ARF REU 2002

Pour le Regroupement... Des Rainizafimanga en mouvement

Fanja Robinson (fille cadette de Chantal Rajaofetra)

Comment vous me voyez de profil?

alors si vous passez par ici,souvenez vous que vous avez de la famille :

 « aza mandalo tanana misy havana »

La Réunion :île intense

Le reportage qui suit a été effectué par Fanja ROBINSON descendante de Rasamoely Rainizafimanga

Bien sûr l’aéroport se trouve à Saint- Denis, plusieurs Rainizafimanga y vivent
Ø La famille Ramaroson Janine
Ø La famille Andriamiakatra Serge
Ø La famille Andriamiakatra Dominique
Ø La famille Andrianifahana Alain
Ø La famille Razafimahefa Narison
Ø La famille Randriamampianina Josée
Ø La famille Rajaofetra Jean – luc
Ø La famille Rasamoely Andry
Ø Les jeunes mariés ANDRIANJAKAMANANTSOA Stephane et Muriel
Ø Les sœurs Robinson Karen et Fanja
 

Dans l’océan Indien, une petite terre française s’emploie à bousculer les clichés habituels des îles tropicales. Des cocotiers et des plages, il y en a, bien sûr, à la Réunion. L’eau turquoise du lagon, l’ourlet blanc de la barrière de corail sont au rendez-vous des rêves exotiques. Mais ils ne constituent qu’une petite partie de ce qu’offre l’île aux voyageurs en quête d’inédit, de rencontres, d’émotions et de sensations. Ici, la nature a laissé en héritage une extraordinaire richesse de paysages. Sur 2 500 km2, la Réunion offre la diversité d’un continent.
A chaque étage de son relief monumental, l’île change de visage. D’exubérante, elle se fait aride. De tropicale, elle devient alpestre.
Elle joue à surprendre pour mieux séduire, à chaque détour de ses côtes ou de ses routes accrochées à la montagne.
De plus, sous ces latitudes singulières, l’histoire a mitonné un cocktail exclusif de peuples et de cultures, dont les ingrédients viennent d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Un métissage harmonieux à découvrir avec le cœur…

Le Nord de l’île de la Réunion

St Denis

Saint-Denis, avec Sainte-Suzanne et Saint-Paul, fut colonisé dès les premiers arrivage de colons. Ce n’est donc pas une surprise si elle devint très rapidement le chef lieu. Au départ très concentré, les constructions se sont étendues au fur et à mesure pour atteindre La Montagne, Belle-Pierre, Saint-François, , Montgaillard, Sainte-Clotilde, Moufia, Bois-de-Nèfles, La Bretagne, La Rivière des Pluies, Sainte-Marie. 
La capitale compte un peu plus de 100 000 habitants. L’aéroport Roland Garros est le plus grand de la zone océan indien. Idem pour son université. En centre ville, il y a toutes sortes de commerces. A noter que la principale artère de la ville, la rue Maréchal Leclerc est réservée aux piétons et aux commerçants.

A visiter :
Musée Léon Dierx : Créé en 1911 par Marius et Ary Leblond, c’est tout simplement le premier musée colonial. Il vous permettra d’admirer une exceptionnelle collection d’oeuvres modernes. 
Musée d’Histoire Naturelle : faune actuelle, faune disparue (le Dodo de l’île Maurice, le Solitaire, la Huppe de Bourbon…) ; Les mers du Sud avec les oiseaux, les lémuriens et poissons fossiles de Madagascar. Le fossile vivant qu’est le Cœlacanthe des Comores. Etc. 

si vous voulez faire le tour de l’île, n’oubliez pas de rendre visite à la famille Guy Andriamiakatra qui habite sur les hauteur de la saline

Le Sud de l'île de la Réunion

 V illes et villages du Sud exhalent une atmosphère de paix. L’Etang-Salé est réputé pour sa plage de sable noir.

Saint-Pierre a le privilège d’avoir une plage de sable blond et son port abrite de beaux bateaux de plaisance.

De Saint-Pierre, on monte progressivement vers cet arrière- pays verdoyant qu’offrent Le Tampon, L’Entre-deux ou les Hauts de Petite-Ile.

Les plus grands attraits du Sud résident dans sa côte sauvage : de Grand-Bois au Tremblet (façade maritime de la Fournaise riche en sites superbes). Des sentiers de randonnées traversent les coulées de lave et pénètrent au cœur

Attention, à saint louis, Laurence et Mickael Razafimahazo Valliamee font partis de nos aînés

St Louis

N’oubliez pas de bifurquer au Tampon, la famille Rasamoely Lala et Rajaofetra sont des spécialistes de variaminanana et Pizza maison

à Saint joseph, Chantal et Max Raharison vous accueilleront en musique et il y aura toujours du « blanc manger »

St Joseph

   L'Est de l'île de la Réunion

 

L'île de la Réunion, nature, paysages ... voyage dans le vert !

Contrée des champs de cannes à sucre, de la vanille, des letchis, des bichiques, cette région comprise entre Sainte-Suzanne et Sainte-Rose offre de belles promenades faciles au milieu d’une végétation luxuriante, de belles rivières et de hautes cascades. Des paysages de l'île Réunion que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour ...

Une visite s’impose à la "Maison de la vanille " de Saint-André et à la Coopérative de la vanille de Bras-Panon.

La côte Est est celle du dépaysement. La mer y cogne superbe et sauvage. Règne aussi la forêt des bois de couleur avec fougères, orchidées, lianes et une dense flore.

A Saint Benoît, la famille Rajesson seront sans doute ravis de vous offrir un petit punch.

D’ailleurs, vous aurez déjà fais le tour de l’île  

St Benoît

 

 

Ce n'est pas fini... cliquez sur suivante

Reportage réalisé par Fanja Robinson

www.rainizafimanga.com

 

Les grands carnavals dans le monde et  à Mada Donia 2007 

cliquez ici  >>

Culture et Voyages

Fanja présente

  La réunion Ile intense 

 cliquez ici  >>