Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Le parfum …

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité ... (7)

Histoire des parfums des origines à nos jours (2)

    Voici que des effluves parfumés nous transportent et que ce voyage peut nous mener jusqu'aux confins de la civilisation ... 
      Le parfum est à chaque époque témoin d'une société et nous renseigne sensiblement sur son sens du commerce, de la médecine, du sacré et de la sensualité. Un monde sans parfum serait un mode sans histoire !
     L'histoire du parfum se conjugue avec celle de l'humanité : monnaie d'échange, protection contre la maladie, potion aux vertus divines, message galant ... 

Renaissance (1490 – 1600)
    A la renaissance, reines et courtisanes se disputent les recettes des premiers chimistes italiens et découvrent les matières premières d'Asie et d'Amérique.
   
La renaissance propose une nouvelle vision du monde. Architectes, ingénieurs, artistes et érudits voyagent à travers l'Europe. C'est l'âge d'or du mécénat et de l'art.
    Succédant aux recettes alchimiques, apparaissent les premiers traités de chimie. Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan, les grands explorateurs ramènent de nouvelles matières premières d'Amérique et d'Inde : cacao, vanille, baume du Pérou, tabac, poivre, girofle, cardamome ...
    A la Cour, grandes amoureuses et femmes de pouvoir rivalisent de secrets de beauté ... et de poisons.    

    1. La Dame à sa toilette. Ecole de Fontainebleau, vers 1560. Musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN. 
   2. Pomander sphérique en vermeil (ouvert), gravé d'une couronne avec pied en argent contenant une matière odoriférante à plaque de fond ajouré. Le pomander, une fois ouvert, est divisé en six compartiments ordonnés autour d'une bâte hexagonale. L'intérieur est orné de motifs végétaux finement gravés; chaque glissière des six quartiers comporte le nom de son aromate : romarin, violbal (à base de violette), rauttenbal (à base de rue), schlagbal, negelbal, zindtbal. Allemagne. Fragonard. 
   3. La vie seigneuriale. Tapisserie Cluny. Atelier des Bords de Loire, vers 1500. Détail de la Dame au bain. Musée de Cluny, RMN. 

 Venus d'Espagne et surtout d'Italie avec les Médicis, des parfumeurs étrangers s'installent à Paris et les gants parfumés envahissent la France.

Époque classique (1600 – 1700)
    Versailles s'enivre de parfums tandis que les gantiers-parfumeurs-poudriers s'organisent et développent leur commerce.
   
Versailles rayonne et impose sa mode et ses usages. En quatre ans le Roi-Soleil n'a pris qu'un seul bain !
    La crasse règne, femmes et hommes usent et abusent de parfums et de cosmétiques. 
    Le parlement autorise les maîtres-gantiers à prendre le titre de parfumeurs, puis de poudriers.
    Montpellier et Grasse se disputent la culture des herbes médicinales et des fleurs, œillet, violette, lavande, jasmin, rose et tubéreuse.    

1. "La Guirlande de Julie". Le jasmin par Robert Nicolas, vers 1642. Collection particulière. Giraudon.
2. La Coquette. Fragonard.
3. Armoiries des Gantiers-Parfumeurs.Musée International de la Parfumerie, Grasse.

   L'usage du parfum accompagne la naissance d'un certain art de vivre. Les poètes chantent avec lyrisme la féminité. En dépit des mises en garde de l'Eglise, les galants et leurs belles savourent les plaisirs charnels dans la sensualité des bains parfumés. 


Précédent...  Klikeo eto >> suite Page 8...  Klikeo eto

 Marie Hélène Rabefaniraka-Courroy                                                                                                                            Décembre 2007

 

Revenir Page Sommaire >>