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Qu’est-ce qu’un parfumeur ?
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C'est à la fois un artiste et un ingénieur de l’odeur.
En ce sens, l’écriture d’un parfum, travail mystérieux pour le grand public, oscille entre une recette de grand cuisinier et une partition de musicien.
Pour chacun de ces trois métiers, sont présents le souci d’innover, le besoin d’exprimer une créativité vitale, tout en sachant que les partitions créées devront plaire pour exister.
Le parfumeur se doit donc d’être à la fois créatif mais aussi visionnaire et pragmatique. L’élaboration du parfum participe de l’instant, du vécu, du culturel et, lors de la composition d’un parfum, de l’abandon de volonté.
Le parfum est à la fois l’expression d’un art et un bien de consommation, deux conditions qui doivent être réunies par les marques pour qu’un lancement de parfum soit un succès.
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Pour ceci le parfumeur dispose d’une palette d’essences très large de plus de 3000 odeurs, composée de produits naturels et synthétiques
Un grand nombre de matériaux qu’il a appris à maîtriser, à choisir, à reconnaître et à marier entre eux. De très nombreux essais de création sont nécessaires afin d’obtenir le parfum que l’on pourra finalement acheter en parfumerie.
Il y a d’abord l’orientation de la fragrance. Pour simplifier, on commencera par le genre de questions suivantes :
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S’agira t-il d’un boisé, d’un floral, d’un oriental ?
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Est-ce que ce sera un produit féminin, masculin, un parfum tout à la fois pour femmes et pour hommes ?
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Quels sont les autres parfums que la marque a déjà lancés ?
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Quelle approche du client la marque a-t-elle envisagé ? Etc. …
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C’est à partir de là que tout l’art créatif du parfumeur intervient. A titre de comparaison, on imagine sans peine une recette de cuisine improvisée : nombre d’éléments, quantités, ordre de manipulation ; les surprises risquent d’être nombreuses.
Ainsi le parfumeur est assisté et conseillé dans ses choix.
De même, il retravaillera séparément la plupart du temps les notes de tête, de cœur et de fond du parfum afin d’assurer à celui-ci l’harmonie, la fraîcheur, la rémanence et/ou la volupté escomptée.
Avant de se lancer dans la réalisation d’une création parfumée, le parfumeur possède bien entendu des techniques et des secrets qu’il a acquis au cours de son expérience.
Il sait reproduire fidèlement le parfum d’une fleur dont on ne peut extraire une essence naturelle, comme le lilas par exemple.
Par ailleurs, de même que les peintres créent leurs mélanges personnels de couleurs avant de réaliser un tableau, les parfumeurs ont comme base créative des accords … Des alliances harmonieuses de différentes matières premières qui permettent de créer par exemple des accords fougère (notes aromatiques, lavandées, boisées, mousse, coumarine …) ou ambre (vanille, baumes, labdanum, fève tonka…) qui sont des classiques de la parfumerie.
Mais chaque parfumeur possède également des ‘secrets de fabrication.
Chez Guerlain, on retrouve quasiment en filigrane dans chaque création la
guerlinade (un accord de notes vanillées, poudrées, fève tonka…).
De même, les grands parfumeurs tels Alberto Morillas, Jean Claude
Ellena, Christine Nagel ou Annick Ménardo possèdent leur signature, une façon qui leur est propre de créer, de ressentir les matières premières, de les choisir ou de les combiner entre elles ... Une expérience créative délicate, personnelle, chargée d’émotions et d’histoires vécues …
Marie
Hélène Rabefaniraka-Courroy
Décembre 2007
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