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Le parfum …

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité ... (11)

Histoire des parfums des origines à nos jours (6)

    Voici que des effluves parfumés nous transportent et que ce voyage peut nous mener jusqu'aux confins de la civilisation ... 
      Le parfum est à chaque époque témoin d'une société et nous renseigne sensiblement sur son sens du commerce, de la médecine, du sacré et de la sensualité. Un monde sans parfum serait un mode sans histoire !
     L'histoire du parfum se conjugue avec celle de l'humanité : monnaie d'échange, protection contre la maladie, potion aux vertus divines, message galant ... 

1970 - 1980
     La femme des années 70 revendique sa différence et affiche un parfum style de vie. L'homme accède aux parfums hors du rituel du rasage. 
    
Féminisme, retour à la nature, mouvement gay, punk, néoromantisme, les années 70 voient l'émergence de styles de vie contrastés. 
     Le vêtement est un système de signes. Lequel adopter ? Plusieurs tendances coexistent. 
     Pour le parfum aussi, l'important c'est désormais le message qu'il délivre.    

1. Annonce publicitaire. Equipage, Hermès. 1970.
2. Jeune femme. Photo : Owen Franken. Corbis.
3. Annonce publicitaire.Rive Gauche, Yves Saint Laurent. 1971.

     En France comme aux Etats-Unis naissent des parfums concepts qui séduisent une femme tour à tour sophistiquée et provocante ou naturelle et romantique. Ceux qui ne l'ont pas compris vont à l'échec.

   Après les eaux de toilette, de véritables parfums masculins font leur entrée sur le marché : l'homme dissocie parfum et après-rasage.  

1980 - 1990
      Individualisme et confrontation, le parfum des années 80 est puissant comme les sensations fortes que recherchent les surfeurs ... et les yuppies. 
    
Les années 80 sont des années de sensations fortes. Le mur de Berlin entraîne les idéologies dans sa chute. 
     Hommes et femmes sont au coude à coude dans le marathon de la réussite individuelle. 
    C'est l'explosion du body building et des sports de glisse : le corps doit être rapide et efficace.

1. Grace Jones. Photo : Lynn Goldsmith. Corbis.
2. Les gagnants du concours annuel du plus beau corps de la plage.
Rehoboth Beach, Delaware. Photo : Kevin Fleming. Corbis.
3. Annonce publicitaire. Obsession For Men, Calvin Klein. 1986.

Le parfum masculin exalte le corps de l'homme, confronté aux éléments naturels.     

    Quant aux femmes, elles marquent le territoire de leurs conquêtes professionnelles par des vestes épaulées et des fragrances puissantes, au bord de susciter le malaise. 
    Venues des Etats-Unis, les notes fruitées renouvellent la parfumerie pour les femmes et les hommes. 

1990 - 2000
      Après une période matérialiste, hommes et femmes aspirent à un monde plus pur, ils s'échangent des parfums, inspirés par la recherche d'une nouvelle fraîcheur. 
     
Guerre du golfe et sida : la fin du deuxième millénaire cristallise des peurs inconscientes.
     Pour échapper à un monde matériel envahissant, on s'éclate au rap ou à la techno, on se réfugie dans le cocooning ou le New-Age. 
      Internet étire à l'infini les mailles de son filet. C'est le village planétaire.

1. Annonce publicitaire. Eau d'Eden, Cacharel. 1996.
2. Le monde du web. Photodisc.
3. Paysage. Photodisc.

     Certains parfums rassurent dans des persistances d'enfance. Ils allient en douceur le goût et l'odeur : vanille, caramel, lait ... 

    L'homme s'ouvre au monde des émotions, il se parfume pour séduire. 
    Réaction aux années 80, les nouvelles eaux sentent l'eau comme pour assouvir un désir de purification. Parfums marins, aquatiques, végétaux puis naturels pour retourner à l'essentiel : la terre, le feu, l'eau, le vent.


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 Marie Hélène Rabefaniraka-Courroy                                                                                                                            Décembre 2007

 

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