Précédent >> Pages  12  -  3       Suivant >>

Le Roi Mohamed V

exilé à Antsirabé (Madagascar) le 20 aout 1953 

16 malgaches résidants au Maroc    (3/3)

Le mercredi 16 mars 2005 à Rabat , à l'occasion de la 1ère visite au Maroc d'un Président de la République  malgache .

 

  16 malgaches résidants au Maroc ont rencontré la délégation malgache lors d'un petit déjeuner offert par Ravalomanana au Palais Royal des Hôtes à Rabat.

Parmi la délégation malgache: Le Président malgache, sa femme et ses enfants; Marcel Ranjeva (Ministre des Affaires Etrangères) et son épouse; Lila Hanitra Ratsifandrihamanana (Ambassadeur de Madagascar au Maroc); Nour'Aly Nazar'Aly (Consul Honoraire du royaume marocain à Madagascar nommé par le roi Mohamed V);...

Parmi les malgaches résidants au Maroc: Sofia et Nirina Akhmisse Ramanarivo (Casablanca), Mamy et Voahirana Rajaona et leur fils(Casablanca); Marc (Casablanca); Miora (étudiante à Agadir); Mireille Kosaï Andrianavony et son époux ... 

S.A.R. la Princesse Lalla Amina, née à Antsirabé, (Madagascar) le 14 avril 1954.

Edito:

Après plusieurs années  d'une rupture de leurs liens historiques et amicaux, Madagascar et le Maroc renouent avec le passé. Le fait marquant dans ces nouvelles relations maroco-malgaches fut en premier lieu la visite de la princesse Lalla Amina le 07 janvier 2003 à Madagascar lors de l'inauguration de la Place Mohamed V à Antsirabé.

En effet, c'est dans cette ville qu'elle naquit, lors de l'exil du Roi Mohamed V.

Le 20 aout 1953 fut exilé à Antsirabé, et c'est à cette période que le peuple malgache voua une grande admiration pour ce leader et symbole de la lutte contre l'état colonial et malgrès l'occupation française, l'accueillit en héros. Ce fut le début des liens d'amitié et de solidarité entre le peuple marocain et malgache, et en 1957 après son retour d'exil au Maroc SM Mohamed V se rendit à Madagascar pour exprimer  son attachement et sa sympathie et reconnaissance au peuple malgache.

Puis le 16 mars 2005, eut lieu la visite officielle du Président malgache au Maroc. A l'occasion de cette visite, le Roi Mohamed VI a souligné que la République de Madagascar occupe dans l'esprit des marocains une place particulière, et ceci en raison de leur histoire commune, mais aussi pour les marques de solidarité et de sollicitude témoignées par le peuple malgache à l'égart de son grand père  SM Le Roi Mohamed V lors de son exil à Antsirabe.

A l'occasion de son passage, le président Ravalomanana a réuni les 16 résidents malgaches au Maroc autour d'un petit déjeuner au Palais Royal des hôtes à Rabat.

A présent, une nouvelle ère commence dans les relations maroco-malgaches, relations dans lesquelles président amitié et solidarité afin d'asseoir une coopération bilatérale dynamique et sincère.

 

 

 

Photos prises par Rakotomaharo Rufin (Président de l'ordre des journalistes à Madagascar)

Klikeo eto...

La Medina de Safi,

Klikeo eto...

La Koutoubia, première mosquée de Marrakech 

Klikeo eto...

Cliquez sur les vignettes pour visualiser d'autres photos des 16 résidants.

 

Le Maroc

Au nord-ouest du continent africain à 15 km de la pointe espagnole de Tarifa, le Maroc est frontalier avec l'Algérie (à l'est), la Mauritanie (au sud) et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla (au nord).
Bordé par une côte rocheuse et la mer Méditerranée au nord et l'océan Atlantique à l'ouest , le Maroc est devenue une des destinations préférées des voyageurs ... . 
Le Tour Opérator « Les Akhmisses » nous a fait passé d’excellentes vacances au Maroc et nous a choisi un beau circuit touristique .
Nous avons rêvé de réaliser un circuit touristique au Maroc. Basé à Casablanca « Les Akhmisses » nous ont fait exploré la route côtière atlantique et les plus grandes villes : Casablanca, Essarouia, Safi, El Jadida, Marrakech, Rabat, etc…
Nous avons découvert la tradition orientale dans toute sa splendeur !… des paysages et des saveurs inoubliables…

Essaouira (La Médina & le Souk)
Le plan urbain d'Essaouira est un des rares de l'ancien Maroc a avoir été dessiné avant le développement de la ville. On l'attribue à l'architecte avignonnais Cornut, qui construit entre 1760 et 1764 les sqalas de la Kasba et du port avec fortifications et batteries, ainsi que l'enceinte des murailles extérieures et des remparts intérieurs. Si, comme partout au Maroc, les ruelles de la medina sont étroites, la ville s'organise toujours autour de ces rues rectilignes à angle droit, coupées par des portes qui ont notamment pour fonction de casser les alizés. La vaste marché appelé Souk Jdid, est divisé en quatre par le croisement des deux artères principales : les souks aux poissons, aux épices, aux grains , aux bijoux , aux tapis , aux tissus et à la brocante (la joutia). 

 

Précédent >> Pages  12  -  3       Suivant >>

 

Revenir sur MadaVôvô du jour