruits ou de l’argent. Il n’y a pas de tradition du 'trick or treat' écossaise.
En Écosse, le folklore, incluant Halloween, est centré sur la croyance envers les fées. Les enfants se costument et transportent une Neepy Candle, un visage diabolique gravé dans un rutabaga (neep en anglais) évidé, éclairé de l’intérieur, pour effrayer les mauvaises fées.
Un jeu d’enfants populaire durant cette soirée est celui où l’on doit attraper une pomme dans un bac d’eau en utilisant seulement sa bouche. Un autre jeu consiste à essayer de manger, en ayant les yeux bandés, un pain enrobé de mélasse pendant au plafond par une ficelle.

France
Halloween est arrivé massivement en France vers 1997. Dès le début, certains Français critiquent Halloween considérant cette tradition récemment importée des États-Unis d'Amérique comme une « opération marketing ». Elle acquiert cependant un large soutien populaire, et les magasins se remplissent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons). Depuis 2005, la fête semble moins pratiquée, et en 2006 le quotidien Le Parisien titre même « Halloween est Mort »[5]. Cet avis de décès est repris par une grande partie de la presse qui claironne qu'il ne s'agissait que d'un phénomène passager, ayant culminé vers 2000 et dont l'influence baisse constamment depuis. En 2006, à la veille de la fête d'Halloween, de nombreux médias font état d'une mort d'Halloween : « Halloween, in et out » (l'Express), « La citrouille a la pêche aux États-Unis, pas en Europe » (20 minutes), « La Toussaint a éclipsé Halloween » (Catholique.org), « Halloween boit le bouillon » (Libération). Toutefois, si ces annonces manquent de sources statistiques précises, les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. D'ailleurs tandis que les responsables catholiques se félicitent du succès des Holy wins, la fête concurrente (voir ci-après), une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), commandée par la Chambre syndicale nationale des arts funéraires et datée de 2005, fait apparaître une récente augmentation du succès commercial de la fête de la Toussaint. En tout état de cause, au mois d'octobre, les confiseurs vendent leurs bonbons en indice 130 contre 100 les autres mois, ce qui démontre bien le succès de la fête, du point de vue des confiseurs tout du moins.

Belgique
La formule Trick or Treat est adaptée en 'des bonbons ou des coups de bâtons' ou encore 'des bonbons ou un frisson'.

Malte
Halloween n'a jamais été célébré à Malte jusqu'à tout récemment, où sa popularité a augmenté à cause du grand nombre de bals costumés organisés le soir d'Halloween, surtout courus par les adolescents et les jeunes adultes. Il n'y a virtuellement personne qui distribue des bonbons ou qui passe dans les maisons[réf. nécessaire].

Chine
Halloween n'est pas célébrée traditionellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes.

Océanie
Les Caraïbes [modifier]
Halloween n'est presque pas célébré dans les Caraïbes. Par contre, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'événement est connu et gagne en popularité.
Dans certaines régions des Antilles britanniques, il y a des célébration en l'honneur de la Nuit de Guy Fawkes qui ont lieu aux environs de l'Halloween.
Sur l'île de Bonaire, les enfants d'une ville se rassemblent en groupe, et contrairement aux autres endroits du monde, ils passent l'Halloween dans les confiseries, au lieu de faire du porte à porte.

La Légende d'Halloween

     Mesdames et messieurs, petits enfants et grands-parents, sorcières et fantômes, je vais vous raconter la légende d'Halloween. 
Surtout, tremblez de plaisir. Voici l'histoire: 
       Il y a très longtemps, une vieille sorcière qui s'appelait Halloween vivait dans une vieille chaumière pas loin du petit village de Chaumier. 
      Tous les ans, elle terrorisait ce village à bord de son balai volant afin d'y semer la terreur, la peur, le désespoir. 


    
Puis, un soir du 31 Octobre, les villageois se révoltèrent contre Halloween afin qu'elle cesse de terroriser le village tous les ans. 
Certains disaient: 
- C'est toujours la même rengaine. On en a assez. 
D'autres disaient: 
- On ne peut jamais dormir le soir. Va terroriser d'autres villages. 


   
En voyant cette révolte, Halloween comprit qu'il fallait s'en aller le plus loin possible. 
En un éclair, elle prit son balai volant, et s'en alla très loin, si loin qu'on ne sut jamais ou elle allait. Et c'est ainsi qu'on appela cette fête du 31 Octobre Halloween, en hommage à cette révolte. 

    Mesdames et messieurs, petits enfants et grands-parents, sorcières et fantômes, cette histoire est terminée.

                                             Auteur : Cyril

Vive Halloween ! 

Revenir au MadaVôvô du jour

Revenir au MadaVôvô du jour

 

Dossiers de MadaVôvô

La Légende d'Halloween  Cliquez-ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour