 un parfum de 1930 comme « Joy »
de Jean Patou
|
Histoire des parfums des origines à nos jours
(5)
Voici que des effluves parfumés nous transportent et que ce voyage peut nous mener jusqu'aux confins de la civilisation ...
Le parfum est à chaque époque témoin d'une société et nous renseigne sensiblement sur son sens du commerce, de la médecine, du sacré et de la sensualité. Un monde sans parfum serait un mode sans histoire !
L'histoire du parfum se conjugue avec celle de l'humanité : monnaie d'échange, protection contre la maladie, potion aux vertus divines, message galant ...
|
1930 - 1950
La haute couture et le parfum s'associent après guerre : ensemble ils composent pour la femme un modèle de séduction inspiré d'Hollywood.
1930, c'est la « grande dépression ». Le chômage galope. Puis la guerre éclate : fascisme et génocide. La mode s'adapte aux restrictions.
Hollywood est à son zénith, les studios font triompher le
star system.
Après guerre, Christian Dior lance le New Look qui signe l'arrivée d'autres temps.
|
1. Cary Grant. Sipa Press.
2. Annonce publicitaire. Pour un Homme, Caron. 1934.
3. Marlene Dietrich. Affiche du film "Desire", 1936.
Sipa Press.
|
Au sommaire de
Marie Claire, premier hebdo féminin grand public, mode, beauté, roman feuilleton et courrier du cœur.
Les couturiers imposent des fragrances de caractère : à chacun son style, on porte
un parfum de haute couture pour se singulariser.
1950 - 1960
Dans les années 50 le parfum se démocratise. C'est la naissance des eaux de toilette masculines et du parfum américain.
Chewing gum, blue jeans et rock'n roll : l'Europe rêve d'Amérique et de sex-symbols tandis que commence la guerre froide.
Les arts ménagers transforment le quotidien des femmes.
Le prêt à porter supplante peu à peu la confection. Les parfums aussi sont plus accessibles : ils se démocratisent et dispensent des odeurs sages et plus faciles. |

1. James Dean et Mercedes Mccambridge dans une scène du film
"Giant".
2. Annonce publicitaire par Gruau. Diorissimo, Dior. 1956.
3. Annonce publicitaire. Monsieur de Givenchy, Givenchy. 1959. |
Les années 50 voient naître les eaux de toilette masculines. Lavande et vétiver signent une élégance discrète et restent attachés au rituel du rasage. L'influence américaine se fait sentir!
Estée Lauder lance son premier parfum.
1960 - 1970
1960 : La révolution des mœurs et la contestation s'accompagnent d'une nouvelle vague de fraîcheur olfactive.
Les années 60, célèbrent le plein emploi et la croissance économique.
Le mouvement hippie né à San Francisco s'étend à l'Europe.
Conscience du corps et des sens, c'est la libération sexuelle. « Faites l'amour, pas la guerre ».
Partout dans la jeunesse souffle un vent de rébellion, depuis les manifs contre la guerre du Vietnam jusqu'à mai 68. |

1. Annonce publicitaire. Eau de Rochas, Rochas. 1970.
2. Audrey Hepburn. Photo : Douglas Kirkland. Corbis.
3. Annonce publicitaire. Brut de Fabergé, Fabergé. 1964. |
Le patchouli envahit la rue mais les maisons de couture ne s'en soucient pas.
C'est l'apparition des eaux fraîches comme une envie alternative de légèreté ? Ou une critique du parfum?
Marie
Hélène Rabefaniraka-Courroy
Décembre 2007
|