Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Plaisir du vin au creux du Médoc ... (4)


     « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres » (Louis Pasteur)
    Au pays du Bordelais, le vin est un art de vivre à découvrir au fil de promenades, de séances d'initiation ou de dégustation, ou encore autour d'une bonne table. 
    Depuis 2000 ans, la vigne modèle avec ordre et méticulosité les paysages du Bordelais. Présente sur la moindre 

parcelle propice à sa culture, dans les vallons ombreux et les clairières de pinèdes, sur les coteaux et les plateaux, autour des demeures et des églises, jusqu’au cœur même des villes et des villages. 

     Entre châteaux et bastides, vastes propriétés et petites parcelles, chaque terroir du Bordelais est le fruit unique d’un climat, d’une topographie, d’une géologie et d’une histoire viticole. L’écrin d’une promenade d’une richesse exceptionnelle et toujours renouvelée.

      Chaque saison modifie la palette des vignobles. Il y a les inconditionnels de l’automne et du temps des vendanges. Ceux de l’hiver, œnologues amateurs qui souhaitent éviter les foules et participer, en toute tranquillité, à des visites avec dégustation pour enrichir leurs caves.

     Au printemps le vert tendre règne en maître et l’Océan se fait plus bleu. Les roses fleurissent (on les plantait jadis près des vignes pour que les parasites, s’attaquant d’abord à elles, avertissent les viticulteurs du danger). 

    L’été est la saison de tous les plaisirs : ceux de la mer après ou avant les visites et dégustations.    

Château Loudenne ( Medoc)

Première région d'appellations d'origine contrôlée de France, le Bordelais représente 13% du vignoble français et 1,5% des vignes cultivées dans le monde.   

     Rouges, blancs secs, blancs doux ou rosés, les vins de Bordeaux sont classés en 57 appellations d'origine contrôlée (43 si l'on ne tient pas compte des couleurs du vin) qui identifient le vin par la localisation de sa région de production et constituent une assurance de qualité pour le consommateur. 

      Car, au-delà de leurs dénominateurs communs qualitatifs, historiques et climatiques, les vins de Bordeaux offrent une mosaïque de saveurs et de plaisirs due autant à la diversité des terroirs et des cépages, qu'à la maîtrise des techniques d'exploitation de la vigne et des méthodes de production du vin.
   Chaque vin de Bordeaux est le fruit conjugué d'une nature bienfaitrice et de gestes minutieusement sélectionnés et exécutés.
   Les 120.000 hectares de vignoble Bordelais ne comptent pas moins de cinq routes des vins :
           F La région de Médoc détient les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux ainsi que des Crus Bourgeois.

  F La région de Blaye et de Bourg allie plaisirs du vin et du patrimoine avec des églises romanes et des sites archéologiques.

  F Saint-Emilion, situé sur la rive droite de la Garonne, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

  FL'Entre-Deux-Mers est la plus vaste région viticole du Bordelais. Elle recèle également nombre de bastides et d'abbayes moyenâgeuses.

  F La région des Graves s'étend jusqu'aux Landes et constitue la plus ancienne région viticole du bordelais.

        8 Cependant, le sujet étant tellement vaste, je ne pourrai aborder dans ce document que la présentation de la région qui m’importe particulièrement puisque j’ai le plaisir d’y vivre, à savoir le Médoc.


Retour Sommaire...  Klikeo eto >> suite Page 5...  Klikeo eto

 Marie Hélène Courroy-Rabefaniraka                                                                                                                            Juillet 2007

 

Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>