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Le parfum …

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité ... (4)

Etre autre, être soi 

 

     La publicité pour les parfums met en jeu une grande variété de types féminins ou masculins, construits en général à partir de mythologies qui fondent les rôles respectifs de la femme et de l’homme. 
    Toutefois, ces types semblent répondre à l’aspiration naturelle et essentielle de tout individu de s’associer à une personnalité : être autre, devenir la personne qu’on voudrait être ou, être soi, affirmer la personne qu’on pense être.

 Nommer le parfum
    
Donner un nom à une fragrance, c’est lui assigner une identité.
    Dans la publicité pour les parfums, l’élément textuel est souvent réduit au minimum, c’est-à-dire au nom du parfum. Les accroches, lorsque celles-ci existent, sont une simple expansion du nom. Les accroches, lorsque celles-ci existent, sont une simple expansion du nom. 

     Le nom du parfum dans une publicité pourrait ainsi être comparé au titre d’un tableau, il est une sorte de condensation du message publicitaire, un résumé de l’illustration.    

Typologie des portraits féminins et masculins incarnés par les parfums

   Vos sens ont des oreilles … Les adjectifs suivants qualifient les types de femmes représentées le plus souvent dans les publicités de parfum :

     Classique, élégante, maternelle, féminine, fragile, enfantine, innocente, naturelle, fraîche, sportive, moderne, romantique, originale, sophistiquée, provocante, sensuelle, dominante, masculine, libérée, exotique, mystérieuse, insaisissable, ambiguë, volage, divine.


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 Marie Hélène Rabefaniraka-Courroy                                                                                                                            Décembre 2007

 

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