Précédent >> Pages  12  -  3       Suivant >>

16 malgaches 

résidants au Maroc     (1/3)

 

Le mercredi 16 mars 2005 à Rabat , à l'occasion de la 1ère visite au Maroc d'un Président de la République  malgache .

 

  16 malgaches résidants au Maroc ont rencontré la délégation malgache lors d'un petit déjeuner offert par Ravalomanana au Palais Royal des Hôtes à Rabat.

Parmi la délégation malgache: Le Président malgache, sa femme et ses enfants; Marcel Ranjeva (Ministre des Affaires Etrangères) et son épouse; Lila Hanitra Ratsifandrihamanana (Ambassadeur de Madagascar au Maroc); Nour'Aly Nazar'Aly (Consul Honoraire du royaume marocain à Madagascar nommé par le roi Mohamed V);...

Parmi les malgaches résidants au Maroc: Sofia et Nirina Akhmisse Ramanarivo (Casablanca), Mamy et Voahirana Rajaona et leur fils(Casablanca); Marc (Casablanca); Miora (étudiante à Agadir); Mireille Kosaï Andrianavony et son époux ... 

Edito:

Après plusieurs années  d'une rupture de leurs liens historiques et amicaux, Madagascar et le Maroc renouent avec le passé. Le fait marquant dans ces nouvelles relations maroco-malgaches fut en premier lieu la visite de la princesse Lalla Amina le 07 janvier 2003 à Madagascar lors de l'inauguration de la Place Mohamed V à Antsirabé.

En effet, c'est dans cette ville qu'elle naquit, lors de l'exil du Roi Mohamed V.

Le 20 aout 1953 fut exilé à Antsirabé, et c'est à cette période que le peuple malgache voua une grande admiration pour ce leader et symbole de la lutte contre l'état colonial et malgrè l'occupation française, l'accueillit en héros. Ce fut le début des liens d'amitié et de solidarité entre le peuple marocain et malgache, et en 1957 après son retour d'exil au Maroc SM Mohamed V se rendit à Madagascar pour exprimer  son attachement et sa sympathie et reconnaissance au peuple malgache.

Puis le 16 mars 2005, eut lieu la visite officielle du Président malgache au Maroc. A l'occasion de cette visite, le Roi Mohamed VI a souligné que la République de Madagascar occupe dans l'esprit des marocains une place particulière, et ceci en raison de leur histoire commune, mais aussi pour les marques de solidarité et de sollicitude témoignées par le peuple malgache à l'égart de son grand père  SM Le Roi Mohamed V lors de son exil à Antsirabe.

A l'occasion de son passage, le président Ravalomanana a réuni les 16 résidents malgaches au Maroc autour d'un petit déjeuner au Palais Royal des hôtes à Rabat.

A présent, une nouvelle ère commence dans les relations maroco-malgaches, relations dans lesquelles président amitié et solidarité afin d'asseoir une coopération bilatérale dynamique et sincère.

 

 

Photos prises par Rakotomaharo Rufin (Président de l'ordre des journalistes à Madagascar)

Klikeo eto...

La grande mosquée de Casablanca

Klikeo eto...

Le Souk d'Essaouira

Klikeo eto...

Le Palais Royal de Rabat

Cliquez sur les vignettes pour visualiser d'autres photos des 16 résidants.

 

Les Remparts d'Essaouira ville envoûtante
Ville artisanale où la musique Gnaoua a une place très importante, Essaouira envoûte dès que vous la pénétrez !
Charmante petite ville au caractère très particulier avec ses maisons blanches aux motifs bleus, l’ex-Mogador rappelle étrangement les îles grecques, tandis que ses remparts font penser à Saint-Malo. 
Le rempart 
Essaouira a été dotée dès sa création de d'ouvrages de défense. La ville est protégée par une enceinte crénelée, percée de portes du côté de la terre et flanquée de bastions face à la mer.
La ville d'Essaouira, longtemps connue sous le nom de Mogador, est située sur la côte atlantique du Maroc, à environ 300 km au sud-ouest de Casablanca. Fondée dans la seconde moitié du XVIII° siècle par la volonté du sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, elle présente un caractère pittoresque, sans équivalent en Afrique du Nord, qui tient à ses fortifications à la Vauban, entourant des quartiers anciens aux rues étonnamment rectilignes et larges dont le plan a été tracé par un français, Théodore Cornut .


 

Précédent >> Pages  12  -  3       Suivant >>

 

Revenir sur MadaVôvô du jour