Depuis que Ravalomanana est au
pouvoir, il a fait en sorte que le pays se développe très rapidement
dans tous les domaines.
Il ne faut surtout pas faire semblant de fermer les yeux car on risque
de le regretter amèrement très bientôt. Pour ceux qui ne savent pas
de quoi je veux parler, eh bien, voyons cela :
• Pour les universitaires :
-
Depuis 2003, les bourses des étudiants sont identiques (1ère année: 100mil, 2ème année: 125mil, 3ème année: 150mil, 4ème et 5ème année: 200mil).
-
Allocation debourses internationales chaque année pour les meilleurs (les vrais, pas comme au temps de Ratsiraka où on donnait les priorités « aux fils de papa » ministres, DG, SG…).
Le bilan des élèves malgaches sont les meilleurs partout faisant la fierté de Dada et tout le pays. Est-ce que vous savez ce que sont devenus les élèves envoyés par Ratsiraka ? C’est leur retour systématique dans un poste au niveau de l’Etat qu’on sait après. Les infrastructures universitaires sont peu à peu rénovées du mieux qu’on peut (Tamatave, Vontovorona réparation des cités et l’électricité…). N’oubliez pas que même la Banque Mondiale ne trouve pas normal qu’on donne des bourses à des étudiants en Afrique noire, elle pense qu’on devrait semi-privatiser ou privatiser totalement car selon leurs dires c’est une perte d’argent pour l’Etat.
|
Andry TGV le putschiste de Madagascar |
• Construction de nombreuses routes :
-
RN1 (entretien périodique), RN2, RN4, RN6, RN7 toutes ces routes sont bitumées, By pass, Sambava, Antalaha,…
-
Construction des Routes dans les différentes villes de Madagascar (Tuléar, Mahajanga, Tana, Tamatave, Antsirabe, Fort-Dauphin, Sainte Marie, Nosy be…)
-
Dans les communes : la réalisation des routes en terre, en pavée, des canaux, des barrages, des PONTS et radiers dans toutes les régions.
-
Route à Tana ville : Anosibe, Boulevard de L’europe, Ankazomanga-67ha-Akorondrano, marais masay, Andavamamba, By pass, Ampefiloha…
Qui ose dire qu’aucune des constructions citées ci-dessus n’ont pas été réalisées dans votre fokontany, Ambanivohitra, Régions, Communes, Faritany ???
• Dans le domaine des BTP :
-
- Constructions des bâtiments et rénovations : hôpital (Befelatanana, Androva, HJRA, centre hospitaliers en face du Banque mondiale), hotel 5 étoile, centre de conférence, villa présidentielle, RNM-TVM, tribunal Anosy
-
- Construction de la Banque Centrale à Mahajanga, des régions, des hôtels de ville, des bâtiments administratifs…
• Rénovations et reconstruction des transports :
-
Extension du Port de Toamasina, Fort Dauphin…
-
Rénovation de l’aéroport de : Fort-dauphin, Antsohihy, Sambava, Antananarivo, Antsirabe…
Il est à souligner qu’il y a une énorme différence entre la conception et la réalisation, pourquoi ? eh bien, certaines personnes disent que des documents ont été signés avant l’ère Ravalomanana mais il est à souligner que si vous demandez de l’argent pour la réalisation d’un projet déjà étudié auparavant, il n’en reste pas moins qu’il faille toujours obtenir la confiance des bailleurs sinon ces financements ne verront jamais le jour.
Ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’il y a encore un chemin entre l’APS et l’APD et surtout le financement du projet. Ce qui est bizarre quand ils n’ont plus rien à dire, eh bien ils disent que les infrastructures ne se mangent pas !!! Une héresie !!!
• Dans le domaine de l’agriculture :
-
Région de l’Ankaratra, aides aux paysans : en donnant des vaches laitières et achats du lait à 3000Fmg/l (maintenant 750 le litre), achat des fruits, aides dans le domaine provende.
-
Dans la région de l’Alaotra : aides aux paysans pour la révolution verte, donation de tracteurs aux collectivités, aides sur les semences et engrais et ensuite achat des récoltes de riz à prix raisonnable.
On dit toujours que Ravalomanana a volé des terres, mais non, il y a l’intérêt des malgaches qui prime avant celui d’une ou d’un groupe de personnes. Ces terres sont restées là à exploiter par des gens certes mais appartient encore à l’Etat. Ce qui se passait avant c’est que certaines personnes contrôlaient le prix du riz et faisait la pluie et le beau temps au dépend des malgaches. Depuis 2 ans, le prix du riz à Madagascar est plus ou moins stable, personne ne peut le nier grâce à la présence du système établi par Ravalomanana (Vodihala, Silo, vitrines de madagascar, aide aux paysans dans les 4 coins du pays), aides et assistance technique aux paysans.
Résultats :
-
Plus de 10 tonnes par ha,
-
Madagascar épargné par la crise alimentaire mondiale, les paysans peuvent évoluer car même s’il y a des cyclones ou inondations, ou autres cataclysmes, ils peuvent toujours récolter grâce à l’aide de l’Etat (semences, engrais…). Auparavant, les paysans restaient toujours aussi pauvres même s’ils sont braves.
Tout cela a été appliqué dans plusieurs régions : itasy, Bongolava, Anosy….
Jamais dans ce pays on a tenu compte de l’avenir des paysans qui sont majoritaires mais on a tout simplement profité de leur naïveté pour les rendre encore pauvres et misérables. Bons pour les élections seulement.
Un grand Ampamoaka sur les réalisations de Ravalomanana
Je n’ai jamais été pour Ravalomnana depuis 2002 mais quand je fais vraiment le bilan de ce qu’il a fait et de ce que les autres ont fait avant lui, je me dis que quoiqu’on puisse penser de lui. Lui au moins est un patriote qui voulait vraiment apporter sa contribution dans le développement rapide de ce pays et que cela est palpable dans tous les fonkontany, commune, Région, et Faritany. Ce qu’on devrait faire en fait, c’est un grand Ampamoaka de ce qu’il a fait pour le pays durant seulement 7ans et vous verrez qu’il n’y a pas mieux et que bien des générations ne connaitront jamais le développement si on s’entête à fermer les yeux et à agir pour l’intérêt de quelques personnes.
Pour quoi, pour qui ce coup d’état ?
En effet, la finalité du coup d’Etat d’Andry Rajoelina c’est quoi ? et pour qui ?
-
Pour les prisonniers, criminels, malfaiteurs, fraudeurs, voleurs et puchistes.
-
Pour les hommes d’affaires habitués à faire des corruptions partout et qui se disent injustement concurrencés par la société Tiko. Mais en fait qui sont- ils vraiment ?
Citons des exemples :
Les 3 Frères. Est-ce que vous avez vu ce qu’était le grossiste 3frères en 2002 et ce qu’il est devenu aujourd’hui (5 fois plus puissante qu’auparavant). Il a reproché à l’Etat de l’avoir empêché d’importer de l’huile et qui devait normalement payer des taxes. Donc, de l’huile destinée à être vendue sur le marché plus chère que celle de Tiko.
Ravatomanga, propriétaire du
Groupe Sodiat, Autodiffusion, Polyclinique d’Ilafy, MMP-BTP ou encore
le journal « LaVérité » qui n’a pu vraiment multiplier ses
richesses qu’à partir de l’arrivée de Ravalomanana. Pourtant, vous
voyez comment ce pseudo-journal « la Vérité » traite subjectivement
l’actulaité ?
Tous ces gens riches, qu’est-ce-qu’ils veulent en réalité ?
C’est tout simplement éliminer un très grand concurrent pour
s’accaparer du marché à eux tout seul. Et vos intérêts pauvres
gens ? Qu’est-ce que vous gagnez ? RIEN, RIEN et un grand que
dalle….
Il est à noter que les grandes fortunes de ce pays (Rasseta, Sodiat, Le
Quartz…) font tous des investissements dans le litchi, la vanille et
le bois. Toutes ces personnes achètent des milliers d’hectares de
terrain parce qu’ils ont de l’argent. Mais les malgaches que nous
sommes, on est les champions du monde de la jalousie.
Accusations injustifiées contre le Président
On accuse aussi le Président d’avoir pris plein de terrains : mais ça s’est toujours fait à Madagascar, sauf que la campagne de dénigrement injustifiée contre Ravalomanana est tellement bien organisée qu’on a tendance à oublier les milliers d’ha qu’occupent Dehaulme et kaleta à Amboasary, et tous ces milliers d’ha dans la Région de Mampikony, Bealalana… et même Tampoketsa appartient en partie à une coopérative.
Le coup d’état perpétré par Rajoelina n’a aucun rapport avec l’intérêt des Malgaches
Tout cela n’a rien à voir avec les 4mis d’Antananarivo, les baomangas, et tous ces pauvres gens qui vont le rester encore pendant plusieurs générations. Et ça, quoique vous dites, c’est la vérité. Il ne pourra jamais y avoir de développement dans ce pays, on a déjà connu ce même schéma en 1991 et maintenant ça recommence… Je trouve cela tellement regrettable et que tous les malgaches vont le regretter amèrement dans très peu de temps, je ne le souhaite pas mais on ne peut pas y échapper. Cest la finalité de ce qu’a fait Andry Rajoelina… Franchement, est-ce qu’il y aurait eu des problèmes d’argent s’il n’y avait pas cette crise provoquée ? Non.
