|
Les
Anecdotes du vin du Medoc
Une cure de Jouvence ?
Au XVIII ème siècle, Richelieu, le célèbre Maréchal de France, se retira en Aquitaine (dans la région de Bordeaux) après une vie militaire et sentimentale très mouvementée. Il se découvrit une passion pour les vins de Bordeaux, qui lui donnèrent une seconde jeunesse. Dès lors, les Bordelais surnommèrent leur vin "la tisane de Richelieu".
Si Richelieu fut certainement l'un des premiers à clamer haut et fort les vertus thérapeutiques des vins de Bordeaux, ces dernières sont maintenant reconnues de tous.
|
Oenoculture ou cuniculture
Au début des années 50, nombre de vins subirent pour la première fois, le contrôle organoleptique et gustatif de lINAO. Injustement appellé label, ce contrôle est l'agréage.
Le vin du père Victor fut ajourné. Rien de grave : le lot était encore gazeux et sentait le renfermé. Un bon soutirage avec aération et cette faute temporaire de présentation
disparaitrait.
Un mois plus tard, lors du 2ème prélèvement d'un échantillon, le contrôleur s'enquit :
- Alors Père Victor, ce vin vous l'avez bien soutiré ?
- .. Heu, j'ai pas pu.... La patronne, elle a pas tué les lapins !
Victor pratiquait la polyculture. Il avait quelques volailles et lapins, mais de là, à ce que ces activités annexes perturbent le travail du chai... Nous comprîmes tout en découvrant les deux cuves ciments du petit cuvier : l'une était pleine de vin ; l'autre, portes grillagées, protégeait les ébats d'une douzaine de lapin... avec les miasmes et le fumier, que l'on imagine... ! ! !
Il n'avait pas pu soutirer et ainsi transférer le vin d'une cuve à l'autre...
Histoire vraie !!!
|

Vignoble du Médoc avec
ses rosiers
|
Pourquoi plante-t-on des roses en bout de rangs de vigne ?
Les roses qui décorent les extrémités des rangs de vignes n'ont pas été plantées pour des raisons purement esthétiques. Les rosiers sont sensibles aux mêmes maladies que la vigne et sont généralement attaqués plus tôt. A l'origine, les rosiers permettaient donc aux viticulteurs de prévenir la vigne des attaques en la protégeant dès les premiers signes de maladie.
De tout temps du vin à Bordeaux ?
Non, la vigne a été importée en Gaule par les romains, cela ne fait donc que 2 millénaires que les terroirs gaulois produisent du vin. De plus, si aujourd'hui le Bordelais est, surtout, connu pour ses vins rouges, les romains quant à eux ne produisaient que du vin blanc.
Les Gaulois ont innové en remplaçantles amphores grecques et romaines par des tonneaux.
Autre temps, autre moeurs. Au XIIe siècle, l'Aquitaine, la Guyenne est sous domination Anglaise, et la cour d'Angleterre aime le vin. La plus grande production est alors sur les côtes méditerranéennes, hors du domaine de la courronne anglaise. D'où la plantation de plusieurs dizaine de milliers d'hectare de vigne autour de Bordeaux, mais pas dans le Médoc. On produit dans la région du vin rosé.
Pour l'anecdote, la production est considérable et destinée à servir les tables de la capitale : Londres. On évalue les bateaux selon le volume de vin qu'ils pourront transporter jusqu'aux ports anglais. C'est depuis cette époque, XIIIe siècle, que l'on mesure le volume des bateaux en tonneaux de 900 litres ... de vin de Bordeaux.
Sur
la Route du vin de Bordeaux
Dégustations...
Dégustations... Dégustations... Dégustations ... |

|
 |
-
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables.
[Charles Baudelaire]
-
Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru. [Oscar Wilde]
-
Il ne faut pas mettre dans une cave un ivrogne qui a renoncé au vin. [Alain-René Lesage]
-
Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier. [Oscar Wilde]
Attention
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé: sachez consommer avec modération |
Marie
Hélène Courroy-Rabefaniraka
Juillet 2007
|