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Histoire des parfums des origines à nos jours
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Voici que des effluves parfumés nous transportent et que ce voyage peut nous mener jusqu'aux confins de la civilisation ...
Le parfum est à chaque époque témoin d'une société et nous renseigne sensiblement sur son sens du commerce, de la médecine, du sacré et de la sensualité. Un monde sans parfum serait un mode sans histoire !
L'histoire du parfum se conjugue avec celle de l'humanité : monnaie d'échange, protection contre la maladie, potion aux vertus divines, message galant ...
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Parfumerie moderne (1860 – 1900)
A la fin du 19ème siècle s'organisent, autour des femmes de la bourgeoisie, le commerce et l'industrie des parfums. Naissance des premiers produits de synthèse.
Après un engouement bref et excessif pour le vétiver et le patchouli sous le second Empire, la deuxième partie du 19ème siècle est marquée par le triomphe de la bourgeoisie et la naissance du bon goût olfactif.
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1. Usine. Fragonard.
2. Flacon en verre, en forme de fuseau. Birmingham, Angleterre. Vers 1890. Fragonard.
3. "Le Parfum". Parfumerie Lubin, Paris, en 1860. Keystone.
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Le commerce de luxe fleurit, la parfumerie se définit peu à peu comme un art. Coumarine, héliotropine, vanilline, ionone et premiers aldéhydes ...
la chimie de synthèse et ses notes inédites provoquent une révolution olfactive.
C'est la naissance de la parfumerie moderne.
1900 – 1920
1900 c'est la Belle Epoque, le parfum devient un produit de luxe, il a désormais un nom et un flacon.
C'est la Belle Epoque ! L'Art Nouveau déclenche l'enthousiasme.
Côté parfum, Coty, créateur d'avant-garde conjugue ses talents avec ceux de
Lalique et fait du parfum un véritable produit de luxe.
Côté mode : adieu faux culs ! Poiret réinvente la silhouette de la femme.
Aux Etats-Unis, commence le marché de la beauté avec les premières maisons de soins et de cosmétiques |

1. Parfum, Coty.
2. Costume Parisien. Robe de Mansouk, 1914. Keystone.
3. Sarah Bernhardt. Photo : Nadar. Musée d'Orsay, RMN. |
d'Elisabeth Arden et d'Helena Rubinstein. Ce n'est que bien plus tard qu'elles fabriqueront des parfums.
1920 –
1930
Emancipation et novation, la garçonne des années folles trouve dans les parfums aux aldéhydes une fraîcheur inédite.
Dans ces années d'extravagance, les femmes travaillent et s'émancipent. Adieu corsets! C'est l'époque de la garçonne.
L'esprit aussi est à la légèreté : on bat des records de vitesse, on danse le charleston et on se pâme pour les stars du cinéma muet.
Les aldéhydes amènent un nouveau souffle qui |

1. Joséphine Baker.
Keystone.
2. Ensemble de Marcel Rochas, couverture du Jardin des Modes. Musée International de la Parfumerie, Grasse.
3. Annonce publicitaire, Lanvin. 1929 |
donne fraîcheur et dynamisme aux parfums. L'euphorie s'éteint dans le krack de 29.
Marie
Hélène Rabefaniraka-Courroy
Décembre 2007
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