La question est que, est-ce vraiment pour l’intérêt des malgaches de vouloir les appauvrir encore plus ?
Aveugle, ouvrez les yeux !
Sans le savoir, certains malgaches continuent encore maintenant à entrainer le pays dans l’abîme en soutenant la HAT et refuse d’ouvrir les yeux. Car sans le dire, les soit- disant exilés politiques, dès qu’ils arrivent à l’aéroport d’Ivato ne peuvent que constater les réalisations et les changements qu’ils ne pensaient même pas faire ne serait-ce qu’une infine partie quand ils étaient au pouvoir. Et bien qu’aveugle, une personne va devoir ouvrir ces yeux pour apprécier ces changements énormes…
Le grand Déballage en question
On devrait faire le grand déballage de ce qui a été fait et réalisé par Ravalomanana. Jamais ils n’oseront car ils ne pourront jamais faire mieux. Ce sont des gens qui se sert simplement du peuple et qui volent et pillent les richesses du pays pour leurs intérêts personnels et pour qu’ils puissent s’enrichir encore encore et encore et vivre paisiblement à l’extérieur. Ils n’ont presque plus rien maintenant, il faut à tout prix qu’ils reviennent pour faire le plein de richesse
mydago.com 31/05/2009
A chacun sa galere !!
Qu’est ce que Andry TGV espérait en venant en France avec sa “traîne” de HAT ?
Après son rocambolesque détournement d’avion pour Dakar et le refus des chefs d’Etat du Burkina Faso et du Mali de recevoir cet hôte non reconnu, sûrement qu’ils ne veulent surtout pas être accusés d’être associés à un “pirate de l’air” d’un genre spécial en la personne du putschiste Andry TGV, ce dernier s’est décidé à venir en France dans l’espoir de se requinquer après avoir été balloté et rejeté d’un peu partout.
Ayant séjourné à l’hôtel Mercure de Courbevoie dans les Hauts de Seine, et passé une soirée d’orgie samedi soir au restaurant de la Tour Eiffel, le putschiste Andry TGV s’est finalement résolu à prendre le vol commercial d’air Madagascar de 16h50 pour Antananarivo Dimanche 31 mai.
Aucun
officiel ne l’a reçu durant son séjour. Les autorités françaises
ne lui ont pas non plus mis à disposition les voitures et cortèges
officiels réservés au chef d’Etat, il a pourtant fait ce qu’il
fallait pour séduire :
Une grosse délégation composée de dinosaures tels que Ratsirahonana,
Andriamanjato et le tristement célèbre comparse du “cdt Charles le
boureau”, Lylison, n’a pas suffi pour décrocher le sésame tant
attendu du seul pays qui lui donne l’apparence d’un soutien, la
reconnaissance internationale.
A Roissy, Terminal A2, la quinzaine de supporters TGVistes n’a pas pu cacher la cinquantaine de membres du collectif GTT venue signifier symboliquement au chef de la bande HAT sa reconduite à la frontière.
Prenant comme à l’accoutumée la responsabilité de porter la voix de la population malgache bâillonnée, les membres du collectif des Gasy Tia Tanindrazana manifestaient leur colère et rejet du chef de ce régime illégal, par des sifflets, et des cris.
Le putschiste Andry TGV est donc rentré bredouille, sans la reconnaissance qui, avouons-le devient pour le chef de l’illégale HAT une denrée rare tels les produits de première nécessité qu’il a rendus introuvables pour le peuple malgache ! A chacun sa galère !
Agence NEWS Press - 28/05/2009
Madagascar : Comment on en est arrivé là !
Tout aurait dû sourire à Marc Ravalomanana.
Autodidacte, il transforme une petite entreprise familiale en un groupe industriel de dimension nationale :
Tiko. C'est donc un homme fortuné qui se lance en politique en 1999 à la conquête de la capitale Tananarive et cela rassure. Devenu maire, il incarne une relève et l'espoir face à un président Ratsiraka vieillissant à la tête du pays presque sans interruption depuis 1976. Avec lui, Tana change d'image, se développe et se dote de nouvelles infrastructures. Aux élections présidentielles de 2001, il s'oppose avec courage à Ratsiraka qui brigue un 5ième mandat et c'est à l'issue d'un mouvement populaire, d'une longue crise politique et d'une médiation internationale, qu'il accède à la magistrature suprême en 2002. Le premier mandat est marqué par l'ouverture aux investisseurs étrangers, une croissance économique, des travaux routiers, des infrastructures, et de nombreux déplacements qui font connaître Madagascar au monde. C'est cette image que va retenir la communauté internationale. Mais déjà Ra8 comme l'appellent les malgaches, exerce une emprise sur l'économie. Son second mandat le coupe de la population « d'en bas . On lui reproche de se réserver ou à ses proches des monopoles dans le domaine des produits de première nécessité notamment l'huile et le riz, mais aussi la girofle, le poivre, les papeteries et le bois de rose, cette essence forestière si rare. On proteste : pourquoi les concurrents sont-ils évincés à coup de contrôles administratifs ou d'importations à bas prix, pourquoi ne voit on que deux eaux de source, qu'une marque de produits laitiers, pourquoi n'y aurait il qu'un seul circuit de distribution dans tel domaine, qu'un seul importateur dans tel autre, pour quelle raison certaines entreprises sont elles exonérées d'impôt et pas d'autres, sur quelle base se fait le choix des investisseurs étrangers ? les shoprite, rio tinto, tetrapack ? Au total se dégage l'impression d'un pays en coupe réglée, d'une relation biaisée entre la chose publique et l'intérêt privé et d'un gouvernement injuste. Une impression qui devient réalité lorsque la presse se met à tenir un registre précis des dérives, "Assidu", et surtout "madagate" ... Si les malgaches se résignent ce n'est pas seulement qu'ils admettent, comme étant inévitable, la "gourmandise" d'une minorité, c'est surtout parce que la préoccupation d'une grande partie de la population, c'est le riz quotidien ! |
L'écart des salaires est de 1 à 100. Il était de 1à 8 il y a 20 ans |
Trois évènements vont cependant entraîner la réaction de l'opinion.
C'est tout d'abord la victoire contre le candidat officiel, aux élections municipales de Tananarive d'un entrepreneur revenu au pays, Andry
Rajoelina, animé d'une volonté farouche lorsque le gouvernement diligente des enquêtes fiscales contre l'entreprise familiale d'affichage et de mobilier urbain
Domapub, afin que des concurrents puissent faire main basse sur un nouveau marché prometteur.
Pour stopper l'ascension de celui qui va devenir le principal opposant du régime, le gouvernement met Tananarive sous la tutelle financière de
l'Etat, la prive d'une partie de ses dotations : une erreur politique que les tananariviens ne pardonneront jamais et qui renforce la popularité
d'Andry Rajoelina le plus jeune maire du monde francophone.
Le deuxième événement est révélé par le Financial Times en 2008. C'est le projet de cession d'une parcelle considérable : 1.300.000 hectares de terres domaniales au groupe coréen
Daewo. Au delà des doutes sur l'intéret économique du projet (cession pour 99 ans à titre gracieux ?), ce qui choque les malgaches, c'est le secret de la prise de décision et la transgression d'un tabou : la terre des ancêtres est considérée depuis des temps immémoriaux comme un héritage sacré et inaliénable. Il s'agit d'un des fondements de la culture de Madagascar défini par l'article 3 de la constitution "Le territoire National est inaliénable". Le gouvernement a franchi une nouvelle fois une ligne rouge.
Enfin, l'affaire inachevée du deuxième Boeing présidentiel est un véritable électrochoc. Au moment où les prix du riz augmentent, le président acquiert pour la somme de 80 millions de dollars un deuxième appareil que les malgaches appellent avec dérision « Air Force One Bis ». Alerté, le Fonds Monétaire International qui soutient l'économie de Madagascar demande officiellement en 2008 des explications sur l'origine des fonds déboursés et sur les procédures budgétaires engagées pour son acquisition. Il n'obtiendra pas de réponse. Stationné dans un hangar sur l'aéroport international
d'Ivato, l'appareil est en attente d'un nouvel acquéreur.
En quelques années, l'équilibre de la société malgache est rompu : le contraste entre la prospérité des uns et les privations des autres est trop fort. Il laisse peu de place à l'espoir d'une vie meilleure. Le pouvoir en est jugé responsable.Très vite, au début de l'année la parole est à la rue : une nouvelle révolution « orange » éclate. Andry
Rajoelina, le maire de Tana prend la tête d'un soulèvement populaire mais le mouvement déborde avec des émeutes de la faim, des pillages et des morts. Il aboutit au départ de Marc Ravalomanana le 17 mars 2009 et à l'instauration de la HAT : le gouvernement de transition.
Désormais, le temps joue pour le nouveau gouvernement. A Tana, des manifestations pacifiques et des concerts rappellent certes l'existence de l'ancien président. Celui ci, confiant en son étoile, souhaite encore revenir, mais il faut se rendre à l'évidence : une nouvelle époque a déjà commencé.
La rédactionpresse@newspress.fr