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Ranoro

Angano... Angano... Arira... Arira...

 - Contes et Légendes malgaches -

 

Le Sommaire des contes et Légendes malgaches

Angano Arira

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RANORO

      Il y a des siècles, au temps du peuple légendaire, les Vazimba, qui furent les ancêtres des malgaches, il existait, dit-on, des ZAZAVAVINDRANO ou des Filles de l'Eau.

       Or un jour, Andriambodilova, tandis qu'il se reposait au bord de la Mamba, aperçut au milieu de la rivière une merveilleuse jeune fille assise sur un rocher.
Il resta muet d'admiration devant tant de beauté. Ses cheveux étaient si longs qu'ils trempaient dans l'eau et ses yeux si grands, qu'ils semblaient refléter tout le paysage.

      Elle rêvait, le regard perdu vers Analamanga, "la forêt Bleue", où est bâtie, à présent, Tananarive.
Andriambodilova contemplait la ravissante créature sans oser bouger ni parler.

        Mais voulant tout de même lui exprimer son admiration, il se mit à chanter. Il avait une jolie voix très douce et le chant monta vers le ciel bleu où passait, lentement, un vol de Vorompotsy (héron blanc).
      La belle aux longs cheveux, après avoir écouté pendant quelques instants, plongea et le jeune homme, déçu, resta longtemps les yeux fixés sur le rocher, en l'appelant en vain.
     
Pendant plusieurs jours, Andriambodilova revint à la même place et à la même heure. L'Ondine était là, comme fidèle au rendez-vous, mais dès qu'il l'appelait, elle disparaissait.
     Il décida alors d'user d'un stratagème et un matin, nageant sans bruit entre deux eaux, il s'approcha de la roche où semblait dormir l'Ondine et saisit une de ses longues mèches qui flottaient sur l'eau comme de souples algues.
    Elle ouvrit de grands yeux étonnés et voulut plonger, mais le jeune Vazimba n'avait pas lâché prise et elle ne put bouger. Il monta alors sur la roche, à côté d'elle.
- Je ne m'enfuierai pas, dit-elle et sa voix était aussi douce que son regard.
Ne tire plus sur mes cheveux, tu me fais mal. Que me veux-tu?

-Dis-moi quel est ton nom? Je ne peux plus vivre sans toi. Veux-tu être ma femme?

- je m'appelle Ranoro, fille d'Andriantsira (le seigneur -du-sel); j'habite le fond de la rivière avec le peuple des Ondes, dans les Grandes Cavernes où l'eau ne pénètre pas. C'est le plus beau pays du monde, mais moi aussi je t'aime et je veux bien rester sur la terre.

 Si j'ai plongé plusieurs fois, ce n'était que pour t'éprouver, car lorsque l'amour n'est pas partagé, il est comme un fleuve tari. Emmène-moi dans ta case, je serai ta femme, mais à une condition, c'est que tu ne prononces jamais devant moi le mot "sel".
     Andriambodilova promit et, tout à son bonheur, il emmena sa fiancée dans la belle case qu'il possédait, un peu à l'écart du village. Et tandis qu'elle marchait, Ranoro releva ses cheveux pour qu'ils ne traînent pas dans la poussière.
     
Les années passèrent et ils étaient heureux, ils eurent beaucoup d'enfants.
      la suite de la légende Vazimba : 
      Un matin, Andriambodilova décida de s'absenter toute la matinée pour retourner son champ. Avant de partir, il recommanda à Ranoro d'attacher le veau car il désirait le sevrer et traire la vache à son retour.
     Mais Ranoro, qui était très étourdie, se trompa et attacha le veau par la queue, puis rentra dans la maison. Cela n'était pas du goût du jeune animal et il se débattit si bien qu'il se détacha. Après quoi, il n'eut rien de plus pressé que d'aller rejoindre sa mère et de boire tout le lait.
    Lorsque Andriambodilova revint des champs, il aperçut de loin le veau qui gambadait autour de la vache. Il se mit dans une grande colère et la colère, chacun le sait, est une bien mauvaise conseillère.
-Tu n'es bonne à rien ! cria-t-il. Tu ne seras toujours qu'une Fille-du-Sel.
    
A peine eut-elle entendu le mot fatal que, même sans prendre le temps d'embrasser ses enfants, Ranoro courut vers la rivière et plongea.
Andriambodilova cria :
-Mais taisez-vous donc, Enfants-du-Sel.
Ce n'est certes pas cela qui arrangea la situation car Ranoro ne revint plus jamais sur la terre.
On raconte cependant qu'elle se montrait en songe à son mari et à ses enfants pour les conseiller.
Elle se montrait aussi aux gens du pays et leur aurait dit :
-Si vous vous souvenez de mes bien faits, je continuerai à vous protéger et si vous venez à la Maison de pierre où je me suis réfugiée, je vous aiderai.
      L'endroit où, d'après la tradition, Ranoro se serait jetée dans la rivière est devenu sacré. C'est au village d'Andranoro près de Tananarive que se trouve "la Maison de pierre", lieu du pèlerinage.
      Cette Maison de pierre est une grotte pleine d'eau, près d'un grand rocher où elle aurait déposé som lamba avant de disparaître.
Tous ceux qui passe invoquent Dame-Ranoro-la-Sainte. Son intervention est, dit-on, très efficace en toutes circonstances.
      Mais ce n'est pas moi qui suit le Menteur... 
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                                                    Extrait de: CONTES POPULAIRES MALGACHES
Recueillis, traduits et annotés par Gabriel FERRAND / Paris, 1893, Ernest Leroux Editeur. / Nendeln, 1974, Kraus Reprint.  


NOTE:   

     Mais à part les centaures, d'autres êtres fantastiques font aussi part de la réalité quotidienne des Malgaches dont voici les plus connus : les zazavavindrano, les kalanoro, les vazimba et les lolo vokatra. Toutes ces créatures sont tellement réelles que même les plus grands savants et scientifiques malgaches ne nieraient ni leur existence dans la Grande Ile, ni leurs pouvoirs surnaturels. 
     Les zazavavindrano ou filles de l'eau, sont assimilées à tort aux sirènes de la conception occidentale. En réalité, ce sont des êtres presque humains comme nous à la seule différence qu'ils on des capacités magiques et qu'ils habitent constamment sous l'eau. Notons quand même que dans une région de l'île, appelée Vangaindrano, certains de ces êtres sont sortis de l'eau pour se rendre dans une Ecole Primaire Publique (EPP) et étudier avec la descendance humaine. Le soir après les cours, certains élèves de cette école rentraient sous l'eau tandis 
que d'autres allaient chez eux dans leurs maisons familiales. Cet événement s'est passé au début de la Colonisation de Madagascar par les Français. Notons aussi que les zazavavindrano se rencontrent dans toutes les régions côtières de l'île et qu'ils n'ont pas de nageoires mais des jambes humaines. 
     Moins nombreux et moins démonstratifs que les zazavavindrano, les kalanoro vivent cachés du fait que la mémoire collective se souvient d'une chasse aux kalanoro, faite par les Français durant la Colonisation de 1896 Ã 1960. 
     Kalanoro signifie "belle jeune fille" dans une langue ethnique malgache. 
     Elles sont des personnes de petite taille avec des cheveux longs qui couvrent tout leur corps. La seule chose qu'on sait d'eux, c'est qu'ils ne vivent ni en solitaire ni en groupe mais seulement avec les "mpitaiza" de chaque village, qui comprend les mpanandro (astrologues), les mpimasy (ceux qui connaissent les vertus des plantes) et les mpisikidy (les géomanciens). Les kalanoro confèrent à ces érudits leurs pouvoirs afin d'aider les villageois. 

     Pour certains les kalanoro seraient simplement les proto malgaches qui auraient été repoussés de plus en plus loin dans les forets par les conquerants venus de la mer. Ils auraient poursuivis leur mode de vie forestier de chasseur cueilleur en marge des agriculteurs sedentaires nouvellement installés. C est pour cette raison que les legendes presentent souvent les kalanoro comme de petits êtres vivants dans les forets et dans des grottes et a qui on fait des offrandes. S'il reste des proto malgaches, ils poursuivraient donc leur vie pepere dans le peu de foret qui reste.
    Notons que zazavavindrano et kalanoro sont connus sous un vocable féminin mais il y a quand même des mâles parmi ces créatures. 

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Angano...Angano 

Arira... Arira !!!

 

 TSINGORY MPANDIHY

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Angano...Angano

Arira... Arira !!!

 RANORO

 Zazavavin-drano ou Fille de l'eau ...  Cliquez-ici  >>

 

 

Edito :«Vazimba , Kalanoro ... premiers habitants de la grande île ?... »

      "Vazimba", Mythe ou réalité ? Le peuplement de Madagascar tire ses origines de divers pays; d'au moins trois continents( Afrique, Asie, Europe). Mais selon la légende populaire, les premiers occupants de la terre malgache étaient les "Vazimba": furtifs, agiles et trapus. Les "Vazimba" furent ensuite combattus par des vagues plus récentes d'Indonésiens et de Malayo-polynésiens (venues de Bornéo, des Philippines et d'Indonésie).

     Cette question de "Vazimba", je viens de visiter et de lire le link proposé par l'auteur sur National Geographic a propos de la découverte qui déconcerte les scientifiques à propos des "Homo Floresiensis".... 

       Ils sont marrants les scientifiques: ils croient avoir découvert le mystère du monde, surtout sur l'origine de l'homme, en particulier l'origine des Malagasy! Moi, personnellement, je peux témoigner de l'existence des "Vazimba": ce n'est pas pour rien qu'on appelle "Ampasam-bazimba", un quartier d'Ambatondrazaka, d'où je viens. 
      Le problème ce n'est pas l'existence des "Vazimba", ou des "Zazavavin-drano" (Sirènes), ou des "Kalanoro"; tout cela existe bel et bien! Le problème c'est qu'ils restent très puissants par rapport a nous, les "modernes".
    Ceci est un témoignage personnel que j'ai gardé secret jusqu'a présent mais que je décide de le dire publiquement par amour de ma culture Malgache, et surtout par amour de ces êtres "humains" qu'on bafoue le droit sur leur propre île "Madagascar"!
Oui, ils sont très puissants les Vazimbas, les Kalanoros, les Zazavavin-drano, etc... 
    Un jour, quand j'étais enfant, nous avons essayé d'enregistrer la conversation que nous avons eue avec les Kalanoros... Les Kalanoros se moquaient de nous: leur voix ne peut pas être enregistrée sans qu'ils le veulent bien ! 
   
Deuxième exemple, mon cousin est "habité" par les Kalanoros... Durant la sieste, nous avons vu le chapeau qui se remplissait tout seul de monnaies.... Mon cousin seulement voyait les Kalanoros qui versaient ces monnaies dans le chapeau par terre !      Nous autres, nous ne les voyons pas les Kalanoros ! En bref, les Kalanoros choisissent aussi qui peuvent les voir !
    Je sais, personne n'ose se montrer au grand soleil pour dire qu'elles sont en relation  

902232   20/02/2009

avec ces merveilleuses créatures que le monde moderne a chassé de leur terre. Elles ont peur, elles ont honte !
     On parle toujours (et on les aime) des Amérindiens: les Apaches, les Sioux, etc.... On admire Geronimo. On monte des films en l'honneur des héros "peaux-rouges"... Mais, on désigne par "diable" ces Ancêtres lointains des Malagasy ! On fausse les identités des ces belles créatures par les premiers films malgaches comme "Andrababe I-II"... Eh oui, personne n'ose se montrer au grand soleil pour dire qu'elles vivent encore en ces temps-ci avec les Vazimbas, les Kalanoros, les Zazavavin-drano,etc...
      La Bible arrive sur leur île avec des mots bizarres tel "diable", et la descendance des Vazimbas, des Kalanoros, des Zazavavin-drano, etc... , appelle sans hésitation "diables" leurs propres "parents". (Et on appelle "Mon Seigneur" les évêques, "mon père", les prêtres qui ont amené la Bible sur l'Ile-Rouge des "Diables"...Bravo !) 
     Il est temps d'ouvrir grand les yeux pour une identité correcte du peuple Malagasy, sinon on risque de s'entre-tuer pour rien! 
     [Je veux parler maintenant dans un contexte politique] Qui pourrait dire qu'il ou elle est "pure" Merina, ou "pure" Sihanaka, ou "pure" Mahafaly, etc... Qui pourrait le dire? 
    
En effet, je faisais une recherche sur l'origine de la maman de papa: le père de cette femme venait de Majunga ! Il s'enfuyait de Majunga pour rejoindre le Lac Alaotra parce que Radama voulait tuer tout les "magiciens" de l'époque... 
     Je faisais une recherche sur l'origine du père de papa: le père de cet homme venait de Diego ! Le Tsingy Ankarana leur appartient. Ce sont des Antakaranas (qu'on appelle "telovany")! Nos ancêtres étaient fondateurs du village Vohimarina à Antseranana, (que les Vazaha, n'arrivant pas à bien le prononcer, l'a changé "Vohémar"). Arrivés au Nord du Lac Alaotra, ils ont donne le même nom de leur village d'origine leur village qui s'appelle Vohimarina !
    Les Talaotras qui habitent près de Betioky Atsimo ont bien conscience du fait que un Mpanazary d'Andrababe était leur Ancêtre. En effet, il arrivait que un roi Mahafaly donnait naissance à un genre d'homme monstrueux qui tuait les gens... Le fondateur de la mystérieuse montagne d'Andrababe venait à la rescousse de la tribu Mahafaly en tuant ce "monstre". Content de cette reussite, le roi Mahafaly a donné une femme à ce "Mpanazary sihanaka" et voilà les Talaotras du Sud ! Jusqu'a présent les Mahafaly respectent cette petite tribu des Talaotra par le mérite de cette histoire...
      Je faisais une recherche sur l'origine de ma maman: ses ancêtres viennent de Tana ! Eh oui, plus précisément, elle vient d'Ambohimanga (rova)!
    
Alors, qui suis-je? - Un "Merina", ou un "Sakalava" ou un "Antakarana", ou un "Betsimisaraka", ou un "Tsimihety"? Qui pourrait me le dire?
     Ce que je vous partage est un trésor que vous ne pouvez pas trouver dans les bibliothèques. J'ai aussi beaucoup de faits à partager concernant les fréquentations avec les Kalanoros, les Zazavavin-drano, etc... qui vont certainement vous secouer et vous allez dire: cet auteur est "diabolique". Si tout ce que nous n'arrivons pas à expliquer (pour le moment) est "diabolique", oh! il y a pas mal de "diabolique" dans le monde!    
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    Hoy Lemonja,
    Veloma o!
          

                                                                Lemonja de Manila - Phillipine

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lemonja  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

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