Revenir au MadaVôvô du jour >>

voir

Plaisir du vin au creux du Médoc ...( 13 )

En Conclusion

       Le 45ème parallèle traverse le Médoc, situé entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest de la France. Ceci explique son climat relativement chaud et humide, baigné de lumière, de soleil et de circulations d'air. Celles-ci protègent les vignes des gelées tardives du printemps et des maladies cryptogamiques dont le développement pourrait être favorisé lors d'étés pluvieux. 

      La situation de la presqu'île, entre deux masses d'eau importantes, qui jouent un rôle de régulation thermique, crée un microclimat très propice. Les variations climatiques annuelles conditionnent le style des millésimes.   

      Les raisins mûrissent d'autant mieux que les mois d'août et septembre sont moins humides et plus ensoleillés. Les très grands millésimes sont toujours issus d'étés chauds et secs. Et si les pluies et froidures pendant la période de floraison retardent la fécondation, elles ne font que diminuer quantitativement la récolte, sans pour autant en amoindrir la qualité.  

8 Pour en savoir plus, s’adresser à

L’Office de Tourisme de Bordeaux,

12, cours du XXX juillet

33080 Bordeaux cedex

( 05 56 00 66 00 )

Mail : otb@bordeaux-tourisme.com

Cos-d'Estournel, château d'architecture orientale, célèbre cru de Saint Estèphe dans le Médoc (Gironde).

     

         Bibliothèque

Le Vin mode d’emploi
Petit traité de dégustation
de Jacques Vivet

Résumé du livre
    Apprécier le vin ne signifie pas seulement énumérer les châteaux les plus importants, il s'agit aussi de décrire les sensations, développer son palais, son nez. Après avoir défini les principaux termes de la dégustation, Jacques Vivet aborde successivement les étapes de celles-ci en faisant découvrir les familles olfactives et la palette aromatique.

 100 fiches de dégustation donneront une description précise de vins très variés et des associations possibles avec les mets. 

Les Plus Grands Vins du monde
de Bettane Michel et Thierry Desseauve

Résumé du livre
    Connaître les plus grands vins du monde est un privilège inestimable. Michel Bettane et Thierry Desseauve, depuis longtemps passés maîtres dans l'art de déguster, savent également raconter et transmettre leur passion. 

Parcourir avec eux le globe à la découverte des plus grands vins, c'est rencontrer les hommes qui les font, c'est découvrir la généalogie des cépages, ceux qui ont gagné leur lettres de noblesse en Europe avant de s'acclimater au Nouveau Monde. 


Guide Parker des Vins de Bordeaux 2005

Résumé du livre
Le système Parker de notation.
    Quelle somme de travail : 640 propriétés et plus de 3 000 vins, des millésimes de 1945 à 2003, y sont décortiqués, notés et commentés. Robert Parker détaille précisément chaque dégustation, informe sur son sentiment quant à la progression ou le 

déclin de chaque propriété et estime le potentiel de vieillissement de tous les vins. La note sur 100 n'est qu'un élément du système de critique Parker, et sans doute pas le plus important. Malheureusement, c'est la chose que retient le lecteur moyen, et un 100/100 assure une vente quasi immédiate du stock à n'importe quel prix. C'est parfaitement pervers, mais je suis de ceux qui pensent que Parker ne l'a pas forcément voulu. Je reste persuadé que Robert Parker est honnête.

   Il n'en est pas forcément de même de ses interlocuteurs. En effet, contrairement à quelques critiques, notamment Jacques Dupont du Point qui va dans les propriétés et choisit les barriques qu'il veut déguster, Parker déguste les vins qu'on lui propose. Lorsqu'il s'agit de vins en bouteilles, à priori pas de problème. En revanche lorsqu'il s'agit d'échantillons, lors de la dégustation des primeurs par exemple, rien n'empêche d'habiles maîtres de chais et propriétaires de "fabriquer" de toute pièce un échantillon censé correspondre au "goût Parker" en assemblant totalement différemment que lorsqu'ils feront la mise en bouteilles.

En conclusion, au delà de tout ce qui se dit sur Robert Parker, ce guide reste un des meilleurs pour qui ne peut ou ne veut déguster lui même. C'est comme le Michelin pour les restaurants : pas de révélations, mais l'assurance de ne pas se tromper

  Sommaire: (1)

F l'Editorial (2)

F le petit Lexique (3)
F le Bordelais de Château en Château (4)
F la route du Médoc (5)
F les vins du Médoc (6)

  F Famille de crus (7)

    F les Grands crus (8)

    F les Crus Bourgeois(9)

    F les Crus Artisans (10)
F la garantie de la qualité (11)

F les Anecdotes du vin de Médoc (12)
F Conclusion et Bibliothèque (13)

 

 

 

 


« Parker - illustré des plus beaux vignobles de France et du monde » 

Résumé du livre
    Robert Parker a sélectionné 156 domaines parmi les plus beaux du monde et nous les présente dans une édition luxueuse, livrée dans un coffret cartonné.

    Comme le titre l’indique, les vins français occupent une bonne part, globalement la moitié de l’ouvrage, avec une belle représentation de Bordeaux et du Rhône. 

     La sélection bourguignonne est plus réduite et on note la présence de trois autres régions (3 domaines en Alsace, 7 en Champagne, 3 en Loire), une distribution qui semble bien refléter les goûts de Robert Parker. Le reste du monde occupe l’autre moitié du livre avec une large représentation de l’Italie et des Etats-Unis.

     Les domaines classés par pays et par région sont présentés sur plusieurs pages, la plus grande place étant occupée par les commentaires de dégustations de Robert Parker. Dans les millésimes commentés est inclus 2005 (dégustation des primeurs). 

     Tous les millésimes ne sont pas présents mais les principaux y figurent toujours en remontant parfois jusqu’au début des années 80.

     En dehors des commentaires, chaque domaine bénéficie d’une introduction et d’une page de présentation générale : nom de propriétaire, coordonnées, caractéristiques du vignoble, encépagement, les grands millésimes et une description assez fournie des méthodes de vinification et d’élevage.

     La qualité de l’édition est bien entendu excellente si ce n’est que le nombre et la qualité des photographies sont plutôt moindres qu’attendus. Les photos pleine page ont des couleurs souvent forcées ou saturées, ce qui donne un côté surnaturel qui ne colle pas bien au sujet. 

     En introduction, Robert Parker se propose de définir les éléments qui caractérisent un grand vin et il nous décrit les principales évolutions récentes dans le monde du vin en termes de culture et de vinification.


Retour Sommaire...  Klikeo eto >> Retour Page 1...  Klikeo eto

 Marie Hélène Courroy-Rabefaniraka                                                                                                                            Juillet 2007

 

 

Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>