La Pollution tue !
moov 04/10/2007
a-t-il dit.
Interrogé sur la possibilité d'une prime pour aider au remplacement des véhicules anciens en France, M. Streiff a rappelé qu'une telle décision appartenait au gouvernement. La qualité de l'air et ses effets sur la santé(source www.aecc.be )
Les véhicules motorisés jouent un rôle important dans les problèmes de qualité de l'air urbain et les effets des émissions sur la santé. Même si les émissions au niveau des trottoirs, des 'rues canyon' (rues bordées d'immeubles hauts) ou de certains quartiers sont particulièrement inquiétantes du fait de la probable très forte concentration de polluants dans ces situations, les effets des émissions peuvent également être ressentis loin des villes ou centres-villes lorsque les polluants réagissent entre eux et sont disséminés par les mouvements d'air. Les risques de la pollution automobile pour la santé Le
monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui perturbe
l'oxygénation du sang. Fortement concentré, ce gaz est mortel ; à de
moins fortes concentrations, il peut provoquer des problèmes cardiaques. Les
hydrocarbures (HC) sont pour la plupart relativement peu
dangereux par eux-mêmes mais aident à la formation de smog photochimique
dans l'atmosphère. Certains HC, comme le benzène sont connus pour être
cancérigènes. Les
oxydes d'azote (NOx) réagissent avec les hydrocarbures
à la lumière solaire pour former de l'ozone nocive et du smog
photochimique. Les NOx peuvent augmenter la fréquence des maladies
respiratoires et contribuent au phénomène des pluies acides. L'ozone
entraîne des difficultés respiratoires et a des effets néfastes sur les
plantes. Les
particules (PM) sont principalement des particules de
suie ainsi que des hydrocarbures volatils et quelques résidus sulfatés
et métalliques provenant du carburant et des lubrifiants pour moteurs.
L'air contient des particules de tailles variables. Les moteurs diesel
produisent la majeure partie des particules ultrafines (moins d'un micron
de diamètre ou PM1). Ces petites particules (la plupart inférieures à
100 nanomètres de diamètre) sont présentes en grande quantité dans les
gaz d'échappement non traités, mais ne représentent qu'une infime
fraction de la masse de particules. On pense que les particules fines et
ultrafines pourraient être à l'origine de l'augmentation des cas de décès
prématurés causés par des maladies cardiovasculaires ou pulmonaires. Le
dioxyde de carbone (CO2) résulte de tout processus de
combustion et constitue la principale cause de l'effet de serre. Les
catalyseurs n'augmentent pas les émissions globales de CO2 des voitures
car tout le carbone brûlé dans le moteur se transforme en CO2. Par conséquent,
la seule façon de réduire les émissions de CO2 est de réduire la
quantité de carburant utilisée. L'utilisation de filtres à particules
ou de pièges à NOx produit une faible augmentation (typiquement entre 1
et 2%) des émissions de CO2 car une petite quantité supplémentaire de
carburant est nécessaire de temps à autre pour leur régénération,
alors que les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) peuvent
réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 jusqu'à
5%, en permettant aux motoristes de mettre en ouvre des réglages moteurs
plus 'économes' au lieu de favoriser la réduction des émissions de NOx
aux dépens de la quantité de carburant consommée. Le plomb était, dans le passé, ajouté à l'essence pour augmenter l'indice d'octane. Les préoccupations sanitaires ont porté sur les risques que représente le plomb présent - même en faibles quantités - dans l'atmosphère pour l'évolution éducationnelle et comportementale de l'enfant. Le plomb nuit au bon fonctionnement des convertisseurs catalytiques et depuis 2000 les ventes d'essence au plomb sont interdites au sein de l'Union européenne. De nouveaux additifs ont été introduits pour les moteurs non catalytiques ayant besoin de plomb pour éviter l'endommagement des sièges des soupapes. Réduire la pollution des moteurs à combustion interne Les
nouveaux véhicules sont équipés de catalyseurs
automobiles, de pièges
et de filtres
dans le cadre d'une approche intégrée de réduction des émissions qui
englobe le système de combustion, la qualité du carburant et les systèmes
électroniques de contrôle. Les catalyseurs automobiles, les pièges et
les filtres sont des moyens extrêmement durables et efficaces pour réduire
les émissions des moteurs et permettent aux véhicules modernes de
contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air et de respecter les
normes d'émissions fixées par la législation. Ces systèmes représentent
les technologies les plus efficaces à la disposition des fabricants de
moteurs et des constructeurs de véhicules pour réduire les émissions,
avec un taux d'efficacité de plus de 95%. Les technologies sont utilisées
sur tout type de moteur ou de véhicule : voitures, camions, bus,
motocycles, engins de construction, bateaux et moteurs ferroviaires. Certaines de ces technologies comme les filtres à particules peuvent être équipées en retrofit sur des véhicules plus anciens pour améliorer leur performance en matière d'émissions. Beaucoup d'Etats membres de l'Union européenne ont mis en place des programmes d'incitations fiscales pour le retrofit, en particulier des camions et des bus. |
... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry de Sobika.com a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! |