Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

«La télé réalité à Madagascar de 2003 à 2008 »

L'Edito : « Pas à pas, Pazzapa ???  »       

      Le 1er Pazzapa est né en 2003 à Madagascar, il a révélé une Star "Aina Elison Cook". Qui sera le lauréat de la Finale de la 6ème édition qui se déroulera le 1er novembre 2008 ?

      « Le lauréat de cette sixième édition gagnera plus de 100 millions ariary », souligne Christian Rajaonarivony,

      A l’instar des émission françaises à la recherche de nouveaux talents  tel que Star Académy de TF1 ou Nouvelle Star de M6,  Madagascar a aussi son émission de télé réalité fétiche. « PAZZAPA »

       L'initiateur de « Pazzapa 6 » ambitionne de faire évoluer un peu les choses. Le concours de chant est désormais ouvert aux seuls majeurs de 18 à 77 ans. Les professionnels de l'animation en cabaret ou bal sont les bienvenus.      

- Origines
Génériques de chaque saison .
La musique générique est fournie chaque année par un DJ à la radio .
Ce spectacle est semblable à l'émission American Idol, mais différente , du fait qu'elle montre aussi les candidats vivant ensemble dans une « villa » ; American Idol ne montre pas la compétition entre les élèves ou leurs relations les uns avec les autres. Pazzapa est essentiellement un concours de chant et de danse, où un étudiant est éliminé à chaque prime sur la base d'un système de votes.
-
Qui en est le concepteur ?
Le concept a été mis en place par Lily Raveloson, Christian Rajaonarivony, et Rija Tahiana.
Pazzapa appartient toutefois entièrement à la RTA, société productrice, qui emploie en tant que salarié CDI les 3 animateurs cités plus haut.
-
Le Pazzapa côté diaspora 
Les premiers castings à l'étranger ont été organisés à Paris et Toulouse cette année. 
Maison de Madagascar - Toulouse a été le principal organisateur en partenariat avec Gasykamanja.com et Madagate.com .

RTA a accueilli les candidats et a suivi le cursus d'élimination en France. 
Stéphanie, de Toulouse et Vanessa ont rejoint les candidats dans la Villa Pazzapa.
Une déception tout de même avec Vanessa, la candidate Paris, qui est désormais hors-course

en 2003, Aina remporte la finale Pazzapa 1

- Fonctionnement 
Chaque saison, après une série de casting dans toute l’Île, une poignée de candidats (ou élèves) sont sélectionnés pour séjourner pendant 3 mois dans La Villa Pazzapa (qui change chaque année, à chaque saison) où ils subissent un entraînement intensif afin de peaufiner leur style artistique. 
Le nombre de candidats sélectionnés est de 20, depuis Pazzapa 4. Ils étaient 30 à avoir été selectionnés sur Pazzapa 2 et Pazzapa 3. 
La première saison n'avait pas de villa, les sélections ont été faites uniquement sur Tana à l'époque, un Bus prenait chaque candidat chez lui le matin et le ramenait le soir …
- Réception
- L'émission a eu un grand succès auprès des téléspectateurs. Des milliers de jeunes viennent à chaque séance de dédicaces depuis Pazzapa 2. Tous les concerts organisés depuis (2 dates à chaque saison) se sont déroulés à guichet fermé. Tout ceci témoigne du succès de l'émission. 

 - L’Après – Pazzapa :
L'émission permet au gagnant de commencer une carrière de chanteur, Aina Premiere lauréate, a après à peine 2 mois après la fin de la première saison a sorti 2 albums. Elle a eu beaucoup de succès auprès du public jeune. Firmin, gagnant de la saison 4 en est également à son deuxième album. Depuis sa sortie de la villa, il sillonne tout Madagascar, et assure un concert presque à chaque week-end dans une ville. Melky, sa dauphine, a à peu près le même cursus et part dans toute l'île pour des concerts. Elle a charmé la diaspora lors de ses concerts en Europe.
-
Les limites de l'émission
De l'Art et du voyeurisme : Certains soulignent la nature « intelligente » du concept de télé-réalité de Pazzapa, à l’instar en France, de la Star Academy, en l'opposant au voyeurisme de Loft Story. La majeure partie du programme reposerait sur la participation à des cours (chant, danse, théâtre, sport), permettant de faire progresser l'élève sur le plan artistique pendant la durée de sa participation.
- Les éventuels trucages :
Depuis Pazzapa 3, les soirées d'éliminations se déroulent en direct. Les candidats sont accompagnés par des musiciens. Ils chantent toujours en live. 
- Déroulement des saisons : ( résumé des points forts)
         Pazzapa 1:

en 2003, Pazzapa a Madagascar , c'était un peu comme Loft Story en France: une révolution télévisée. 

24 candidats ont suivi les cours, ils revenaient chez eux à la maison à la fin de la journée. 

" Valo vavy ry zareo ka nanao ny hira hoe:Faly ary ny tonga niakatra nanao finale. Aina Faniah, MBOLA Nah ? Nathalie, Miary, Tiana, ROJO" 

Les 8 finalistes ont sorti un album ensemble
La gagnante:Aina Elison Cook remporte la finale Pazzapa 2003 

         Pazzapa 2:
30 candidats ont accédé aux cours à la Villa Pazzapa (la première)
La première séance de dédicace des 8 finalistes a déclenché une émeute (les candidats ont dû être évacués sous escorte). Les organisateurs ayant prévu 500 personnes, plus de 3 000 personnes sont venues à cette séance.
Les 8 finalistes sortent l'album Pazzapa 2. 
Les 4 finalistes ont été à l'affiche d'un Che Bel Canto spécial au palais des sports, concert à guichet fermé.
Le gagnant: Sitraka (qui chante au sein du groupe Hasina en ce moment, et qui vient de sorti un tube "Babonao")

        Pazzapa 3:
30 candidats ont accédé aux cours à la Villa Pazzapa
Premiers soirées d'élimination en direct et en prime
10 finalistes ont sorti un album et un concert au palais des sports à guichet fermé, suivi d'un concert Noël, le premier du genre, également à guichet fermé
Le gagnant: Tahiry

       Pazzapa 4:
20 candidats accèdent à la Villa. 
9 finalistes participent aux 2 concerts au palais des sports ( à guichet fermé) et sortent l'album pazzapa 4
Gagnant: Firmin, le premier gagnant bénéficiaire des 100 millions Fmg; en deuxième: Melky

       Pazzapa 5:
20 candidats accèdent à la villa
6 finalistes font l'album "Pazzapa 5 chantent Bodo"
Le jour de la finale, les supporters des 2 finalistes font une parade dans toute la ville d'Antananrivo.
Deux concerts aux Palais des Sports se déroulent à guichet fermé
Gagnant: Poon, et en deuxième: Sandra (la première "dauphine" à avoir le prix 25 millions Fmg)

       Pazzapa 6 :
En cours - Finale le Week-end du 1er novembre 2008 ... qui sera le Lauréat ou la Lauréate de Pazzapa 2008 ?

de Normandie pour Tranonkala Rainizafimanga

 et tous les internautes                            

Mialy Koly

Amizou

Onjatiana stéphanie

(candidate - lauréate casting Toulouse )

Anthony

Ando

John

Tiji

Herita

Elie

Pazzapa 2008: ... et qui gagnera les 100 millions d'ariary ? 

 

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

*

allAfrica.com 30/09/2008
Madagascar: Koly et Elie restent à la villa Pazzapa -L'Express de Madagascar  - Juliano Randrianja
Avec 80,27% pour Elie contre 19,73% pour Koly, le public a fait son choix. Hors course, Koly a été quand même invitée à rester à la villa. Pour le plus grand bonheur d'Elie.
Dans le public, les élèves d'une école française manifestent leur soutien.
Cinq garçons et quatre filles. L'aventure des neufs candidats de Pazzapa 6 atteint sa dernière ligne droite. Même si son amoureux l'a écartée de la course au trophée, Koly a quand même bénéficié d'un repêchage inespéré quand Lilly Raveloson, l'animatrice de l'émission, lui a demandé si elle voudrait rester avec ses amis pour faire la tournée nationale jusqu'en novembre.
« Oui, je veux rester. Merci à vous car je ne m'attendais pas du tout à cette proposition. j'avais déjà préparé mes bagages », lance t-elle visiblement émue avant de rejoindre ses amis dans le bus qui les ramène à la villa Pazzapa, à Andrononobe.
Les autres candidats étaient émus par ce retour inattendu, comme Amizou qui a pleuré dans le bus après avoir félicité Elie.
Unis par Pazzapa 6 et officiellement le premier couple de cette sixième édition, Koly et Elie continuent ensemble leur aventure après trois heures de suspense. Et ce n'est sans doute pas par hasard si Elie a interprété Love of my life, le tube célèbre du groupe Queen.
En tout cas, le public a eu sa dose d'émotion et de suspense, samedi au dôme de la RTA Ankorondrano.
Le niveau des candidats ne cesse d'évoluer. De Nanie à Gothlieb, en passant par Rihanna et Marion, le dôme a été le théâtre d'un vrai reality show comme on les aime. La preuve : un medley qui a réuni quelques créations de Bessa, interprétées avec aisance et sensibilité.
« Bravo, vous avez réussi à maîtriser votre capacité vocale, même s' il n'est pas facile de faire les raccords entre les morceaux », s'enthousiasme-t-on du côté du jury. Le moment fort de ce neuvième prime a été volé par Tiji avec son duo avec Marion sur Yanao You. Les neufs candidats restants ne quitteront donc plus la villa jusqu'à fin novembre, même si seulement deux d'entre eux seront en finale le 1er novembre.


express Mada 20 mai 2008
Pazzapa 6 : Le casting est ouvert 
L'initiateur de « Pazzapa 6 » ambitionne de faire évoluer un peu les choses. Le concours est désormais ouvert aux seuls majeurs de 18 à 77 ans. Les professionnels de l'animation en cabaret ou bal sont les bienvenus.
Le casting de Pazzapa 6 commencera le samedi 24 mai à Toamasina. L'inscription se fera une semaine avant le casting pour les candidats au lauréat de la sixième édition du concours de chant de la Radio Télévision Analamanga (RTA). Les mineurs seront absents cette fois, mais la course au trône n'en sera pas moins rude.
A la recherche de talents originaux, l'initiateur de Pazzapa veut apporter plus de maturité et de professionnalisme à ce concours. « Pour cette sixième édition, l'originalité de chaque concurrent sera mise en valeur. A part la qualité vocale, être musicien sera un atout », souligne Lily Raveloson, animatrice et responsable de l'évènement.
Casting en France 

Pour un petit coup de pouce aux candidats, Llily prodigue ses conseils aux conccurents. «Il faut apporter son instrument de prédilection mais la batterie est déconseillée », fait-elle savoir. Petit scoop pour les intéressés : «Nous chercherons surtout de jeunes adeptes du pop rock, du r'nb ou du salegy », confie-t-elle. 
A la demande de la diaspora malgache 

en France et avec la collaboration de l'association Maison de Madagascar, un casting à Toulouse est prévu pour chercher d'autres talents cachés, même à 10 000 km de la Grande île. Les concurrents rejoindront la villa Pazzapa vers la fin du mois de juillet. Le coup d'envoi du premier prime est prévu le 3 août au dôme de la RTA Ankorondrano. Comme à l'accoutumée, le vote du public par SMS, en plus de celui du jury, entrera en compte pour élire le nouveau lauréat de cette sixième édition. Les examens se feront chaque semaine pendant les primes de Pazzapa tous les samedis. Le jury sera composé de professionnel de la musique, du septième art, du théâtre, ainsi que de producteurs. Alors tous à vos micros. 

De g. à dr., Lily Raveloson et Christian Rajaonarivony veulent professionnaliser « Pazzapa 6 ».

Encadré : Les castings auront lieu à 
Toamasina (24 mai), 
Antsiranana (31 mai), 
Fianarantsoa (4 juin), 
Toliara (7 juin), 
Mahajanga (14 juin), 
Antsiranana (21 juin), 
Antalaha (25 juin), 
Antananarivo (5 juillet), 
et en France : 
Toulouse (28 juin), 
Paris (5 juillet). 
Les inscriptions des candidats sont prévues une semaine avant le casting. Les épreuves de sélection se feront en deux étapes. Le nombre de représentants pour chaque ville dépendra du niveau des concurrents.
Juliano Randrianja
===================
6è édition du concours de chant de la Radio Télévision Analamanga RTA 
C'est parti pour une nouvelle aventure pour Pazzapa
L'initiateur de « Pazzapa 6 » inspire de faire évoluer un peu les choses. 
"Star Academy" made in Madagascar : le concours est désormais ouvert aux seuls majeurs de 18 à 77 ans. Les mineurs seront absents cette fois, mais la course au trône n'en sera pas moins rude. 
En fait, "Pazzapa", lisez "pas à pas", est tout simplement l'émission vedette de la RTA, une chaîne de télévision malagasy. Pazzapa fait partie des ces émissions qui sont programmées pour faire éclater le rendez-vous (et les recettes publicitaires). Reconnu en été 2003, l'objectif de Pazzapa est de dénicher de nouveaux talents à "lancer" parmi la génération Dance & karaoké. 
La RTA veut faire la démonstration de son dynamisme en prenant l'initiative de lancer sur les écrans "Pazzapa ", un feuilleton de télé réalité qui est conçu pour découvrir des jeunes (et nouveaux) talents malagasy, à l'image de ce qui se fait à l'étranger, avec par exemple "A la nouvelle recherche de STAR" (France) et dont le concept s'inspire fortement. On veut ainsi former un groupe "WHATFOR gasy", tout en véhiculant une importante campagne publicitaire (audiovisuelle) ainsi que la promotion d'une maison d'édition malagasy.
Pour la 6è édition, l'initiateur de Pazzapa veut apporter plus de maturité et de professionnalisme à ce concours. «Pour cette fois-ci l'originalité de chaque concurrent sera mise en valeur. A part la qualité vocale, être musicien sera un atout », souligne Lily Raveloson, animatrice et responsable de l'évènement.
A la demande de la diaspora malgache en France
Avec la collaboration de l'association Maison de Madagascar, un casting à Toulouse est prévu pour chercher d'autres talents cachés, même à 10 000 km de la Grande île. Les concurrents rejoindront la villa Pazzapa vers la fin du mois de juillet 2008. Le coup d'envoi de la première prime est prévu le 3 août 2008 au dôme de la RTA Ankorondrano. 
Comme à l'accoutumée, le vote du public par SMS, en plus de celui du jury, entrera en compte pour élire le nouveau lauréat de cette sixième édition. Les examens se feront chaque semaine pendant les primes de Pazzapa tous les samedis. Le jury sera composé de professionnel de la musique, du septième art, du théâtre, ainsi que de producteurs. 
Alors tous à vos micros!!!! 
Les castings auront lieu à : 
Paris (5 juillet) - Antananarivo (5 juillet) - Toulouse (28 juin) - Antalaha (25 juin)
Antsiranana 21 juin) - Mahajanga (14 juin) - Toliara (7 juin) - Fianarantsoa (4 juin) - Toamasina (24 mai) 


Express Mada 16/09/2008
Pazzapa 6 - Anthony et Ruth nominés - Hernan Rivelo
... à la villa pazzapa. après quelques semaines à trois nominés, ils ne sont que deux à affronter le verdict du public, au prime 7 de ce samedi 20 septembre au dôme de la rta ankorondrano. il s'agit d'anthony et de ruth, un garçon et une fille figurant ... [n° 4108 du 16-09-2008]

Anthony et Ruth nominés 

Ruth de nouveau nominée. 
On va moins vite à la villa \1. Après quelques semaines à trois nominés, ils ne sont que deux à affronter le verdict du public, au prime 7 de ce samedi 20 septembre au Dôme de la RTA Ankorondrano. 
Il s'agit d'Anthony et de Ruth, un garçon et une fille figurant parmi les candidats inscrits à Antananarivo.
Anthony est à sa toute première nomination. Lors de sa prestation à quelques reprises samedi soir, on a surtout noté sa gêne dans un trio avec Ando et Élie pour le morceau « Ça ne ment pas » de Singila Kamnouze, et puis avec « Maty aminao » de Tovo J'hay, interprété avec le chanteur lui-même et la fianaroise Amizou. 
Ruth est par contre, nominée pour sa seconde fois.

Les Dossiers

Je Respecte Ma Langue...

« Andrianiko ny teniko ary ny an'ny hafa koa feheziko »  Klikeo eto >>

Revenir au Sommaire des Dossiers les + de MadaVôvô