Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de septembre 2007 ... (4) 

- « Merci… »     09108   27/09/2007 ( Serge - TetezamitaKely )

- « Une cause perdue d'avance… »     09107   24/09/2007 (Armand Andriamahady de Créteil)

- « Cinquante années de Mariage... Noces d'or !!!  ...  »     09106   17/09/2007 ( Shoan )

- « Que dire de la corruption… gagnera-t-on jamais cette guerre ?… »     09105   10/09/2007 (Armand Andriamahady de Créteil)

 

L'Edito : « Merci ... pour le 100ème Edito ! »      09108   27/09/2007

     Le mois de juillet a été marqué par le 100ème   Edito de MadaVôVô , plus précisément le 27/07/2007...  toujours le 7 isa-masina ! . Jamais je n'aurais pensé avoir autant d'editomen et d'editowomen... en une année vous êtes plus de 50  à écrire et à publier  ... et j'attends toujours avec impatience vos prochaines oeuvres.    

 « J’aurai voulu être un artiste » célèbre et belle chanson n'est-ce pas ?

       Eh oui, j'aurai voulu en être un pour chanter et exprimer ma gratitude et toute ma reconnaissance à tous les éditorialistes de rainizafimanga.com. 

      Mais n'ayant ni l'art du verbe ni celui du chant, je me contenterai d'un simple mot

                            « Merci »

et je peux vous le traduire dans toutes les langues !       

       Misaotra, Thank you, Gracias, Vielen Dank, Obligada, Danke schön, , ....Grazie Mile... comme disent les romains.

      Par ailleurs LaComm' rappelle que le tranonkala est ouvert à tous les websurfeur, et comme chacun de nous avons un, deux , ... etc... centres d'intérêts qui pourraient aussi captiver la curiosité de  certains membres de notre association et de nos visiteurs internautes. Nous vous invitons a les partager avec nous.       

 ... alors à qui le tour maintenant ? On vous attend edito men et edito women. 

         Merci d'avance ! 

      Raha misy manome zavatra ho anao. Kinga miteny hoe                          « Misaotra tompoko ô ! »                         

... Lire la suite "Io Fitiavana io dia lova..." Klikeo eto >>

                 Serge - TetezamitaKely

Les Traductions par l'Auteur (FR), et Manantsoa Andriamiarina (GB & MG)

 Les Traductions :

.. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Serge  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

L'Edito : "Une cause perdue d'avance ...   "      09107   24/09/2007

       Il n’y a pas de remède aux contradictions humaines qui favorisent la corruption….. " ny olombelona mihitsy no efa ratsy hatrany am-boalohany ka ny ady atao amin'ny firemana -kolikoly- dia ady tsy misy fandresena."
   Aujourd’hui, mon souci n’est pas de justifier en quoi que ce soit ni de la justice ni de l’opportunité de mener une lutte contre la corruption. D’autres l’ont fait à merveille avant moi, tandis qu’une multitude de gens bien intentionnées 

continueront à s’acharner encore et toujours sur cet animal hideux...

     Moi, je trouve que c’est une cause perdue d’avance. 

     Ne croyez pas cependant que je sois un ami assermenté de ce fléau. J’ai bien d’autres préoccupations plus attrayantes que de m’afficher devant ce sordide tableau, que la morale réprouve.
Car il s’agit bien d’une question de morale.

 

   Ce n’est pas une question de volonté de fer, ni de conviction à toute épreuve. Les financements les plus juteux pour la combattre seront perdus comme de la poussière qui se disperse dans le vent. Personne ne sait où elle va.
      Ce n’est pas la pauvreté seulement, ni la richesse uniquement qui conduit vers le chemin apparemment prometteur de ce miroir aux alouettes. Car ce n’est pas un secret de polichinelle que pauvres et riches sont attirés par ce miroir à des degrés différents.
     Le vol qui est cousin germain de la corruption a ceci de particulier qui le distingue de celle-là, qu’il peut être dicté par la pauvreté. De ce point de vue il est moins condamnable que son allié familial.
     La corruption que l’envie de paraître, la convoitise, l’amour de l’argent entretiennent dans le cœur des hommes a comme berceau natal, l’immoralité.

 Je ne pense pas que la religion puisse apporter un remède miraculeux à ce mal de tous les temps. Même si je pense que la religion s’occupe de la moralité. Parce qu’il est tout simplement difficile de guérir tous les maux qui minent le cœur des hommes, tel un cancer vicieux.     

   Car « c’est du cœur que viennent toutes les mauvaises pensées qui salissent les hommes…. »      ...  suite Klikeo eto >>

                          Armand Andriamahady de Créteil

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

L'Edito : "Cinquante années de Mariage... Noces d'or !!!  "   09106   17/09/2007

      C'est ainsi qu'après cinquante années de cette union, lors de la fiesta organisée pour ce beau "couple en or", se sont retrouvés autour de Tantine Bako et Tonton Edmond, les membres de leurs familles, venus en nombre pour honorer ce grand évènement.
      Ils étaient tous là ... Ils sont venus de loin ... de très loin ... de tous les coins du monde, Europe, Asie, Océan Indien ... de Phnom Penh (Cambodge), de Roma- (Italie), de Rouen, Grenoble, Paris Bordeaux, VSG,  et bien d'autres villes de France,  de l'Île de La Réunion, de Tamatave, Majunga, Tananarive et aussi bien d'autres villes et villages de Madagascar. la fête était à son comble et tous ont pu vivre ce bonheur en or.... 
    
Un proverbe malgache décrit ainsi l’union sacrée : « Le mariage est comme le tonnerre ; les premiers coups font soupirer d'aise, puis ce sont les éclairs et les éclats »
Comme l’écrivain français Alfred Bougeard, je dirai plutôt : "Le mariage est la traduction en prose du poème de l'amour » …
 

   Ils ont a partagé leur bonheur ... Le 25 aout 2007 à Mada . Tonton Edmond et Tantine Bako ont célébré ... Cinquante années de Mariage.

          Célébrer... 50 ans de mariage, 
         C'est avoir appris à cheminer côte à côte ...
         Non plus à grandes enjambées, 
         Mais à petits pas...

                   
Attentifs à ne pas essouffler l'autre
                    Avoir su trouver ensemble un nouvel accord, 
                    Un rythme commun, une complicité secrète, 
                    Où chacun soutient l'autre sans l'empêcher de marcher, 
                    Où chacun s'appuie sur l'autre sans l' écraser. 
                    Lui être présent et jamais envahissant ; 
                    Avoir su s'accepter différents dans la communion, 
                    Egaux dans la réciprocité du don et du dépassement, 
                    Respectueux et dignes dans les concessions.

                                  Cinquante années de partage. 
                                  Croire en l'amour ... sans détour
                                  S'unir pour la vie ... croire en l'infini.
                                  Le temps passe et tout se trace...
                                  Vivre à deux ... vivre heureux. 
                                  S'aimer, se respecter,
                                  souffrir, rire,
                              
    s'aider, se consoler.
                                  Amour ... pour toujours !
    
50 ans ... Noces d'Or... L'or pur est inaltérable. Cela lui donne une grande charge symbolique. Son nom vient du latin aurum. Une personne en "or" représente une personne pleine de bonnes qualités : gentille, douce, agréable.  Pour les Noces d'Or ... c'est l'amour sans détour .                       C'était la fête au village...  Cliquez-ici >>

de Normandie pour rainizafimanga.com

 et tous les internautes

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

L'Edito : "Que dire de la corruption… gagnera-t-on jamais cette guerre ?  "

    " Révélée, la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d'une dangerosité plus essentielle ". [Edwy Plenel]        09105   10/09/2007
   Heureusement que la corruption n’est pas exclusivement un mal malgache.

En effet, si la corruption est l'utilisation et l’abus de pouvoir à des fins privées, elle tient de la nature humaine et apparaît le plus souvent sous d’autres dénominations : les dessous de table, la fraude, l’extorsion, le favoritisme… Sa forme la plus détestable d’entre toutes est le détournement qui est le vol des ressources publiques par des fonctionnaires.

Les pays les moins corrompus sont : l’Islande, la Finlande, le Danemark… et les plus atteints par le mal seraient : le Turkménistan, le Bangladesh, le Tchad. 

Madagascar est au rang 97 sur un total de 158 pays…. 

  Les effets de la corruption sont considérables puisque « l’achat de personnes » responsables d’une prise de décision conduit toujours à un préjudice, soit sur les impôts (évasion fiscale, subventions), soit sur les marchés publics (favoritisme sans justification de compétence), soit sur les orientations politiques pour les anéantir ou pour les téléguider vers des intérêts non généraux (action antidémocratique du lobbying de groupes de pression), soit sur la justice (déni de justice). …

    La corruption fausse tout et sa généralisation est un véritable fléau pour le pays souffrant de cette pathologie. Le plus souvent il suit des chemins tortueux et ne connaît plus les fonctionnements républicains dignes de la démocratie. Elle mine la légitimité de cet Etat. C’est l’aventurisme et l’appauvrissement de la masse. 

Un tel mal qui est pire qu’un cancer, nécessite une volonté politique pour le détruire, des moyens pour y parvenir en dressant « des chiens de garde » là où c’est le plus vulnérable. La prise de conscience s’obtient difficilement quand la pauvreté s’ajoute aux causes, alors que les salaires des agents publics sont déjà insuffisants et subissent quelquefois des retards. 

    Des organismes bailleurs de fonds aident actuellement les pays pauvres à se structurer pour remporter de rares victoires mais le combat est celui de la pauvreté à laquelle tous les pays du monde devraient être solidairement engagés, pour une guerre sans merci.

 Qui a donc dit : « Vous aurez toujours des pauvres parmi vous….. ».  ... suite Klikeo eto >>

                              Armand Andriamahady de Créteil                                          

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR