Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 1 / 6 )

- 1 -  ]

J-1

- 2 -  ]

News J.O. Gasy

- 3 -  ]

Ouverture J.O.

- 4 -  ]

Place au Jeux- zoom Mada

- 5 -  ]

Les Echos du JO

- 6 -  ]

Records du monde battus

Des centaines de volontaires habillés de jaune en haie d'honneur le 7 août 2008 sur la grande muraille de Chine

AFP 07/08/2008

JO-2008: la flamme portée en relais sur la Grande muraille de Chine - BADALING (AFP)

A la veille de l'ouverture à Pékin des XXIXèmes Jeux Olympiques d'été, le coup d'envoi du trajet de la torche sur le monument le plus connu de la Chine a été effectué en présence de centaines de volontaires habillés de jaune. Ils ont fait une haie d'honneur à la flamme, brandie dans un épais brouillard recouvrant le mur.
"Cette portion de Muraille est très escarpée, mais tous les gens nous ont encouragés, ils sont enthousiastes, nous sommes tous très excités et donc nous n'avons pas ressenti de fatigue", a déclaré Yi Na, une porteuse de torche, étudiante en littérature à l'université. "Je suis très fière d'avoir participé à cet événement, je suis très heureuse, j'espère que ces Jeux seront un grand succès pour Pékin, allez les Jeux, allez la Chine!", a lancé Zhao Hongfei, une des volontaires.

Un total de 268 relayeurs devaient se succéder durant trois heures sur une distance de 14,6 kilomètres, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. Avant d'être transportée sur la Muraille aux environs de Pékin, la torche a été acclamée mercredi dans la capitale chinoise par des dizaines de milliers de personnes.La Grande muraille de Chine, dont la construction a commencé il y a plus de 2.000 ans, est longue de plus de 7.000 km.

La flamme olympique a été acclamée mercredi à Pékin lors d'un relais sous haute surveillance qui n'a pas empêché un groupe d'étrangers d'appeler au "Tibet libre" devant le stade national à deux jours des JO. Pour le retour de la torche dans la capitale chinoise, après un périple mondial mouvementé, les autorités avaient convoqué un imposant déploiement de forces de l'ordre ainsi que des vedettes comme le premier astronaute Yang Liwei et le basketteur Yao Ming.

Alors que débute ce jeudi le tournoi de foot masculin avec les huit premiers matches joués dans quatre villes, les principaux sites olympiques de Pékin étaient plongés dans une brume épaisse. Le stade national récemment construit en forme de nid d'oiseau n'était même pas visible des grands axes le contournant. Des athlètes récemment arrivés à Pékin ont exprimé leurs inquiétudes sur la qualité de l'air malgré la fermeture de plus de cent usines polluantes et la mise en place d'une circulation alternée des voitures.
Mercredi, les Américaines, tenantes du titre olympique en football, se sont inclinées lors de leur entrée en lice mercredi face à la Norvège (2-0) lors d'une 1re journée de phase de poules qui a également vu la Chine réussir ses débuts à domicile face à la Suède (2-1). L'autre rencontre du groupe G a vu Japonaises et Néo-zélandaises faire 2 à 2. 
Dans le deuxième match vedette du jour, une revanche entre les deux finalistes du Mondial-2007, l'Allemagne championne du monde et le Brésil, qui a pourtant largement dominé, ont fait nul 0 à 0 à Pékin. Quant aux Chinoises, elles ont réussi leurs débuts face en battant 2 à 1 la Suède, une des meilleures nations européennes. Dans l'autre match du groupe E, le Canada a battu l'Argentine (2-1).

JO-2008: des images volées de la cérémonie d'ouverture sur l'internet : Des milliers de figurants dansent pour représenter l'ouverture d'un papyrus géant, symbole de la culture chinoise.

Tout aux jeux Olympiques de Pékin est à grande échelle et la cérémonie d'ouverture vendredi n'y échappera pas, avec un spectacle de trois heures marqué par l'ouverture au monde, la promotion de la culture chinoise traditionnelle et son inscription dans la modernité.
Les responsables chinois, après s'être investis pour obtenir l'organisation des Jeux, veilleront au grain sur le déroulé d'une soirée qu'ils espèrent sans le moindre accroc. Quelque 15.000 personnes assureront le spectacle au Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau", et 29.000 feux d'artifice devraient ponctuer la cérémonie, qui doit débuter à 20h08 (heure locale). De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la tribune officielle.
Depuis des lustres, toute cérémonie d'ouverture sert à vanter la culture du pays hôte. La Chine, longtemps réticente aux regards indiscrets de l'étranger, est désormais prête à devenir le centre d'attention d'une audience de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.
C'est le réalisateur Zhang Yimou, connu pour sa nomination aux Oscars pour son film "Le secret des poignards volants", qui a supervisé la cérémonie. Il a déjà révélé que le spectacle allait porter sur "la longue et ancienne histoire de la nation chinoise". 
Conçue depuis trois ans comme un secret d'Etat ou presque, la cérémonie a toutefois levé un coin de son voile lorsqu'une télévision sud-coréenne, SBS, a tourné quelques images d'une des répétitions fin juillet et les a diffusées sur internet. La seule information demeurée vraiment secrète reste l'identité du dernier porteur de la flamme. La star du basket chinois Yao Ming, pressentie pour cet honneur, l'a déjà portée mercredi sur la place Tiananmen, et la tradition veut qu'une personne ne puisse le faire qu'une fois. Seule indication livrée par les organisateurs: ce sera une personnalité choisie pour sa "réussite sportive" et son "influence sociale". 


Moov.mg 07/08/2008
37 sites dont 31 à Pékin
Trente-sept sites, dont 31 dans la capitale chinoise, accueilleront les 28 sports olympiques et près de 10.700 athlètes pour les JO entre le 8 et le 24 août 2008.

A Pékin, 12 sites ont dû être construits pour la circonstance, 11 ont été rénovés et 8 ne sont que des constructions temporaires.
En dehors de Pékin, quatre villes - Tianjin, Shenyang, Shanghaï et Qinhuangdao - accueilleront des matches du tournoi de football à partir du 6 août, tandis que les épreuves de voile se disputeront à Qingdao, port sur la mer de Chine, à deux heures de vol au sud-est de la capitale. Les épreuves d'équitation auront lieu à Hong Kong.
Plus de la moitié des sites olympiques, ainsi que le village des athlètes, sont concentrés dans le nord de la capitale, dans une vaste zone appelée Parc Olympique.
Les principaux sites sont:
Le Stade National
Appelé Le Nid, pour la forme que lui donnent ses structures de béton et de métal entrelacées, c'est le plus important des nouveaux sites et il est déjà le symbole des JO. Lieu des cérémonies d'ouverture et de clôture, il accueillera les épreuves d'athlétisme et la finale masculine de football, le 23 août. Inauguré en avril après cinq ans de construction, il peut accueillir 91.000 spectateurs. Il est l'oeuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
Le Centre Aquatique
Plus connu sous le nom de Cube d'eau, avec ses parois de téflon d'un bleu piscine, qui conserve l'énergie solaire, il a été conçu par les mêmes architectes que le Stade national. Il peut accueillir 17.000 spectateurs.
Le Stade national couvert
Installé dans le Parc Olympique, à côté de la piscine, ce gymnase, à l'architecture inspirée par le style des éventails chinois, peut accueillir 18.000 spectateurs et abritera les épreuves de gymnastique artistique, trampoline et handball.
Le Stade des Travailleurs
Situé dans l'est de Pékin, le grand Stade des Travailleurs, construit en 1959 sous Mao Zedong, a une capacité de 58.000 places. Longtemps le plus grand stade de la ville, c'est un lieu chargé d'histoire: durant la Révolution culturelle, il a accueilli certains énormes "meetings de critiques" des "ennemis politiques" organisés par les Gardes rouges fanatisés. Rénové pour les jeux Olympiques, il accueillera les matches de football et la finale dames le 21 août.
Le gymnase Wukesong (basket)
Ce gymnase peut accueillir 18.000 spectateurs pour les matches de basket-ball. Il est à côté du stade de base-ball (15.000 places).
Le vélodrome Laoshan
Situé dans l'ouest de Pékin, le vélodrome olympique, en forme d'immense soucoupe volante avec son toit en acier, pourra contenir 6.000 spectateurs durant les épreuves de cyclisme sur piste du 15 au 19 août.
Le parc d'aviron et de canoë-kayak Shunyi
Le plan d'eau a été aménagé sur la rivière Chaobai à une trentaine de kilomètres au nord de Pékin, pour les épreuves d'aviron, de canoë, de kayak ainsi que la natation en eau libre.

Le stade national de Pékin © AFP

La piscine du centre olympique © AFP

Vue aérienne du vélodrome de Laoshan © AFP

Le champ de tir de Pékin
Installé dans l'ouest de Pékin, ce complexe peut contenir 8.600 spectateurs.

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

suite Page 2...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour