Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de janvier  2009 ... (6)

- « Ry Taniko...  »      901228   31/01/2009  ( Bebisoa de Tana )

- « La langue, outil de communication ou objet culturel ?...  »      901227-801135 27/01/2009  (Emma Razafitseheno - Ihorombe)

- « Le Nouvel an chinois 2009...  »     901226  23/01/2009 (Shoan de Normandie ) 

- « Ho... Fiarahabana 2009... »     901225  19/01/2009 ( Honoré Razafimbelo  d'Antananarivo) 

- « L'insécurité à Madagascar : un problème éternel...  »     901224  09/01/2009 (Niry de Sobika.com) 

- « 2009, pour un m i e u x ! Personnel, Collectif, Universel...  »     901223  04/01/2009 (Peta de Feucherolles-78) 

L'Edito : « Ry Taniko !...  »    901228      31/01/2009

    Le pire est à craindre: On le redoutait et il a fini par arriver : la grande île, Madagascar, est en train de basculer dans une période d’incertitude avec en toile de fond, cette espèce de combat de gladiateurs politiques que se livrent le Maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, et le président malgache, Marc Ravalomanana. (Par Lefaso.net)

     tena ory ny foko nahita ny radiom-pirenena nodorana androany, nefa fananam-bahoaka ireny, ho fitaizana ny taranaka malagasy amin'ny alalan'ny fandaharana samihafa manodidina ny fanabeazana olom-banona

.... suite Cliquez-ici

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Bebisoa  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « La langue, outil de communication ou objet culturel ? » 

   901227-801135 27/01/2009

      ... La Bonne et Heureuse année !!!...  on peut se la souhaiter jusqu'au 31 janvier de chaque années  . 

     Il existe toute une série de moyens de se faire comprendre sans avoir recours à la parole : le gestuel, le mime, les expressions de visage, les attitudes et postures, etc... Mais il nous faudrait reconnaître que la communication ne peut pas se passer de la dimension linguistique. Et la maîtrise de plus en plus grande de la langue, permet aux jeunes d'explorer plus loin dans la connaissance de l'autre et dans l'interculturel. 

      J’étais toujours très liée à la langue française depuis mon enfance. Je lisais beaucoup et je commençais à écrire des vers libres, des nouvelles. Il était donc presque normal de choisir la voie littéraire après le baccalauréat, et j’ai continué mes études en lettres françaises.

    Après mes études, j’ai travaillé dans une organisation dont la présence d’assistants techniques français étaient très marqués, et la langue française devenait sans être officialisée la langue de travail.
Un jour, un des ces assistants techniques m’avait dit : « tu parles si bien notre langue qu’on a l’impression dès fois, surtout au téléphone, que tu es vraiment une vraie française ! » et il continue : « moi, j’ai grandi dans un pays africain francophone, mais vous les malgaches, quand vous maîtrisez notre langue, c’est vraiment très bien.

    Seulement, dès fois, tu utilises des vocabulaires qui ne me sont pas du tout familier, et maintenant je comprends que l’évolution politique de votre pays a moulé votre langage. Par exemple, tu parles souvent de « camarades », de « propagande », et chez nous, nous dirions plutôt « amis » ou « copains » et surtout « campagne électorale » !
     Et nous avons continué à énumérer les mots utilisés par les malgaches, forgés par les différents régimes politiques qui s’ensuivaient dans notre pays : « casse croûte »-« encas », « maquerelle », ……

   Et aujourd’hui, quand j’écoute mes deux filles (qui utilisent 98% la langue française à l’école et à l’église) se parlaient entre elles ou avec leurs « camarades », je n’arrive pas à capter 1/3 de ce qu’elles disent ou plutôt les vocabulaires utilisés, car aujourd’hui la technologie permet aux jeunes d’être au courant à temps de tas de choses et être en contact en permanence avec la langue française et au monde externe.

     Et quand je parle en malgache, je me retrouve entre le « malgache » utilisé par celui qui a quitté le pays il y a 20 ans qui dit « Omeo sira azafady » et le « malgache » utilisé par les jeunes du quartier qui utilisent « afaka mahazo sira ve ? » et le serveur qui va répondre « afaka ! » au lieu de « eny tompoko ! ».
    
Yo, yo man ! La langue évolue avec des défauts et des charmes, qui vont choquer les uns mais plaire aux autres.
Mais l’essentiel, c’est la COMMUNICATION :   il y en a un qui parle et qui envoie des messages, et il y en a un qui écoute et qui réagit et ainsi de suite, en une phrase : VIVE cet
 

outil merveilleux qu’est la langue qui nous permet de partager nos idées, nos émotions, nos problèmes et nos visions, et également nos prières. .... suite Cliquez-ici

Emma Razafintseheno -  Régions Ihorombe et Anosy

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

Edito : «Le Nouvel an chinois 2009 ... »     901226  23/01/2009

     Le Rat, qui était le signe de l'année 2008, a terminé sa mission et vous salue bien. Il reviendra en 2020, sous la forme du Rat de Métal. 
     Un peu perdu dans le calendrier chinois ? Voici quelques explications pour vous éclairer : Il y a 12 signes astrologiques (le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon) et chaque signe est associé chacun à son tour à l'un des 5 éléments: le Feu, le Métal, la Terre, l'Eau et le Bois. Et tous les 60 ans, tout recommence donc dans un éternel retour. 

     Le 26 Janvier 2009, c'est l'année du BOEUF ou du BUFFLE DE TERRE qui commence . Les festivités du Nouvel an chinois 2009 débutent le 26 janvier et se terminent au 13 février. 

      En Chine et à Taiwan, mais aussi dans tant d'autres pays asiatiques, la date du Nouvel An varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. 

      Le calendrier grégorien a été adopté en 1912 en Chine, mais le calendrier chinois, soli-lunaire, donc calqué sur les mouvements de la lune et du soleil, est toujours utilisé pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. Et cette année 2009, le Nouvel An chinois sera donc fêté le 26 Janvier, inaugurant ainsi l'année du Buffle. 
    
Bonne année du Buffle !
     Le "passage de l'année" s'effectue pendant la nuit du dernier jour du douzième mois du calendrier chinois. C'est l'équivalent du 31 décembre pour les occidentaux. Le réveillon est une fête passée en famille. 
    Souvent, le repas de Nouvel An se déroule au domicile des aînés de la famille. Dans les milieux les plus traditionnels, c'est l'aîné qui accueille le reste de la famille chez lui pour un dîner copieux. 

    Les Chinois jouent sur l'homophonie de certains mets pour organiser le festin : Ainsi, en chinois, comme  ont la même prononciation, du poisson est servi le soir du réveillon pour garantir le surplus au cours de l'année. A la fin du festin, les convives s'échangent des vœux de bonheur et de chance, ainsi que des enveloppes rouges contenant de l'argent. 

     La tradition veut que la famille veille le plus tard possible : On appréciera les veillées devant la télévision ou avec les jeux de société, le mahjong notamment, pour "monter la garde de l'année".

     Gage de longévité, plus la veillée est longue, plus la famille a de chance d’être en bonne santé le plus longtemps possible, d’autant que pour certains il est bon de tenter sa chance pendant la nuit du Nouvel An !
     À l'heure du réveillon, le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est réunie (on laisse des places vides réservées aux membres n’ayant pu assister au repas). Il est généralement copieux et comporte souvent des plats symboliques pour assurer la santé, les études, etc. 
    
Les coutumes changent selon les régions, mais quelques traditions culinaires dominent : les Jiaozi sont appréciés partout. On prépare ces raviolis vapeur la veille du Nouvel An pour les déguster le jour-même en famille. On aura pris soin de glisser dans les raviolis une pièce en or ou une autre surprise qui portera chance tout au long de la nouvelle année à celui ou celle qui le trouvera. 
Le dessert traditionnel est le niángao, « gâteau de l'An » ou "Sticky Cake", ce gâteau est réalisé à partir de riz gluant : en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.
      Le premier jour de l'année est consacré aux visites à la famille agrandie et aux amis : Chez les Chinois cette coutume s’appelle "saluer l'année". Traditionnellement, on porte des vêtements neufs et si possible de couleur vive pour se rendre au temple et déposer leur baguette d'encens, ça portera chance pour la nouvelle année. Les Chinois ont sept jours de congés pour célébrer le Nouvel An, début de la fête du printemps, qui, elle, dure quinze jours. 
      Le Nouvel An, symbole du passage vers le printemps nouveau est l’occasion de faire un travail énergétique pour éliminer les stress, tensions et toxines accumulés dans le corps ou dans les pensées, et se recharger pour se préparer à cette nouvelle année commençante.
                  Alors… Bonne année du Buffle …                              ... Lire l
e dossier Cliquez-ici        

de Normandie pour Tranonkala Rainizafimanga

 et tous les internautes                            

Le défilé du 1er fevrier fera le parcours suivant :

 - départ Paris 13ème  : 13h30  jusqu'au 17h30 : 66 avenue d'Ivry .
Avenue d'Ivry > Avenue de Choisy > Place d'Italie > Avenue d'Italie > Rue de Tolbiac > Avenue de Choisy > Boulevard Masséna > Avenue d'Ivry

Le Nouvel An Chinois 2009 à Paris le dimanche 1er février
      Des animations à Paris durent du 18 janvier au 1er février, essentiellement dans le 3ème, 6ème et 13ème arrondissements. Voici les détails :
     - Paris 3ème

        Si vous voulez éviter la foule énorme dans le 13ème,le 3ème se présente comme une bonne alternatif avec un défilé le samedi 31 janvier qui part de l'Hôtel de Ville vers 14h et passe par rue du Temple, place de la République, rue de Turbigo, rue Beaubourg et rue du Renard. Une semaine culturelle devrait également être organisée (détails à venir).
     - Paris 6ème
       La mairie organise un spectacle de contes dans la Salle des Fêtes le 31 janvier à 15h. Sinon, pas d'autres manifestations (l'année dernière il y avait une danse du dragon sur la place Saint-Sulpice, trois expositions, une cérémonie du thé et un atelier de découverte de calligraphie chinoise) pour cause de "problèmes de logistique".
     - Paris 13ème
      LE grand événement, trop grand pour certains ; la foule est monstrueuse et la visibilité réduite. Le défilé a lieu le dimanche 1er février à partir de 13h30 jusqu'à 17h30, partant et se terminant rue du Disque. Le parcours complet :
Avenue d'Ivry > Avenue de Choisy > Place d'Italie > Avenue d'Italie > Rue de Tolbiac > Avenue de Choisy > Boulevard Masséna > Avenue d'Ivry

      Même si tout le monde retient le côté spectaculaire du défilé, ce n'est que la fin des festivités ; d'autres événement sont programmés à la Mairie (1 place d'Italie) au cours du mois.

Le Nouvel An Chinois 2009 à Paris le dimanche 18 février
     Le 18 janvier à 16h30 à la Salle des Fêtes - Musique traditionnelle du Zhejiang. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
     Du 19 au 29 janvier dans la Galerie Athéna et antichambre de la Mairie du 13e - Exposition de laques chinoises. De 8h30 à 17h du lundi au vendredi, nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «Ho ...  Fiarahabana 2009... »     901225  19/01/2009

      Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année 2009 ? Santé, bonheur, sérénité, prosperité, et bien d’autres choses encore... Mirary izay iriana e! A vos souhaits!

   Ho... Vao indray ‘zany taona, arahabaina fa nahatratra azy , arahabaina fa e velon’aina.
    
Ho sambatra ianao, ho voninkazo : tsidihin’ny lolo marevaka, vangian’ny renitantely, higoka ny ando maraina ka raha manina e ! ho afa-tsento, ny alahelo kosa hivadika tsiky.

     Ho tretrika toa an-dravolana : tsinana fanantenana, fenomanana ala haizin’ny tany ; sady tony no azo itafàna, raha jinery mandrotsy ny maso ;

     Ho aviavy izato fiainanao : midoroboka mahavelombolo, ho voa mangananganana, ‘zato ravina hamafa ny rofy.

    Ho rofia ka ho sangan’ny ala, ho jiron’ny fiarahamonina : hamindra ianao ka hitetika, hijoro sady hamantatra, hipetraka nefa handinika ; hiteny hisy mpihaino, hananatra ho be mpankatò.
       Akotry ianao hahafeno sompitra, rehefa ketsa koa azo ianteherana, ho vary aloha hamaha olana,
ho vakiambiaty hahavitan-taona ; sosoa ho enti-miasa, ampangoro hahaloaka ny alina, ranovola fanala hetaheta.
      Inay aho rano eo anilanao vary: an-tsaha isika hifanampy, antanety tsy mba hisaraka. Ianao ho 

vary amin-dronono hahavoky, izaho mba ho tantely hahamandina tenda.

    Ho fanirin-jozoro izany fianantsika olombelona : arivolahy tsy mifamingana, lava volo tsy mifaningotra ; ririnina samy velom-bolo, lohataona koa mavamavana, fahavaratra maitso vololona, higoka ny tsio-malefaka, tsy ho lavon’ny rivomahery, hanaranaka ka hifamelona.   ...suite Klikeo eto >>                      
            
RAZAFIMBELO Honoré d'Antananarivo   ( 23 desambra 2008 )  

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mbelo  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «L'insécurité à Madagascar : un problème éternel...»     901224  09/01/2009

      L’insécurité est au centre de toutes les conversations à Madagascar. Le tableau est sombre, alors que le pays va accueillir des sommets d’envergure internationale.
      Des Agression, des maisons cambriolées, des braquages , du banditisme et aussi la peur. Tout cela fait partie de la vie quotidienne des Tananariviens ainsi que dans les grandes villes . Désormais, chaque recoin de rue peut représenter un danger potentiel.

       Est-ce la pauvreté qui pousse les malfaiteurs à faire leur sales boulots, ou bien c'est vraiment de plein gré. Comment gérer cette insécurite grandissante ?

     Il y a des sujets récurrents dont on se passerait bien de parler, mais l'actualité malgache nous rattrape à chaque fois. C'est le cas pour l'essence, l'électricité, et depuis peu de l'insécurité ! Puisque l'Etat n'arrive pas à juguler l'insécurité, avec dernièrement encore la double évasion coup sur coup d'une vingtaine de criminels parmis les plus dangereux de Madagascar ( rien que des condamnès à mort ou à perpétuité ), il faut se demander quelles solutions apporter à ce problème qui est en passe d'être le problème n°1 des malgaches. 
      Avoir un nommé un ministre de l'intérieur, c'est une bonne chose. Enfin, un ministre dédié à la sécurité intérieure ! Il était temps car la criminalité explose en ville comme en campagne. Développer un éclairage public puissant de qualité, c'est aussi une solution à l'insécurité urbaine. Installer l'armée en soutient de la gendarmerie dans les campagnes contre les dahalo, cela peut aussi être une aide précieuse. Créer des comités de vigilance dans les fonkontany c'est un message de prévention lancé comme les criminels et rassurant pour la population. 
     
Mais cette lutte contre l'insécurité ne se gagnera pas sans une lutte contre les inégalités. Madagascar n'a jamais été un pays riche et pour autant l'insécurité n'était pas aussi développée il y a 10 ou 20 ans. C'est 

le fossé qui se creuse entre ceux qui "ont " et ceux qui n'"ont rien" qui attise la convoitise et le passage à l'acte  criminel. Une situation économique assainie, profitant au plus grand nombre est le meilleur moyen à long terme de faire baisser l'insécurité. Nous parions que les prochaines élections se gagneront sur deux thèmes : l'insécurité et l'emploi. Celui ou celle qui saura proposer des solutions sur ces thèmes concrets qui concernent chaque malgache, de la ville comme des campagnes, à de fortes chances de passer !     

 Niry de Sobika.com

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «2009, pour un m i e u x ! Personnel, Collectif, Universel...»     901223  04/01/2009

      Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages d'Orient.  Le jour des Rois porte le nom d’épiphanie, mot grec signifiant apparition ou première manifestation du Christ dans le monde.     
     Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. 
     Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.

    La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

   Un jour, je regardais un interview de Gisèle Halimi. La journaliste lui demandait si , à la période des combats féministes, c'est-à-dire à ces moments précis de sa vie, elle se rendait compte des conséquences et bouleversements qu'engendreraient ses revendications sur la société. La journaliste signifiait : la famille recomposée, les remises en question du système éducatif, la procréation médicalement assistée, ...Mme Halimi répondit par l'affirmatif et sereinement, expliqua qu'une décision d'engagement de cette nature était le résultat d'un mûrissement Historique, Politique, Personnel. 

      Et les conséquences "indésirables" ne constituent en aucun cas un frein au combat, puisque la conquête d'un mieux dans l' existence, donc de tendre vers l'idéal pour la société, suppose que l'on construise ce mieux. Alors, les brouillons et les erreurs sont parties intégrantes du processus du bâtir, de la modélisation d'un système. L'essentiel est de savoir le monde que l'on veut .
      
Ce qui m'emmène à cette période de l'année: Noel, Nouvel An, Epiphanie.
       Est-ce que Jésus se rendait compte des conséquences et bouleversements qu'il a provoqués avec ses enseignements ?
       Les théologiens ne sont pas unanimes. "Il a annoncé le Royaume, et l'Eglise est arrivée"(!). Que des puissants aient biaisé le message du Christ, c'est indéniable ici, les théologiens sont d'accord.

        Il est de notre ressort de travailler au rétablissement du sens de son combat. Vers un vivre ensemble en harmonie interne, en harmonie avec la nature. Vers un vivre intérieur en harmonie avec soi-même. Vers un vivre mieux, vers un peu de hauteur sur la vision des choses. 
        Je crois que Jesus est venu nous faire savoir que notre présence sur cette planète implique que nous avons à y accomplir un dessein. Nous n'avons pas choisi d'y être, mais puisque nous y sommes nés, il faudrait que cela soit pour un m i e u x ! Personnel, Collectif, Universel.
       Je souhaite à tous une nouvelle année meilleure que la précédente !      ...suite Klikeo eto
>>  

 Peta de Feucherolles (78)

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Peta  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR