|
L'Edito : « L'INTERET DE CONNAITRE LES "TANTARA MAHA-MALAGASY FAHINY"? »
806183
13/06/2008
Ce bref éditorial ne prétend nullement disserter exhaustivement sur l'utilité de connaître les "Tantara maha-Malagasy fahiny", ou fonds historiques (Histoire, us coutumes, croyances, contes et légendes...) qui ont à travers les âges "fait" le Malgache contemporain, mais se veut être une simple
réflexion à partager entre "havana", amis et connaissances.
Il semble en effet que, de par le monde, la connaissance de ces différents domaines est, dans la plupart des pays, d'une importance certaine car, de même qu'elle façonne et influence l'individu pris isolément, de même elle définit et explique l'évolution du mode de vie de toute communauté, que ce soit
|
au
niveau d'un village, d'une région ou d'un pays, reflétant ainsi une culture qui lui est propre, permettant de la différencier des autres et de la défendre dans l'espace et dans le temps.
C'est ainsi que l'UNESCO a adopté à l'unanimité la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, et proclamé le 21 mai « JOURNEE MONDIALE DE LA DIVERSITE CULTURELLE POUR LE DIALOGUE ET LE DEVELOPPEMENT ».
Ainsi, pour ceux qui ne croient pas en un Dieu créateur, par exemple (qu'il s'agisse d'un individu ou d'un Etat), l'approche matérialiste (sciences, argent, biens matériels) constitue souvent le principal mobile qui dicte la raison et les actes d'un être dans la vie de tous les jours.
Pour les Malgaches, par contre (et pour certains Orientaux), c'est le "Fanahy no Olona" (l'âme qui fait l'homme) que l'on évoque à tour de bras, quoique plus de la moitié d'entre eux restent encore des "païens".
Quant à la doctrine chrétienne transmise par les Apôtres dans l'Evangile, elle enseigne que "la chair en ses désirs s'oppose à l'Esprit", et qu'il faut privilégier ce dernier pour accéder à la béatitude et obtenir la vie éternelle.
En tout état de cause, et de quelque côté que l'on se tourne, il semble prouvé dans la pratique qu'à chaque chose créée ont été conférés utilité, ordre, et lois qui contribuent à la perfectionner pour atteindre la fin dernière pour laquelle elle a été créée.
|

Connaître l'Histoire de
Mada sur Rainizafimanga.com (
...
)
|
De ce qui précède, on peut à juste titre considérer la connaissance des
"Tantara maha-Malagasy fahiny" comme une matière première,
quasi inépuisable, qu'il convient "d'exploiter" judicieusement pour se connaître et évoluer, car elle constitue un facteur non négligeable pouvant mener au
progrès et au développement de l'homme, aussi bien sur le plan corporel que sur le plan spirituel.
Et, de fait, "croire tout simplement" n'exclut pas, et loin s'en faut, l'usage de la raison en toutes choses pour discerner le bien et le vrai.
Car, comme l'assuraient malicieusement nos grands ancêtres, "la vérité est plate et
difficile à chercher", et de l'autre côté "combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent", affirme en toute certitude l'Evangile du Christ..

|
Moise Ramilamintsoa d'Antananarivo
Webmaster de taniko.free.fr
Traductions
(Fr & Mg) par l'Auteur et (Gb) par
Lolona Morse de Boston (USA)
|
|
...
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Moise et
Lolona ont répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !
|