Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos de Mai 2007 ... (9 éditos )

- « Madagascar le pays du Moramora ? ... »     0783    27/05/2007 (James Randriamifidy ( Pépé Riri ) d'Ambatonakanga ) 

- « L'ARF et les ARTS", une nouvelle approche...  »     0782   25/05/2007  ( Manantsoa Andriamiarina de Kremlin Bicètre )

- « Hommage aux Bâtisseur de la paix...? ... »     0781   21/05/2007 (Père Lucien Heitz- Communication des Spirtains ) 

- « Pourquoi Mahaleo à l'Olympia ? ... »     0780   18 /05/2007 (Lova Ramisamanana de Kanto Productions ) 

- « Bio ou Les produits biologiques de Madagascar  ?  .... »     0779    15/05/2007 (Stéphanie de AuZoma.com ) 

- « La biodiversité any amin-tsika... »     0778   11/05/2007 (Raymond Rakotomamonjy d'Ambohibao ) 

- « Réflexion sur le temps qui nous tue .... »     0777   07/05/2007 (Armand Andriamahady de Créteil)

- « Comment réduire la pollution à Tana ?... ... »     0776   04/05/2007 ( Niry de Sobika.com ) 

- « Et si on pouvait refaire l'histoire ? L'invasion des Normands... »     0775   01/05/2007 ( Shoan ) 

Edito : "Madagascar le pays du Moramora ? ...  "   0783     27/05/2007

« MORAMORA » : art de vivre, philosophie ou notion du temps, « La dolce vita » à la malgache serait-elle sagesse et pragmatisme ou un comportement anti-économique et social ? 
   Il faut remarquer qu'il n'est pas dit : "Moramoraina ny malagasy" ; néanmoins il est possible que l'observateur ait constaté que d'une façon générale les malagasy ne dramatisent pas et 

abordent de manière simple l'existence ; moramora peut exprimer effectivement la simplicité, bien que tsotra conviendrait mieux pour traduire "simple".

Si l'observateur retenait le qualificatif "facile" comme traduction de moramora, cela signifierait qu'il a constaté que la facilité y prédomine : on peut se contenter de peu, on n'a pas de difficultés à trouver ce qui est nécessaire, on n'a pas besoin de faire de gros efforts, tout est à portée de main... 

   Mais il n'est pas rare lors d'un déplacement en voiture d'entendre un passager dire "moramora ihany saofera ! ento mora lala ô ! " pour convier le conducteur à ralentir, à rouler prudemment.
Moramora signifie effectivement aussi "lentement". L'observateur aurait sans doute aussi remarquer que mue par la prudence et ne voulant pas être pris de court par l'imprévisible (Ny tampoka tsy maha lehilahy : l'homme ne vaut rien devant ce qui se produit subitement), on évite à Madagascar de se précipiter, on ne s'emballe pas, on reste sur ses gardes...
Peut-être aussi que l'observateur aurait noté qu'à Madagascar "moramora ihany, tsy dia lafo loatra ny fiainana", le coût de la vie n'est pas trop élevé, 

il est abordable, il est modéré. Mais sur ce point la relativisation est de règle, surtout que l'inflation persiste et que l'accroissement des revenus est encore très difficilement programmable. 

   A Madagascar nous ne courons peut-être pas et ne rouspétons pas à tout bout champ, mais nous ne prenons pas pour autant la vie à la légère et ne sommes pas indifférents aux vicissitudes et désagréments. Le moramora est ce que l'observateur non avisé perçoit mais le adi-tsaina, la lutte est intense dans la profondeur du for intérieur.... 

    Bien qu'on y aspire comme partout ailleurs à un mieux être, plutôt philosophe et spirituel, on demeure à Madagascar réaliste et pragmatique, donc moramora leitsy â !

      
James Randriamifidy d'Ambatonakanga    Pépé Riri...  Klikeo eto >> 

                                         

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Pépé Riri  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "L'ARF et les ARTS", une nouvelle approche...  "

     Elle a eu bien lieu cette fête familiale et amicale du 19 Mai 2007 tant attendue à l'Espace Robespierre de la Mairie d'Ivry. Tous les membres des branches familiales Rainizafimanga ont été majoritairement représentés, ils se sont Rencontrés,  se sont Retrouvés et ils ont Partagé . C’était une première, vu sa spécificité ! C’était très bien réussie ! C’était formidable ! Quels régals !           0782     25/05/2007
   Plusieurs raisons : Elle a permis,
- non seulement la rencontre de plus de 150 personnes où régnait l’unité dans la diversité intergénérationnelle.
- mais aussi des retrouvailles inouïes ( rencontre avec des amis perdus de vue depuis longtemps, ou avec certains venant  de Madagascar, et d'autres d’Italie ainsi qu'avec ceux venus nombreux des Départements extérieurs à l'Ile de France, …)
- et surtout une ambiance dynamique familialement et convivialement vécue et très riche en actions (où danses, chants, musiques, quelques démonstrations d’arts et techniques , sensibilisation à quelques aspects des us et coutumes malgaches, battaient leur plein).

- la participation de plusieurs chanteurs talentueux en trio, duo ou en groupe
- du kalon’ny fahiny entonné avec joie de façon naturelle et spontanée par des zélés talentueux.
- des danseurs (petits et grands) folkloriques
- la participation de quelques musiciens jeunes et adultes (saxophoniste, guitaristes, pianistes, violonistes). Un petit coucou au petit guitariste Sandy, Ralainarivo Junior et à sa soeur Jina pianiste.
- initiation-démonstration-sensibilisation sur :
      - la technique de relaxation( connue sous le nom de Yoga, accompagnée de doc aide mémoire
Cliquez-ici >> )
      - l’art martial type Tai kwando et Karaté.
      - un flash pédagogiquement bien mené sur le déroulement du mariage coutumier malgache « kabary am-panambadiana » accompagné de doc aide mémoire 
Cliquez-ici >> .

    
Moments agréables où chacun, autour de la table, a pu se régaler de la diversité des plats malgaches, si délicieux... Mais aussi de partager sa joie, ses idées, ses encouragements fraternels. Bref un bilan dans l’ensemble apprécié comme très positif par tous.
     Ceux ou celles qui n’ont pas pu venir sont, bien entendu, excusés. Il y en aura certainement d’autres occasions, dont la plus attendue est celle qui aura lieu le samedi 10 novembre 2007 à Tournan-en-Brie (77), La MégaSoirée ARF avec le groupe Galassam.

      Les remerciements chaleureux vont de tout cœur :
- à chaque équipe ayant eu une responsabilité déterminée ;
- à chaque participation, quelle qu’en soit sa nature ;
- à toute l’équipe technique (sono, videoprojécteur) ayant permis de faciliter une meilleure acoustique et aussi de visionner sur vidéo quelques séquences de karaoké ;
      Enfin, à chaque branche de famille représentée, sans exception, ayant répondu à l’invitation.
   
Notre présence a été pour l’association ARF, le gage, la preuve, le témoignage et la démonstration tangibles de notre volonté de marcher ensemble main dans la main, pour la réussite et le développement de notre association. ... Vive l’ARF !
      
Manantsoa Andriamiarina de Kremlin Bicêtre (94)    .... suite Cliquez-ici  

                                         

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Manantsoa  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "HOMMAGE AUX BATISSEURS DE PAIX...  "   0781     21/05/2007

      Parce Que notre monde produit de plus en plus de pauvres et d'exclus. Notre action veut permettre aux Malgaches de développer leurs potentialités et les aider à devenir responsables de leur propre avenir.

      A l’approche de la Pentecôte, don de l’Esprit Saint, moment de partage et d’unité, n’est-il pas bon de citer ces quelques mots d’un sage, et se fondre parmi les « bâtisseurs de la paix » .

     "Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu'un avec les fils de la Terre. 

      La terre est ma patrie , et l'humanité, ma famille"           Khalil Gibran - le prophète
   En 2007, quelques 150 missionnaires spiritains français travaillent, dans des conditions souvent difficiles, dans 30 pays dont les 2/3 en Afrique, à Madagascar et dans l’océan Indien. 
Ces BÂTISSEURS DE PAIX, comme nous osons les appeler, ont besoin d’une chaîne de soutien pour assumer au     

mieux leur mission de transformation des conditions de vie de leurs communautés humaines. Les journées d’amitié sont pour eux. Vous pouvez les retrouver sur: www.spiritains.org .  En 2007, les Journées d’amitié auront lieu les 1er, 2 et 3 juin, à Paris, à la Maison Mère de la congrégation des missionnaires du Saint-Esprit, autour de la tombe du Père Libermann, leur 2e fondateur, au 30 rue Lhomond, dans le 5e arrondissement.

    Cette année, en lien avec tous nos amis de partout dans le monde, nous rendrons un hommage tout spécial à un GRAND BATISSEUR DE PAIX, le Père Lucien Deiss, spiritain. Il est l'auteur-compositeur de nombreux chants religieux chantés dans de nombreuses communautés chrétiennes à travers le monde.
       À l'occasion de la sortie de 5 CD résumant l'ensemble de son œuvre (partant des chants grégoriens jusqu'à ses dernières productions en français), nous lui ferons hommage vendredi 1er juin 2007 par une soirée qui commencera à 20h30. 
      Cécile Éloir et l’Ensemble Vocal Lyre Et Muses interprèteront des chants du P. Deiss : Qui nous séparera de l’amour du Christ, Fille de Sion, Souviens-toi de Jésus-Christ, Ton Dieu sera mon Dieu…
      Marianne Behrendt-Fournier, violoniste concertiste interprètera plusieurs chorals de J.-S. Bach : Largo de la 3e sonate en Ut majeur, Loure de la 3e Partita, La Chaconne…
Mgr Maurice Fréchard, spiritain, Voix Soliste Du P. Deiss interprètera lui aussi plusieurs chants du P. Deiss. Xavier Monmarché, organiste de notre chapelle, improvisera sur des mélodies du P. Deiss. 

      Pour clore la soirée, le P. John Kwofie, 1er assistant de la Congrégation du Saint-Esprit, témoignera de la Mission des spiritains dans le monde d’aujourd’hui.   

      Ce même vendredi 1er juin, à 14h se fera l'ouverture de l’expo-vente :"La Force de l’Espérance." Alain-Marie Parmentier y présente ses sculptures.
     Une autre expo-vente se tiendra de samedi 2, à 14 h au dimanche 3 juin, à 19h : "Arts d’Afrique présentés par Matthieu Barth.   Comme tous les ans et sur les 2 jours, rencontres, brocante, librairie, animations, produits régionaux, dégustations… 
Le dimanche 3 juin, à 10h, une eucharistie rassemblera tous nos amis autour du P. John Kwofie: nous prierons pour et avec tous les BATISSEURS DE PAIX qui œuvrent à travers le monde.
     À partir de 12h, celles et ceux qui veulent partager notre repas pourront choisir entre 2 menus à 15 €. L'animation, les visites de stands et des expos se continuent toute l'après-midi. À 18h se fera le tirage de la souscription "Journées d'amitié". Les carnets de souscriptions sont en vente depuis presque 2 mois. Les 1er et 2e lots sont des voyages pour 2 personnes en Guadeloupe et Martinique; 3e et 4e lots, des séjours en pension complète à Rome et à La Croix-Valmer, en communauté spiritaine. De nombreux autres lots attendent les gagnants. 
  
Si vous avez envie de passer un bon moment avec vos amis, rencontrer peut-être des missionnaires que vous avez connus à Madagascar, apprécier la musique et les chants du P. Deiss, admirer les arts africains et les sculptures d'Alain-Marie Parmentier, et trouver d'excellents produits à très bon marché, n'hésitez pas: venez faire un tour aux Journées d'amitié des spiritains. Je me ferai une joie de vous recevoir.    ... amin'ny Fihavanana ! Veluma !                ... suite Klikeo eto >>

                             
Père Lucien Heitz -Spiritain.

  (Responsable Communication des Spiritains - 30 rue Lhomond - 75005 PARIS - 75005 PARIS )

                                         

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Père Lucien  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "Pourquoi Mahaleo à l'Olympia ? ...  0780     17/05/2007

      Qui ne connaît pas le groupe Mahaleo ? Aujourd’hui après 35 années de carrière à Madagascar, le groupe phare de la musique malgache « MAHALEO » continue à être un drôle de phénomène. Une grande première dans le monde du show-biz malgache, à l’initiative de Kintana & Kanto Production, le groupe légendaire Mahaleo, va se produire le 2 et 3 juin à l’Olympia de Paris, ... les 1er artistes malgaches à l'Olympia !

    Voilà plus d’un an que ce projet est lancé. C’est avant tout un rêve qui est devenu un objectif.
Aujourd’hui nous sommes à quelques jours de ce grand rendez-vous mais nous sommes tellement « dedans » que nous ne nous rendons même pas compte.

       On a vu le formidable engouement de la part de la communauté, les spectateurs viennent de La Réunion, Israël ; Ecosse, Norvège, Italie, Maroc, Canada…………… et on se rend compte qu’on est entrain d’accomplir un joli projet mais on se rend surtout compte de la dimension énorme du groupe MAHALEO. Ils ont des fans à travers le monde !!!

    Les membres du groupe arrivent à la fin de la semaine et nous allons entamer un marathon médiatique pour la promotion de l’évènement mais on se rend compte qu’à travers cet évènement à l’Olympia, les MAHALEO portent sur leurs épaules toute la musique malgache. 

      Nous avons une chance de pénétrer dans ce sanctuaire et c’est l’occasion de montrer aux européens et à tout le monde que nos artistes et notre musique n’a rien à envier à la musique cubaine, malienne, cap verdienne ou autre mais c’est la promotion qui nous fait défaut. 

      Kanto productions est en tout cas très fier de réaliser ce projet mais aussi très fier de travailler avec les MAHALEO. 

      Contribuer à la promotion de notre musique est depuis longtemps une de notre mission et nous espérons continuer encore et encore car si nous nous occupons pas des nôtres qui le fera ?

 ... suite Klikeo eto >>

 

Lova  Ramisamanana 

de Kintana & Kanto Productions

  

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lova  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

Edito : "Bio ou Les produits biologiques de Madagascar ...  0779     14/05/2007

      Légalement, un produit biologique est un produit issu d'un mode de culture ou d'élevage n'ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse, ou un un produit transformé dont 95% au moins des ingrédients répondent à ces critères.

   Manger bio, c'est s'assurer les bases d'une bonne santé sur le long terme, c’est fournir à l’homme et à l’animal des aliments de qualité .  Et sachez que le bio est plus qu'un simple mode d'agriculture et d'élevage : c'est un état d'esprit respectueux de l'homme et de la nature. 

      Bio est bien malgache, les produits sont authentiques. Foies gras, achards, piments, condiments, confitures de fruits exotiques type corossol, passion, pok pok et autres à goûts exquis, l'épicerie fine malgache s'exporte et elle est vraiment appréciée par toutes les exigences..." 

     Les produits de Madagascar présents dans le site http://www.auzoma.com sont globalement biologiques et feront le succès de tous vos repas quotidiens ou événementiels. Toutes ces particularités contribuent au final à vous proposer des aliments plus sains et aux saveurs authentiques. Ils sont garantis sans pesticides, ni engrais chimiques ou OGM et sont élaborés dans un souci permanent d’amélioration de la santé public et de protection de l’environnement.
Avec votre boutique Au Zoma, vous mangez des produits sains tout en contribuant au développement de l’économie malgache.

     

                                          suite Klikeo eto >>

Stéphanie de AuZoma.com 

 

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Stéphanie  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "La biodiversité any amintsika...  "    0778     11/05/2007

     En 1986, un mot nouveau a été inventé pour désigner l’extraordinaire richesse des espèces vivant sur terre : biodiversité. Depuis vingt ans, plusieurs découvertes importantes ont mis en relief tout ce qu’implique la biodiversité, le rôle essentiel qu’elle joue pour l’équilibre de notre planète.

   Madagascar est un des pays le plus riche en biodiversité. On dit souvent que c'est un sanctuaire de la nature. La biodiversité s'entend par une diversité d'espèces de vie animale et végétale. Grâce à ses micro-climats. Le climat à Madà est marqué par deux saisons distinctes l'Eté et l'hiver. Si à l'Est on a un climat pluvieux et humide, pendant   presque toute l'année, à  l'Ouest on a un climat très chaud, en été et avec beaucoup de pluie, et en hiver un climat doux. Au Sud un climat chaud, avec très peu de pluie durant toute l'année et au centre un froid en hiver 

 et beaucoup de pluie en été. La diversité climatique explique la diversité des espèces végétale et animale à Madagascar.

     Pendant toute l'année le cyclone peut perturber tout ce mécanisme en apportant beaucoup de pluie dans presque toutes les régions de l'île.
=> Cependant une partie des espèces faunistiques à Madà sont plus ou menacées par des exportateurs illicites, qui appauvrissent notre pays de notre patrimoine naturelle. A titre d'exemple , par des faits divers, un gros caméléon est paraît -il peut être vendu de 100 à 500 $, il en est de même des petites tortues qui n'existent qu' à Mada. Paraît il il existe à Ankarafantsika la première génération de mouche.
=> Les espèces floristiques sont très diversifiées et possèdent des pouvoirs de guérison incroyable. Le pays est riche dans ce domaine, le pays bénéficie depuis des résultats de recherche du grand Labo du Mr Le Professeur Rakoto - Ratsimamanga. 
=> La diversité marine est aussi exceptionnelle, les trois régions les plus riches sont les côtes de Toliara, de Nosy-be et de l'île de Sainte Marie, grâce à ses dauphins qui passent leurs vacances chaque à année à partir du mois de juin dans la mer de l'Océan indien près de l'île de Sainte Marie. 
     A titre de conclusion , la génération malagasy doit bénéficier de ce capital naturel, il faut la préserver tout en l'exploitant rationnellement et économiquement, afin que leur développement puisse être durable et que tout le malagasy en bénéficie ainsi que le monde entier. 

          Merci de votre attention         ... suite Klikeo eto >>

     Raymond Rakotomamonjy d'Ambohibao -Tana

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "Réflexion sur le temps qui nous tue ...  "     0777     07/05/2007

     Le temps, ne meurt pas... Il n'a ni commencement, ni fin... Il se mesure... comme un sablier, mais avant c'était avec la Lune... L'expression « tuer le temps » est significative. En fait, c'est le temps qui nous tue, car notre seul capital, celui qui est hélas physiquement non extensible, est le nombre de jours qu'il nous reste à vivre. Le seul moyen d'échapper à cette effroyable réalité est de dilater psychologiquement chaque heure, chaque minute. Pour cela, il faut enrichir chaque instant d'expériences (denses) bourrées de sens, d'émotion, de beauté, d'émerveillement. (Extrait de "Pépites")

   Le temps est une des dimensions qui gouvernent ce monde. C’est à la fois un sujet de la science, et une préoccupation philosophique.
Le temps c’est cet élément qui nous fait aimer la vitesse. La vitesse est-elle le chainon-clé qui constitue le temps et qui, une fois qu’elle a atteint celle de la lumière, nous fait basculer en dehors du temps pour surgir dans l’espace de l’Eternité. L’éternité c’est l’absence du temps.

 

     Le temps n’est effectif que dans le monde créé. Il sert à quoi, sinon à apprendre à mourir : il y a un début et une fin à toutes choses. Il y a un temps pour tout. « Ce que tu auras fait sans le temps, le temps ne te le pardonnera jamais ».
Un seul a connu le temps de ce monde et « l’anti-temps » qui est l’Eternité.
La Bible nous montre l’exemple du fils de Dieu qui s’est fait homme pour vivre dans le monde du temps et qui d’autre part est allé aux cieux éternels après une résurrection, qui est le passage obligé pour l’Eternité.
Est-ce qu’on ne découvrira jamais le moyen de vivre à 300.000 km à la seconde, à la vitesse de la lumière ? Car scientifiquement cette découverte permettrait, du coup, de rester au même point de départ, c'est-à-dire de ne pas vieillir.
Le remède contre le temps, c’est le problème de toujours de ce génie humain chercheur qui s’évertue aussi à trouver comment ce monde est apparu au commencement.
Or, on est bien loin de la vérité de la Bible quand elle nous enseigne que seule la résurrection permet de passer à l’Eternité et que ce monde a été créé par la Parole et non par un big bang hypothétique.
               Formidable, n’est-ce pas !...      suite Klikeo eto
>>


                             
Armand Andriamahady de Créteil 

Le temps est un moment de l’éternité

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "Comment réduire la pollution à Tana ?...  "   0776     04/05/2007 

     Les véhicules motorisés jouent un rôle important dans les problèmes de qualité de l'air urbain et les effets des émissions sur la santé.
   
Quand je vois les dérèglements climatiques qui touchent notre planète et donc Madagascar, je me sens concerné par les gaz a effets de serre émis par les automobiles. 

Quand on est à Tana, la pollution est ce qui me frappe le plus maintenant, car on la respire bien fort dans les embouteillages, on la sent vraiment et on la voit bien noire sortie des pots d'échappements !

  Tana est une ville de plus en plus polluée ( mais elle est encore loin d'être une Mexico ou une Calcutta ) et cela est du en très grande partie aux transporteurs routiers: bus, minibus, taxi be, camions en tous genres. Un transporteur dont le véhicule ne crache pas une fumée noire, c'est un mirage ! Tana a les poumons malade de ses transporteurs et le plan vert engagé pour l'avenir, excellente idée, ne suffira pas a résorber ce problème. Je suis prêt à parier que les cancers et maladies dus à la pollution ambiante vont se multiplier dans les 5-10 années à venir. Pour diminuer cette pollution, la solution est simple mais impossible: revoir à 100% le parc de véhicules de transport. Mais comment pousser les transporteurs a changer leurs véhicules ? Ce n'est économiquement pas viable pour eux. Installer des filtres à particules ? Est ce seulement faisable sur des véhicules de 25-35 ans ?! Pour une fois, je n'ai pas d'idées à proposer pour réduire la pollution automobile à Madagascar, bien que cela ne concerne que Tana en fin de compte. Si vous en avez, proposez les aux lecteurs !...                            ... suite Klikeo eto >>


                             
Niry de Sobika.com 

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry de Sobika.com  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito:"Et si on pouvait refaire l'histoire ? L'invasion des Normands - Version Fun! ...0775     01/05/2007 

                           Hirahira, fety sy kalokalo, 
                           sa vetsovetson'ny mpandalo
                           ny taona miserana eto ihany
                           ka ho anao izahay no mihira androany

     

    En 1066 , les Normands partent à la conquête de l'Angleterre. Guillaume, Duc de Normandie, débarque en Angleterre avec son armée et bat les anglais au cours de la bataille d' Hastings

Il devient Roi d'Angleterre. En France, on le surnomme Guillaume le Conquérant...

     En 2007, avec notre Guillaume à nous, nos Normands font la conquête du "Mon Tana" ... mais pas pour livrer bataille ! ... 

Pour Ursula Andress, l'actrice à la beauté légendaire, une des plus marquantes James Bond's Girl et un grand sex-symbol hollywoodien, la célébration de ses 70 ans en cette année 2007, ça s'est passé le 18 mai en Écosse à bord du yacht royal Britannia, l'ancien yacht privé d'Élisabeth II . 

Pour notre Justin National, on a choisi l'invasion de " Mon Tana", entouré de sa famille et de toute la bande de Normands.  Quand les Normands font l'invasion du Mon Tana, c'est vraiment la Fiesta ...avec toutes les Saveurs du Monde, sans oublier l'ambiance festive , cabaret, karaoké et surtout ... amitié ! Quel régal !         ... suite Klikeo eto >>

de Normandie 

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR