Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de aout-sept-oct 2011 ... (7) 

- « Ne pas se tromper dans ses choix ... »       *1110380-804167  25/10/2011 ( Nenitoa Rasoa dans les Yvelines )

- « Ny Anjara... Fatalisme et destinée ?... »     *1110379-11116  11/10/2011  ( Andriamahady Armand de Créteil )

- « La langue, outil de communication ou objet culturel ?...  »    *1109378-801135    27/09/2011 (Emma Razafitseheno - Ihorombe)

- « Droits de l'homme à géométrie variable... »  *1108377-1009335 18/09/2011 ( Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains )

- « Symphonie des couleurs...  »     *1108376-11118  31/08/2011  ( Emma Razafintseheno de Fianarantsoa )

- « Zafimaniry intime : Prix Regard poétique ...  »      *1108375-909267  23/08/2011  ( Johary Ravaloson alias Arius Batiskaf  )

- « Mes Grandes Vacances à Madagascar...  »      *1108374-0793   09/08/2011 (Francia Randroso  de  Madamaki.com )

L'Edito : « Ne pas se tromper dans ses choix ... »   * 1110380-804167  25/10/2011

     Ce texte mérite qu'on lui accorde un peu de temps mais surtout d'y réfléchir.
     La vie actuelle veut que l'on accorde souvent trop d'importance au matériel, donc au superficiel et non à la valeur réelle des choses qui n'ont pas de prix ...  

      Quand la vie vous semble ardue, quand le découragement vous acharne et qu’il ne semble pas y avoir assez d’heures dans une journée pour tout faire, rappelez-vous du pot de mayonnaise et des deux tasses de café....

        Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui. Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est 

plein.

     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot. Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. 
     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein.

     Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein. Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous l’espace laissé par le sable. Les étudiants rient.

       Maintenant, dit le professeur, lorsque les rires s'estompent, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Si vous perdiez tout le reste, sauf ces choses, votre vie resterait remplie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi,  votre maison et votre auto.

pour Plus de Réflexions !... Cliquez-ici 

Le sable représente tout le reste des petites choses.
       " Si vous placez le sable en premier dans le pot, continue le professeur, alors, il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes."    

       Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux(se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.

        " Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable."
     
Un des étudiants lève la main et demande : Qu'est-ce que le café représente?
Le professeur répond en souriant :" Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e)."

      Voila je ne connais pas la source de ce beau message plein d'enseignements mais je voulais quand même le partager avec vous. .... suite Cliquez-ici

                               Nenitoa Rasoa  dans  les  Yvelines

  ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Nenotoa Rasoa  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

L'Edito : « Ny Anjara... Fatalisme et destinée ?...  »    *1110379-11116  11/10/2011

      Izay ny lahatra, izany no anjara, ...izay soa nomen'Andriamanitra, ...tsy hita e !
Est-ce une philosophie ou un signe de sous developpement ??? ...

     Etes-vous le type du Malgache fataliste ou le prototype de celui qui ne croit pas à la destinée ?
    Le Malgache, se définit-il de quelle manière pour qu’on puisse préjuger à son égard de fatalisme ou de fervent adepte de l’existence de la destinée.   

   Le Malgache de la souche malayo-polynésienne, arabe, africain et même européen n’est pas facile à décrypter. Originellement, il pratiquait les traditions de ses origines, un peu animiste, un peu bouddhiste, un peu islamiste, pour devenir franchement chrétien au milieu du XX ème siècle sur les hauts plateaux.

    Voici quelques uns de ses préceptes : « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andrinay ihany » ; « Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon’ny loha » ; « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » ; « Ny tainomby mivadika aza manan-tompo »…
       Il y avait un Dieu et la pratique de la justice dans la vie en société était la règle. Il y avait aussi une destinée tracée donc par le Créateur de toute chose. De ce point de vue, effectivement, le Malgache de ce type est un fataliste, dans la mesure où tout était tracé d’avance par une main forte et dirigeante. Alors, cette personne là pouvait dire : « izay no efa lahatra, izay no anjara é ».
        Mais je pense que le christianisme de la Bible n’est pas pour la destinée, encore moins pour le fatalisme. 

Certes le Dieu de la Bible connaît tout d’un homme dès sa création. Car ce Dieu est éternel, c’est à dire qu’il était, qu’il est et qu’il sera. Mais ce Dieu a donné le libre choix à chaque homme créé. S’il y a une chose qui distingue le christianisme des autres religions c’est assurément ce don de la liberté.  

       Alors quel est le mécanisme pour que l’on puisse dire qu’une telle religion n’est ni pour la destinée ni pour le fatalisme ? Eh bien, c’est que le Dieu du Chrétien est constamment en 

quête d’un changement, d’un retour de l’égaré vers son Créateur, librement après avoir pris conscience de ses erreurs. Il y a une garantie de ce retour : c’est que le repenti sera accueilli tendrement par le Père qui guette constamment le retour de l’enfant prodigue, pour lui préparer une grande cérémonie de réception. Ce Dieu l’a même pardonné par le sang de son Fils, le Rédempteur. Il sera justifié par la Foi.

     Le Christianisme de la Bible ne prédestine pas l’individu, sinon son Dieu ne serait pas dans l’incertitude, tout le temps en train d’attendre 

le retour de l’égaré. C’est seulement après son retour que Dieu a un plan pour lui, pour sa vie. Mais ce dernier aura choisi librement de retourner auprès de Lui. C’est son choix. 
       Dans quel type de Malgache pouvons-nous être classé ? Dans celui du Malgache des traditions originelles ou dans celui du Christianisme de la Bible.           ...  Rubrique Réflexion Klikeo eto
>>  

                                                                                  ANDRIAMAHADY Armand de Tana.

NdT

1)- « Andriamanitra tsy andrin'ny hafa, andrinay ihany » i.e Si certains ne croient pas en l'action de Dieu, nous autres, nous y croyons fermes. 
2)-« Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon'ny loha » i.e Ny vous fiez pas à la solitude de l'espace mais pensez à Dieu qui est dans les cieux.
3)-« Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » i.e Il n'y a pas de justice rémanente, on mérite ce que l'on a fait aux autres.
4)-« Ny tainomby mivadika aza manan-tompo »… i.e De la bouse de vache retournée indique que quelqu'un s'en est appropriée...
5)- « izay no efa lahatra, izay no anjara é ». i.e Ce qui nous arrive est l'oeuvre du destin, c'est ce que l'on mérite.

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « La langue, le premier instrument du génie d'un peuple » 

 

      Il existe toute une série de moyens de se faire comprendre sans avoir recours à la parole : le gestuel, le mime, les expressions de visage, les attitudes et postures, etc... Mais il nous faudrait reconnaître que la communication ne peut pas se passer de la dimension linguistique. Et la maîtrise de plus en plus grande de la langue, permet aux jeunes d'explorer plus loin dans la connaissance de l'autre et dans l'interculturel.

      J’étais toujours très liée à la langue française depuis mon enfance. Je lisais beaucoup et je commençais à écrire des vers libres, des nouvelles. Il était donc presque normal de choisir la voie littéraire après le baccalauréat, et j’ai continué mes études en lettres françaises.

    Après mes études, j’ai travaillé dans une organisation dont la présence d’assistants techniques français étaient très marqués, et la langue française devenait sans être officialisée la langue de travail.
Un jour, un des ces assistants techniques m’avait dit : « tu parles si bien notre langue qu’on a l’impression dès fois, surtout au téléphone, que tu es vraiment une vraie française ! » et il continue : « moi, j’ai grandi dans un pays africain francophone, mais vous les malgaches, quand vous maîtrisez notre langue, c’est vraiment très bien.

    Seulement, dès fois, tu utilises des vocabulaires qui ne me sont pas du tout familier, et maintenant je comprends que l’évolution politique de votre pays a moulé votre langage. Par exemple, tu parles souvent de « camarades », de « propagande », et chez nous, nous dirions plutôt « amis » ou « copains » et surtout « campagne électorale » !
     Et nous avons continué à énumérer les mots utilisés par les malgaches, forgés par les différents régimes politiques qui s’ensuivaient dans notre pays : « casse croûte »-« encas », « maquerelle », ……

   Et aujourd’hui, quand j’écoute mes deux filles (qui utilisent 98% la langue française à l’école et à l’église) se parlaient entre elles ou avec leurs « camarades », je n’arrive pas à capter 1/3 de ce qu’elles disent ou plutôt les vocabulaires utilisés, car aujourd’hui la technologie permet aux jeunes d’être au courant à temps de tas de choses et être en contact en permanence avec la langue française et au monde externe.

     Et quand je parle en malgache, je me retrouve entre le « malgache » utilisé par celui qui a quitté le pays il y a 20 ans qui dit « Omeo sira azafady » et le « malgache » utilisé par les jeunes du quartier qui utilisent « afaka mahazo sira ve ? » et le serveur qui va répondre « afaka ! » au lieu de « eny tompoko ! ».
    
Yo, yo man ! La langue évolue avec des défauts et des charmes, qui vont choquer les uns mais plaire aux autres.
Mais l’essentiel, c’est la COMMUNICATION :   il y en a un qui parle et qui envoie 

  *1109378-801135    27/09/2011

des messages, et il y en a un qui écoute et qui réagit et ainsi de suite, en une phrase : VIVE cet  outil merveilleux qu’est la langue qui nous permet de partager nos idées, nos émotions, nos problèmes et nos visions, et également nos prières. .... suite Cliquez-ici

Emma Razafintseheno -  Régions Ihorombe et Anosy

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Droits de l'homme à géométrie variable... »       *1108377-1009335 18/09/2011  

   Les droits de l'homme et du citoyen sont connus de tous, mais sont-ils toujours respectés? ... et pourquoi ne le sont-ils pas ?  ... et au bénéfice de qui la procédure est-elle appliquée ? 

   "les droits de l'homme sont des normes internationales, qui doivent concerner tous les pays et tous les peuples" 

        Si les droits de l'homme étaient respectés, il n'y aurait pas besoin d'une commission européenne des droits de l'homme, pas besoin de Halde en France, pas besoin de commission de droit de la personne au Canada (et ne parlons pas des pays unanimement reconnus comme bafouant les droits de l'homme)

    Il y a toujours volonté et intérêt économique vers les grands pays comme la chine, les pays africain sont les petits enfants du monde . Il y a toujours 2 poids et 2 mesures .

        Le passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril, restera dans l'histoire des Jeux. Des manifestants ont voulu "dire" leur désaccord avec ce que la Chine, organisatrice des Jeux de 2008, fait au Tibet, depuis le 14 mars. 

      À partir d'une manifestation à Lhassa, troubles et répression se sont étendus à la province du Sichuan, faisant 80 morts, d'après le Parlement des Tibétains en exil.
     Ces événements ont fait l'ouverture des journaux télévisés durant plusieurs jours. Opposants tibétains, invités politiques et autres, ont clamé leur indignation. 

     Pas étonnant alors que la flamme ait, avant de s'éteindre, mis le feu à Paris !
       De tels actes de violences servent-ils réellement la cause des Tibétains ? Des commentateurs ont posé la question. Permettez-moi d'en oser une autre. 

       

       Pourquoi la centaine de victimes des émeutes qui ont secoué Yaoundé et d'autres villes du Cameroun du 14 au 28 février 2008, n'ont-elles eu droit qu'à des entrefilets dans la presse écrite et sur le net ? Rien sur les télés. Aucun commentaire de la classe politique.

     Faudra-t-il attendre d'hypothétiques Jeux Olympiques en Afrique pour que situations et agissements inhumains qui font souffrir des milliers d'Africains soient vus et traités par l'opinion publique comme contraires aux Droits de l'homme?   

                     Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Père Lucien a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Avenue de l'Indépendance de Fianarantsoa

L'Edito : «Symphonie des couleurs...  »      *1108376-11118  31/08/2011

    Voila trois explications sur l'arc-en-ciel  ( ou Avana) :
    1) En Irlande on raconte qu'au pied d'un arc-en-ciel on trouve une marmite remplie d'argent.
    2) Chez les Aborigènes d'Australie, on retrouve le Mythe du Python Arc-en-Ciel. Il est associé à l'eau, donc à la vie ( Le Python voyage de trou d'eau en trou d'eau et féconde la terre sur son passage )
    3) Et enfin le « Avana » c'est la vie en couleur, la porte vers le Bonheur !!!

 

    Un parfum de Madagascar à Fianarantsoa

     Une poésie déclinée en 3 langues sur les couleurs ... En français, en malgache et en anglais!

     ... Inspirée par les beaux paysages en couleur de Fianarantsoa... à Ranomafana !  

      Ranomafana "Little located in the valley of the Namorona, surrounded by mountains covered with a dense tropical forest. The landscape is characteristic of the often brutal transition between the highlands and the coastal fringe.

       Ranomafana is located between the countries  Betsileo and Tanala (those of the forest) owes its name to a hot springs ferruginous whose benefits in a variety of ailments ... (Late 19th century). 
  Pouvons-nous imaginer la vie sans couleurs? Il suffit de fermer les yeux et d’imaginer comment serait la terre si 
les couleurs n’existaient pas. En fait, toutes les couleurs ont eu une signification particulière dans notre vie .

Le rouge est partout dans ce vaste paysage
Qui rappelle le désarroi de ces natures
Mais qui réchauffe également le cœur de ses hommes
Qui pensent sans cesse à ceux qui sont loin
       Le vert est partout dans ce vaste paysage
       Qui rappelle la senteur de ces arbres si fiers
       Mais qui rappelle aussi les cheveux de ses hommes
       Qui se croient éternellement jeunes
Le bleu est partout dans ce vaste paysage
Qui rappelle la pureté des âmes
Mais qui tourmente les femmes au bord de la plage
Qui attendent ces hommes rentrant en pirogue
      Le blanc est partout dans ce vaste paysage
      Qui rappelle le gouffre de la dernière demeure
      Mais qui couvre les champs si tôt le matin
      Qui invitent ses hommes à descendre au labour
Le rouge est partout dans ce vaste paysage
Qui rappelle la chaleur autour de ce feu de camp
Mais qui invite en silence les pleurs dans les cœurs
Qui pensent aux murs en ruine dévastés par le temps.

.... suite Cliquez-ici

     Emma Razafintseheno de Fianarantsoa

Ranomafana Rano é ! 

Le site est la base de départ pour des excursions dans le Parc National."

   Azontsika eritreretina ve ny fiainana tsy manan-doko ? Andramo hakimpy fotsiny ange ireo masonao ireo, 
dia diniho an’eritretreritra ny tetry ny tany raha tsy nisy ny loko! Raha ny tena izy dia nanana ny dikany manokana hatrany ny loko teo amin’ny fianantsika!

Descente Ranomafana  ! 

Moa va tsy paradisa kely! Tena mahazendana ô !

Rakotry ny mena izay taza-maso
Mampatsiahy ny fijalian’ny voahary
Nefa mamelona hafanana am-pon’ny olombelona
Mieritreritra tsy miato ireo lasa lavitra
      Ny maintso izay taza-maso
      Mampatsiahy ny hevitr’ireo hazo avo
      Nefa mapatsiahy ireo volon’olombelona
      Nievi-tena ho tanora lalandava
Rakotry ny manga izay taza-maso
Mampatsiahy ny fahatsoran’ny fanahy
Nefa mampitaitaina ireo vehivavy
Miandry an-torapasika ireo lahy mody an-dakakely
      Rakotry ny fotsy izay taza-maso
      Mampatsiahy ny foana sy ny any ankoatra
      Nefa mandrakotra ny voly vao maraina
      Manasa ny olona hidina hiasa tany
Rakotry ny mena izay taza-maso
Mampatsiahy ny hafanan’ny afon-dasy
Nefa manasa fahanginana,
Tomany am-po any
Mieritreritra ireo rindrina ravan’ny fotoana.

.... suite Cliquez-ici

     Emma Razafintseheno avy iany Fianarantsoa

   Can we imagine life without colours? Just close your eyes and think how good the earth would be without 

any colour. In fact all the colours have got special meanings in our lives.

Red is everywhere in the wide landscape
A reminder of nature’s pain
But getting the human’s heart warmed at the same time
Which always thinks about those out of sights
      Green is every where in the wide scenery
      Reminding of trees smellings
      Reminding of people’s hair
      Who believe in their youth
Blue is covering throughout the area
Reminding of soul purity
But tormenting the women on the beach
Who wait for their husbands coming back
     
White is everywhere in the wide landscape
      Reminding of the emptiness before the forever resting place
      But which covers the land in the early morning
Which invites man to start labour
Red is every where in the wide landscape
Reminding of the heath around the cap fire
But which silently invites tears in the heart
Recalling damaged walls by the time.

              .... suite Cliquez-ici

     Emma Razafintseheno from Fianarantsoa

Efa tsara be ny làlana midina any Ranomafana.  Sur le rebord de la cordillère malgache , Ranomafana (eaux chaudes) en malgache est une petite station thermale dans un cadre de cascades fraîches et de forêt primaire : un délire de luxuriance.

 Les Traductions de l'Auteur

 Les Traductions :

.Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

"Zafimaniry intime " 

Edito : «Zafimaniry intime : Prix Regard poétique au Salon du livre insulaire... »        *1108375-909267  23/08/2011

     On a parlé forêt zafimaniry à Ouessant ces jours-ci...

     Bonjour,
     nous sommes heureux de vous annoncer que notre ouvrage, "Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry" a reçu le prix Regard poétique au Salon international du livre insulaire d'Ouessant.
     Le commentaire du jury et le lien sur  http://dodovole.blogspot.com

    L'ouvrage Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry se voit décerner le prix Regard poétique au Salon du livre insulaire, à Ouessant. Voici le commentaire du jury... Merci !
       « Zafimaniry intime / Zaho Zafimaniry » remporte le Prix « Regard poétique » parce qu’il est à la fois un « Beau Livre » et un livre de « Poésie ».
Il donne à voir, et à comprendre de façon sensible, l’évolution de l’ethnie malgache des Zafimaniry à travers une quête des origines qui se révèlera illusoire. Entre 1996 et 2006, l’écrivain Johary Ravaloson et la plasticienne Sophie Bazin ont parcouru « à pied » le territoire des Zafimaniry (nom qui signifie « Ceux qui désirent ») à la recherche des traditions anciennes. 

      Des semaines et des mois de cheminement sur les sentiers de ce peuple de la forêt et de la brume se trouvent ainsi condensés dans un bel ouvrage à la fois mélancolique et affectueux. Car la tendresse pour les gens rencontrés et qui accueillirent les auteurs est étroitement mêlée à des sentiments de déception et de perplexité face à la perte des façons d’être et de penser du passé : les Zafimaniry ont oublié le sens des signes magiques et leur mode de vie frugal pour se lancer dans le tourisme, le commerce et Internet.
     
L’ouvrage est bien un regard poétique : les cinquante photographies de Sophie Bazin saisissent dans un beau noir et blanc les architectures, les signes, les regards et les sourires tandis que la « relation de voyage » de Johary Ravaloson propose au lecteur tout à la fois un témoignage personnel sincère parfois poignant et une réflexion importante pour tous les peuples qui se questionnent sur leur façon 

84 pages et 48 photographies, papier filigrané, format 21 x 21 cm, 18 euros. Diffusion en France : Rue Bleue Diffusion-Arcades

d’être au monde.

       A ce titre, le caractère bilingue du livre, français et malgache, est éminemment appréciable et l’on se souviendra ainsi de la belle et humaine 

manière qu’ont les Zafimaniry de se saluer : « Etes-vous bien malgré ? », « Tsara madina ve ? »    

       Zafimaniry intime : Carnet de voyage associant texte bilingue français-malgache et photographies en noir et blanc, préfacé par Juliette Ratsimandrava, cet ouvrage voit le jour après dix années de rencontres entre les auteurs, Johary Ravaloson et Sophie Bazin, et les sculpteurs Zafimaniry, isolés sur les Hauts-plateaux malgaches, au savoir-faire reconnu par l'Unesco depuis 2003.
       Proposant une incursion dans les questionnements liés à l'identité autant qu'un voyage dans le temps, ce livre sera présenté en avant-première au Salon du livre de Caen, sur le stand des Editions Dodo vole.
                                 Pour nous joindre : dodovole@yahoo.fr

L'Edito « Zafimaniry intime, ... un véritable trésor ! »  Klikeo eto >>       

 

           Concernant Dodo vole et le livre, voir son site : http://dodovole.blogspot.com 

                                               ou  Cliquez-ici

Johary Ravaloson (Rz4)      alias Arius et Mary Batiskaf       Sophie Bazin (Rz4)

   

Interview

 

de Johary Ravaloson par Pierre Maury 

au Centre Culturel Albert Camus de Tananarive pour l'ouvrage Zafimaniry intime 

 

Ecouter l'nterview  Cliquez sur le lien 

Cliquez sur l'image

Zaho zafimaniry : Disponible : 
-
à Paris chez Laterit productions, 9 rue de Terre Neuve, Paris 20ème, à la librairie du Musée du Quai Branly, au Musée Dapper, chez Présence africaine, chez l'Harmattan... 

- à Tananarive à la librairie Lecture et loisirs de Tana Water Front 
- à La Réunion dans les librairies Gérard (St Denis) , Cazal et Mots bleus (St Pierre)

Nous acceptons aussi les commandes directes : nous contacter sur dodovole@yahoo.fr 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Johary et Mary ont répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Vaingandahatsoratra :

       « Mes Grandes Vacances  à Madagascar...»  *1108374- 0793   09/08/2011 

     L'année dernière nous avons fait un long circuit mais enrichissant dans cette Ile paradisiaque, un véritable sanctuaire de la nature... alors, pourquoi pas vous cette année ?  ... suivez le guide !

     Après quatre semaines de vacances , nous voilà de retour. 

    Nous ne vous oublions pas chers lecteurs, après notre séjour à Madagascar, nous vous avons ramené pleins de photos toutes fraîches ! 

           Nous avons fait un long circuit mais enrichissant, nous avons pu voir la rénovation de la ville de Vichy malgache (Antsirabe), le mystérieux lac Tritriva, l’ancienne ville de Betafo, la petite ville de Ranomafana qui donne bien son nom à cause de sa source thermale, le paradis du Lac Hôtel situé à Sahambavy (un petit clin d’œil pour Tatie Monique de l’hôtel Mini Croc à Fianarantsoa), ensuite vous pourrez admirer les photos de la planète Isalo, quelques photos souvenirs de Tuléar et enfin notre destination finale : Ifaty avec ses baleines et ses splendides couchers de soleil.
       
Pour résumer, nous nous sommes bien amusés et ce voyage nous a montré les différents paysages que constituent Madagascar, en passant par les déserts du Texas, la savane, les forêts vierges et amazoniennes et la magnifique 

Goûtez ce parfum de vacances...  Klikeo eto

 mer semblable à celle de Miami.

        Les deux endroits que j'ai beaucoup aimé sont: Antsirabe et Ifaty. En paysage, bien évidemment, comme tous les autres touristes qui vont à Mada, c'est le Parc National de l’Isalo ou la planète Isalo. Merci papa !!

               Francia Randroso de Madamaki.com   

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Francia a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR